Stygimoloch et Parasaurolophus 2020 de Papo



Le Stygimoloch de Papo    

Le Stygimoloch est un dinosaure très mignon, il fait partie de la famille des pachycéphalosauridés Cette famille de dinosaures a la particularité de posséder un crâne extrêmement dur. 



D'ailleurs  Pachycephalosauridae se traduit par « lézard à tête épaisse ». Cet atout physique leur permettait de se défendre à coup de boule, ce qui leur donne un capital sympathie tout de même assez élevé.  



J'ai toujours adoré la scène de Jurassic Park : The Lost World où un Pachycephalosaurus démolit une portière de voiture en envoyant valser le bonhomme qui se trouvait derrière à travers la portière opposée. 

Vous avez forcément vu un Stygimoloch, par exemple dans Jurassic World Fallen Kingdom puisqu'un spécimen y apparait pour libérer les héros de leur prison en fracassant des murs de briques à coups de tête.

Regardez moi ça comme il est mignon

Pourquoi ce dinosaure est-il si mignon ? On peut peut-être expliquer ça avec l'explication suivante : depuis 2009 on considère que le Stygimoloch n'est qu'un jeune spécimen de Pachycephalosaurus. C'est donc un probablement un bébé !


Le modèle Papo est un "petit" modèle, un peut du même gabari que le Compsognathus de la même marque. D'ailleurs, il semble avoir été fait dans le même type de plastique, de très bonne qualité, un peu plus rigide que celui des gros dinosaures de la gamme.

 J'ai constaté en faisant le test que je ne possède pas le Pachycephalosaurus Papo, je ne vais donc pas pouvoir vous faire les photos de famille avec le supposé spécimen juvénile ( Stygimoloch ) et adulte ( Pachycephalosaurus ). Quoi qu'il en soit, la sculpture est très fine, le modèle est très détaillé. La bouche n'est pas articulée (en même temps elle est vraiment trop petite pour que ça ait un interêt). Au niveau des couleurs, il est vert et marron, avec des zébrures sur la queue et dans le cou. C'est un très joli modèle (un des plus mignons de la gamme) qui fait à mon sens un beau duo avec le Compsognathus même si ils ne sont jamais croisés puisque presque 100 millions d'années les séparent. 


On peut trouver ce modèle de Stygimoloch ( 55084 ) Papo ICI.

Le Parasaurolophus 2020 de Papo

Le deuxième dinosaure de cet article est en réalité une réédition du Parasaurolophus, avec comme toujours dans ce cas chez Papo une mise à jour du schéma de couleurs.

 Lui vivait au crétacé supérieur (il y a environ 75 millions d'années), et on en voit pas mal dans le deuxième film de la licence Jurassic Park (the Lost World), surtout dans la scène avec les braconniers, mais on en aperçoit dans presque tous les épisodes. 


Le schéma de couleur de l'ancienne version était sobre et réaliste, dans des tons beige et vert.




 Cette nouvelle version est toujours réaliste, mais bien plus affirmée avec beaucoup de motifs sur tout le corp et même autour des yeux. 




Ce nouveau Parasaurolophus possède de superbes rayures sur la totalité du corp, et honnêtement le rendu est superbe.  





Le haut de son crâne et le début de son dos sont teintés en rouge, les membres inférieurs et la queue sont quand à eux dans un marron subtilement plus foncé que le haut du corps. Le contour des yeux a été assombri pour les faire ressortir. C'est donc un vrai coup de jeune qui a été appliqué à ce modèle de 2014.



On trouve la nouvelle version 2020 du Parasaurolophus Papo ( 55085) ICI.
On trouve la version 2014 du Parasaurolophus Papo (55004) ICI.

Si vous cherchez d'autres articles sur les dinosaures, ça ce passe ICI. En voilà une sélection :

Les minis dinosaures Papo.
Le Dilophosaure et le bébé tricératops.
Le Tupuxuara et l' Apatosaure.
L' Archaeopteryx.
Les mini dinosaures en mini Tubs.
Le Kaprosuchus, le Baryonyx et la  version 2016 du T-rex courant
Le velociraptor à plumes de 2016
Le Polacanthus,l' acrocanthosaurus,le Ceratosaurus et le l'oviraptor bleu de 2017
le Therizinosaurus et l'Iguanodon de 2018

Commentaires