jeudi 15 mai 2014

Le cas de l' Archaeopteryx (ou archéoptéryx) PAPO

Vous le savez, j'aime beaucoup parler de dinosaures. Je SAIS que vous attendez toujours avec impatience mes billets sur les figurines de dinosaures. Aujourd'hui nous allons parler de  l' Archaeopteryx (tout le monde sait ce que c'est bien entendu ?)



Qu'est ce que  l' Archaeopteryx  ?

Rarement représenté dans les gammes de dinosaures en plastique connues, l' Archaeopteryx est pourtant le dinosaure le plus célèbre dont la présence de plumes est archi-prouvée et admise par n'importe qui. Même si l'on soupçonne maintenant la présence de plumes sur ses amis VélociraptorsDeinonychus ou autres Tyranosaures & co, il est systématiquement présenté comme étant "l’ancêtre" des oiseaux.
On a retrouvé quelques fossiles de cette espèce très bien conservés qui prouve la présence de plumes :


Purée c'est quand même super beau.


En plus, il volait le bougre (oui, comme le Quetzalcoatlus pour ceux et celles qui suivent.). En battant des ailes et tout, pas juste en planant.  Quoi vous ne savez pas ce qu'est un Quetzalcoatlus ?





Bref, revenons à notre Archaeopteryx (ou archéoptéryx). La marque bien connue de jouets Papo qui fait parmi les plus beaux dinosaures disponibles actuellement viennent de sortir leur version du célèbre maillon qui relie les reptiles aux oiseaux.



L' Archaeopteryx (ou archéoptéryx) PAPO

Une nouvelle sortie de dinosaure Papo est toujours un grand moment (mais si), mais là en plus de la présence des plumes c'est encore plus la fête. Je crois que je n'ai jamais été autant ému depuis la sortie de leur dimétrodon. Le suspens a assez duré :


Certes il a une tête de fou, mais c'est exactement l'idée que je m'en faisais : Un mélange de raptor, de rapace et de poule. Parfait. Vous noterez que les sculpteurs ont eu le bon gout de garder son aspect "reptile à plumes" plutôt que de lui coller un look d'oiseau qui n'aurait pas du tout été de circonstance.

Au niveau de la peinture, on est en face d'une des meilleures pièces de la gamme. Il y a du boulot :

Purée c'est trop beau.
Là encore, on avait jamais vu ça depuis le Dimétrodon.
Le travail de sculpture sur les différentes textures est vraiment d'un bon niveau. Je ne pense pas que le matériau employé permette d'aller plus loin dans les détails. Franchement pour un simple jouet à ce prix là (on le trouve dans les 12/15€), c'est du lourd.

Regardez moi TOUTES CES PLUMES !
Au niveau de la taille, ils l'ont fait un peu gros (beaucoup en fait). Bon je sais qu'il n'y a pas de cohérence d'échelle dans la gamme mais bon, là il est carrément monstrueux quand on le met à côté des autres (dans la vraie vie, ils mesuraient maximum 60 cm : comme un de nos oiseaux en gros).

Voilà il est quand même bien balaise.
Croque-mou n'en revient toujours pas.

On en pense quoi finalement de L' Archaeopteryx (ou archéoptéryx) PAPO ?

Il est RUDEMENT bien réussi. Moi je l'aime beaucoup. Si vous collectionnez les dinosaures, il vous le faut c'est obligé.



22 commentaires:

  1. On regrette vraiment qu'il n'existe pas la version à peindre soi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un coup de bombe de sous couche blanche ça peut se régler. Il y a plein de fans de papo qui poste des photos de modèles repeints sur le net.

      Supprimer
  2. Écoute, nous (pour le moment)(Tinyni en est au pompiers - pirates - chevaliers)(Minimi quand à elle est une fille à princesses et chevaxux) on se contente du T-rex trouvé dans un vide-grenier qui fait "raaahhhhhh" quand on lui appuie sur le ventre + yeux qui s'éclairent... Pas encore au PAPO, pas encore de croque-mou (lool) ni de Archapeotuprétix (je reconnais tout de même la magnificence de son plumage!!)
    Mais si un jour, ça m'arrive, je saurai vers qui me tourner !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive les dinosaures (je n'ai rien trouvé de mieux à dire)

      Supprimer
  3. Ah mais je ne connaissais pas la "gamme" dinosaure de Papacube!!!(oui c'est nul!)
    Je vais enfin pouvoir apprendre avec plaisir pour converser avec LaCrapule et le MiniMoy! Trop chouette, merci!!!

    RépondreSupprimer
  4. Dino train Dino train ! ok je sors ....

    RépondreSupprimer
  5. Il est beau en effet! Tiens ça me fait penser qu'au programme d'un weekend dans les mois qui viennent on a prévu d'aller là : http://www.dino-zoo.com/dino/index.php , j'adore les dinosaures (même si je suis nettement moins calée que toi! ), et les enfants sont intéressés alors on verra ça! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a l'air vraiment cool mais par contre pour nous c'est rudement loin :(

      Supprimer
  6. Faut proposer à Maman cube des vacances dans le coin l'air de rien lol!

    RépondreSupprimer
  7. hannnnnnn mais je montre ton billet ce soir à Zorro!

    RépondreSupprimer
  8. C'est clair que l'archeopteryx est mon préféré. D'ailleurs il a faillit devenir un oiseau préhistorique il y a quelques temps... Avec ma femme on délire régulièrement sur les cri que devaient pousser les dinosaures, genre le t-rex qui caquette ou le parasaurolophus qui pioupioute
    :-)

    RépondreSupprimer
  9. Tommy used to work on the docks16 mai 2014 à 22:27

    Bonjour PapaCube, je voudrais te questionner sur le fait que beaucoup de livres taxent l'achéoptéryx d'ancêtre des oiseaux. Qu'en penses-tu

    RépondreSupprimer
  10. Je préfère Croque-Mou ! L'est cromignon tout plein (oui oui, j'attends le deuxième opus avec plus d'impatience que ma fille)...

    RépondreSupprimer
  11. Ma fille est fan de croque mou. Où peut-on le trouver, la figurine est vraiment jolie je trouve .

    RépondreSupprimer
  12. Tiens faudra que je vois où le prendre celui là :D je ne connaissais pas
    merci

    RépondreSupprimer