jeudi 2 juin 2016

Les nouveaux dinosaures Papo de 2016

Ha purée, enfin les nouveaux dinosaures Papo. Tous les ans on y à droit, et à chaque fois c'est la fête. Sachez que j'adore rédiger ces billets, ça fait partie de mes méga moments de détente.VIVE LES DINOSAURES. Voilà.




Si vous avez bien suivi mes précédents articles sur les dinosaures, vous avez sûrement noté que j'avais parié que Papo allaient sortir cette année un Giganotosaure. Et bien figurez vous que je me suis bien planté. Aujourd'hui je vais vous parler de 3 des nouvelles références du catalogue : Le Kaprosuchus, le Baryonyx et la nouvelle version du T-rex courant. Il y a une autre référence terrible qui est disponible, le Vélociraptor à plumes, mais je ne l'ai pas encore. Je vous en parlerais dès que possible.


Le Baryonyx de Papo


MAGNIFIQUE


Sans contestes la méga super star des sorties 2016, le Baryonyx semble très fier de clouer le bec de tous ceux qui considéraient comme acquis que cette année serait celle du Giganotosaure (moi le premier). Curieux (et excellent) choix de la part de Papo de mettre une fois de plus les Spinosauridés sur le devant de la scène, bien des années après la sortie de leur superbe Spinosaure. Si vous rêviez d'avoir dans votre collection un bouffeur de poissons du Crétacé inférieur, c'est le moment !

Filez moi du poisson !

Pour cette nouvelle référence, Papo a décidé cette fois ci d'opter pour une pose plutôt statique, ce qui n'est pas plus mal car au moins il tient debout sans que l'on ai à le poser avec délicatesse. Il a 3 points d'appui au sol : ses deux pattes arrières et sa queue. La gueule est articulée, comme une grande partie des références de la marque. C'est toujours aussi bien réalisé, les dents s’emboîtent parfaitement et l'intérieur de la bouche est criant de vérité.




La qualité de la sculpture est une fois de plus bluffante, la texture de la peau, les écailles, les dents, la langue, les yeux, les côtes apparentes...  Il est extrêmement réaliste et sera assurément une des pièces maîtresses de votre collection. Au niveau de l'échelle, il est plutôt grand, voilà une photo à côté des plus gros modèles Papo (son cousin le Spinosaure et le Huge Brachiosaure) :


Les couleurs sont plutôt sympa, il est gris avec des tâches marron et orange. Le rendu est légèrement satiné, personnellement je préfère le mat mais la peinture est probablement beaucoup plus résistante avec cet aspect là. Vous l'aurez compris, ce Baryonyx est un indispensable pour tous ceux qui aiment les dinosaures en plastoc.

Il est disponible ici.

Le Kaprosuchus de Papo

Sérieux, il est vraiment super réussi. TERRIBLE !
Le Kaprosuchus est un genre d'énorme crocodile qui vivait au crétacé supérieur (après le jurassique,donc). C'est un des ancêtres des crocodiles modernes qui sont tous les héritiers des crocodiliens  ayant survécus à l'extinction du Crétacé. Du Kaprosuchus nous n'avons retrouvé qu'un crâne, mais cela a suffit aux scientifiques pour réussir à en déduire la totalité de son anatomie (ne me demandez pas comment). Nous savons donc qu'il mesurait entre 6 et 8m de long et que sa particularité est qu'il est le seul crocodilien à posséder 3 paires de canines grandes comme des défenses (d'ou son nom qui veut dire "crocodile sanglier").

Matez moi cette gueule bon sang, MATEZ MOI CETTE GUEULE ! (qui au passage est articulée)


C'est aussi un animal qui est plus terrestre qu'aquatique : ses yeux sont disposés sur les côtés (et pas au dessus de sa tête pour pouvoir dépasser de l'eau) et ses pattes sont bien plus longues que celles de nos crocodiles actuels afin de pouvoir cavaler comme un dingue (planquez vous !) Brrr, un sacré monstre ce Kaprosuchus. Son crâne était aussi orné de cornes et il était super solide afin de pouvoir encaisser des chocs monstrueux. Un prédateur terrestre effrayant que l'on est donc ravi de voir arriver en figurine.



En ce qui concerne le modèle de Papo, la marque reste fidèle à sa ligne artistique qui consiste à privilégier le look qui assure plutôt que l'exactitude scientifique. On se retrouve avec un Kaprosuchus qui a donc malgré une anatomie plutôt correcte une bonne gueule de crocodile bien vénère. La sculpture est très réussie, mais il n'a pas vraiment les yeux sur les côtés qui prouvent son appartenance au milieu terrestre, le modèle de Papo pourrait donc aussi bien bouffer tout ce qui tentera d'aller se baigner dans son plan d'eau : Il est donc bien plus dangereux que le vrai. Chez Papo ils sont quand même balaises, ils arrivent à rendre subtilement les plus badass des dinosaures encore plus badass.

Si vous en voulez un il est en vente ici ce beau Kaprosuchus.

Vous voyez l'air de famille ? Ben voilà. 




Le nouveau T-rex courant de Papo

C'est maintenant une sorte de tradition : à chaque nouvelle vague de sortie de dinosaures Papo, une ou plusieurs ancienne(s) référence(s) sont remises au goût du jour avec une nouvelle mise en couleur. Cette année, c'est au tour du Tyrannosaure courant  (Référence 55057) de se faire refaire le portrait  (Référence 55027).  La nouvelle version de ce T-rex est donc la troisième itération, exactement comme pour le modèle "statique" : La première étant la verte, la seconde la marron et la troisième la version multicolore. Notez tout de même que la variante multicolore du T-Rex statique (qui était disponible en édition limitée et que je n'ai pas) semblait avoir des couleurs bien plus saturées que cette version du T-rex courant.

Il est beau comme un camion

L'achat de ces variantes de couleurs n'est pas indispensable pour le commun des mortels qui possède déjà un ancien modèle puisque les figurines sont strictement identiques. En revanche, si vous êtes passionné, il vous les faut toutes, surtout que chaque nouvelle version rend la précédente un peu plus rare et introuvable (et ça, ça rend fou) (vous n'auriez pas un T-rex statique multicolore pour moi par hasard ?).

Seule la couleur change

D'autant que si vous exposez votre bande de T-rex (qui s'élève maintenant pour les plus assidus à 6 individus), ça a quand même de la gueule. Vos invités seront époustouflés, si toutefois votre femme ou votre mari accepte que vous les mettiez dans le salon à la vue de tous. Si vous le cherchez, on le trouve ici.

Tous ces tyrannosaures, ça m'émeut


Si vous cherchez des articles sur les dinosaures Papo, voilà les autres :

- Le Brachiosaure, le bébé T-rex, le Carnosaure et le Dimétrodon.
- Les minis dinosaures Papo.
- Le Dilophosaure et le bébé tricératops.
- Le Tupuxuara et l' Apatosaure.
- L' Archaeopteryx.
- Les mini dinosaures en mini Tubs.


6 commentaires:

  1. Et moi qui pensait que le vélociraptor n'avait été créé que pour Jurassic Park et qu'on devait dire Deinonychus (théorie d'il y a 20 ans)... mais visiblement ça a changé et les vélociraptors ont bel et bien existés... merci pour ces infos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait chez Papo, ils appellent leurs Deinonychus "Velociraptor" à cause, justement, de Jurassic park. Mais bien entendu, il s'agit bien de modèles de Deinonychus puisque les vrais vélociraptors faisaient la taille d'une poule.

      Supprimer
    2. Ouf!Sauvés! Merci papaxpapaxpapa!

      Supprimer
  2. Quoi l'histoire de "Petit pied" le petit dinosaure n'est qu'un vaste mensonge!!!!!????
    "jeunesse des truites " :-/

    RépondreSupprimer
  3. Pour allier geekitude et enfant ... il y a un jeu qui est intéressant pour voir les différentes espèces de dinosaures : Ark !
    Un peu chronophage ... et difficilement gérable avec un tout petit !

    RépondreSupprimer
  4. On parle de la position du baryonyx qui semble faire caca, ou pas?

    RépondreSupprimer