jeudi 14 mai 2015

Dinosaures : le Tupuxuara et l' Apatosaure de PAPO


Youpi ! Des nouveaux dinosaures Papo. Si vous suivez un peu le blog vous savez sans doutes que je manque rarement leurs nouvelles sorties et vu qu'ils nous proposent pour cette sortie deux dinosaures très attrayants il est pour moi impossible de faire l'impasse.  Aujourd'hui je vais donc vous parler des 2 dernières références de la gamme :  le Tupuxuara  et l' Apatosaure (youhou !).






Le Tupuxuara Papo


Pour leur second ptérosaure (le précédent étant le célèbre ptéranodon), les gens de chez Papo ont décidé de représenter le tupuxuara. Ce choix est plutôt original et bien vu (même si j'aurais préféré un quetzalcoatlus :p ). Parmi les 150 espèces de ptérosaures, le tupuxuara est certes moins populaire que le ptéranodon mais il n'en est pas moins très sympathique. Son énorme crête sur la tête lui donne en effet un look atypique à la fois impressionnant et amusant (oui je sais c'est bizarre).



En ce qui concerne le modèle Papo, ils ont décidé de le représenter au sol, ce qui est à mon sens une excellente initiative. Le ptéranodon était lui dans une position "en vol" et du coup on ne sait pas trop comment le disposer si on veut l'exposer. Là pas de soucis, le Tupuxuara tient très bien et a un très bon posing. Il faut se rendre à l'évidence, les ptérosaures au sol ont vraiment la classe avec leurs ailes repliées : j'ai vraiment été très marqué par la scène d'apparition du ptéranodon sur le pont dans jurassic park 3. La figurine est petite (le tupuxuara pouvait en réalité atteindre 3 à 4m d'envergure mais la gamme Papo ne suit pas d'échelle fixe). En conclusion, je dirais que je trouve ce petit Tupuxuara très mignon et si vous êtes collectionneur je vous conseille grandement de l'acquérir.


L'Apatosaure Papo


Là encore, il s'agit du second sauropode de la gamme, après le brachiosaure. L'apatosaure est probablement le plus connu des sauropodes après le brachiosaure et le diplodocus. Bien plus "balaise" que le diplodocus, la figurine Papo fait bien ressortir cette particularité : le cou et les membres sont très massifs. Sachez que l'apatosaure et le brontosaure sont en fait le même dinosaure : Le paléontologue ayant découvert les 2 espèces n'ayant pas compris à l'époque qu'il s'agissait du même dinosaure, un adulte et un juvénile. C'est finalement le nom d'apatosaure qui a été retenu mais le nom de brontosaure reste toutefois accepté comme synonyme.





Le modèle proposé par Papo représente un jeune apatosaure, ce qui justifie en partie sa petite taille (bien que comme précisé précédemment Papo n'utilise pas une échelle fixe pour ses dinosaures). La sculpture est très belle, on devine la structure osseuse derrière la peau (très belle colonne vertébrale, avec un effet intéressant dû au fait qu'il tourne sa tête vers l'arrière). La musculature semble réelle, c'est vraiment un très beau modèle. Excellent !

Avec son pote le Brachiosaure.

2 commentaires:

  1. Attention celon certains la différence entre Brontosaure et apatosaure existe belle et bien.
    http://www.dinosauria.org/blog/2015/04/20/brontosaurus-2-0/
    ^^

    (je ne relève pas la simplification factuelle ^^)

    RépondreSupprimer
  2. C'était la folie de ce genre de figurine au milieu des années 90 :)

    RépondreSupprimer