Le Pentacératops Papo



Et non, ça n'est pas un Tricératops ! Il s'agit bien bien Cératopsien mais cette fois ci il est question du Pentacératops, moins connu mais tout aussi intéressant. Le tricératops de chez Papo existe déjà depuis un moment, tout comme le jeune tricératops, le Styracosaure et le Pachyrhinosaure, ce qui amène à 5 le nombre de Cératopsiens ayant été présents au catalogue (il me semble que le Pachyrhinosaure n'est plus disponible chez le fabriquant).

Houuu les beaux Cératopsiens !


Le Pentacératops



Les deux espèces de Pentacératops ont vécu il y a environ 77,5 et 73 Ma, au cours du Campanien, avant-dernier étage du Crétacé supérieur. Contrairement au tricératops qui lui a vécu à la fin du Maastrichtien, aussi au Crétacé supérieur mais il y a 68 à 66 millions d'années, le Pentacératops, contrairement au tricératops n'a donc jamais rencontré le célèbre T-Rex.

Globalement, le Pentacératops ressemble donc au Tricératops avec ses 3 cornes sur la tronche et son bec de canard. La forme de sa collerette ressemble par contre beaucoup plus à celle du Pachyrhinosaure. Le Pentacératops est donc visuellement une espèce de mélange entre ces deux dinosaures.


Le Pentacératops de Papo


Le Pentacératops de Papo est d'emblée très étonnant. En effet sa pose très dynamique n'est pas commune : dressé sur ses pattes arrière, il se démarque nettement des autres Cératopsiens de a marque (et des autres marques aussi d'ailleurs). Généralement, ce type de dinosaures sont représentés à l'arrêt bien posés sur leurs 4 pattes : c'est la position qui est la plus facile à gérer pour des animaux aussi massifs. Déjà les deux modèles de  Styracosaure et Pachyrhinosaure (basés sur le même corps) étaient très dynamiques mais ils étaient en position "à 4 pattes". Mais attendez, là où c'est encore plus balaise, c'est que la sculpture de ce Pentacératops a été étudiée pour qu'il puisse être posé sur ses pattes arrières OU à 4 pattes ! Et ouais. Si vous n'aimez pas la position debout, et bien vous pouvez le mettre à quatre pattes, chaque patte possède 2 "plats" pour chacune des positions :


Et ouais

Les détails de la sculpture sont comme toujours chez Papo exceptionnels, mais on est même plus étonnés tant la marque nous a habitué à ce degré de finition. La texture de la peau est superbe, les striures sur le bec et les cornes, les plis de la peau, les muscles, les narines, les paupières, les yeux... On s'y croirait et on peut passer des heures à le regarder sous toutes les coutures.




Au niveau de la colorisation, ce Pentacératops est absolument sublime. Papo a opté pour une peinture de motifs sur le dos et la collerette, et des zébrures sur la queue. Les motifs symétriques sur le dos de la collerette sont de toute beauté, c'est merveilleux !


Le dinosaure est assez gros, au niveau du gabarit il est à peut près comme le tricératops donc c'est quand même une bestiole assez balaise.


C'est donc une fois de plus une très belle pièce qui vient s'ajouter au catalogue Papo avec ce Pentacératops qui s'impose comme le beau Cératopsien de la gamme : Yeah !



Si vous cherchez d'autres articles sur les dinosaures, ça ce passe ICI. En voilà une sélection :

Les minis dinosaures Papo.
Le Dilophosaure et le bébé tricératops.
Le Tupuxuara et l' Apatosaure.
L' Archaeopteryx.
Les mini dinosaures en mini Tubs.
Le Kaprosuchus, le Baryonyx et la  version 2016 du T-rex courant
Le velociraptor à plumes de 2016
Le Polacanthus,l' acrocanthosaurus,le Ceratosaurus et le l'oviraptor bleu de 2017
le Therizinosaurus et l'Iguanodon de 2018

Je n'ai pas pu m'en empêcher...





Commentaires