Nouveautés dinosaures PAPO 2018, deuxième partie (Quetzalcoathus, Compsognathus et Amargasaurus)



Et oui, vous l'avez compris, nous venons de recevoir les toutes dernières nouveautés PAPO de la collection des dinosaures. Vous commencez à me connaitre, vous savez que j'adore ça et c'est donc pour moi toujours un vrai plaisir de vous faire un article sur les dinosaures... Aujourd'hui, ce sont donc trois nouvelles références qui viennent s'ajouter au catalogue maintenant plutôt bien fourni de PAPO : voyons ça de plus près...


Le Quetzalcoathus de chez PAPO


On peut dire que je l'ai attendu celui là... Et honnêtement avant son annonce dans la liste des nouveautés 2018 je n'imaginais pas que Papo se pencherait sur ce reptile volant qui me fascine ( je vous en avais déjà parlé en 2014 !). Le Quetzalcoatlus, ben flippant et bien fascinant est le plus gros être vivant volant que la terre ai jamais porté :  "14 mètres d'envergure, 8 mètres de long, 6 mètres de haut à quatre pattes pour un poids de 100 kilogrammes". Pendant longtemps on a cru qu'il devait se lancer de falaises pour planer, mais non, visiblement il arrivait à décoller depuis le sol, comme un oiseau.


La version de Papo possède du duvet sur le dos, il est très finement sculpté c'est merveilleux :



On peut dire que pour le troisième ptérosaure de la gamme (après le ptéranodon et Tupuxuara), Papo a fait fort en choisissant le plus balaise de tout le genre. D'ailleurs en parlant de ça, on peut noter que la pose du Quetzalcoathus a largement bénéficié du travail fait sur le Tupuxuara. Ils ont décidé de le représenter au sol, ce qui est à mon sens une excellente initiative. Le ptéranodon était lui dans une position "en vol" et du coup on ne sait pas trop comment le disposer si on veut l'exposer. Là pas de soucis, le Quetzalcoathus tient très bien et a un très bon posing. Il faut se rendre à l'évidence, les ptérosaures au sol ont vraiment la classe avec leurs ailes repliées : j'ai vraiment été très marqué par la scène d'apparition du ptéranodon sur le pont dans jurassic park 3.

Au niveau de sa gueule il est bon d'apprécier à sa juste valeur le travail de peinture fait sur le bec, les yeux, et surtout la crête qui est vraiment magnifique et d'une finesse appréciable :


La mâchoire est légèrement articulée, c'est la partie supérieure qui est amovible.


Le Quetzalcoathus est donc une pièce de choix qui trônera donc fièrement dans votre collection.
Si vous en cherchez un, on peut le trouver ici.

Si vous voulez voir sa taille par rapport à un humain, je vous ai fait un petit dessin pour le plaisir :

Le Compsognathus de chez PAPO


Rendu célèbre par la scène d'ouverture du deuxième film de la franchise Jurassic Park (à savoir le monde perdu), le petit Compsognathus est, tout comme le t-rex (par exemple), un Théropode. C'est un contemporain de l'archéoptérix avec qui il a beaucoup de similitudes. En fait, à par la présence de plumes sur ce dernier, ils sont relativement proches, leur squelettes sont vraiment très similaires.

Regardez moi ça comme il est chou (et réaliste, c'est troublant pas vrai ?)
 Avec ses 1m de longueur il a longtemps été considéré comme le plus petit dinosaure terrestre,  mais ça n'est plus le cas depuis la découverte des microraptors et assimilés.


Comme vous pouvez le voir sur les photos, la finition de peinture de ce modèle est ahurissante. C'est probablement un des plus beaux modèles Papo que j'ai eu entre les mains. Le plastique, plus dur que celui de la plupart des dinosaures de la gamme, est d'une excellente qualité. La mâchoire est, comme souvent chez Papo, articulée :


Regardez la finesse de la sculpture des muqueuses de la bouche, et la qualité de la peinture aux variations de teintes subtiles autour de la gueule de l'animal et les zébrures sur son dos  :



Le schéma de couleur est sobre et réaliste, la pause du dinosaure est statique mais très stable et la composition de l'ensemble est superbement harmonieuse. Honnêtement, je ne sais pas trop ce qui fait que certains modèles bénéficient d'une production plus ou moins attentive, mais ce Compsognathus sort du lot : il est parfait sous tous rapports ! Un must-have, et à mon sens le plus beau modèle Papo de 2018 (je n'aurais pas parié dessus !) Si vous en cherchez un, on peut le trouver ici.

L' Amargasaurus de chez PAPO


On pourrait penser qu'il s'agit d'un choix curieux de chez PAPO d'opter pour l' Amargasaurus comme nouvelle référence dans son catalogue de dinosaures mais ce choix s' avère finalement plutôt judicieux quand on s'y penche d'un peu plus près. Pourquoi ? La raison la plus évidente est que l'Amargasaurus est un des plus petit sauropodes que l'on ai découvert, et il mérite à ce titre de bénéficier d'une mise en avant particulière. En effet quand il s'agit de sauropodes, on pense immédiatement aux gigantesques brachiosaures ou autres apatosaures, qui font partie des plus grands êtres vivants ayant foulé le sol de notre planète. Et pourtant, dans la même famille, il existe aussi le "petit" Amargasaurus qui ne fait "que" 4m de haut pour un poids de "seulement"  entre 2 et 3 tonnes : un véritable poids-plume dans la communauté des sauropodes !



Il est aussi intéressant de noter que son cou est bien plus court que les autres sauropodes. Cependant sa grande particularité ne vous aura pas échappée : il a bien deux voiles sur le cou, qui s'étendent en une voile plus petite sur le long du dos. A ce propos et suite à l'étude de son squelette, il y a deux théories. La première est que le Amargasaurus possédait des pics sur le cou et le dos pour se défendre des prédateurs. La deuxième est donc qu'il s'agissait de voiles permettant entre autres de réguler sa température. Papo a opté pour la seconde théorie, à mon avis principalement pour des raisons techniques : il est en effet bien plus raisonnable niveau moulage de faire ces voiles plutôt qu'une multitude de pics, fragiles et potentiellement dangereux (et moches).



Dans l'ensemble, même si il ne bénéficie pas d'une finition de peinture du même niveau que le Compsognathus comme vous pouvez le voir sur les photos (loin de là, même), l' Amargasaurus mérite toutefois de faire partie de votre collection : sa sculpture est irréprochable et je le trouve plus harmonieux dans ses proportions que d'autres modèles (par exemple celui de Collecta). Sa direction artistique le fait intégrer parfaitement une collection de dinosaures Papo. Si vous en cherchez un, on peut le trouver ici.


Si vous êtes intéressés par ces dinosaures, on peut les trouver ici :


Si vous cherchez d'autres articles sur les dinosaures, ça ce passe ICI. En voilà une sélection :

Les minis dinosaures Papo.
Le Dilophosaure et le bébé tricératops.
Le Tupuxuara et l' Apatosaure.
L' Archaeopteryx.
Les mini dinosaures en mini Tubs.
Le Kaprosuchus, le Baryonyx et la  version 2016 du T-rex courant
Le velociraptor à plumes de 2016
Le Polacanthus,l' acrocanthosaurus,le Ceratosaurus et le l'oviraptor bleu de 2017
le Therizinosaurus et l'Iguanodon de 2018



Commentaires