Dessine moi un mot

La facilitation graphique est une pratique qui me fascine particulièrement parce qu'elle s'adapte à une multitude de situations. Et la plupart du temps, c'est souvent la meilleur méthode pour faire passer ou pour faire retenir des idées. Je vous ai déjà parlé du sketchnoting et des cartes mentales dans mes précédents billets, voilà donc venu le temps de vous présenter les boites de cartes "dessine moi un mot".



C'est maintenant une habitude, les sujets que j'aborde ici sont en amont annoncés sur mon compte Instagram. Si vous me suivez là bas, vous savez donc que j'ai reçu récemment la collections de boites "dessine moi un mot" des éditions Cit'inspir.

Nous sommes toujours très intéressés par les outils pédagogiques qui peuvent potentiellement aider nos filles dans leur apprentissage. En effet avec 3 enfants du même âge, nous avons plutôt intérêt à être à l'écoute des meilleures méthodes possibles pour leur permettre d'avancer au mieux dans leur scolarité.



Ces cartes ont été conçues par une l'Orthophoniste Mathilde Gosselin et l'illustrateur Christian Guibbaud.  Le concept de ces cartes est d'utiliser les dessins pour représenter les difficultés orthographiques à mémoriser : "Dessine moi un mot" a pour but d’aider l’enfant à se représenter mentalement l’orthographe d’un mot "difficile” par le biais du dessin. Conçu à partir de l'échelle EOLE, Mathilde Gosselin propose ici de travailler sur les mots les plus fréquents rencontrés par les enfants au cours des différents cycles scolaires, en fonction de la boite choisie : il y a du "CP - CE1 - CE2" mais aussi du CM2 et enfin des boites basées sur des thèmes précis. Une phrase amorce et des questions sur le mot permettent de renforcer l’apprentissage en jouant.

On a toute la collec' regardez moi ça comme c'est cool.



Les boites disponibles dans la collection sont les suivantes :

- Dessine moi un mot : Les invariables CP-CE1-CE2
- Dessine moi un mot : Les mots du CM2
- Dessine moi un mot : Les mots du CP-CE1-CE2
- Dessine moi un mot : Les mots des maths
- Dessine moi un mot : Les mots du temps
- Dessine moi un mot : Les homophones niveau 1
- Dessine moi un mot : Les homophones niveau 2
- Dessine moi un mot : Les invariables 2







Les cartes sont vraiment bien foutues : déjà le choix de l'illustrateur a été judicieux puisqu'elles sont toutes d'un graphisme de très bon gout : c'est propre, simple, efficace et maîtrisé. Et quand on voit qu'il y a entre 43 et 44 carte dans chacune des 8 boites, on ne peut qu'applaudir la masse de travail abattue par Christian Guibbaud sur ce projet.



Chaque carte a donc une face illustrée avec le mot difficile représenté par un dessin sémantiquement lié au mot cible : c'est la méthode visuo-sémantique.Chaque mot est accompagné de sa phrase de remise dans le contexte our aider la récupération de l'orthographe du mot chez les enfants ayant une mémoire d'avantage auditive que visuelle : tous les profils sont donc concernés et ça c'est une bonne nouvelle. Au verso de chaque carte, des questions ciblés permettent de renforcer l'évocation de chaque mot et d'apporter un aspect ludique à l'outil : il s'agit aussi bien de jeux de cartes que d'outils pédagogiques !



Ces cartes constituent une base de donnée pour amorcer la constitution d'un stock lexical à l'écrit dès l'école primaire. a petite notice dans chaque boite conseille à l'enfant d'essayer, par la suite, de créer lui même ses propres associations d'idées et de dessine lui même ses mots. Il n'y a plus qu'à !


Commentaires