vendredi 20 octobre 2017

Sketchnote : Le retour.

Pour ceux ou celles qui suivent, je vous avais déjà fait un article sur ces passionnants sujet (pour les autres, ça se passe ICI). Je vous avais à l'époque présenté des ouvrages de référence d'une part sur l'UX et d'autre part sur le Sketchnote / Scribing. Il s'agissait de ceux ci :

- Initiation au Sketchnote : Le guide illustré de la prise de notes visuelles de Mike Rohde

UX Mobile - Les clés de la conception, du contenu et du design mobile

Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs.



Dans mon précédent article, je vous avais promis de vous parler dès que possible des autres références qui me semblaient indispensables et à l'époque soit en réimpression, soit en précommande (parce que pas encore sorties :P ). Le temps est donc venu de mettre tout ça à jour et de vous parler de 3 nouveaux titres que j'ai pu découvrir dernièrement.
Avant toutes choses, je voulais vous parler de la sketchnote party à laquelle j'ai pu assister il y a peu : en présence de Mike Rohde (pour la sortie de son nouveau livre en France) et de la plupart (pour ne pas dire la totalité) de la scène Sketchnoting Française, j'ai profité de ce rendez-vous entre initiés pour rafler des tas de dédicaces et rencontrer plein de monde : Mon attrait pour le sketchnoting déjà bien présent est dorénavant encore plus grand. La communauté des sketchnoteurs est vraiment accueillante et très talentueuse (et humble, de surcroît). Bref, ça me plait !


Parlons un peu de ces nouveaux livres :

Le guide avancé du Sketchnote de Mike Rohde

Voilà enfin la traduction Française du deuxième livre de référence de Mike Rohde sur le Sketchnoting. Je vous avais parlé du premier volume dans ce billet. Ce nouvel opus vient compléter tout ce qui a été dit de fort belle manière : Bien entendu on retrouve là encore la qualité à laquelle l'auteur nous a habitué avec un très bel ouvrage bourré de dessins, de graphisme et de mise en page de toute beauté.



Un livre superbe, qui relève autant de la méthode que du art-book et qui trouvera assurément sa place dans n'importe quelle bibliothèque.



Comme pour le premier volume, on retrouve ici aussi pas mal de pages illustrées par eds invités ce qui fait que toute la scène sketchnoting internationale s'y retrouve (avec pas mal de Français(e)s, Youhou !).



Notez qu'une introduction avec un résumé de ce qui a été dit précédemment est présente en début de livre, ce qui vous permet d'aborder ce titre même si vous n'avez pas lu le premier (ou si vous l'avez lu il y a un moment). Pour ma part je vous conseille vraiment d'acheter les deux, ces livres sont terribles et ça serait dommage de s'en passer.



On trouve les deux volumes ici :

Initiation au Sketchnote : Le guide illustré de la prise de notes visuelles de Mike Rohde

- Le guide avancé du Sketchnote : Techniques et pratique de la prise de notes visuelles de Mike Rohde

Apprendre avec le Sketchnoting de Audery Akoun, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau &Travailler avec le Sketchnoting de Audery Akoun, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau




Ces deux livres sont à mon sens particulièrement intéressants de part le fait qu'ils ont étés écrit par des Français passionnés par le Sketchnoting. La plupart des ouvrages sur le sujet étant, dans le meilleur des cas des traductions et dans la plupart des cas en Anglais.



 Le trio d'auteurs nous propose ici deux versions de leur livre : un destiné au sketchnoting dans le monde du travail et un autre destiné à la prise de note plus personnelle. Deux approches différentes qui toutefois possèdent les même bases.



 Chaque livre est découpé en 3 parties, et la première sur les fondamentaux est donc commune aux deux. Mais pas de panique, à part cette première partie, le contenu est bel et bien par la suite totalement inédit et unique à chaque titre.



Et même dans la première partie, si le fond est identique, les exemples choisis sont souvent spécifiques au sujet abordé. Sur le risque de double emploi donc, pas de panique, vous pouvez acheter les deux sans problèmes. Les livres sont superbes, très riches en illustrations. La composition alterne entre leçons et exercices (il y a d'ailleurs des endroits prévus pour que vous puissiez y griffonner) et on les englouti très facilement en se laissant porter par la pédagogie très accessible. On le répète souvent : inutile de "savoir" dessiner pour se lancer dans la discipline du sketchnoting ! Quelle que soit donc votre niveau de maîtrise du dessin, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

On trouve les deux volumes ici :

 - Apprendre avec le sketchnoting: Comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle

- Travailler avec le sketchnoting: Comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire