jeudi 19 octobre 2017

Faut-il oui ou non acheter une Nintendo Switch, bordel ?

Grande question existentielle qui a sûrement été posé si vous avez des enfants ou si vous êtes vous même branché jeux vidéos : faut-il oui on non acheter une Nintendo Switch ?



Avec la fin de l'année qui approche, il va vous falloir une réponse. Si pour moi elle est évidente, nous allons ici développer un peu afin de vous aider à vous décider.


Sacré Nintendo, toujours de bonnes idées.

On commence à être habitués maintenant, quand une console de salon Nintendo ne "marche" pas, ils la regardent se vautrer en sortant tout un tas de jeux dessus (toujours les meilleurs dans leur catégorie, toutes consoles confondues) et attendent patiemment leur prochaine génération. Ensuite ils ressortent la même console avec un petit truc marketing en plus et font un carton, les gens aillant craché sur la précédente console s'empressant d' acquérir la nouvelle, bien plus "hype" en général. Ils nous ont fait le coup avec la Wii (qui est une gamecube avec une manette "améliorée") et nous refont maintenant le coup avec la Switch (qui est donc une Wii U améliorée).






La Wii U revisitée 

Les gens n'ont pas compris le génie de la WiiU, c'est un fait. Cette console, dont la conception est de loin la plus recherchée et avant-gardiste que l'on ai pu voir depuis la Dreamcast n'a pas su trouver son public, même si elle a proposé les meilleurs jeux de sa génération. Le coup de la tablette, des deux écrans, le off-tv play... Les gens n'ont pas compris (quelle bande de blaireaux). La Nintendo Switch semble avoir été mieux comprise : le hardware étant cette fois ci directement dans la tablette, elle est entièrement autonome et donc à 100% portable ! Exit donc le concept des deux écrans si prometteur pour laisser place à plus de portabilité. Parce que la switch n'est bel et bien rien d'autre qu'une console portable que l'on peut brancher sur la TV. Et quelle console portable ! Ecran fabuleux, puissance de calcul inégalée, accessoires indénombrables, et surtout... une logithèque d'une qualité incroyable. Car si les premiers jeux sortis ne sont que des portages de jeux WiiU, les prochains jeux Nintendo sont des titres inédits pleins de promesses.

Super Mario Odyssey, un jeu incroyable exclusif à la Nintendo Switch.

Et au fait, en plus elle est drôlement jolie : le design est "sérieux" dans le sens ou le matos fait high tech (et pas jouet), et au niveau des couleurs vous avez le choix entre top délire et ultra sérieux. Jugez plutôt :

En grise
Couleur néon
En bundle avec Mario Odyssey
En bunddle avec Splatoon 2



Les éditeurs tiers ? Facile !

Grosso modo, niveau hardware, la Switch traîne du côté de la génération PS3 / Xbox 360 / WiiU. Comme la machine se vend TRÈS BIEN (ruptures de stock à gogo pendant des mois à sa sortie), les éditeurs ont bien compris qu'il y a un paquet de fric à se faire en ressortant leurs anciens titre sur cette console : le portage est facile, d'une qualité incroyable (identique à la version salon) et surtout ce sont des titres qui intéressent tout le monde.

Déjà tout un tas de jeux bien mainstream pour attirer les joueurs playstation et xbox


En effet d'une part les fans exclusifs de Nintendo n'y ont jamais eu accès et d'autre part les joueurs mainstream habitués aux playstations et Xbox seront ravis de les avoir en version portable. Pour cette génération, donc, Nintendo semble enfin avoir réussi à récupérer les éditeurs tiers pour alimenter sa machine.

Console de salon ou portable ?




Console de portable ou de salon ? : Les deux ! le concept est simple, lorsque la console est posée sur son dock elle fonctionne comme une console de salon. Dès que vous la retirez du socle, vous passez en mode portable. Il ne faut pas être un grand devin pour comprendre que Nintendo a décidé de capitaliser ses efforts et va abandonner la gamme "Gameboy / DS". Maintenant, plus besoin d'équipe de développement salon et portables, tout sera fait d'un coup pour une unique console qui répondra à toutes les attentes. C'est très malin, et quand on voit les logithèques hallucinantes des consoles portables Nintendo on ne peut que se réjouir de l'initiative : Si la formule prend (et c'est bien parti pour), nous auront droit avec la switch à la console du marché la plus fournie en titres de qualités (comme l'étaient les DS et 3DS, avec notamment tous les meilleurs JRPG sortis depuis un moment).
Notez aussi que la console est fournie avec deux manettes, et ça, c'est rare.



Retro gaming




Evidemment, sur le eshop on trouve pas mal de titres, dont notamment  une grande partie de la logithèque Neo Geo. Et pouvoir jouer aux jeux Neo Geo en mode portable ou sur sa TV HD en HDMI avec un signal tout propre, c'est carrément le paradis ! D'autant qu'une manette  Real Arcade Pro est sortie et et avec ça c'est vraiment le top. On a jamais eu droit aux jeux Neo Geo avec une telle qualité.

Regardez moi ça comme c'est beau


Si vous cherchez la Real arcade Pro (ou que vous voulez me l'offrir), c'est celle là qu'il vous faut.



On l'achète ou pas cette Nintendo Switch ?

Bien sûr qu'on l'achète. C'est probablement la console la plus géniale de toute l’histoire des consoles. Avec son concept et son ergonomie au top, son catalogue de jeux déjà très étoffé et les titres prévus, que demander de plus ? Chez nous, nous avons eu la WiiU que nous avons usé jusqu'à la moelle : les jeux, bien que peu nombreux, étaient tous excellents. Mes filles ont immédiatement adopté la switch, et maintenant c'est la console de référence à la maison !



Au niveau des jeux, chez nous pour l'intant nous avons :

- Puyo Puyo Tetris (Excellent)
- Kingdom : New lands (Eshop) (Excellent)
- Minecraft (Eshop) (exellent)
- Bulb Boy (Eshop) (exellent)
- Metal Slug (Eshop) (exellent)
- Metal Slug 3 (Eshop) (exellent)
- Garou : Mark of the wolves (Eshop) (exellent)

Pas grand chose donc mais nous avons déjà une WiiU avec pas mal de jeux donc pas besoin de reprendre les gros titres que nous avons déjà (pour l'instant).

Quoi qu'il en soi, voilà quelques indispensables de la machine :

- Dragon Ball Xenoverse 2
Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle
Pokkén Tournament DX
Rayman Legends - Definitive Edition
Xenoblade Chronicles 2
Super Mario Odyssey
Ultra Street Fighter II : The Final Challengers
Splatoon 2
Mario Kart 8 Deluxe
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
FIFA 18
- Arms
- Skyrim

Et enfin la console est dispo :

- En grise
- Couleur néon
- En bundle avec Mario Odyssey
- En bunddle avec Splatoon 2


Voilà amusez vous bien.

5 commentaires:

  1. Chez nous, on est ultra fan!! Elle est vraiment très bien, autant en console de salon qu'en console portable (même si je refuse que ma fille joue avec la version portable, trop peur qu'elle raye ou casse l'écran!!). Il faut dire qu'on avait zappé l'option Wii U et qu'on avait eu toutes les versions de Playstation, si on a craqué c'est pour retrouver Mario.
    En jeux, on a Puyo Puyo Tetris (pas mal mais je joue toute seule, c'est pas le type de jeu préféré de la maisonnée), Mario Kart 8 deluxe (excellent), Zelda (j'ai joué 5-6 heures et monsieur 2h, on est pas trop branché dessus, ah ah), Rayman Legends (excellent) et on attend Mario Odyssée avec impatience!
    Je te partage mes avis sur mon blog:
    http://www.worldofcleophis.com/2017/07/test-nintendo-switch.html
    http://www.worldofcleophis.com/2017/10/rayman-legends-sur-nintendo-switch.html

    RépondreSupprimer
  2. please papacube des conseils pour une tablette enfant. les jumelles vont avoir 6 ans en décembre et ce sera leur toute première tablette. le test de l'an dernier est il tjrs valable ou y'a t-il du nouveau ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet avis on ne peut plus objectif ^^
    Nous avons eu la Wii, nous avons résisté pour la wii U mais je crois que nous allons craquer pour la Switch même si nous trouvons rarement le temps de jouer (les enfants sont encore petits).
    Petit Papa Noël, si tu passes dans le coin...

    RépondreSupprimer
  4. Bon et si on a pas de TV mais un gros écran d'ordi..ça fonctionne aussi?? merci pour l'analyse en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous Zelda +++++ et rayman.

    RépondreSupprimer