mercredi 11 octobre 2017

Apprendre les Mathématiques en s'amusant

Apprendre les tables de multiplications et d'addition en s'amusant




Bon on a un peu de mal avec l'apprentissage des tables d'addition et de multiplications. J'imagine que c'est un peu le cas chez tout le monde (j'espère), mais bon, c'est vrai que c'est tellement relou de les faire réviser que ça gonfle tout le monde. Ça fait un moment que je cherche une façon ludique de leur faire rentrer ça dans le crâne (chansons, applications Ipad à la con, challenges dans la voiture...) mais ça ne prend pas, tout le monde est gavé par l'apprentissage des tables.

Dernièrement j'ai reçu un mail d'une maman créatrice et éditrice des jeux Objectif Addition  et Objectif multiplication, deux jeux de cartes  proposant un apprentissage ingénieux des tables d'addition et de multiplication.




Elle voulait que je parle de ses jeux sur le blog mais comme ça m’intéressait vachement je lui ai demandé si elle voulait pas m'en envoyer un exemplaire de chaque pour que je teste ça sur mes filles.

J'ai donc reçu dernièrement Objectif Addition et Objectif multiplication, qui se présentent sous la forme de deux jeux de cartes. Au niveau gabarit, ce sont des jeux de cartes "classiques", ça se glisse donc dans un sac ou une poche pour saouler vos enfants n'importe où avec ça.

Le contenu de "opération multiplication"

Le contenu de "opération addition"


Le principe est simple mais plutôt bien vu, à base de cartes avec des calculs et d'autres cartes avec des résultats. Bien entendu vous l'aurez compris dans les jeux il vous faudra associer les bonnes paires.

Vous pourrez trouver ces deux jeux ici, il ne sont pas bien cher et si vous prenez les deux vous échappez aux frais de port :

Objectif Addition

Objectif multiplication





Apprendre le calcul en s'amusant

Maintenant qu'on connait les tables, on passe maintenant dans la pratique du calcul mental avec le jeu CalculoDingo : Cette petite boite très pratique renferme un set de cartes qui propose 15 variantes de jeux différents. 


Additions et soustractions sont donc au programme de ce petit jeu illustré avec goût, et histoire de rendre le truc encore plus fun et facile les règles des différents jeux sont disponibles sur youtube sous la forme d'une tutoriel très bien foutu. En voici une :


 

On le trouve ici à un prix vraiment très honnêtes (dans les 10€ au moment où j'écris ces lignes) :


Les maths avec Montessori

Enfin, pour les quelques hippies qui suivent le blog, impossible de passer à côté d'au moins une solution Montessori pour le calcul. Je vous propose donc de vous pencher sur ce coffret :

C'est en bois, c'est joli, ca ne jurera pas avec votre intérieur hipster : Parfait. 
On en trouve plusieurs modèles, il me semble que celui ci n'est pas trop mal niveau rapport qualité prix/

 Voilà c'est tout pour aujourd'hui.


4 commentaires:

  1. Je m'insurge ! N'importe quel hipster digne de ce nom n'achètera jamais un produit sur Amazon ! :drama:

    RépondreSupprimer
  2. Plus serieusement, les tables de craft et de collecte de blocs (multiples de 8 ou de 9!) sur minecraft, c'est tip top pour faire réviser les multiplications à mon fils de 8 ans récalcitrant!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai LA solution : Multiplicaboost ! http://multiplicaboost.com/
    Je n'ai aucune action chez eux (c'est une famille de Perros Guirec qui a inventé ça), mais on est tombés dessus sur un marché et on a tous accroché assez vite. C'est une espèce de jeu de l'oie mais en bien plus ludique, avec des échanges de place, des trous noirs, etc et deux jeux de dés : ceux pour les petits qui apprennent l'addition et ceux pour les grands qui apprennent les tables de multiplication (ou qui les révisent, hum).
    Le look est magnifique. Les parties sont assez rapides, tout se fait à voix haute et les gamins font des additions/multiplications sans y penser. Très efficace chez nous.
    Bref, presque parfait, si ce n'est le rangement (la boîte longue en carton, on a vu mieux).

    RépondreSupprimer
  4. Bah je suis contente de découvrir ces jeux. Ma Lolo en chie un peu en math et elle se sent en échec quand on insiste trop. Ça semble une bonne alternative.

    RépondreSupprimer