dimanche 29 octobre 2017

Test et avis du Kidizoom ActionCam 180° de Vtech



Après s'être lancé sur le marché des jouets high tech avec des tablettes et des appareils numériques,   Vtech se diversifie depuis quelques années avec d'autres produits comme des montres multimédia ou encore sa version de caméra pour sports extrêmes version enfants : La Kidizoom Action Cam 180°. Il s'agit ici de la deuxième itération de ce modèle (le modèle 180°, donc). Vtech m'en a envoyé un exemplaire pour que je puisse le tester ici. Bien entendu, cette caméra rappelle immédiatement les GoPro si prisées par les sportifs avides d'images. Voyons donc ce que cette Kidizoom Action Cam 180° va nous proposer...


Dans la boite 



Voilà la liste de ce que l'on trouve dans la boite très fournie de la Kidizoom Action cam 180° :



 1 Kidizoom® Action Cam 180° (avec batterie Li-ion polymère
intégrée*)
• 1 boîtier étanche
• 1 support vélo
• 1 câble micro-USB
• 1 attache
• 1 support adhésif
• 2 bandes adhésives double face
• 1 dragonne
• 1 manuel d'utilisation

Voilà, vous l'avez compris, à part l'indispensable micro SD  tous les accessoires sont déjà dans la boite. Vous n'aurez pas besoin d'acheter autre chose, au niveau de la dépense c'est du one shot.




Quelques chiffres 


Comme toujours avec les produits Vtech, je vais vous faire la liste des chiffres techniques pour ceux ou celles qui seraient intéressés. Toutefois, pour cette caméra ces données ont quand même leur importance, ne serait-ce que pour choisir la capacité et le type de micro SD que vous allez acheter pour aller avec :



Affichage : Écran couleur de 1,8” (plus grand que la kidizoom action cam "de base")
Résolution des photos : 640 x 480 (0,3 Mpixel)
Résolution des vidéos :
- 640 x 480 (disponible uniquement avec une carte microSD et ne supporte pas les effets vidéo)
- 320 x 240 (résolution par défaut)
- 160 x 120

Durée limite des vidéos par fichier :
30 minutes (Étant donné que le poids maximal par fichier est de 2 Go, la durée estimée pour une vidéo de 640 x 480 est de 15 minutes* environ.)

Mise au point : À partir de 45 cm
Mémoire interne Mémoire interne : 128 Mo (partagée avec les données des programmes, la mémoire disponible pour les fichiers photo et vidéo est donc moindre)

Capacité de stockage :
Photos : environ 600*
Vidéos : (160 x 120) : environ 6 minutes
Vidéos : (320 x 240) : 2 minutes et 30 secondes
Vidéos : (640 x 480) : indisponible pour la mémoire interne

Pour étendre la capacité de stockage, les cartes microSD ou microSDHC sont compatibles . Les cartes d’une capacité de 1 Go à 32 Go de classe 6 ou supérieure sont recommandées.

Formats supportés :
Photo : Standard Baseline JPEG
Vidéo : AVI (Motion JPEG)

Connecteur externe :
Câble micro-USB 2.0 (inclus) pour connecter la Kidizoom Action Cam 180° à l’ordinateur.
Batterie Batterie Li-ion polymère (non remplaçable)

Amplitude thermique maximale pour un bon fonctionnement : 0-40 °C



Utilisation de la  Kidizoom ActionCam 180° de Vtech


La promesse de ce produit est de fournir aux enfants leur équivalent à la gopro de leurs parents, Je vous l'ai dit en introduction. Bien entendu, vu le prix de l'appareil ( et ceci toutes options incluses) ne peut évidement pas rivaliser techniquement avec un appareil à plusieurs centaines d'euros destiné aux adultes. Inutile donc de comparer les performances techniques de l'un et l'autre, surtout que les enfants n'ont bien évidement pas les même exigences de rendu que nous pour ce genre de trucs. Concentrons nous donc sur le réel intérêt de cette Action Cam : son usage.



L'appareil est fourni d'office avec beaucoup d'accessoires. Ces derniers vous permettront de le fixer un peu partout (vélo, trottinette, skate board ou encore sur un casque) mais aussi de l'enfermer dans un boitier étanche afin de pouvoir totalement l'immerger (dans la limite de 2 m de profondeur). Une petite dragonne permet aussi aux enfants qui le désirent de se balader partout avec et de s'en servir de caméra / Appareil photo. La grande nouveauté de ce modèle par rapport à l'ancien est surtout sa caméra rotative qui permettra à vos enfants de découvrir les joies du selfie. Il est bon de noter aussi que l'écran est maintenant bien plus grand, ce qui offre plus de confort à l'utilisation.

L'objet est petit, très petit. Il est légèrement plus grand que le premier modèle (mais l'écran était plus petit et il ne possédait pas d'objectif rotatif) mais il est en revanche plus fin.  Il est aussi très léger. Tout comme le premier modèle, il fait un parfait appareil photo / Caméra "de vadrouille" pour enfant car il est bien moins encombrant qu'un Kidizoom Touch Connect, certes bien pratique mais un peu gros pour partir en balade. Il tient dans une poche, mais on peut aussi se le mettre autour du coup en pendentif : son gabarit est idéal. En plus, la fixation sur les supports se fait par un système de vis, ce qui permet donc de laisser les supports sur les vélos / Skates / casque tout en utilisant l'appareil tous les jours en version nomade : la fixation prend quelques secondes. De même le boitier étanche est ultra rapide à placer, les enfants vont adorer se balader avec ce truc pendant les voyages et autres randonnées.

Autre détail, la Action Cam a l'air très solide. Quand on la manipule on voit bien que la coque a l'air renforcée et antichoc. Il est probablement bien plus facile de la perdre que de la casser ! :P

Options supplémentaires à la fonction appareil photo / Caméra

Comme tous les produits Vtech de la gamme Kidizoom, il y a tout un tas de gadgets disponibles sur la Action cam. Des petits jeux, des options pour personnaliser les photos... Si on possède un ou plusieurs produits Vtech on ne risque pas d'être dépaysés. Quoi qu'il en soit, l' intérêt principal de cette Action Cam 180° reste bien entendu la caméra.Les jeux sont au nombre de 3, tous basés sur des concepts très simples façon game & watch. Ils sont plutôt sympathiques et ne manqueront pas de faire passer le temps aux enfants en voiture, au restaurant ou dans tout autre lieu qui leur permettra d'avoir leur kidizoom Action Cam 180° en guise d’appareil photo. Notez que les jeux sont différents de ceux de la première version de la action cam, et ça, c'est une très bonne chose.




Chasse au trésor sous marine

Aventure en forêt, un jeu en réalité augmentée.

Course en monocycle, il faut éviter les obstacles.


La qualité d'image & la récupération des fichiers



Nous sommes ici sur un produit identique à la première version en ce qui concerne le hardware des photos. Avec ses 3 options possibles au niveau de la résolution ça sera a vous de choisir si vous voulez de la haute qualité ou pas.

Voilà la tronche des photos de qualité de base du kidizoom Action Cam
Voilà, ça donne ça. Il y a une espèce de filtre pour lisser les imperfections. 


L'inconvénient étant bien sûr que plus la qualité est bonne, moins on en met. La très basse résolution de 160 x 120 est à mon avis à proscrire, en revanche celle  de 320 x 240 fait tout à fait l'affaire ( à titre de comparaison, la Nintendo 3DS affiche par exemple une résolution de 400 × 240 et le résultat est très correct). De toutes façons, vu les qualités hors normes de réalisateurs qu'on tous les enfants modernes il est préférable que leurs œuvres ne prennent pas non plus trop trop de place sur les disques durs. Je trouve par conséquent que le compromis entre la qualité et le faible poids des images qui sortent de la Action Cam est parfait : le rendu est BON et  les fichiers sont LÉGERS : c'est donc PARFAIT ! 
Voilà une petite vidéo prise avec la Kidizoom ActionCam 180° pour que vous puissiez juger de la qualité. Vous pouvez constater que pour des enfants, c'est parfait autant pour le son que pour l'image.


Pour récupérer les fichiers, deux solutions :

- Soit vous retirez la micro SD de l'appareil et vous la lisez sur un ordinateur : Les fichiers sont au forma avi, c'est super méga standard. Il sont dans un des répertoires de la carte, vraiment aucune mauvaise surprise : C'est du vrai plug & play.

- Soit vous branchez l'appareil en USB à l'ordinateur, et il est immédiatement reconnu comme un disque dur externe (précision : j'ai un PC). A partir de là, vous pouvez naviguer dans l'arborescence de la même façon qu'avec n'importe quel autre périphérique et récupérer vos fichier tout simplement.

Super simple !


En général les produits Vtech sont assez top de ce côté là, tout marche toujours super bien du premier coup. par besoin de passer par un logiciel maison et les formats des fichiers sont standards.

Conclusion sur la Kidizoom Action Cam 180° de Vtech

Avec cette nouvelle version de la Action Cam, Vtech nous propose un produit bien maîtrisé qui met à jour de fort belle manière une référence déjà très recommandable. L'écran est plus grand, l'objectif est rotatif, les jeux sont différents... Tout est là pour proposer un petit appareil qui saura assurément trouver sa place dans tous les foyers. Très pratique avec son ergonomie simple et sa solidité à toute épreuve, on peut la laisser sans craintes dans les mains de n'importe quel enfant et ce même à la plage puisque le boitier étanche protégera la kidizoom Action Cam des immersions les plus extrêmes ! :D

Si vous êtes intéressé, on le trouve ici au meilleur prix. 

Produit offert par la marque pour test

1 commentaire:

  1. Techniquement, ça a l'air parfait.
    Mais personnellement, j'ai beaucoup de mal avec ce genre de jouet. Je trouve que le hi-tech n'apporte pas grand chose de constructif aux enfants de cet âge, qui n'ont pas besoin d'être tout le temps en train de prendre des photos et des vidéos (au quotidien, je veux dire ; en vacances, c'est différent, mais dans ce cas, je préfère un appareil photo plus simple, sans jeux et sans option selfie).

    RépondreSupprimer