mercredi 30 août 2017

Parlons un peu UX et Scribing

Aujourd'hui je vous propose un article un peu plus orienté pour les blogueurs et les graphistes, mais après tout tout le monde peut le lire, ça élargira votre culture.

Avec la diversification des supports numériques (tablettes, mobiles, laptops, etc.) et des différents réseaux de publications (les réseaux sociaux par exemple), il est devenu vraiment important de réfléchir au mieux sa méthode de diffusion de contenus. On peut donc au choix, soit n'en avoir rien à foutre, soit décider de partager notre contenu différemment suivant le public à qui il s'adresse.
Par exemple, avec les années, j'ai remarqué que les personnes qui me suivent sur Facebook, sur instagram, sur twitter ou sur le blog ne cherchent pas toutes forcément la même chose. J'ai donc adapté mon contenu en fonction. Ce qui fait que tous ces supports sont complémentaires. J'essaie donc d'offrir la meilleur expérience utilisateur possible à mes différents lecteurs (bigre). L'expérience Utilisateur (ou UX), on en entend beaucoup parler ces temps-ci : c'est très à la mode. En revanche personne ne sait vraiment ce que c'est. On l'associe souvent au design graphique, à l'UI, mais c'est n'importe quoi. En réalité c'est bien plus complexe et ça fait intervenir directement les utilisateurs dans le processus de création, pour adapter le produit final à ceux à qui il est destiné.

Bravo l'expérience utilisateur !

Vu que je m’intéresse pas mal à cette histoire d'UX depuis un moment, je me suis dit que j'allais vous parler de quelques livres qui vont vous permettre de vous pencher sur le sujet si ça vous branche :



Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs de Guillaume Gronier et Carine Lallemand


Celui là est vachement bien, parce qu'il propose des genre de "fiches méthodes" qui couvrent l'essentiel du design UX et des interactions homme-machine. En gros ça n'est pas vraiment un livre à lire mais un genre d'outil  auquel vous pourrez vous référer lors de vos travaux d'UX. Les étapes de la réalisation sont donc bien toutes présentes et vous serez guidés de façon théorique (et pratique avec de vrais exemples) afin de mener à bien votre projet. Véritable ouvrage de référence, ce livre est un must-have pour peu que vous soyez un peu dans le millieu de l'UX, de l'IU, de l'ergonomie en général et même du design graphique (parce qu'un jour ça va forcément vous tomber dessus vu l'ampleur qu'est en train de prendre cette mode de l'UX)


Au delà des histoires de blogs et de réseaux sociaux, ce livre vous sera vraiment utile si vous êtes impliqués de près ou de loin dans la conception de systèmes interactifs. Les ressources proposées dans cet ouvrage vous permettrons de mieux comprendre la mécanique idéale de l'élaboration d'un projet orienté utilisateurs et même pourquoi pas de l'appliquer.

En résumé ce livre s'adresse à toute personne voulant se documenter sur l'UX, toute personne voulant pratiquer l'UX, et toute personne bossant sur des projets dans lequel l'UX intervient. Ça fait tout de même pas mal de monde :) !

On le trouve ici au format Kindle et en livre traditionnel. 

Si vous voulez aller plus loin, notez qu'il existe un autre ouvrage complémentaire à celui ci et visiblement hautement recommandable. Il s'agit de "Design d'expérience utilisateur: Principes et méthodes UX" de Sylvie Daumal. Je compte bien me le procurer et vous en parler très bientôt (il est actuellement en réimpression).

UX Mobile - Les clés de la conception, du contenu et du design mobile de Audrey CHATEL


Comme son titre le laisse entendre, ce livre est entièrement dédié à l'UX orienté mobile. Il est vrai que ces appareils ont tellement pris une place incontournable dans la vie de tous les jours qu'il est dorénavant obligatoire de les prendre en compte dans la conception de n'importe quel projet numérique. Si vous souhaitez vous renseigner uniquement sur le sujet de l'UX mobile et que vous n'y connaissez rien en UX pas de panique : le livre se suffit à lui même puisqu'en plus de la conception mobile vous y trouverez deux chapitres basés sur l'étude de l'utilisateur et  le concept de l'idéation. La méthodologie UX est donc bien présente dans sa totalité et l'ouvrage ne se contente pas d'aborder uniquement le cas particulier du mobile.



La navigation, les bonnes partiques, les tendances du design mobile, l'adaptivité, les wireframes, le développement... Tout y passe. Depuis l'étude des utilisateurs jusqu'au produit final, l'expérience UX mobile est donc couverte du début à la fin. Il y a de quoi faire, et si vous êtes impliqué dans ce domaine je vous garanti que les 220 pages du livre vous seront toutes utiles.

On le trouve ici

Initiation au sketchnote: Le guide illustré de la prise de notes visuelles de Mike Rohde.



Mon livre chouchou de la sélection, je l'ai gardé pour la fin.

Rhooo du scribing !

En plus d'être, comme les deux précédents, un excellent outil pour ceux qui s'adonnent à la pratique du sketchnote ou du Scribing, ce livre là est en plus un superbe objet qui viendra sans problèmes se ranger à côté de vos artbooks dans votre bibliothèque.


On en parle de plus en plus, la prise de notes dessinées ou l'illustration en live sur whiteboard de conférences ou autres est à la mode. Déjà l'année dernière on a vu émerger la tendance du bullet journal qui reprend souvent les codes graphiques du sketchnote / scribing.


Dans ce livre, au delà de la source inépuisable d'inspiration que vous trouverez, il y a aussi des conseils pour vos prises de notes dessinées. Vous ne savez pas dessiner ? Pas de panique, justement l'accent est mis sur la composition, la structure, la hiérarchie de l'information et la méthode : il y est souvent répété qu'il n'est pas nécessaire de maîtriser le dessin pour scketchnoter : "Privilégiez la structure sur la qualité artistique" est clairement le leitmotiv de l'ouvrage.


A la fin, le livre propose des exercices de dessin sur divers éléments et personnages, mais aussi sur des polices de caractères, ce qui clos le titre de fort belle manière. Un livre indispensable, pour peu que le sujet vous intéresse !

On le trouve ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire