Les cartes mentales (Cycle 3)




Nous avons reçu dernièrement les 2 coffrets des cartes mentales pour le cycle 3 des éditions Eyrolles. Vu que c'est tout de même très très intéressant pour nous autres parents et vu l’enthousiasme suscité par la photo de ces coffrets sur mon compte Instagram, je me suis dit que j'allais vous en faire un petit article pour tenir au courant le plus grand nombre d'entre vous de l’existence de ce merveilleux outil pédagogique.

Les cartes mentales sont adoptées chez les Cube.

Qu'est ce donc que les cartes mentales ?

La carte mentale dont il est question dans cet article est un outil pédagogique destiné à faire retenir tout un tas de trucs aux enfants en simplifiant l’organisation des informations pour favoriser la mémorisation. Elle utilise les fonctions naturelles du cerveau ce qui fait d’elle un allié incontournable des enfants. Un peu comme des moyens mémo-techniques, mais en vachement plus évolué.

Voilà donc une carte mentale


En fait les cartes mentales sont aussi souvent appelées cartes heuristiques. Très à la mode en ce moment dans le monde de l'entreprise, cette méthode de "facilitation graphique" (ça je vous en ai déjà parlé ICI et ICI) sert souvent à la prise de notes, la préparation d'une présentation, le brainstorming, la structuration d'un projet... Et plein d'autres choses terribles dans le domaine de l'UX, l'UI et même pendant toute l'élaboration d'un projet. Souvent, pour faire bien, on appelle les cartes mentales du "mind map" ou encore du "mind mapping". Ha ça y est, ça vous dit quelque chose maintenant hein ?



Les cartes mentales pour les mômes

Les deux coffrets que nous avons reçu proposent donc des cartes mentales déjà toutes faites qui couvrent le programme de Français dans une boite et celui de maths dans l'autre, pour tout le cycle 3. Super pratique, donc, car même si n'importe qui peut dessiner des cartes mentales sur n'importe quel sujet et ce, sans savoir dessiner (c'est le principe, puisqu'il faut simplifier au maximum au profil de l'information) il faut bien avouer qu'il est bien pratique de retrouver toutes les cartes mentales nécessaires à ce cycle déjà toutes faites. Parce que l'air de rien, on a autre chose à faire que de dessiner tout ça. 
Les cartes sont plutôt bien faites, elles sont illustrées par Filf, une graphiste/illustratrice Parisienne dont le style se prête parfaitement à l'exercice.  La conceptrice des cartes est Stéphanie, une maman de 3 enfants dont un pré-ado qui a rencontré des difficultés d’apprentissage au cours de son année de CM2.



Le contenu des coffrets est plutôt bluffant, on sent dès l'ouverture qu'on a dans les mains un outil qui va très vitre prendre sa place dans la vie de la famille (voir même de la classe car des enseignants les utilisent). Tout le programme est là, résumé sur ces jolies petites cartes dont la lecture fait prendre tout sens à la leçon vue en classe. Car oui, il s'agit bien de cartes pour réviser, imprimer, apprendre, comprendre, bien s'ancrer dans le crâne les leçons déjà vues en classe. Un support d'aide, formidablement bien conçu, joli (c'est un bien bel objet) et terriblement intelligent. Franchement même indispensable. Vu le prix, ça serait dommage de s'en priver ! 

C'est joliment classé.



Si vous êtes intéressés, je vous ai mis là dessous les liens pour vous les procurer au prix le plus intéressant que j'ai trouvé sur le net :


Commentaires

  1. Petite faute de faute de frappe : <>.
    En tous cas, ça a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  2. On ne dit pas "moyens mémo-techniques" mais "moyens mnémotechniques"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire