Test et avis de la Storio MAX XL 2.0 de Vtech

Voilà enfin la nouvelle version de la tablette 7’’ éducative et ludique de Vtech. Ça fait un moment maintenant que la marque améliore année après année sa référence Storio, nous allons donc voir en détails ce que ce modèle 2018 va nous proposer...


La Storio MAX XL 2.0, une tablette Android ?

Histoire d'y voir un peu plus clair, il est bon de rappeler que le marché des tablettes pour enfants se divise en 2 catégories :

- Les tablettes Android avec une surcouche constructeur orienté enfants : Ce sont en général des tablettes techniquement un peu dépassées avec du hardware identique à ce que l'on trouvait dans les tablettes pour adultes il y a quelques années. Par conséquent, le prix de fabrication est plutôt bas, ce qui permet de les proposer à un prix décent par rapport à ce qu'on peut attendre du coût d'un jouet destiné à des jeunes enfants. La surcouche Android "Enfant" permet à la tablette de démarrer directement sur un environnement adapté avec applications dédiées et navigateur sécurisé. Dans certains cas, une manipulation permet aux parents de basculer sur un Android classique afin de pouvoir utiliser la tablette comme n'importe quelle tablette Android. Dans ce premier cas, le constructeur vend surtout du hardware.

Avec des jeux comme SamSam, la Storio max XL 2.0 est bien destinée aux enfants. 

- Les tablettes entièrement pensées pour les enfants, de A à Z. En général le hardware de ces tablettes est difficilement comparable à celui des tablettes pour adultes tant la conception du matériel est différente. En effet, si habituellement le matériel doit avoir suffisamment de puissance brute pour faire tourner tout ce que les développeurs de la planète proposent à la totalité des tablettes du marché, nous avons ici affaire à une architecture fermée. Le constructeur propose en plus du contenu dédié à cette tablette, pensé pour son hardware et donc totalement adapté à son environnement technique. Inutile donc de s'attarder sur les capacités techniques de la machine puisqu'elle fera de toutes façons tourner sans problèmes toutes les applications qui lui sont destinées. Dans ce deuxième cas, le constructeur vend donc bien sur du hardware mais surtout un savoir faire en matière de contenu. La tablette en elle même n'est qu'un support pour la vente du vrai produit proposé, à savoir les applications. C'est le cas des tablettes Leapfrog et Vtech.

- Certains parents préfèrent quand à eux confier des tablettes Android ou IOS classiques à leurs enfants. Soit avec un système enfant installé par leur soin, soit avec des applications classiques. Chacun son choix, pour ma part je suis bien plus serein de savoir que mes filles ont du matériel TRÈS résistant entre les mains, surtout quand je vois le nombre d'ipad qui se sont retrouvés avec des écrans fissurés dans mon entourage. Je suis aussi ravi de ne pas avoir à gérer la logistique informatique qui va avec. Mais une fois de plus, c'est une question de choix : chaque enfant a son propre caractère, à vous donc de voir si le votre est capable de gérer du matériel à ce prix sans risques. Et à vous de voir aussi si vous souhaitez gérer le côté technique de la chose ! :p

La Storio MAX XL 2.0, Même si son système est basé sur Android, appartient pourtant à la 2ème catégorie. En fait, de part son côté hybride, elle parvient à tirer les avantage des deux familles de tablettes et je trouve que sur ce point Vtech a franchement bien joué son coup. Le constructeur a en effet mettre à profil son savoir faire en matière de contenu tout en tirant parti des dernières innovations hardware et software.



Elle ressemble à quoi, cette Storio MAX XL 2.0 de Vtech ?

Très proche au niveau design de sa grande sœur la Storio Max, cette nouvelle itération se démarque au niveau du design par sa couverture souple de très bon gout. 



C'est la première chose que l'on repère quand on est habitués de la marque, car ça lui donne un aspect moins "jouet" que les précédentes références déjà sorties. Cette "coque" souple permet de protéger l’écran lors de son transport. Cependant, pas de panique ! La console en elle même a l'air bien solide et à l'épreuve des chocs que l'utilisation par des enfants peut provoquer. 



Le bel écran 7 pouces reste tout de même l'élément le plus remarquable de cette tablette. En effet rares sont les tablettes pour enfant proposant un écran d'une telle qualité. Un pied rétractable permet aussi de maintenir la tablette sur une table pour regarder des vidéos. Pour le reste (connectiques, boutons, etc.) on reste dans du classique et efficace : l' ergonomie classique des appareils Vtech se retrouve sur cette Storio MAX XL 2.0.



La batterie se recharge avec le port mini USB standard, ce qui veut dire que vous pourrez recharger la Storio MAX XL 2.0  avec n'importe quel câble de ce type (appareil photo, câble de disque dur externe...) sur un ordinateur, un allume cigare ou sur secteur avec l'adaptateur fourni. C'est très agréable de ne pas avoir à se trimbaler tous les chargeurs quand on part en vacances.



Enfin, la Storio MAX XL 2.0  possède un module WiFi qui lui donne accès à internet avec son navigateur sécurisé et à l'application Kid Connect qui permettra a votre enfant de communiquer avec vous (sur votre smartphone) avec un système de SMS graphiques utilisable même par les enfants ne sachant pas écrire. Le port cartouche est identique à celui des autres tablettes Storio, car la Storio MAX XL 2.0  est compatible avec les autres modèles de la marque. La durée de chargement de la batterie est de 4 heures et demie. Après rechargement de la batterie, Storio MAX XL 2.0 dispose d’une autonomie d’environ 10 heures d’utilisation.


Quel est l'usage de la Storio MAX XL 2.0 de Vtech ?


Les tablettes développées par VTech permettent à l'enfant de faire ses premiers pas dans un monde connecté de façon contrôlée, sécurisée et intelligente. Si vous êtes novice en la matière, sachez que la Storio MAX XL 2.0 est une tablette multimédia proposant des applications Android éducatives et ludiques qui ont été au préalable sélectionnées ou même développées par les experts en éducation de chez VTech. Ici donc, pas de store "libre" façon far-west ou n'importe quel développeur peut publier n'importe quoi. Les applications qui tournent sur Storio sont toutes hyper testées et adaptées aux enfants de 3 à 11 ans : Les jeux disponibles sur cartouches et sur l’Explor@ Park (store VTech) sont classés par âge et par apprentissage. Vous pouvez ainsi facilement trouver le jeu adapté aux besoins de votre enfant ainsi qu’à son âge. Tous les contenus proposés par VTech sont éducatifs : ainsi, les jeux développés par VTech permettent à votre enfant de s'amuser, mais aussi d'apprendre de nouvelles choses. La tablette a donc une dimension éducative importante qui permet à votre enfant de découvrir de nouvelles choses tout en s'amusant.



Les applications pré-installées sont nombreuses (une vingtaine) et font intervenir un peu tous les éléments matériels propre à la tablette tactile. Parmi elles on peut citer en vrac un lecteur de livres numériques, un usage "console de jeux éducatifs" (avec capteur de mouvement avec 4 jeux inclus : "Mes haricots magiques", "Petit agent secret", "Découvre l'alphabet sur le chantier ABC" et un super jeu "SamSam"), un studio de dessins et coloriages (parfait pour initier les enfants aux outils graphiques), un appareil photo rotatif (2 Mpx) (avec l'album photo et le studio photo qui va avec) un caméscope, un lecteur vidéo pour regarder des dessins animés (disponibles sur l’Explor@ Park, le "store de Vtech), un lecteur de musique (prise casque ou haut parleur) et enfin tout un tas d'outils pratiques : horloge, chronomètre, calendrier…





Le tchat avec les parents.

Kid Connect



la Storio MAX XL 2.0 n'a pas de carte sim donc pas de connexion 3g ou 4G, mais le module Wifi permet à votre enfant de se servir de la box de votre fournisseur d'accès afin de créer l'illusion d'un véritable smartphone via l'application "Kid connect".

Kid Connect vous propose de rester connecté a la Storio MAX XL 2.0 de votre enfant depuis votre smartphone Android ou Ios. Pour celà, c'est simple, de votre côté vous téléchargez et installez l'application Kid connect gratuite sur votre smartphone  

(Version ANDROID et version IOS pour les Iphones)

Exemple sur la storio max :


Vous pouvez communiquer de smartphone à la Storio MAX XL 2.0 via l'application. Et pas besoin de savoir lire ou écrire, des émoticons très parlants sont disponibles. Si votre enfant lance l'application Kid Connect, l'application le préviendra de l'arrivée de nouveau message avec la photo de profil de l'expéditeur. Il lui suffit alors de cliquer sur le message pour le "lire". Très sympathique dans le cas ou un des deux parents est encore au boulot quand l'enfant est à la maison : On est toujours ravi de recevoir un petit message de son fils ou sa fille !






Le navigateur internet


La tablette Storio MAX dispose d’un navigateur dédié. Ce navigateur Internet Storio permet de se rendre sur certains sites adaptés aux enfants, au contenu ludique ou éducatif, spécialement présélectionnés par les experts VTech. Les parents peuvent également ajouter l’accès à d’autres sites de leur choix, limiter le temps d’utilisation mais ceci de façon sécurisée avec un mot de passe qui leur appartient. Donc vos enfants pourront aller par exemple sur Youtube si vous autorisez ce site, cependant, certains formats de vidéo Youtube pourront ne pas être lus sur la tablette.


Prise en main de la Storio MAX XL 2.0 de Vtech

A l'usage, la Storio MAX XL 2.0 de Vtech s'avère très agréable à manipuler. Vu qu'à notre époque les processeurs sont de plus en plus puissants, la navigation est fluide et le passage d'un écran à l'autre se fait sans latence. La fonction tactile répond au quart de tour, les applications se lancent sans soucis et tout est très réactif. Les versions des logiciels installés sont bien les toutes dernières version HD : on s'en doutait mais ça a le mérite d'être précisé. Pour profiter du store, inutile de passer par un ordinateur : grâce à sa connexion wifi la Storio Max XL 2.0 permet de naviguer sur le store directement depuis la tablette. L’enregistrement de cette dernière auprès de Vtech se fait d'ailleurs aussi de cette manière : Un fois enregistrée, vous aurez la possibilité de télécharger 2 applications gratuitement qui viendront s'ajouter aux 20 autres déjà pré-installées. 




Voilà la liste de ces dernières :

- Kid Connect
- Navigateur internet
- Appareil Photo
- Vidéos
- Histoires
- Explor@park
- Jeu "mes haricots magiques"
- Jeu 'SamSam Mission héros Cosmique"
- Jeu "Petit agent secret"
- Jeu "découvre l'alphabet en chantier ABC"
- Médias
- Calculatrice
- Créativité
- Bloc-Notes
- Chronomètre
- Mes voeux
- Jeux
- Calendrier
- Cartouche de jeu (qui permet de lancer l'application sur la cartouche de jeu)
- Musique

Notez que si vous avez déjà acheté des applications sur des précédents appareils Vtech, vous les retrouverez automatiquement et gratuitement sur cette tablette en l'associant à votre compte.

On a retrouvé tous nos jeux, la tablette est donc blindée de jeux !

L'accès aux contrôles parentaux se fait depuis l'écran d’accueil, par mot de passe (enfin, avec un code pour être précis). Depuis les Contrôles parentaux, le parent peut paramétrer les jours et horaires autorisés pour que l'enfant joue avec sa tablette, ainsi que le temps de jeu. Afin d'éviter toute frustration, un petit message prévient l'enfant quand ne lui reste que quelques minutes de jeu, ainsi, il peut finir sa partie en cours et anticiper l'extinction automatique du jouet. 


Comme vous êtes sympas, je vous ai fait une vidéo un peu complète sur la Storio Max XL 2.0 :



Conclusion sur la Storio MAX XL 2.0 de Vtech

Incontestablement, c'est LA tablette pour enfants de Noël. Elle profite de l'héritage et du savoir faire de Vtech en combinant le confort de la Storio Max 7' et la technique de la Storio Max 2.0. La partie online est fonctionnelle, avec notamment un navigateur internet très complet (qui supporte le site youtube et ses vidéos, très prisé des enfants) mais aussi la présence de l'application Kid connect. Cette application est un vrai plus, pour peu que votre enfant soit suffisamment grand pour comprendre comment l'utiliser. Si vous hésitez encore, allez donc la voir en boutique, son superbe écran 7 pouces finira de vous convaincre ! On s'y attendait, mais il s'agit maintenant de la référence la plus aboutie du catalogue Vtech. Ce titre était précédemment tenu par la Storio max 2.0 (version 5') et le Kidicom Max, et ces références restent d'ailleurs toujours tout à fait recommandables. En revanche, si vous voulez avoir la dernière nouveauté et profiter du confort d'utilisation que peut proposer un grand écran 7 pouces il faudra vous tourner vers la Storio Max XL 2.0. 

Si vous êtes intéressé, voilà les liens vers les tablettes Vtech au meilleurs prix que j'ai pu trouver sur le net :

Storio Max XL 2.0 Rose  (le modèle de ce test)
- Storio Max XL 2.0 bleue  (le même modèle que celui de ce test, mais en bleu)
- Storio Max 2.0 bleue (le même modèle que celui de ce text mais en version 5')
- Storio Max 2.0 rose  (le même modèle que celui de ce text mais en version 5')
- Storio Max 7' ( Le précédent modèle, toujours aussi cool : voir le test)

Enfin, si vous êtes intéressés par des cartouches de jeu compatibles, je vous ai mis là dessous les liens pour vous les procurer au prix le plus intéressant que j'ai trouvé sur le net :









Produit offert par la marque pour test

Commentaires

  1. Je déconseille fortement cette tablette.
    Noël 2015 : storio max offerte a mon fils, 1 an après grosses difficultés pour charger la tablette, 6 mois après impossible de charger la tablette. Garantie terminée donc .... 120 euros pour réparer.

    Noël 2017 : storio max pour ma fille, en mai 2018 impossible de la mettre charger.

    Contact avec Vtech: problème de connecteur... sans déconner !!!! Vtech est une marque dédiée aux enfants, alors des produits trop fragiles il ne faut pas les vendre, surtout à ce prix !

    N'achetez surtout pas la storio, vos enfants seront tellement déçus au bout de moins d'un an.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour merci pour votre article qui donne toutes les infos nécessaires.
    Je souhaite acheter cette tablette pour ma fille en rose mais elle est indisponible sur tous les sites que je visite connaissez vous la date de sortie officielle?
    Avez d autres sites a me proposer ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire