Test et avis de l’appareil photo pour enfants Kidizoom touch 5.0 de Vtech

Aujourd'hui, c'est au tour du Kidizoom Touch 5.0 de Vtech de passer au test. Vous l'avez compris, il s'agit d'un appareil photo pour enfants, mais pas que. En effet, ce petit appareil propose aussi d'autres options comme un lecteur mp3, des petits jeux vidéos, la possibilité de filmer et aussi de retoucher les prises de vues.






Il y a quoi dans la boite ?

Dans la boite de l’appareil photo pour enfants  Kidizoom touch 5.0 de Vtech, vous trouverez :

• 1 Kidizoom Touch 5.0
• 1 câble USB
• 1 casque audio
• 1 dragonne
• 1 manuel d’utilisation
• 4 piles AA de démo

En gros il y a tout ce qu'il vous faut, si il s'agit d'un cadeau pas besoin de prévoir autre chose. Toutefois, l'ajout de "vraies" piles peut s'avérer appréciable puisque celles fournies sont des piles de demo et ne sont donc pas d'une longévité exceptionnelle. De même, si la mémoire interne de l'appareil peut accueillir bon nombre de nouveaux clichés, l'ajout d'une carte micro SD sera bienvenue pour pouvoir être totalement à l'aise.



Un peu de technique 

Je sais que vous aimez ça alors je vous colle quelques chiffres, ça fait toujours du bien.

Affichage : 
écran couleur tactile de 3.5”

Résolution photo :
Objectif avant : 
2 560 x 1 920 (5.0MP) en mode Photos normales
1 600 x 1 200 (2.0MP) en mode Effets spéciaux
640 x 480 (0.3MP) en basse qualité
Mode Selfie :
1 600 x 1 200 (2.0MP)
640 x 480 (0.3MP) en basse qualité

Résolution vidéo :
640 X 480 sur une carte mémoire et sans effets spéciaux
320 x 240 sur la mémoire interne et avec effets spéciaux

Durée limite des vidéos par fichier :
5 minutes sur la mémoire interne
10 minutes sur une carte mémoire

Zoom numérique : 4X

Mise au point : à partir de 45 cm

Portée du flash : de 90 cm à 2,70 m

Mémoire interne :  256 Mo (partagée avec les données des programmes ; la mémoire disponible
pour les fichiers photo/vidéo/audio est donc moindre)

Formats supportés : 
Photo : Standard Baseline JPEG
Vidéo : AVI en format Motion JPEG

Format carte mémoire : carte microSD ou microSDHC (non fournie) Les cartes d’une capacité de 1 Go à 32 Go sont recommandées.

Connecteur externe : Câble USB 2.0 (inclus) pour se connecter à l’ordinateur

Alimentation : 4 piles AA (LR6)

Amplitude thermique maximale pour un bon fonctionnement : 0-40°C (32-104°F)

Formats supportés audio: 
MP3 : MPEG Audio Layer III
WAV : PCM ou ADPCM jusqu’à 44kHz





Les différentes fonctions du Kidizoom touch 5.0 de Vtech 



On peut accéder à tout moment à la totalité des applications du Kidizoom touch 5.0 de Vtech grâce au bouton Menu. L’heure est indiquée dans le coin supérieur gauche, l'appareil photo fait donc aussi montre, comme n'importe quel smartphone : cool ! quand on fait glisser son doigt de droite à gauche ou  de gauche à droite on change de page de menu. Ensuite, il suffit de choisir une application. L'ergonomie du Kidizoom touch 5.0 de Vtech est donc très classique puisqu'elle se rapproche de celle d'un smartphone : les enfants ne seront donc pas dépaysés. Voyons voir en détails ce qu'offre cet appareil :



1. PHOTO 


Le mode Photo permet... de prendre des photos ! On peut bien entendu prendre des photos normales mais aussi ajouter des effets spéciaux, des cadrans, des tampons, des filtres couleur, etc. Il y a aussi un retardateur, un zoom (numérique), un flash activable ou pas. On peut prendre des selfies avec le deuxième objectif : on passe de l'un à l'autre avec une icone, comme sur smartphone.



Les photos et vidéos enregistrées se retrouvent dans l'application "galerie". Si vous êtes vraiment nuls, je vous explique plus loin dans l'article comment récupérer les photos sur un ordinateur.
Voilà à quoi ressemble la photo sortie de l'appareil, sans retouche (vous pouvez cliquer dessus pour la voir en grand) :



2. VIDÉO 


Là encore, pas de secrets : le mode Vidéo permet de faire des vidéos, créer desfilms et rajouter des effets spéciaux et un filtre couleur.  Il y a 7 effets spéciaux “visage” et 4 thèmes Duo dans le mode Vidéo. Les photos et vidéos enregistrées se retrouvent dans l'application "galerie". Si vous êtes vraiment nuls, je vous explique plus loin dans l'article comment récupérer les photos sur un ordinateur.





3. MUSIQUE



Le mode Musique permet d'écouter les musiques MP3 rangées dans le dossier MUSIC de la mémoire interne ou de la carte mémoire (si vous en avez ajouté une). L'appareil se transforme alors en baladeur MP3, et c'est vraiment pas mal parce que si comme chez nous vos enfants sont très clients de baladeurs musicaux, ça va leur plaire. Il y a toutes les options classiques : répétition, lecture aléatoire, etc.





 4. Jeux 


Le Kidizoom® Touch 5.0 propose 6 jeux

Attrape microbes se joue en touchant l’écran. Il faut attraper les microbes sur l'écran via une application en réalité augmentée.



Exercices cérébraux propose 4 types d’exercices cérébraux : Défi ballons, Calcul rapide, L’intrus et Jeu de mémoire.



Aventure sous-marine est un jeu de chasse au trésor dans une ambiance de'exploration sous marine.  Le but est de récupérer un max de trésors en évitant les créatures sous marines.


Boum boum musique propose deux modes de jeux : mode Tambour et mode Jeu. Dans le mode Tambour, il faut jouer de la batterie sur les 7 musiques incluses. Dans le mode Jeu, il faut aider le DJ à jouer en rythme avec la musique. C'est un jeu musical plutôt classique, il faut toucher les éléments en rythme.



Sauve l'araignée et un jeu de réflexion dans lequel vous devez aider une araignée à échapper à un lézard en lui faisant un chemin à travers des tuyaux : pour cela vous devez tourner les coudes de la plomberie afin de lui créer une route. 


3 à la suite est un jeu dans la veine de candy crush : c'est un puzzle game tout à fait classique mais relativement efficace. 



5. Galerie 


Le mode Galerie permet de voir les photos et les vidéos prises avec l'appareil, rien à signaler :D



6. Panoramas


Il me semble que cette fonction est inédite sur un appareil pour enfants : La fonction Panorama permet la création de  photos panoramiques en appuyant plusieurs fois sur le déclencheur. Avec 2 à 5 photos, on peut créer un panorama. Attention, les  photos Panorama peuvent être vues dans l’application Panorama, mais ne sont pas disponibles dans la Galerie.




7. Photomontage

Cette application permet de faire des montages photos, rajouter des décors... Ça amuse clairement les enfants.



8. ANIMATION IMAGE PAR IMAGE 


L’animation image par image est un outil facile pour créer des films d’animation. Des animations sont déjà disponibles dans l’écran de sélection en tant qu'exemples. Pour créer une animation, il faut prendre une série de photos qui deviendront les éléments de l’animation. Une fois la série terminée, les photos prises seront lues en continu et deviendront une animation. On peut aussi rajouter de la musique et exporter l'animation en .avi.



9. Photos dessin


Dans Photos Dessin, on peut dessiner sur les photos prises grâce à des pinceaux ou ajouter des effets spéciaux. Pour commencer, sélectionne une photo, puis choisis un pinceau dans le menu, puis touche l’écran pour dessiner. Notez bien que toutes les photos sauvegardées dans ce mode auront une résolution de 640 x 480.



10. Dictaphone 


comme son nom l'indique, le mode Dictaphone, permet d'enregistrer de la voix (jusqu’à 10 minutes par fichier enregistré). on peu aussi rajouter des effets déformants sur les enregistrements :crise de rire assurée.


11. Retouche photo 


Dans le mode Retouche photo, on peux ajouter des cadres, des tampons et des effets spéciaux aux photos.  Les effets spéciaux  “têtes en délire”, déformants, kaléidoscope ou un filtre couleur peuvent parfois demander environ une minute. Pas de panique, donc.



12. Atelier maquillage 

Vous l'avez compris, cette application sert à appliquer des masques de maquillages sur les photos en selfies faites au préalable. On peut ensuite les sauvegarder.


13. Album audio 


Cette application permet de créer des romans photos (100 fichiers au maximum) en groupant plusieurs photos (max 30 photos par histoire) et en enregistrant de la voix (jusqu’à 10 secondes par photo). On peut ensuite lire l'histoire et écouter la voix. Dans les paramètres, on peut modifier la musique de fond et les effets de transition.


14. Calculatrice 

Et ouais, une calculatrice.



15. Paramètres


C'est ici que ce trouvent les paramètres et notamment les contrôles parentaux.




Connexion de l’appareil photo pour enfants  Kidizoom touch 5.0 de Vtech à un ordinateur pour le transfert de données.



Connecter le Kidizoom Touch 5.0 à un PC ou à un
ordinateur Mac est une opération très simple : elle se fait en utilisant le câble micro USB inclus (ou n'importe quel câble USB). Une fois le kidizoom touch 5.0 connecté, vous pourrez transférer des fichiers entre le  Kidizoom touch 5.0 et l’ordinateur : photos, vidéos ou musiques.
Je vous explique vite fait comment faire au cas ou vous tomberiez sur cet article en cherchant cete info :

• Éteindre le Kidizoom® Touch 5.0 et le brancher à l’ordinateur en USB.
• Allumer le Kidizoom® Touch 5.0
• Deux disques amovibles appelés “VTech 1635” et “VT SYSTEM” apparaîtront. “VTech 1635” comprend la mémoire de l’appareil alors que “VT SYSTEM” stocke les données du système et son accès est impossible.

Pour sauvegarder des fichiers photo ou vidéo pris avec l’appareil :
• Ouvrir le dossier DCIM dans le disque amovible appelé “VTech 1635”.
• Les photos et les vidéos sont placées dans le sous-dossier 100VTECH. C'est donc ici qu'il faut les récupérer.

Pour sauvegarder des fichiers voix enregistrés avec l’appareil :
• Ouvrir le fichier VOICE dans le disque amovible appelé “VTech 1635”.
• Tous les fichiers son enregistrés avec le micro du kidizoom sont là.

Pour transférer des fichiers photo ou vidéo sur l’appareil :
• Ouvrir le dossier DOWNLOAD sur le disque amovible appelé “VTech 1635”. Vous pouvez copier et coller les photos dans le sous-dossier PHOTO, ou les vidéos dans le sous-dossier VIDEO. Par contre faites gaffe aux formats, si vous voulez pouvoir les lire sur le kidizoom il faut que les formats des fichiers soient compatibles.

Exemples de photos prises avec l'appareil :



Kidizoom touch 5.0 de Vtech : le meilleur appareil photo pour enfant du marché ?

On sent vraiment l'expertise de Vtech sur ce genre de produits : même si le concept peut paraître simple (un appareil photo !), les concepteurs ne se sont pas contentés d'appliquer des formules classiques et ont rajouté plein de petites choses qui font de ce Kidizoom un vrai petit compagnon numérique : tout est là pour proposer un petit appareil qui saura assurément trouver sa place dans tous les foyers. Très pratique avec son ergonomie simple et sa solidité à toute épreuve, on peut la laisser sans craintes dans les mains de n'importe quel enfant.

Merci à Vtech pour l'envoi ddu Kidizoom Touch 5.0

Commentaires

  1. Sympa ! Et je vois que t'as peint déjà un bon bout de la boite KillTeam ^^
    Bise !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire