vendredi 6 janvier 2017

Les velociraptors Papo

Aujourd'hui je vais vous parler de dinosaures en plastoc : Si vous suivez le blog, vous savez probablement que c'est un sujet qui me passionne donc tenez vous prêts parce qu'aujourd'hui on va parler de plumes et  de droméosauridés (qui sont en gros les dinosaures "coureurs" du type raptors de la famille des théropodes).

Les "vélocirators" Papo


J'ai reçu dernièrement deux références qui manquaient à ma collection de dinosaures Papo : Le vélociraptor "Normal" et le vélociraptor "à plumes". Une bonne occasion pour vous prendre un peu la tête sur l'affaire raptor lancée par la sortie de Jurassic Park en 1993 auprès des fanatiques de dinosaures.

Velociraptor, Deinonychus ou Utahraptor ?


En effet, depuis la sortie de Jurassic Park, quand on parle de Vélocirator la plupart des gens pensent à ça :

Hou les beaux Utahraptors !
Alors que les vélociraptors étaient en fait tout petits et pleins de plumes, plutôt comme ça :

Pour la petite histoire, dans Jurassic Park, les "raptors" sont en fait des animaux imaginaires. Le nom "vélociraptor" avec son abréviation "Raptor" sonnait super bien mais on ne pouvait pas mettre dans le film ces espèces de poulets en tant que prédateurs ultimes. On les a donc beaucoup grossis. Les fans de dinosaures les ont alors à l'époque souvent assimilés à des Deinonychus qui sont les Dromaeosauridaes se rapprochant (à l'époque) le plus de ceux montrés dans le film. Mais les Deinonychus sont encore un peu trop petits... Mais ce sont en fait des Utahraptors, un type de Dromaeosauridae découvert en 1991, même si ce dinosaure a été découvert après la création des raptors de Jurassic Park !

Voilà, avec cette image vous savez TOUT !
Revenons en au sujet principal, à savoir la version Papo des vélociraptors.

Les vélocirators Papo

Vu que chez Papo il n'y a pas vraiment d'échelle fixe dans leur gamme de Dinosaures, nous allons donc considérer que les Dromaeosauridaes que je vais vous présenter sont bien des Vélociraptors (même si on se doute un peu que vu leur inspiration très "jurassic park" il s'agit en fait d'Utahraptors)
Il existe deux références de vélociraptors dans leur catalogue (si l'on excepte les variations de couleurs) : le old school sans plumes et le moderne à plumes. Mais nous allons voir que ce ne sont pas les seules différences entre ces deux modèles.

Pourquoi old-school au fait ? Parce que les découvertes récentes en matière de dinosaures portent de plus à croire que les dinosaures avaient des plumes. Les dinos à plumes, c'est donc à la mode (en attendant la prochaine.) On a découvert très récemment une queue de dino prise dans l'ambre, pleine de plumes. Ça parait FOU, j'ai longtemps cru à un fake mais visiblement pas mal de sites scientifiques en parlent et ça pourrait donc être vrai. Mais bon, sérieux quand on voit les photos ça parait trop beau pour être vrai :


Je pars encore dans tous les sens, voilà donc les versions Papo :


Comme d'habitude chez Papo, on privilégie les détails et la technique de sculpture à l'exactitude. Les deux dinos n'ont d'ailleurs pas la même gueule, il ne s'agit clairement pas de la même espèce. 

Rien à voir
En fait, quand on compare avec les crânes fossilisés, il s'avère que celui le modèle à écailles est un Deinonychus alors que celui à plumes est bien un Vélociraptor :

Évidement !
Le modèle à plumes est très très beau, avec de superbes sculptures de plumes qui impressionnent pas mal pour un simple jouet.



Voilà donc un VRAI vélociraptor (même si les puristes ont râlé sur l'accrochage des plumes sur les pattes et la longueur de la queue). Si vous avez une collection de dinos, il vous le faut !

On les trouve ici :


5 commentaires:

  1. D'toutes façons, on continuera à tirer sur des raptors sur Turok, à plumes ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que j'en prenne pour mon 3 ans, depuis le temps que tu en parle...

    RépondreSupprimer
  3. Chez les papas blogueurs, y'a des papas Papo et des papas pas Papo...

    RépondreSupprimer
  4. Si jurassic mark on appelé les Utharaptor, raptor (velocirapto) c parce que dirent :
    "Je refuse de relâchés les Utharaptor" et moins style par raport a :
    "Je refuse de relâchés les raptor".

    RépondreSupprimer