mardi 6 juin 2017

Les nouveaux dinosaures PAPO 2017

Purée que cette fournée 2017 est dense et inattendue ! On peut dire que chez Papo ils ont fait très fort pour les nouveautés de cette année avec des références absolument magnifiques et vraiment très très originales. Je viens tout juste d'en recevoir quelques unes et je vais donc vous montrer tout ça (parce que vous aimez ça les dinosaures pas vrai ?) Allez, c'est parti.




Le Polacanthus

Bon sang qu'il est beau !

Le polacanthus est un ankylosaurien (d'où sa ressemblance avec l'ankylosaure !) du crétacé inférieur. Curieux choix de la part de Papo d'avoir choisi ce dinosaure pour sa nouvelle vague de figurines mais c'est avec plaisir que l'on accueille cette espèce pas souvent représentée dans nos collections. Il va donc aller tenir compagnie à l'ankylosaure de la gamme Papo  (enfin presque, l'Ankylosaure papo étant en réalité bien plus proche d'un Euoplocephalus).

Le Polacanthus avec son pote Ankylosaure


En ce qui concerne la figurine, ne vous fiez pas aux photographies : il est super super super détaillé ! Sa tête est incroyable, pleine de petites écailles minuscules.



Les muscles sont super bien dessinés, et la totalité du corps est texturé de microscopiques écailles ; Terrible ! Les couleurs sont étonnantes, très réalistes malgré le choix du violet qui, de part son ton très rompu arrive à s'imposer comme étant tout à fait crédible. Si je vous ai parlé de lui en premier, c'est parce qu'à côté des autres sorties 2017 il risque de passer un peu inaperçu alors qu'il est vraiment superbe. Faites donc gaffe lors de vos achats de dinosaures et penchez vous sur ce Polacanthus qui est vraiment super chouette.



L' Acrocanthosaurus

Aie aie aie !


Je n'ai pas encore le Cryolophosaurus mais de toutes les nouveautés 2017 que j'ai eu sous les yeux ce modèle est le plus impressionnant. Je n'irais pas jusqu'à affirmer que c'est la star de l'année comme le Baryonyx de 2016 parce que je soupçonne le Cryolophosaurus d'être bien balaise mais en tous cas cet Acrocanthosaurus assure à max. Pour ceux ou celles qui ne le connaîtraient pas (comme moi avant la sortie de cette référence à vrai dire),



l' Acrocanthosaurus est un théropode carnivore  : on le comprend dès le premier coup d'oeil vu sa morphologie. J'imagine que c'est un genre qui se vend bien vu le nombre de théropodes que papo sort régulièrement et c'est tant mieux : maintenant qu'ils ont plusieurs références de Trex et de "raptors" ils nous font découvrir des espèces pas forcément toujours connues du grand public.  12m, plus de 7 tonnes, l'Acrocanthosaurus n'était pas là pour rigoler. C'est même visiblement l'un des plus grands théropodes qui ai foulé le sol de notre planète (les gars de jurassic world devrait en prendre note !)

La mâchoire est bien entendu articulée.
Sa caractéristique principale qui le différencie pas mal des autres théropodes est son espèce de crête dorsale épineuse qui lui donne un air bien badass : c'est une vraie crête bien épaisse et pas un voile comme par exemple sur le spinosaure. Notez qu'il a vécu au même endroit et à la même époque que les Deinonychus (Amérique du nord, crétacé inférieur).
Le modèle proposé par Papo est comme d'habitude super beau et ultra détaillé : les écailles, les muscles, les dents... Tout est parfait, surtout que sur un modèle de cette taille on peut aller très loin dans les détails. La colorisation est plutôt bien vu, sobre dans les couleurs mais très originale dans les motifs. Certaines petites excroissances écailleuses ont même étés peintes en rehauts de blanc : impressionnant !

Regardez moi ça comme c'es bien fait.


Le Ceratosaurus

Il a une super gueule.

Nettement plus petit que l' Acrocanthosaurus, le Ceratosaurus a lui aussi des arguments largement valables ! Tout comme l' Acrocanthosaurus, il s'agit d'un théropode carnivore qui vivait aux USA mais à une autre époque (au Jurassique supérieur). Ce "lézard à corne" (c'est ce que son nom signifie) mesurait 6m sur 2 et pesait 800 kg.



Rien à voir donc avec l'Acrocanthosaurus mais ça reste une belle bête. Visiblement les Ceratosaurus ont disparu parce qu'ils n'ont pas su cohabiter avec une super star des Théropodes : L' Allosaurus (9m, 10 tonnes : un bien plus gros gabarit) . Ce dernier bouffait tout ce qui passait et il ne restait plus rien pour les Ceratosaurus... Le modèle Papo a une gueule d'enfer, et la figurine toute entière est superbement détaillée. Toujours des détails ahurissants au niveau de la texture de peau et des muscles. La gueule s'ouvre, comme quasiment tous les théropodes Papo : les dents sont toutes sculptées individuellement et la langue est superbement texturée. Les excroissances sur la colonne vertébrale et le dos sont peintes de manière à super bien ressortir, et ça lui donne un air bien méchant assez proche de l'effet que donne l' Acrocanthosaurus.

Ici aussi, mâchoire articulée.

Très impressionnant dans sa pose et sa sculpture, ce nouveau modèle est en parfaite harmonie avec le design de ses confrères Alosaures, T-rex et Spinosaures de la même marque. Toujours très jurassic park dans l'esprit bien que ce dinosaure ne figure à l'affiche d'aucun des 4 films.


Nouvelles couleurs : L'Oviraptor bleu et le Vélociraptor bleu

Les deux couleurs d'oviraptors désormais disponibles.

Et au premier plan, le nouveau Raptor bleu.

Enfin, pour clore cet article, je vais vous parler des variantes de couleurs de deux modèles qui sont déjà au catalogue Papo : Le vélociraptor (ou plutôt le Deinonychus comme je vous l'expliquais dans cet article) bleu (comme dans Jurassic World, ça tombe bien !) et l'oviraptor bleu. De bien belles couleurs pour ces deux références qui raviront les nouveaux acheteurs et ceux qui veulent multiplier les exemplaires du même dinosaure dans leur collection.

Les trois superstars en version "bleue". Il est vraiment classe ce schéma de couleur.

Et mes 3 raptors. Il m'en manque au moins un, le marron avec les yeux oranges.



Il me manque encore le Cryolophosaurus et le Dimorphodon mais je ne manquerai pas de vous faire un nouvel article si je mets la main dessus (parce que vous aimez ça les dinosaures pas vrai ?)

7 commentaires:

  1. Merci pour cette article.
    J adore aussi cette gamme mais je n en ai jamais encore acheté.
    A chaque article ça me donne envie de investir mais après faut faire des choix (games workshop ou papo...)
    Par contre je me suis toujours pose la question de ou est ce que tu les stocks tout ces dinosaures? (J ai peut être loupé un article dessus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mets ça en vrac dans une boite de rangement en plastoc, tout simplement. L'avantage c'est qu'ils ne sont pas fragiles ;)

      Supprimer
  2. Olala mais ils sont tous trop canons ! Je les veux !
    La tentation, ces dinos Papo, mais quand on aime on ne compte pas, hein ��

    RépondreSupprimer
  3. C'est canon! Complètement fan de Papo et je vais bientôt faire un article version fille ;) Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial j'ai hâte de lire ça ! Si tu peux m'envoyer un petit message quand il sera en ligne ça serait TOP ;)

      Supprimer
  4. Oui j'aime les dinos et certains me tentent vraiment... Mais j'en ai déjà tant. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, merci pour cet article, c'est mon fils le fana de dinosaures et pourtant c'est moi qui ai ici envie d'en acheter.Superbes photographies et explications. diane_lerg

    RépondreSupprimer