Le Spinosaure édition limitée 2019 de chez PAPO

Le Spinosaure est assurément le dinosaure super star de cette année. En effet, 2019 est incontestablement l'année du Spinosaure : entre les récentes découvertes sur sa morphologie, son nouveau statut de dinosaure aquatique sachant nager et les nouvelles figurines adaptées à tout ce bazar qui sortent ces temps ci, le spinosaure n'a jamais été autant sur le devant de la scène (et ce même à l'époque de la sortie de Jurassique Park 3 qui pourtant le positionnait en tête d'affiche). Le bouquet final de tout ce show est la sortie du nouveau modèle de chez Papo qui, si l'on en croyait les informations que nous avons eu au compte goutte jusqu'à sa sortie, s’annonçait comme un des modèles de dinojouet les plus impressionnants jamais sortis jusqu'à aujourd’hui.




L’évolution du Spinosaure



Le spinosaure est un dinosaure qui a bénéficié de nombreuses interprétations au fil du temps. Et ces dernières années, il a beaucoup évolué depuis son apparition dans Jurassic Park 3. Car c'est bel et bien cette apparition qui a provoqué l'engouement du public pour ce dinosaure auparavant plutôt inconnu. Seulement voilà, aujourd'hui il n'a plus grand chose à voir avec sa version présente dans le blockbuster de 2001. Et pourtant, il avait déjà parcouru un sacré chemin pour arriver à la morphologie qu'il exhibe dans le film. Le changement le plus marquant chez le spinosaure au fil du temps est probablement sa tête : Depuis la découverte des premiers ossements au début du 20eme siècle et pendant 80 ans, les paléontologues ont été complètement à la ramasse en ce qui concerne sa représentation . En effet, comme aucun crâne n'avait été retrouvé, on lui a collé une tête de théropode lambda sur les épaules. Pendant près d'un siècle, le Spinosaure a donc ressemblé à ceci :


Puis assez récemment, plus ou moins à l'époque de la sortie de Jurassic Parc 3 (sorti en 2001), le Spinosaure a enfin récupéré sa tronche de crocodile si caractéristique des Spinosauridés. Il ressemblait donc à ça :

Je m'amuse bien à dessiner des dinosaures...























Franchement, il assurait grave : pas étonnant que le staff de Jurassic Park l'ai balancé sur le devant de la scène pour prendre la vedette au T-rex. C'est à ce moment là que le Spinosaure est devenu un de mes dinosaures préférés. A cette époque, Papo nous a sorti un modèle très proche de celui du film, j'étais ravi de l'exposer à côté du T-rex de la même marque. Ces deux là ont été les premiers dinosaures que j'ai acheté à l'âge adulte, et ce malgré le fait que nous habitions à deux dans un 19m².

Quelques années après, suite à l'étude approfondie des fossiles retrouvés régulièrement et à l'avancée des techniques de paléontologie, il a été décidé que la représentation la plus fidèle du Spinosaure était celle d'un animal qui se déplaçait surtout dans l'eau avec une position basse (d'où la raison de ses bras très longs pour un théropode). Grosso modo, il ressemblait à ça :


Ces dinosaures étaient très répandus au crétacé, et ce sur toute la planète. Les fossiles des différentes parties de leurs squelettes sont donc très fréquents. On en a retroué beaucoup, et il est donc maintenant certain qu'ils étaient semi-aquatiques et donc capables de se déplacer aisément sur la terre comme dans l'eau. Un genre de crocodiles de 15m de long, bien plus rapides et possédant une force colossale. Le Spinosaure est en effet à ce jour le Théropode connu le plus grand, devant le T-rex : Flippant. D'autant qu'il n'a pas la réputation d'être un charognard comme le Tyranosaurus.




Les marques de Dinotoys les plus connues on vite essayer de rajouter à leur catalogue des spinosaures qui collent plus à l'image actuelle de ce dinosaure, mais chez Papo ils ont préféré prendre leur temps. Plutôt que de ce précipiter pour être présent sur le créneau, les artistes et concepteurs de la marque ont préféré peaufiner leur nouveau Spinosaure pour frapper un grand coup et en faire la référence la plus prestigieuse de toute la gamme pourtant déjà si parfaite. Il y a tellement de choses à dire sur cette pièce, je ne sais même pas par où commencer.

L'anatomie générale du  nouveau Spinosaure Papo 



Ici, pas vraiment de surprise, l'aspect général du Spinosaure ressemble aux représentations récentes de la race, plus précisément à celle proposée par le paléontologue Nizar Ibrahim . L'individu est représenté à 4 pattes, avec les pattes avant recroquevillées : on peut l'imaginer à la fois dans l'eau ou sur la terre, la pose est plutôt polyvalente et c'est très bien vu. L'aspect semi-aquatique de l'animal est donc bien retranscrit dans sa pose.





Les textures


Le travail des textures est vraiment poussé sur ce modèle : les écailles, présentes sur la totalité du corps, sont différentes suivant les parties où elles se trouvent : celles du ventre sont plus légères que celles du dos, et celles sur le sommet du cou sont carrément super balaises.




Il y a de nombreuses veines apparentes sur les flancs le cou et la queue, toujours texurées avec les écailles qui vont bien. L'intérieur de la bouche est lui aussi sculpté, les muqueuses sont ultra réalistes. Le voile dorsal est très sobre, et je préfère ça : on a vu pas mal de représentations avec des voiles pleins de pics, celui ci est plus proche de celui d'un Dimétrodon : il est très élégant et va parfaitement avec l'esprit du modèle. Enfin la partie la plus surprenante est le choix qui a été fait pour la queue qui ressemble à celle d'une anguille. C'est très malin car cela permet d'accentuer le côté aquatique de l'animal. Bien vu !



La peinture


Niveau code couleurs, on reste dans l'esprit Papo : tout est à base de tons rompus, il n'y a pas d'excentricités et le tout est très réaliste. les dégradés sont superbes, allant du marron foncé au beige clair en passant pas le roux.



Les cuisses sont zébrées, les flancs tachetés, la queue a un motif intermédiaire entre les deux. Les yeux et les muqueuses sont vernis au brillant pour leur donner un aspect humide. Le tout est exécuté avec une précision diabolique qui doit faire tourner de l’œil la concurence. C'est magnifique.


Les finitions


On va en parler un peu, parce que même si les modèles Papo sont tous d'une qualité exceptionnelle, celui ci est encore un cran au dessus sur plusieurs points. Déjà la qualité du plastique : je ne suis pas un expert en la matière mais elle me semble un niveau au dessus de la plupart des références de la marque. Il est plus dur et me rappelle fortement celui utilisé sur le Compsognathus (dont je vous avais parlé ICI) .



Peut-être était-ce un test de cette nouvelle matière en prévision de ce superbe Spinosaurus ? Ensuite, il est intéressante de noter que toutes les jonctions sont merveilleusement camouflées. On a l'impression d'avoir entre les mains une sculpture en un bloc : ça n'est évidement pas le cas mais les découpes on été suffisamment bien pensées pour nous le faire croire. Il y a deux explications possibles à ce miracle : soit la qualité du plastique est telle que l'assemblage se fait parfaitement, ne laissant aucun jeu tant les pièces ne subissent aucune déformation au moulage. Soit il y a un travail de rebouchage après assemblage, avant la peinture. Quoi qu'il en soit, le résultat est parfait, c'est du très très bel ouvrage.

Conclusion

Absolument parfait sous tous rapports, ce Spinosaure est sans contestes la pièce la plus classe de toute ma collection de dinosaures (et pourtant j'en ai un paquet). C'était certes prévu, Papo ayant pas mal chauffé toute la communauté avec les quelques photos ayant été diffusées au compte goutte, mais il est toujours agréable d'avoir un modèle qui va encore plus loin que nos attentes. Les finitions sont d'une perfection inégalées sur ce type de produit. Vous l'aurez compris et vous êtes probablement déjà convaincus à la vue des photos, si vous êtes en train de lire ces lignes c'est qu'il vous faut cette référence. Le problème n'est donc plus maintenant de se décider mais de le trouver : il s'agit en effet d'une édition limitée au premier tirage, il n'y aura donc pas de réédition. C'est une référence "de luxe" qui ne figure même pas au catalogue 2019. Je ne connais pas le tirage, mais je sais que tous les revendeurs ne seront pas approvisionnés, vous ne le trouverez donc pas partout même si vous avez l'habitude de croiser du Papo dans vos boutiques fétiches. Sur les forums spécialisés, les Américains paniquent comme des malades à l'idée de passer à côté de cette merveille mais nous avons la chance d'habiter en France et notre pays sera probablement le mieux distribué, Papo étant bien entendu une marque Française. Si vous envisagez l'achat de ce dinosaure et que vous vous retrouvez un jour dans une boutique avec ce modèle dans les mains, ne vous posez pas la question trop longtemps...
Je ne vous colle donc pas de lien aujourd'hui pour l'acheter sur tel ou tel site, débrouillez vous et bonne chance à vous ;)

Pour finir, si vous êtes arrivés jusqu'ici c'est que ça vous intéresse forcément, voilà un chouette documentaire sur le Spinosaurus:

Si vous cherchez d'autres articles sur les dinosaures, ça ce passe ICI. En voilà une sélection :

Les minis dinosaures Papo.
Le Dilophosaure et le bébé tricératops.
Le Tupuxuara et l' Apatosaure.
L' Archaeopteryx.
Les mini dinosaures en mini Tubs.
Le Kaprosuchus, le Baryonyx et la  version 2016 du T-rex courant
Le velociraptor à plumes de 2016
Le Polacanthus,l' acrocanthosaurus,le Ceratosaurus et le l'oviraptor bleu de 2017
le Therizinosaurus et l'Iguanodon de 2018

Commentaires