mercredi 7 octobre 2015

Un week-end en famille à Nigloland : Nigloween 2015




En ce moment (du 3 Octobre au 1er Novembre, pour être précis) c’est la saison de Nigloween au parc d’attractions Nigloland. L’année dernière déjà je vous avais parlé de cet événement qui a lieu tous les ans : c’était la première fois que nous y allions, et nous avions adoré. C’est donc en toute logique que nous nous y sommes rendus cette année dès l’ouverture pour voir les nouveautés et profiter des festivités d’ Halloween dont nos filles raffolent. En plus cette année, nous avons arpenté le parc avec Paf le paf et sa famille, un peu comme un genre d’événement blogueurs, mais auto-organisé par nous même (et lui il n'a pas peur des manèges qui font peur, vous allez voir, c'est plutôt pratique)


4 enfants pour 4 adultes, j'avais l'impression d'être en vacances.

Nigloland, c’est quoi exactement ?

Nigloland est un parc d’attractions situé dans la région de Troyes. Tout comme Disney land Paris, le parc Astérix , le Puy du Fou ou encore le Futuroscope, il fait partie des plus grands que l’on trouve en France. Chacun de ces parcs a ses particularités, et si on doit en retenir une pour Nigloland ça serait probablement son accessibilité. 

Vue du parc depuis la grande roue

En effet le parc est très bien pensé puisqu’il arrive à combler les attentes des familles avec de très jeunes enfants mais aussi les amateurs de sensations fortes grâce à une vaste sélection d’attractions  qui va de la tranquille promenade sur l’eau au plus terrible des rollers coasters. De plus, grâce à un espace très bien aménagé et une répartition idéale des attractions Nigloland peut se vanter d’avoir une circulation très fluide, autant dans les allées du parc que dans les attractions. Ici pas ou peu de queue, on passe bien plus de temps dans les manèges que dans les files d’attente.

Nigloween


Pendant le mois d’octobre, le parc se met aux couleurs d’Halloween. C’est là encore une de ses particularités, bon nombre d’amateurs préfèrent en effet le visiter à cette période pour pouvoir profiter de cette ambiance si travaillée. 




C’est une vraie tradition à Nigloland : Citrouilles et coloquintes de partout, squelettes à gogo et zombies en tout genre envahissent alors le parc. Toute cette déco associé à certaines attractions comme le manoir hanté ou la transformation du loup garou participent à vous plonger totalement dans l’ambiance.

Réflexion 100% réelle. J'ai noté ça direct pour vous en faire profiter.

Pour ceux dont les enfants sont des couards, surtout , pas de panique : on la déco n’est pas du tout dans la démarche de l'épouvante et de l'horreur mais bien dans un esprit purement carnavalesque qui ravira petits et grands. Nos trois filles qui ne sont pourtant pas plus courageuses que ça n’ont d'ailleurs pas voulu partir sans être photographiées avec tous les personnages fantastiques présents dans le parc.





Enfin, notez que le dernier jour de Nigloween, le 1er  novembre, les visiteurs peuvent partir avec les citrouilles et fleurs qui ont servi de déco pendant tout le mois.


Nouveauté 2015 & 2016

Cette année le parc propose un spectacle inédit, « le mur de la mort ».  Il s’agit d’un spectacle de cascadeurs qui roulent en moto sur des murs cylindriques.  Les spectateurs peuvent assister à la représentation depuis le haut du cylindre.



Le parc communique aussi beaucoup sur les deux prochaines attractions de 2016 : Le donjon de l’extrême et la tour des petits fantômes. La première est un manège à sensation bien balaise qui vous propose de participer , accroché à un harnais, à une chute libre depuis une hauteur incroyable.




Le deuxième, la tour des petits fantômes est la version « pour enfants » de cette même attraction. On reconnait bien là cette volonté qu’a  Nigloland de combler toutes les attentes, familles et amateurs de sensations fortes.


Nigloland, un parc accessible.




Nigloland est un parc particulièrement Kid-friendly. À partir de 1m, on peut pratiquement tout faire. Les attractions les plus éprouvantes demanderont parfois la présence d’un adulte, mais sachez que si vous avez plus d’enfants que d’adultes, le personnel (toujours très aimable) se fera un plaisir de les garder  afin que vous puissiez profiter du tour suivant avec ceux qui sont restés sur la touche.

File d'attente du train de la mine (heure de pointe)

Nous savons tous que les enfants sont très peu tolérants en ce qui concerne l’attente entre les attractions. Ici pas de panique, tout s’enchaîne plutôt rapidement et le temps d’accès à une attraction se résume souvent à celui de la marche entre l'entrée et le départ du manège.


File d'attente Africa cruise  (heure de pointe)






Nos filles apprécient beaucoup les balades en bateaux,  les conduites de tracteurs, de voitures (parfois même de vraies voitures à essence !), les carrousels, la visite du parc aux dinosaures avec en fond sonore la musique de jurrassic park (EXCELLENT) , le petit train chenille, le parcours à dos de dragon...  




Les attractions pensées pour les enfants sont nombreuses mais nos filles commencent maintenant à vouloir aller sur des manèges un peu plus poussés (surtout la grande). Ainsi, notre fille de 7 ans est allée dans le bateau pirate qui fait bien flipper (avec Paf le paf, parce que moi c'est même pas la peine), a fait de nombreux tours du train de la mine et apprécie énormément le manège des montgolfières. Complètement inconsciente, cette gamine !



Bon à savoir : Le parc est aussi totalement accessible aux handicapés que ce soit au niveau du parking, des attractions, des restaurants ou des toilettes. Des rampes avec accès prioritaires sont installées un peu partout et se déplacer en fauteuil roulant dans le parc  est bien entendu tout à fait prévu.


Des manèges flippants.




Comme je vous l’ai dit plus haut, le parc Nigloland comble toutes les attentes. Les manèges sensationnels sont donc eux aussi présents sur le parc.  Par exemple, l' Alpina bitz a été conçu par le constructeur Mack rides qui a aussi fait, entre autres, la Trace du Hourra au parc Astérix.  Ce roller coaster a une très bonne réputation auprès des amateurs du genre et justifie pour eux à lui seul le déplacement à Nigloland.

On fait moins les malins


En dehors du très impressionnant Alpina Bitz, Nigloland propose aussi les attractions Air meeting, Spatiale Experience, Le Grizzly et la course de bobsleigh. Et comme je vous l’ai dit, 2016 sera l’année du donjon de l'extrême, une attraction qui risque bien de partager la place de manège le plus terrifiant du parc aux côtés de l’alpina bitz.


La déco de Nigloland 





Le parc est découpé en 4 différents mondes :
-          Le village Suisse
-          Le village merveilleux
-          Le village Canadien
-          Le village Rock’n Roll



Quel pitre ce Paf le Paf (Le parc des dinosaures, excellent)

Chacune de ces parties possède une ambiance particulière et les manèges y sont associés de façon cohérente en fonction de leur look. Les décos sont toutes très bien entretenues, et surtout les design des manèges sont vraiment très très bien conçus. Il y a un réel effort dans la conception et une vraie exigence de qualité dans la direction artistique du parc. Pour être tout à fait honnête, j'ai même été étonné de voir avec quelle attention le village rock'n roll a été traité. Si vous aimez l'ambiance Juke box, route 66, diner américains, Happy days... Vous allez être servis ! Gros coup de cœur pour cette partie du parc.





Quelques infos pratiques


Le parking :

Le parc dispose d'un grand parking gratuit. Comme le parking est parfois payant dans les autres grands parcs (et le tarif est plutôt élevé), il est donc bon de le signaler, bon point pour Nigloland.

Comme le parking est gratuit, les gens peuvent plutôt mettre leur argent dans leur voiture. (photo réalisée sans trucage)

Notez que si vous comptez y passer la journée entière jusqu'à la fermeture il est préférable de se garer à l'entrée du parking : certes vous marcherez un peu plus le matin pour atteindre le parc mais vous éviterez en partant les embouteillages (il y a beaucoup de monde qui fait la fermeture du parc). Idem pour les toilettes, n'espérez pas avoir accès facilement à celles situées à l'entrée du parc  sur le parking à l'heure de la fermeture, pensez à y aller juste avant ;)


Le parking de Nigloland, en toute simplicité.


Les horaires et jours d’ouverture :

Le parc est en général ouvert pendant les vacances scolaires mais le reste du temps cela dépend de la période de l'année. Parfois le parc est fermé la semaine, mais ouvert les week-ends : renseignez-vous bien et surtout prévoyez à l'avance pour les hôtels si vous comptez dormir sur place ou dans le coin.


Les tailles :

Les restrictions aux manèges ne se font pas par âge mais par taille (ce qui est plutôt logique). En dessous d'un mètre, il y a pas mal de manèges inaccessibles. Entre 1m20 et 1m40 pratiquement tout est accessible avec toutefois a présence obligatoire des parents sur certaines attractions. Au delà de 1m40 tout est accessible, c'est merveilleux.


Ce type de panneau est présent sur toutes les attractions pour vous informer des restrictions.



Où dormir lors d’un séjour à Nigloland ?


Après avoir testé l’hôtel des pirates (le superbe hôtel 4 étoiles du parc) et une chambre d’hôte dans le coin nous avons testé, pour Nigloween 2015,  une prestation de logement insolite en roulotte au village de la champagne.



Très bon marché et très proche du parc, cet hébergement propose en plus des solutions pour les familles de 5 personnes : Nous avons donc eu une roulotte avec 5 couchages : un lit double pour nous et 3 lits simples pour nos filles.  



Il y a aussi une piscine couverte, pensez à prendre vos maillots de bains : c'est super bien chauffé et les enfants ont adoré.  L’intérieur de la roulotte est petit mais pour un week-end dans le coin c’est parfaitement convenable. Il y a même une cuisine et un frigo (au cas ou vous auriez envie d'acheter du champagne au supermarché juste à côté) !


Le parc de jeux, le trampoline et à droite la super piscine couverte et chauffée. 
Je ne sais plus pour combien nous en avons eu exactement  (c'est Mamancube qui s'est occupée de la réservation) mais ça n'était vraiment pas cher du tout (dans les 70 / 80 € la nuit pour nous 5). Allez donc voir sur le site pour les tarifs exacts.

Le village de la Champagne
Rue des Varennes
10200 Bar sur Aube
FRANCE
03 85 53 76 60


Conclusion sur Nigloween 2015



Toujours aussi agréable à arpenter, le parc  Nigloland nous propose pour 2015 une version de Nigloween tout à fait recommandable. Les habitués retrouveront avec plaisir les différentes figures habituelles du parc (les monstres du bestiaire lié à l’épouvante sont tous présents, toujours prêts à se faire photographier avec les enfants) et pourront profiter des nouveautés comme le mur de la mort. Les primo-visiteurs seront quant à eux émerveillés de découvrir un parc avec une identité vraiment très particulière à cette époque de l’année et surtout extrêmement praticable, sans attente et particulièrement reposant. 2016 promet d’être une belle année pour le parc, les nouvelles attractions prévues (le donjon de l’extrême et la tour des petits fantômes) sont pleines de promesses et vont probablement encore contribuer à faire de Nigloland un parc Français de plus en plus incontournable.

Au fait, si vous voulez en savoir plus sur notre séjour, allez donc lire le billet de Paf le Paf sur son blog !


Billets d'entrée offerts par le parc

3 commentaires:

  1. Je n'y suis toujours pas allée en automne mais ça viendra ! Africa cruise en août, ce n'est pas la même ;-) Le passage sur les voitures m'a beaucoup amusée !

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme l'article de PAF, tu donnes envie d'y aller : pas de queue ds les files d'attente de l'angoisse, le "petit enfant de mois de 1 m" friendly (ptet qu'un jour il les atteindra)(ça me fait penser que je dois consulter les tailles de chez Mickey car on y va après ma petite virée parisienne aux efluents)(pardon de réfléchir sur ton blog).
    Bref, il m'a l'air bien ce parc, je ne connais pas le Parc Asterix non plus qui semble très kids friendly aussi.
    See you

    RépondreSupprimer
  3. Ceci dit pour l'anecdote des enfants morts au parc (qui est très drôle) : cet été au parc Astérix, première attraction, nous montons dans l'oxygénarium. Des jeunes adultes sont avec nous, et la première chose qu'ils balancent : "tu savais qu'un gosse est mort dans cet attraction, il y a quelques années ? ".
    Gloups. (J'ai agrippé le petit pendant tout le tour :) )

    RépondreSupprimer