lundi 13 octobre 2014

Un séjour en famille à Nigloland

Le Week end dernier, nous sommes allés visiter le parc d'attraction Nigloland. maintenant relativement connu, ce parc très axé familles à la particularité de proposer un habillage et des animations très poussés pour la période d'halloween. Cet événement,  qui dure pendant tout le mois d'octobre, s'appelle "Nigloween".
C'est pour découvrir cette ambiance que nous avons donc êtes invités en famille à passer une journée, mais aussi une nuit au parc et à l'hôtel des pirates.

Je vous laisse chercher sur Lycos (ou google)



Le restaurant et l'hôtel des pirates.


Nous sommes arrivés le vendredi soir, afin de pouvoir profiter pleinement de la journée du samedi. En effet, le parc se trouve dans les alentours de Troyes et si vous n'êtes pas du coin la question de l'hébergement sur place est inévitable.

Nous sommes arrivés le soir.


L'hôtel des pirates est un 4 étoiles. Il propose donc tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un établissement de ce standing : la chambre était grande, claire et propre. L'ambiance y est calme, le personnel accueillant et l'accessibilité impeccable. Si vous venez en voiture, le parking gratuit vous permettra de rester serein pendant tout votre séjour.

J'espère que vous apprécierez mon montage photos.


En plus de ses prestations, l'hôtel propose une décoration et une ambiance de pirates de très bon goût dont la restitution n'est à mon sens pas souvent bien rendue sur les photographies. En tous cas, faites moi confiance, l'hôtel des pirates propose dans l'ensemble un hébergement de très bon niveau qui apportera un cachet supplémentaire à votre séjour si vous décidez d'y passer une nuit.




En ce qui concerne la restauration proposée par l'établissement, on est là encore sur du très bon niveau. Les plats proposés sont raffinés, originaux et cuisinés avec soin. Les matières premières sont visiblement achetés localement si l'on en croit les étiquettes des fromages ou autres produits laitiers.


Miam.
Alors certes ça fait beaucoup d'éloges pour un hôtel/restaurant de parc d'attraction, mais c'est sincèrement l'impression qui nous est resté après notre séjour à l'hôtel des pirates du parc Nigloland. 


La journée au parc Nigloland


Nigloween

La journée de samedi à donc été totalement dédiée à la découverte du parc Nigloland, entièrement habillé pour la saison Nigloween aux couleurs d'halloween.



Dès  l'entrée dans le parc, on comprend que le parti pris par Nigloland est très fort : hors de question de faire dans la demi mesure. C'est bien simple, nos filles croient toujours que nous sommes allés au parc "Halloween". Nous avons pu ainsi voir, en vrac, des (vraies) coloquintes à ne plus savoir quoi en faire, une armée de squelettes qui ferait passer la bande de Nagash pour un simple boys band, des zombis à gogo et, grosso modo,  la totalité du bestiaire fantastique lié aux ténèbres qui se balade dans le parc.



Pour ceux dont les enfants sont des couards, surtout , pas de panique : on est pas du tout dans la démarche de l'épouvante et de l'horreur mais bien dans un esprit purement carnavalesque qui ravira petits et grands. Violette n'a d'ailleurs pas voulu partir sans être photographiée avec touts les personnages fantastiques présents dans le parc.

Voyez comme mes filles sont aussi à l'aise avec Niglo et Niglote qu'avec un Nazgul. Classe non ?
Certaines attractions étaient de circonstance avec Nigloween, comme par exemple la maison hantée (un train fantôme à la réalisation exemplaire), la maison des sorcières (une attraction très bien foutue qui vous fait croire que vous avez la tête en bas alors que pas du tout) ou encore le spectacle de la transformation du loup garou (à éviter si vos enfants sont très émotifs : je n'y suis allé qu'avec ma grande de 6 ans après un très long brief pour qu'elle comprenne bien que tout cela est faux).
Il y a donc de quoi faire si vous désirez vous plonger dans l'ambiance d'Halloween.





Nigloland : un parc très "family-friendly"

Le parc, de par son ambiance et les attractions qu'il propose, et de manière générale hautement recommandable  à toutes les familles qui souhaiteraient s'y rendre, même avec de jeunes enfants. C'est bien simple, à partir de 1m, on peut quasiment tout faire.





Nos jumelles de 4 ans n'ont pas une seule fois été laissées sur la touche. Il faudra tout de même  parfois  obligatoirement un parent par enfant pour accompagner les petits de 1m. Si vous avez 3 enfants, c'est tout de même bon à savoir. De notre côté la grande attendait dans ce cas de figure que le premier tour de ses sœurs soit terminé. Elle pouvait ensuite profiter du manège avec un des deux parents pendant que l'autre gardait les jumelles.


Quoi qu'il en soit nos filles ont beaucoup apprécié les balades en bateaux,  les conduites de tracteurs, de voitures (parfois même de vraies voitures à essence !), les carrousels, la visite du parc aux dinosaures avec en fond sonore la musique de jurrassic park, le petit train chenille, le parcours à dos de dragon... impossible de lister ici toutes les attractions que nous fait pendant cette journée.



Car à Nigloland on comprend très vite qu'il est inutile de compter le nombre d'attractions que l'on fait : comme il n'y a presque pas de file d'attente, on profite de tout. Je ne sais pas si nous avons eu de la chance ou si c'est la norme dans ce parc mais le fonctionnement des attractions est d'une telle fluidité que l'accès à ces dernières est pratiquement immédiat.  Et ça,  c'est vraiment un très très gros plus. C'est bien simple, nous avions un pass presse pour griller tout monde mais je ne l'ai jamais sorti de ma poche.


Et les amateurs de sensations fortes dans tout ça ?

N'allez cependant pas croire que le parc Nigloland est uniquement destiné aux enfants. Il y a tout de mêmes certaines attractions très très rudes. Les fans de Roller Coaster seront même servis avec la présence dans le parc depuis 2014 de l'attraction Alpina Bitz : C'est un manège de type montagne russes réellement impressionnant.




Si vous suivez un peu le blog, vous connaissez probablement mon courage face à ce type d' attractions, je ne l'ai donc pas testée. Mais rien qu'en la voyant, j'ai quand même eu un peu les boules.
C'est le plus gros investissement du parc depuis son ouverture en 1987. Pour les connaisseurs, sachez que l' Alpina bitz a été conçu par le constructeur Mack rides qui a aussi fait, entre autres, la Trace du Hourra au parc Astérix.



En dehors du très impressionnant Alpina Bitz, Nigloland propose aussi les attractions Air meeting, Spatiale Experience, Le Grizzly et la course de bobsleigh.



 L'air de rien ça fait beaucoup de manèges pour ceux qui veulent se faire peur.




La déco du parc

Le parc est divisé en 4 univers : Le village Suisse, le village merveilleux, le village Canadien et le village rock'n roll. C'est donc un découpage plutôt classique qui ne vous dépaysera pas si vous êtes adeptes de parcs d'attractions.

Au fait, j'ai le vertige.

Les décos sont toutes très bien entretenues, et surtout les design des manèges sont vraiment très très bien conçus. Il y a un réel effort de cohérence et une exigence de qualité dans la direction artistique du parc. Pour être tout à fait honnête, j'ai même été étonné de voir avec quel attention le village rock'n roll a été traité. Si vous aimez l'ambiance Juke box, route 66, diner américains, Happy days... Vous allez être servis ! Gros coup de cœur pour cette partie du parc.




En général le même soin a été apporté à tout le reste : par exemple, l'attraction "Dinosaures Aventures" vous plonge vraiment dans un univers digne de jurrassic park, c'est merveilleux.




Conclusion et avis sur le parc Nigloland
Vous l'aurez compris, bien qu'étant à l'origine un parc purement familial, Nigloland s'ouvre progressivement à tous les publics et montre avec la nouveauté Alpina Bitz sa volonté de toucher aussi les amateurs de manèges extrêmes. Le parc est en général de très bonne qualité : Les décorations sont propres et de bon goût, la circulation est fluide et les tarifs plutôt honnêtes. Dans l'ensemble, l'expérience Nigloland est plus que positive. Et si vous décidez de vous y rendre à la période d'Halloween, vous pourrez aussi profiter de la très jolie ambiance de Nigloween. En espérant que vous aurez comme nous une météo idéale : la douceur de l'air et les couleurs de l'automne.


Entrées offertes par le parc



23 commentaires:

  1. hiii comme dab papacube nous fait voyager avec sa jolie bande de gonzesses ^^ j'adore

    RépondreSupprimer
  2. Je viens juste de publier mon retour sur ma virée du mois d'août mais je confirme que dans l'ensemble c'est très fluide même si j'ai eu plus de monde que vous ! La déco Halloween est extra j'ai suivi les photos ce week end, une réussite ! Et comme toi je ne testé pas les manèges tête à l'envers :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon sang j'adore !
    Et le village rock'n roll !!!
    Je veux y aller (mais c'est loiiiiiin)
    Merci pour ce très bon billet !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en avais jamais entendu parler... mais leur mascotte est sympa :D

    RépondreSupprimer
  5. Super, ça a l'air chouette!!
    Vous savez si le parc est aménagé pour des bambins?

    RépondreSupprimer
  6. Il faudra que j'y aille un jour pour Halloween, la déco a l'air folle !
    Je connais bien le parc car je suis née à Troyes ;-) Nous y allons l'été en famille (genre à 11, 13...). Les plus peureux nous laissent nous occuper des enfants, nous sommes assez de grands pour gérer les 6-8 ans :-)
    En revanche, point d'Alpina blitz pour nous non plus ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Découvert en septembre. C'est beaucoup plus fluide que son trop grand frère de Marne la vallée, Nos grands ados ont apprécié. C'est tout à fait ce que ce cher PapaCube décrit.

    RépondreSupprimer
  8. Rholala j'ai hâte d'être quelques années plus tard pour y aller en famille :-p
    J'adore ces articles!

    RépondreSupprimer
  9. Pour les petits c'est vraiment l'idéal, et le peu d'attente est vraiment très appréciable !

    RépondreSupprimer
  10. Déjà testé 2-3 fois le parc car nous sommes à 2h dont Halloween et Pâques que je recommande plus pour les parents de tout petits.
    En effet je ne sais pas si ma fille est impressionable ou quoi mais nous y sommes allés vers ses 4 ans et les sorcières et monstres lui ont fait peur quand même!
    Les attractions sont vraiment faites pour les tout petits.Par contre nous avons toujours eu un peu d'attente comme tous les parcs...

    Petit bémol:une personne demandait si c'était adapté aux bambins. Je voulais dire qu'au niveau toilettes/espace de change on avait trouvé ça très limité! (Du genre 2 ou 3 toilettes minuscules pour tout le parc et un plan à langer en dur à côté des toilettes en tout et pour tout.Quand on est avec des tout petits et qu'il faut attendre 15 min pour pipi c'est un détail qui compte!)

    RépondreSupprimer
  11. La queue dedans le manège13 octobre 2014 à 17:16

    Bonjour,

    Je souhaiterais aller à Nigloland, mais je fais un 95E, est-ce possible de faire néanmoins toutes les attractions ?

    RépondreSupprimer
  12. Je suis de Troyes alors ce parc je le connais depuis toujourd, il est top !
    Je rajouterais que les enfants de moins de 1m peuvent aussi faire beaucoup d'attraction : les herissons, les canards, le circuit dans le dragon, les voitures....et j'en passe. J'ai emmené ma fille de 20 mois et on s'est amusé toute la journée ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Au niveau des prix, qu'est-ce qu'il en est ?
    J'avoue que ça m'intéresse bien mais Troye n'est pas à côté de chez moi

    RépondreSupprimer
  14. Je suis Auboise et Nigloland c'est une petite madeleine pour moi ! J'y suis allée tous les ans avec ma famille et nous avons toujours adoré : le parc est toujours nickel, propre et fleuri (ma grand-mère n'y va que pour ça !), les attractions variées et l'attente plutôt correct (en plein été c'est pas si fluide que ça). Enfin, je suis contente de voir une joli billet sur ce lieu :)

    RépondreSupprimer
  15. Je vais régulièrement à niglo, depuis que je connais ce parc je ne vais plus aux autres, trop chers trop d'attente, trop de monde. Chez niglo, les prix ne sont pas excessif et (je te rassure tu es tombé sur un jour normal) il n'y a JAMAIS d'attente, même en été.
    Mes enfants adorent y aller, et je ne me sent jamais oppressée (et je suis fan de l'alpina et des avions, je tente toujours désespérément de faire un looping sans y arriver alors que mon conjoint est une vraie toupie)
    Par contre, je pense qu'ils devraient sérieusement remettre en état la maison hantée, elle fait très vieillot, mais j'adore le chat qui hurle à l'intérieur, on dirait le chat de la "cité de la peur" ca me fait toujours marrer.

    RépondreSupprimer
  16. Hi hi, merci pour cet article, on a des entrées à utiliser avant la fin de la saison et on y va dimanche qui arrive. ;-)
    Après y être allé plusieurs fois au mois de mai (en 2008 et en 2013), on va tester l'ambiance Halloween. En plus, petit fiston vient d'atteindre les 1m, le pied, pas besoin de faire plouf plouf kiki reste là avec lui?

    @ La queue dans le manège, je fais du heu, je dirai pas mais globalement, je pèse 120kg et aucun manège ne m'est interdit (j'ai pas encore testé l'alpina machin), faut juste penser à lever les lolos quand la barre-ceinture du bateau pirate se ferme par exemple ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je prévois d'y aller ce week-end. D'habitude on y va avec le pique nique, mais j'ai une grosse flemme :-) avez vous testé la restauration à l'intérieur du parc? Merci pour la réponse et surtout merci pour ce bon retour sur ce super parc!

    RépondreSupprimer
  18. La restauration n'est pas mauvaise du tout mais chère, de mémoire la dernière fois (mai 2013), on a payé dans les 4€ pour 1/4 de grande pizza. Ça chiffre très vite en ajoutant boissons, desserts et goûters.

    RépondreSupprimer
  19. C'est de la restauration de parc d'attraction mais je trouve ça convenable quand même (un poil cher si tu prends entrée plat dessert et boisson.
    Par contre ils prennent les chèques vacances et rendent la monnaie et ça c'est chouette.
    Je trouve tout de même sympa qu'ils acceptent les piques nique dans le parc en mettant en place des aires avec micro ondes. (pas comme chez disney où "techniquement" tu n'as pas le droit de manger tes sandwichs dans le parc et doit en sortir pour aller dans l'aire près du parking.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour vos réponses... du coup j'ai prévu les sandwichs malgré la paresse ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Eh bien, il y a beaucoup de monde qui a lu l'article Papacube et qui a eu envie d'y aller!

    RépondreSupprimer
  22. Merci Papacube !

    Moi j'allais à Nigloland quand j'étais petite, et puis j'ai grandi, je me suis éloignée...
    En lisant ton billet, ça m'a donné envie d'y retourner, ce que j'ai fait samedi dernier avec ma fille de quatre ans.

    C'est vraiment vraiment bien, il y a tout ce qu'il faut pour tous les âges (j'ai adoré le gros grand huit Aplin Blitz, ma fille a préféré les canards sur l'eau, les caravelles et les taxis, et les dragon, et... bref elle a adoré).
    En plus c'est petit finalement, on ne se perd pas, on marche peu.
    Dernier bon point : la bouffe très simple mais vraiment très honnête (au village canadien, on a testé la crêperie, le cadre est superbe au bord de l'eau, et les crêpes sont vraiment bonnes).

    Je valide, et conseille à tous !

    RépondreSupprimer