dimanche 18 octobre 2015

Test nettoyeur haute pression AQT 45 14 X de bosch

Qu'est ce donc, un nettoyeur haute pression ?

Souvent appelé à tort"karcher" (c'est un peu comme appeler un réfrigérateur un "Frigidaire"), le nettoyeur haute pression n'est en fait qu'un simple jet d'eau qui dépote grave. Grâce à sa haute pression, il sert à nettoyer des surfaces en extérieur (terrasse, murs...) mais aussi tout un tas de trucs comme des meubles de jardin (ou des bagnoles).  En fait ça peut servir pas mal de choses, surtout si bien entendu vous habitez en maison. Je vais donc aujourd'hui vous parler du modèle AQT 45 14 X de bosch ( celui là).

Dans la boite, il y a pas mal de buses et d'accessoires en plus de l'appareil.

Caractéristiques techniques :

Données importantes sur ce type de produits, voilà les caractéristiques techniques de l'engin :

Puissance moteur : 2100 W
Pression de service maximum : 140 bars
Débit maximum : 450 l/h
Température max de l'eau : 40°
Longueur du flexible : 8 m
Longueur du câble : 5 m
Poids : 25 kg

Maintenant que l'on sait ça, passons aux choses sérieuses !

Premier contact avec le nettoyeur haute pression AQT 45 14 X de Bosch 


A peine sorti de la boite, on constate que la mécanique du nettoyeur est plutôt bien pensée : on sent qu'on aura pas trop de problèmes pour le stocker dans un garage par exemple. Le long tuyau (8 mètres, très pratique) possède un emplacement pour s'enrouler (avec une petite manivelle rétractable). Le câble électrique lui aussi est bien enroulé à sa place et se ré-enroule quand on appuie sur un petit bouton et la poignée du nettoyeur est rétractable.



La poignée de la lance se range elle aussi sur le côté. On croirait presque un backpack de chasseur de fantômes !



Par contre il est lourd, en même temps c'est rassurant sur la qualité (la pompe est en aluminium et les  pistons en acier inoxydable). Avec ses roulettes « tout terrain » de grandes dimensions, il est toutefois facile à trimbaler.



Si vous regardez bien les photos, il y a des emplacements pour venir clipser certains accessoires sur la machine.



Comment ça marche ?

Déjà, je vous le précise avant que j'oublie : Le moteur ne se met en route que lorsque la gâchette est actionnée. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé ça génial. Après ça, le fonctionnement est plutôt simple ; en gros on branche l'arrivée d'eau et le courant, c'est tout. Facile !

L'embout d'arrivée d'eau est standard.

Pas grand chose à dire de plus tant l'utilisation de cet appareil est simple : On branche la prise de courant, on branche l'arrivée d'eau, on met sur "on", on choisi un embout et c'est parti. Les embouts permettent d'adapter l'outil à un usage particulier : décapage de sols, lavage de voiture, élimination de la mousse sur les murs... Les accessoires fournis sont plutôt nombreux :
- Lance Vario-Jet-Fan
- Pistolet à haute pression de Bosch
- Lance
- Buse à 90°
- Lance Roto-Power
- Buse à détergent haute pression, 550 ml 
- Nettoyeur de terrasse Deluxe 
- Filtre métallique


Efficacité du nettoyeur haute pression AQT 45 14 X de bosch 

A l'usage, le nettoyeur haute pression AQT 45 14 X de bosch rempli son rôle sans soucis. Plutôt que de palabrer pendant des heures, je vous ai fait une vidéo du résultat sur un sol plein de mousse.





Pour ceux ou celles qui n'ont pas le temps de regarder la vidéo :


Avec sa pression de 140 bars, ce nettoyeur haute pression est très efficace, du moins pour tout ce qui concerne la maison. Je ne suis pas un expert, je ne sais pas trop ce que ça donne dans un usage pro mais en tous cas pour ma part, je n'en ai pas vu les limites. Je suis vraiment content de l'avoir, il va pas mal me servir ety me faire gagner pas mal de temps sur certaines tâches comme par exemple laver la bagnole.
Si vous êtes intéressés, on le trouve ici pour moins de 300€ avec tous les accessoires. 

Outil offert par la marque pour test

2 commentaires:

  1. Placement de produit, encore et encore... Ici comme ailleurs...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Il concurrence quelle gamme chez Karcher, les K5?
    Merci

    RépondreSupprimer