jeudi 8 octobre 2015

Je veux un bébé tome 2 : L'échelle de Richter

Je vous avais déjà parlé de la première BD de Juliette Merris ( du blog je veux un bébé) : "il me manque quelqu'un". J'avais été emballé par cette publication en auto édition et visiblement je n'ai pas été le seul puisqu'un éditeur s'est empressé de l'éditer de façon plus traditionnelle. Ainsi, si la première version est en rupture de stock, son clone "je veux un bébé tout de suite" chez l'éditeur Hugo Desinge" est maintenant disponible facilement (par exemple ICI).

J'ai toute la collection.


Je veux un bébé tout de suite, le tome 1


Cette BD a, avant d'exister sous cette version, été auto-éditée par l'auteur. Ça a été un véritable succès (prévisible vu la qualité du blog dont la bd est inspirée) et un éditeur (Hugo Desinge) a décidé de la re-publier pour le circuit traditionnel. On la trouve donc maintenant super facilement, et c'est une bonne chose. 

Juliette Merris partage avec ce premier tome le long parcours de la PMA ; les  "essais bébé", les galères, les doutes... Ce récit très personnel et très touchant est à mon sens un véritable ovni dans le monde de la BD liée à la parentalité. Très loin des ouvrages actuels formatés pour être vendus en tant que produits consommables, cet album bénéficie d'une grande qualité narrative et graphique qui obtiendra une place durable dans votre bibliothèque. En dehors de ses qualités visuelles indéniables (certaines planches sont d'une poésie époustouflante) "Je veux un bébé..." se démarque par sa narration très personnelle et étonnamment intime (et souvent teintée de ce qu'il faut d'humour). Pas évident de parler de PMA aussi ouvertement, et après avoir lu cette BD on comprend mieux la détresse des couples qui y sont confrontés. 

Une BD à acheter ou à offrir, excellente sous tous rapports.


Je veux un bébé tout de suite, le tome 2 : "L'échelle de Richter"


Toujours de superbes ambiances colorées.

Continuant sur sa lancée, Juliette Merris a travaillé dur pour pondre une suite à son excellente première BD. Et là encore c'est du bon boulot (encore meilleur, à vrai dire). Le thème n'est pas le même mais il est tout aussi intéressant : L'arrivé d'un bébé dans le couple et les bouleversements incroyables que cela engendre.  On retrouve dans ce second tome les qualités qui ont fait du premier un ouvrage à part : une poésie remarquable et un récit vrai, sans retenue. L'humour est là encore présent, toujours dosé avec beaucoup de finesse. Tout y est abordé : le séjour à la maternité, le retour à la maison, les visites de la famille, la fatigue, l'allaitement, le matériel de puériculture, les premières fois... Si vous êtes dans cette période, pas de doute cette BD vous parlera. Sinon, elle vous rappellera sans nul doute de très bons souvenirs !




Graphiquement, la BD est un cran au dessus du premier tome qui était déjà d'un très bon niveau. Les harmonies colorées sont particulièrement  soignées et participent grandement à l'ambiance du récit : Juliette Merris ne semble pas être une adepte des couleurs saturées et préfère faire jouer sa palette autour des tons rompus qui ajoutent une note de subtilité à l'aspect visuel de l'ensemble.

Bon sang : quel honneur !



Parfait complément au premier tome, cette suite fonctionne aussi très bien toute seule si le sujet vous parle plus. PMA pour le premier, bouleversement lié à l'arrivée d'un bébé pour le second. Personnellement, je vous conseillerais les 2, mais c'est vous qui voyez ;)

- Je veux un bébé tout de suite, tome 1

- Je veux un bébé tout de suite, tome 2 : L'échelle de Richter

1 commentaire:

  1. Ma bible... Je les relis dès que je passe une journée compliquée avec bébé. Ça soulage, et déculpabilise.

    RépondreSupprimer