dimanche 5 janvier 2014

Test et avis: La scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI de Bosch


Dans la grande tradition des tests d'outils Bosch sur le blog, après la peinture, le ponçage, la mesure, le collage (je l'adore celui là), et le perçage, nous allons aujourd'hui parler de découpe avec le test de la scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI : Youhou !

La mallette verte, classique chez la marque. 

Fichtre !






Quelques chiffres et autres spécificités

Voilà tout ce qu'il y a dans la mallette.

Avant toute chose, je vais vous énumérer vite fait les quelques chiffres concernant cette scie.

- Tension / Capacité  : 10,8 V / 1,5 Ah
- Nombre de courses à vide :  0 – 2 200 courses/min
- Plaque de base  : Acier
- Capacité de coupe dans bois / PVC : 30 / 10 mm
- Capacité de coupe dans métal / plaque de plâtre : 2 / 24 mm
- Variateur électronique Bosch 
- Système SDS Bosch 
- Système Low Vibration Bosch 
- Poids avec batterie : 1,1 kg

Lames disponibles


MATÉRIEL / PRISE EN MAIN DE LA scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI de Bosch
C'est beau comme un camion.
Comme tous les outils sans fil de Bosch, la prise en main de cette scie est excellente. Elle pèse 1,1 kg ce qui permet de sentir qu'on a quand même un vrai outil dans les mains sans qu'il ne soit lourd. Comme pour la visseuse / perceuse, de ce côté là, c'est parfait.
L'ergonomie de l'outil est classique, avec une gâchette analogique pour actionner la scie plus ou moins rapidement suivant la pression qu'on exerce dessus.
Elle est fournie avec une lame, un chargeur et une batterie "Power for all" (excellent concept) :


LA BATTERIE LI-ION "POWER FOR ALL" DE 10,8V 

Impossible de faire plus simple.


Tout comme ma perceuse / visseuse, la batterie fournie avec cette scie utilise la technologie Li-Ion "power for all". En gros ce type de batterie permet :
- De ne pas avoir de mémoire, on peut la charger n'importe quand.
- Elle se décharge très lentement quand on ne l'utilise pas.
- Elle permet d'accumuler plus d' énergie que les autres types de batteries (d'ou le poids et la taille réduite).


Ça charge...
Et surtout,  les batteries des outils Bosch sont standards pour tout la gamme (c'est le fameux concept "Power for all") ce qui fait que si vous êtes adepte de la marque vous ne devriez normalement jamais tomber en rade : Youpi. Plus vous achetez d'outils de la gamme, plus vous accumulez des batteries interchangeables puisqu'il y en a une de fournie à chaque fois. C'est merveilleux.

Un voyant indique la charge de la batterie.


LES FONCTIONNALITÉS DE LA scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI de Bosch

Le système de changement de lames est particulièrement bien vu. Impossible de faire plus simple : il suffit d’appuyer sur la petite languette rouge prévu à cet effet et la lame se détache. Pour la remettre, on la glisse dans l'emplacement dédié jusqu'au "clic". Et voilà, elle ne bougera plus.




Comme indiqué, on exerce une pression dans le sens de la flèche.

Et paf la lame se détache !

Voilà la lame.

Vous voyez, la lame vient se loger là dedans.

On met la lame et... CLIP ! voilà c'est fait.




La scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI de Bosch propose aussi un système d'éclairage qui permettra non pas de scier dans le noir mais d'avoir une meilleure visibilité en cas d'ombre portée sur le plan de travail.


Très utile, l'éclairage permet d'avoir une meilleure précision.

Au niveau de la sécurité, en plus d'avoir une batterie très facile à retirer (je l'enlève à chaque fois que je ne m'en sers plus, on ne sait jamais), la scie possède un système de gâchettes à enfoncer en simultané pour mettre en marche l’appareil. Il est ainsi difficile, voir impossible de l'actionner par erreur.


Le bouton rouge au dessus de la gâchette est la sécurité. 

Voilà, maintenant ça peut démarrer.



La fonction scie sabre consiste à orienter la lame de la bonne façon : d'un côté on est en mode scie sauteuse, de l'autre en mode scie sabre. Et voilà on peut aller dans le jardin couper des branches !




Conclusion : On en pense quoi de cette scie multifonctions sans fil PST 10,8 de Bosch ?

Au niveau scies, je n'étais pas super bien équipé : j'avais uniquement une scie égoïne et une scie à métaux : J'étais souvent amené à emprunter une scie sauteuse pour certains travaux. Cette scie multifonctions tombe à pic, j'ai maintenant tout ce qu'il me faut puisqu'elle fait office de scie sauteuse et de scie sabre. En plus elle est compatible avec une large gamme de lames, ce qui fait qu'elle s'adapte à un bon nombre de matériaux
J’apprécie énormément le côté nomade, ne pas avoir à se soucier des prises de courant et des fils quand on fait des travaux est vraiment très très appréciable. De plus, si vous optez pour la gamme "Power for all" l'idée des batteries interchangeables est vraiment excellente. On la trouve sur le net aux alentours de 130€, je trouve que le rapport qualité prix est vraiment correct pour un outil de ce type.

Produit offert par la marque pour test

2 commentaires:

  1. Elle me donne très envie. Le "sans-fil" doit être top. Malheureusement, j'ai déjà une scie sauteuse et une disqueuse (et les scies à main bien sûr). Je crois que chéri ne va pas valider l'idée...

    RépondreSupprimer
  2. J'aaaaaaaaaadore tes test outils ! Ce sont mes préférés même ! Et du coup je veux toujours acquérir le produit...bon oui on est déjà équipé...zut !

    RépondreSupprimer