lundi 22 juillet 2013

Test de la ponceuse multifonctions PRR 250 ES de Bosch

Chez les Cube, le ponçage, c'est une grande histoire. Quand on a eu les jumelles, il a fallut déménager, et on a fait tous les travaux nous même (ça a prit 6 mois, c'était merveilleux, je vous en reparlerais). Mon beau père m'a apprit plein de trucs parce que c'est un excellent bricoleur. 
Je me suis pas mal occupé de l'enduit, du ponçage et de la peinture, on peut dire que c'est mon truc. J'ai pratiquement tout toujours poncé avec une bonne vieille cale à poncer, ça fait les muscles.




Et comme MamanCube aime bien rénover des meubles, on a acheté une petite ponceuse Electrique. Une toute petite ponceuse pour les tout petits travaux. Et elle ne fait que les surfaces planes bien sûr, donc pour les arrondis et les endroits difficiles à atteindre, il fallait tout faire à la main.



Voilà ce qui nous amène au sujet de cet article, le test de la nouvelle ponceuse que Bosch a eu la gentillesse de m'envoyer (trop cool d'être un papa blogueur).
Avec cette ponceuse multifonction PRR 250 ES, Bosch nous promet un outil polyvalent qui nous permettra de poncer n'importe quelle surface, dans n'importe quelle situation. En effet il existe pour cette ponceuse toute une gamme d’accessoires permettant de poncer le vernis, la peinture, et toutes sortes de revêtements sur des matériaux tels que, entre autres, le bois ou le métal. C'est merveilleux, apparemment on aura plus besoin de faire de finition à l'ancienne, avec un petit morceau de papier abrasif à la main.

Quelques chiffres :

- Dimensions (L x H x l)     400 x 70 x 60 mm
- Puissance nominale     250 W
- Régime à vide     1 600 – 3 000 tr/min
- Poids sans accessoires     1,3 kg

Comment ça se présente ?

L'outil est conditionné dans sa mallette verte, comme à peu près toute la gamme Bosch. Si vous êtes adepte de la marque vous ne serez pas perdu. Personnellement j'adore ces mallettes, au moins les outils sont bien protégés et on peut les trimbaler partout.


Les accessoires fournis

Dans la mallette, il y a donc, en plus de l'outil, les accessoires suivants :
  • 1 porte-manchon
  • 1 manchon abrasif 60 mm (grain 80)
  • 1 rouleau à lamelles 60 mm (grain 80)
  • 1 rouleau à lamelles 10 mm (grain 80)
  • 1 capot d’aspiration


Ce qui nous donne ceci en accessoires :


Le manchon abrasif est surtout prévu pour le ponçage de surfaces (un peu comme notre ponceuse traditionnelle), le gros rouleau à lamelles est conçu pour poncer les arrondis, et le petit rouleau à lamelles pour poncer les rainures. Avec ces 3 outils là on peut déjà faire pas mal de choses.
Sont aussi disponibles des cylindres abrasifs pour poncer les contours, une brosse à fils laitonnés pour poncer le métal (genre les grilles de jardin) et un manchon abrasif conique pour poncer les rainures (genre lames de volets)


Le système SDS pour changer les rouleaux abrasifs.




Pour changer d'outil, c'est très simple. Pas besoin d'outil ou de forcer comme un malade, un petit bouton rouge à l'extrémité de la tige permet de libérer le rouleau abrasif en quelques secondes. Super pratique !
 






Les commandes de la ponceuse multifonctions PRR 250 ES de Bosch.


La super technique de Mamancube pour éviter les repas de ouf malade avec les 3 gamines.


Niveau ergonomie, là aussi, Bosch a donné dans le super simple : il y a un interrupteur on/off et une molette de réglage de vitesse : c'est tout !






Le grip sur le manche offre une très bonne prise en main.
Malgré une très bonne puissance pour une ponceuse, la maniabilité est excellente.






Le test en situation, bon sang !

Bon allez on va s'en servir maintenant, histoire de voir si c'est vraiment mieux que le bon vieux ponçage à la main.

Allez zou !

Purée de pois chiches !
Clairement, c'est très pratique et très rapide. Et ça met de la poussière partout :p On a pas testé avec le raccord d'aspirateur, mais la prochaine fois on y pensera (le capot est fait pour).
Je sens qu'avec cette ponceuse on va bien rigoler, et surtout on aura plus jamais de soucis de ponçage. Trop facile pour nous maintenant !

Youpi
Maintenant on a plus qu'à peindre la table... En tous cas le résultat est nickel.

Finalement, elle est bien cette ponceuse ?

Un peu comme pour tous les outils, avant de sortir les 150€ que coûtent cette ponceuse, il faut être sûr d'en avoir l'utilité. En même temps, le ponçage, c'est un peu la base... Donc je dirais que si vous avez l'habitude de bricoler (et donc de poncer), oui cet outil vaut l'investissement.
Si vous n'avez pas de ponceuses, c'est celle là qu'il vous faut : elle est très complète et permet vraiment de poncer toutes les surfaces, dans tous les recoins. Si vous avez déjà une ponceuse à plateau : voyez en fonction de votre budget... ou revendez votre ancienne ponceuse ;)



Pour ceux qui sont intéressés, sachez qu'un recrutement de testeur du PRR 250 ES sur la plateforme communautaire "Le Coin des Bricoleurs" a lieu du 01/08/2013 jusqu'au 31/08/2013.

Produit offert par la marque pour test


17 commentaires:

  1. Elle me fait furieusement penser à un épilateur, non Maman Cube? (on voit la rage de la revanche sur le dernier dessin :-))
    (Chez nous, les travaux, ça fait 12 ans et demi. Si. Et c'est loin d'être fini. Et on a assassiné toutes les modèles de ponceuses de toute la gamme.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12 ans et demi, c'est long. Déjà 6 mois c'était trop...

      Supprimer
  2. Z'êtes forts chez les cube vous me donnez envie de m'équiper de cette ponceuse de ouf !
    Sanas dec' tes tests produits sont un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait elle est vraiment pas mal cette ponceuse.

      Supprimer
  3. Ce serait exactement ce qu'il me faut pour tout ce qu'on a à faire dans la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si y a plein de trucs à faire, une ponceuse, c'est un peu la base ouais.

      Supprimer
  4. mais c'ets génial ce truc! Et franchement ton article explique bien! je fonce au magasin d'outilage, j'ai prévu de rénover quelques trucs cet été!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mamancube pour toute cette action, c'est beau

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Papa³,

    chez nous on a des vieux radiateurs en fonte à rénover (type http://www.radiateurfonte.com/radiateur-fonte/radiateur-ideal-neo-classic.jpg) Est-ce que tu penses que cette ponceuse arriverait à se faufiler entre les tubes ?
    (Ca nous éviterait d'avoir à les sortir de la maison pour les sabler ou autre...)

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut regarder dans les outils disponibles, mais très honnêtement je pense que certains endroits resteront inaccessibles.

      Supprimer
  7. En voilà une bonne idée cadeau de Noël ...

    RépondreSupprimer
  8. on peux savoir le prix des accessoires ?
    car une feuille de poncage coute quelques centimes d'euro pour poncer ....

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis permis d'emprunter un dessin afin de créer une affiche dans mon magasin (je vends du bosch). Le représentant est fan de papa cube maintenant ! Il en à même parler à son siège.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour;

    Pensez vous que cette ponceuse permet de décaper les moulures de porte en bois, déjà pré décapées avec un décapeur thermique ? (Sans les abimer / arrondir)

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,
    j'avoue qu'elle est super cette ponceuse, sauf pour les angles. elle est idéale pour les bois rond (pied de table)
    sally

    RépondreSupprimer