lundi 7 octobre 2013

Test du stylo à colle Gluepen de Bosch



Depuis que je suis papa, je passe mon temps à recoller ou à réparer des trucs (ou à changer/recharger des piles, dans le même trip). J'utilise plusieurs types de colles, mais ma préférée est de loin la Cyanoacrylate qui me permet de recoller à peu près n'importe quoi assez rapidement. Pour les jouets, c'est très pratique.

Seulement voilà, pour les gros jouets en bois, les semelles de chaussures, et tous les trucs un peu plus balaises à coller, ce type de colle ne fait pas le poids. Il faut quelque chose de plus sérieux.

L'autre jour, j'ai reçu de la part de Bosch leur nouveau stylo à colle "gluepen". Le concept est simple, on utilise des bâtons de colle qui sont chauffés par le stylo et qui ressortent sous forme de colle liquide avec la promesse qu'elle soit super balaise et qu'elle colle rapidement. Et surtout, il parait que ça fonctionne super bien sur les matériaux poreux, du style bois ou terre cuite par exemple.

Le Glupen : Matériel

Dans la boite : Le Gluepen, 4 batons de colle et un chargeur USB.
Il y a tout ce qu'il faut dans la boite pour commencer à utiliser le Glupen. 4 bâtons, c'est peu mais ils ont le mérite d'être là. 
Le  Gluepen fonctionne sur batterie, il faut donc la recharger complètement avant la première utilisation.
On le branche, ça clignote, et on attend patiemment que le voyant reste allumé.

Ça charge...

Voilà ce qu'on trouve sur ce Gluepen :



Le Glupen : Utilisation

Pour le test, j'ai décidé de recoller la hanse d'un bol en porcelaine et la semelle d'une chaussure.
Avant toute chose, il faut mettre en marche le gluepen afin que la colle chauffe et fonde. Cela prend quelques secondes, c'est super rapide.
Ensuite, on appuie sur la gâchette, la colle sort par l'embout super fin (c'est très précis et propre) et on colle les deux morceaux. Super facile.

C'est moche mais ça tient super bien.

Là aussi c'est moche parce que je suis un boulet mais ça tient super bien.
Notez que j'ai vu des tests sur le net avec des types qui en faisait une utilisation tout à fait originale pour fabriquer des petits objets, faire des moules... Je sens que je vais bien m'amuser avec ce truc.

Le Glupen : Conclusion

Abordable (dans les 50€), cet outil est à mon avis un très bon investissement si comme moi vous avez l'impression de passer votre vie à coller des trucs. 

- Les bâtons de colle sont moins galères à stocker que des tubes de colle qui se percent et qui sèchent.
- Le stylo est directement utilisable puisqu'il chauffe en quelques secondes.
- L'embout très fin permet une bonne précision de collage.
- Il est petit et facile à ranger.

Il ne remplacera pas mes tubes de Cyanoacrylate pour tous les collages de type modélisme de précision mais pour tout le reste, ça sera désormais lui que j'utiliserais.




Produit offert par la marque pour test


11 commentaires:

  1. Merci pour ce partage ! ;-)
    J'ai l'habitude d'utiliser ce genre de colle mais en pistolet, pour mes loisirs créatifs. Et j'avoue que ce "stylo" me plaît bien. J'aimerai l'essayer ! Bien pratique cet embout fin, au moins ça èvite d'en lettre trop et que ça bave.
    Les recharges sont des standart ? Si non, elles coûtent combien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mettre *
      Standarts *
      Je me réveille doucement mais surement lol

      Supprimer
    2. Pour les recharges, je ne me suis pas encore renseigné mais j' ai lu un test d'un mec qui mettait des bâtons d'une colle d'une autre marque... Donc j'imagine que c'est standard !

      Supprimer
  2. Ah oui j'ai ça au garage en un peu plus gros...)mais je ne pense jamais à l'utiliser....en revanche ma cyanolite je ne peux pas m'en passer ; dernière utilisation en date : réparation d'un bijou hyper stylé de ma fille, un pendentif "one direction".....sinon pour la porcelaine, céramique ou toute vaisselle la cyanolite ça fait des réparations invisibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, la cyanolite , c'est indispensable.

      Supprimer
  3. Nous sommes pourvu d'un pistolet à colle basique, l'embout fin du Glupen je crois que ça le fait grave.
    Test + gif = t'es le meilleur !
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Quand je l'ai reçu j'ai dit aux enfants. "J'ai un nouveau jouet". Mais Mac Dreamer se l'est approprié. C'est mon stylo à colle non mais ! Exactement poulette dodue, l'embout fin + la possibilité de bien doser et le fait que ça sèche super vite font que c'est vraiment top comme truc.

    RépondreSupprimer
  5. Euh, c'est un pistolet à colle, ça coute 20 euros dans une marque blanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais dans une marque blanche :
      - ça met 1/4 d'heure à chauffer (ici 1/4 de minute)
      - il faut une prise tout près (ou une rallonge)
      - on en met partout parce que les bâtons de colle sont plus gros et coulent plus vite

      Chaque objet a ses avantages : je préfère mettre plus et ne pas devoir enlever le surplus et les fils qui ont collé partout autour ;-)

      Supprimer
  6. Je voulais te dire que j'ai commandé le Gluepen à mon père Noël personnel (j'ai attendu deux longs mois après ton post) et c'est un super méga extra chouette cadeau!! Je me balade dans la maison avec, à la recherche de tout ce que je pourrais recoller... mes enfants ne détruisent pas assez vite pour que je puisse m'amuser!!

    RépondreSupprimer