Une journée en famille au parc Astérix (version 2023)

Retour au parc Astérix (été 2023)


 

 Bon sang, ça faisait tellement longtemps que nous n'étions pas allés au parc Astérix ! Grâce à ce blog j'ai pu remonter le temps pour vérifier, et notre dernière visite sur le parc était en 2019, avant le Covid. J'ai du mal à croire que ça remonte à 5 ans, nos filles avaient alors 9 et 11 ans, elles sont maintenant beaucoup plus grandes. Les manèges les plus impressionnants qu'elles faisaient à l'époque étaient le Discobélix et le Pégase Express, et vous allez voir que les choses ont bien changé.

Vous avez bien compris, avec leur âge et leur taille, nos filles ont maintenant accès à toutes les attractions du parc, sans aucune restriction (elles peuvent y aller toutes seules). Et croyez moi, ça nous fait vraiment redécouvrir le parc.


 

Je suis vraiment impressionné par la polyvalence de ce parc, qui accompagne les fans de l'enfance à l'âge adulte. En 2014, toute la famille passait la quasi-totalité de la journée dans la forêt d'Idéfix : cette très chouette partie du parc est entièrement destinée aux enfants et propose aux tout petits des versions miniatures et sans danger des manèges les plus populaires. 

 

Il y a plusieurs playgrounds pour les petits dans le parc.

J'en parle en détails dans mon article de l'époque et globalement cette partie du parc n'a pas changée.

L'âge des manèges à sensations

En 2018, mes filles ont pu faire des manèges un peu plus "balaises", et c'était l'époque pour nous du Discobelix et du Pégase Express, deux attractions vraiment parfaites pour les enfants qui découvrent leurs premiers manèges à sensations et les adultes un peu peureux.

Le pégase Express en fond et le Cheval de Troie à droite.
 

Le dosage est parfait, ces deux là restent encore aujourd'hui mes deux attractions préférées du parc. Là encore tout est détaillé dans l'article que j'avais rédigé.

Le pégase Express

 

Enfin en 2019 nous avons eu la chance de profiter d'un évènement spécial pour les 30 ans du parc : un souvenir mémorable dont j'ai longuement parlé dans un article dédié. La nouvelle attraction du moment était "Attention Menhir", une projection en 4D d'un superbe court métrage que nous ne manquons pas d'aller revoir à chaque visite au parc, car nous y sommes retourné quelques fois en 2019 (vous le savez si vous me suivez sur Instagram).


 

 

La nouvelle zone du parc et l'attraction Toutatis

Nous voici donc en 2023, le Covid est passé par là, nos filles ont bien grandi et nous sommes de retour dans ce parc que nous apprécions vraiment beaucoup.

La nouvelle zone du parc

  Dorénavant tout nous est accessible et ça tombe bien, la nouvelle partie du parc est dédiée à une nouvelle attraction spectaculaire : Toutatis. Quand on le voit, ça fait rudement flipper mais mes filles ont absolument voulu le faire ! 

Et oui, c'est à la verticale.

 

Ce nouveau manège est un grand huit inédit intégré avec beaucoup de goût dans la nouvelle zone de l’univers gaulois du Parc (la direction artistique du designer Julien Bertévas est vraiment superbe!).

La nuit c'est très joli.

 

Cette nouvelle zone qui agrandi le parc de 10% est assez grande (trois hectares) et on y trouve entre autres un restaurant, le manège "Chez Gyrofolix" accessible à tous, une boutique et le fameux Toutatis.

 


 

 Au niveau des performance de cette attraction, les chiffres sont réellement très impressionnants :



 - 7 accélérations en avant et en arrière


- Vitesse maximale de 110km/h (record de France)

- plus de 1300m de circuit

- 32 éléments (dont une flèche verticale de 51m de hauteur, une chute inclinée à 101°, 3 inversions)

- 23 airtimes (record du monde pour un grand huit en acier). Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas le terme, l'airtime désigne la sensation d'apesanteur ou de chute libre, ainsi que la perception d'un déséquilibre momentané et d'une légèreté. Cette sensation résulte des accélérations négatives vers le bas, soit une réduction d'environ 1 g de la gravité terrestre au niveau de la mer au repos.

- Enfin, pour la fluidité de la fréquentation, trois trains se relaient, composés chacun de 5 véhicules pouvant accueillir 4 passagers (20 places).

Ce nouveau manège, (qui est pour les connaisseurs le modèle nommé LSM Launch Coaster du constructeur Suisse Intamin) est un ajout majeur pour le parc, qui vient confirmer sa supériorité sur tous les autres parcs Français dans le domaine. C'est réellement très impressionnant, une prouesse technique incroyable au service du divertissement dans un écrin gaulois artistiquement magnifique. Si vous êtes amateurs de ce genre de trucs, c'est une visite indispensable. 


 

En dehors de ce Toutatis que mes filles ont fait 2 fois, nous avons pu faire de nombreuses autres attractions sans subir les files d'attentes de façon pénible, le parc Astérix étant toujours aussi fluide et facile d'accès. Contrairement à un parc comme Disney ou les attentes sont interminables, nous n'avons jamais eu de temps mort pendant la journée. Voici la liste de ce que nous avons fait dans la journée (le parc fermait à 22H) :

- 2 fois Toutatis

- 2 fois Pégase Express

- 2 fois Oziris

- 3 fois le cheval de troie

- 3 fois Discobelix

- 1 fois le grand Splash

- 1 fois Attention Menhir

- 1 fois Le défi de César

- 1 fois le vol d'Icare

- 1 fois Nationale 7

- 1 fois la rivière d'Elis

- 1 fois les chaises volantes

- 1 fois la trace du hourra

- 1 fois Tonnerre 2 Zeus

En faisant la liste je me rends compte à quel point c'est dingue, certaines attractions étaient désertes après 20H, il suffisait une fois terminée de sortir, refaire le chemin de la queue et remonter dedans.Vu la journée que nous avons passé, je pense que mes filles vont vouloir réitérer l'expérience. Il va falloir que nous comptions là dessus !

Le nouvel hôtel "les quais de Lutèce"

Pour conclure, nous sommes allés jeter un coup d’œil au nouvel hôtel du parc "les quais de Lutèce". Nous n'y avons pas séjourné mais j'ai fait quelques photos donc je vous les partage ici. Ça a l'air vraiment top !







 

Commentaires