Un Week-End au parc astérix en famille (version 2019)

Si vous me suivez sur mon compte Instagram, vous avez probablement suivi notre dernier week-end en famille au parc Astérix. Je vous ai préparé un petit article ici pour vous en parler plus en détails. Les plus perspicaces d'entres vous auront remarqué que pas mal de blogueurs y étaient au même moment et pour cause : à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle attraction et des 30 ans du parc,  le parc Astérix a accueilli quelques journalistes et blogueurs pour nous faire découvrir la saison 2019.



Cette année n'est donc pas une année comme les autres pour le parc puisque ce dernier fête ses 30 ans et inaugure à cette occasion une nouveauté familiale à base de cinéma 4D : Attention Menhir. Nous avons déjà eu l'occasion de tester une attraction 4D au futuroscope (Arthur et les Minimoys) mais attention Menhir est forcément plus récent et donc probablement plus abouti.


Les 30 ans du parc 



Le parc entier est sous le signe de l'anniversaire des 30 ans. Déjà de loin, on voit la grande montagne sur laquelle trône l'énorme Astérix avec le logo des 30 ans.



 Si la nouvelle attraction "attention menhir" est le clou du spectacle, il y a quand même d'autres choses à noter sur cette nouvelle saison.



Les amateurs de Roller Coasters seront ravis de tester la version restaurée de Tonnerre de Zeus, qui est maintenant plus fluide : ce gros travail "invisible" sera grandement apprécié par les fans qui auront l'occasion de découvrir une toute nouvelle attraction avec des sensations complètement différentes.


La nouvelle attraction Attention Menhir

La première partie du spectacle, le "préshow", est une représentation à bas d'ombres chinoises sur différents niveaux de gris pour simuler la profondeur : Le rendu est vraiment super cool.



On arrive ensuite dans la salle de cinéma 4D, pour y découvrir des sièges très massifs qui laissent présager une lourde machinerie là dessous. L'écran de 20m est vraiment de très bonne qualité, le spectacle est très très réussi.



Le film, totalement inédit, est d'excellente facture, du niveau des derniers films d'animation. Les effets spéciaux du cinéma 4D sont impressionnants : Entre autres reliefs, lumière, jaillissement, vent, eau et odeurs. Les odeurs marchent super bien (les champignons dans la forêt, c'est fou !), le vent et l'eau sont évidemment de a partie. Les flashs (à base de lasers sur l'écran et dans la salle), les mouvements, tout est génial. Il y a même un mécanisme dans l'installation pour faire apparaître le menhir qui a été envoyé depuis le film dans le mur ravagé du fond de la pièce. Les spectateurs découvrent ça en sortant et laissent la salle dans un autre état que celui dans lequel elle était quand ils sont rentrés.



L'attraction dure en gros 20mn, la moitié de ce temps étant réservé au préshow et l'autre moitié à la projection du film. 10mn de film, donc, c'est plutôt honnête. Si vous avez des enfants, l'attraction est conseillée à partir de 3 ans. L'attraction est  très accessible puisque les personnes à mobilité réduite peuvent aussi en profiter grâce à des sièges non dynamiques. Par rapport aux autres attractions 4D que j'ai pu voir (au futuroscope ou à Disney), c'est indiscutablement celle ci qui est la plus réussie. Si vous allez au parc Astérix, il est indispensable de faire un tour dans cette attraction.




Le parc Astérix avec de très jeunes enfants. 

Je ne suis pas très fan des manèges à sensations, et jamais vous ne me verrez dans les trucs de malades de la foire du trône (par exemple). Peut-être est-ce aussi votre cas et si en plus vos enfants sont jeunes, il vous faut du kid Friendly. S'il est vrai que les gens imaginent le parc Astérix principalement destiné aux adultes, avec ses montagnes russes gigantesques et ses loopings sans fin, il faut depuis quelques années compter avec la forêt d'Idéfix. 



S'il est vrai que ce parc est la référence des amateurs de sensations fortes en France, il n'en est pas moins très polyvalent puisqu'il propose un très grand nombre d'attractions pour tous les âges (pour peu que votre enfant fasse 1m). La forêt d'Idéfix, par exemple (donc je vous parle en détails dans CET ARTICLE), est un vrai parc dans le parc destiné aux enfants (et exclusivement aux enfants !). Dès l'arrivée on se sent dans un vrai espace dédié aux plus jeunes. L'ambiance, plutôt reposante et accueillante, est vraiment agréable et bienvenue dans un parc d'attraction de cette envergure.




On se retrouve donc dans  5 000 m2 de parc pour enfants, avec 5 attractions et deux aires de jeux.  J'insiste là dessus, c'est VRAIMENT un petit parc dans le parc : un des parents peut sans problèmes y rester avec les plus jeunes pendant que l'autre va parcourir le parc avec les plus grands. Les attractions sont vraiment chouettes : elles ont bénéficié d'autant d'attention au niveau conception que celles pour adultes, mais format enfants.

Le reste du parc, pour les plus grands


En ce qui concerne les autres attractions, je vous laisse aller lire mes autres billets sur le sujet mais sachez que le parc regorge de certaines des plus grandes références Européennes de Roller Coasters et autres attractions à sensations : si vous êtes amateur vous ne risquez pas d'être déçu !

Le très chouette Discobélix

Bon à savoir : Les PASS RAPIDUS 


Si vous venez en famille, dans une visite plutôt orientée pour les enfants, les pass rapidus ne sont pas forcément indispensable (voir carrément inutiles). En revanche si votre principal objectif de votre journée au parc Astérix est de faire toutes les attractions à sensations ET que vous vous y rendez lors d'une journée de forte affluence, leur achat est tout de même envisageable.




Ces pass sont disponibles en prévente ou directement dans le parc et vous donneront un accès direct (mais vraiment direct, vous y allez quand vous voulez, sans faire la queue) aux 8 plus grosses attractions du parc à savoir Oxygenarium, Oziris, Tonnerre de Zeus, Trace du Hourra, Menhir Express, pegase express, Goudurix et le Grand Splatch.) C'est un budget, mais c'est à vous de voir : si vous y allez seul ou à deux, ça peut le faire.


L’hôtel de la cité suspendue  




La dernière fois que nous avons passé la nuit au parc Astérix, nous avions été logés à l'hôtel des 3 hiboux qui était fort sympathique. Cette fois ci, nous avons eu la chance de pouvoir tester l’hôtel de la cité suspendue. L'hôtel, dans une ambiance constructions en bois est situé dans un cadre superbe extrêmement reposant pour décompresser après une journée au parc ou pour au contraire se préparer à y aller le lendemain. 




Dans un cas comme dans l'autre, le choix d'un des hôtels du parc vous permettra de profiter un peu plus du parc : Le matin parce que le parc est ouvert un peu plus tôt pour les résidents des hôtels et le soir parce que vous n'aurez pas à vous tapez le chemin du retour (vous pourrez donc rester jusqu'à la fermeture sans stresser). 




En ce qui concerne l'hôtel de la cité suspendue, les chambres sont agréables, le mobilier est chouette et tout est bien entendu très propre. Notre famille nombreuse de 5 personnes a été hébergée dans une grande chambre avec... 5 couchages ! Un lit double pour les parents, un lit simple et deux lits superposés : Parfait !






Comme pour tous les hôtels du parc, le parking est gratuit. Au niveau de la situation, l'hôtel est plus éloigné du parc que l'hôtel des 3 hiboux mais rassurez vous rien d'insurmontable : les infos officielles annonces 11mn à pied, ça m'a parut bien plus court mais tout dépend de l'âge de vos enfants :D



Au fait, le petit déjeuner est top, mais quelques photos valent mieux qu'un grand discours :


Nous avons eu la chance de participer à la soirée d'inauguration qui se déroulait justement à l"hôtel de la cité suspendue : c'était superbement réussi. On sent que le parc Astérix a confiance en sa nouvelle attraction Attention Menhir et en sa saison 2019. Je ne vous parle même pas du buffet, c'était carrément merveilleux. Il y avait bien sûr pas mal de stars ( J'ai pu reconnaître entre autres Clovis Cornillac, Louis Bertignac, Emilie Duquenne, Benjamin Castaldi mais aussi et surtout Papa Chouch, Papa Blogueur ou la formidable Marjolaine Solaro). 



Nous avons même eu droit à un concert improvisé de Louis Bertignac  qui a repris les plus grands hits de Téléphone : Fantastique !




 Nous nous sommes même payé le luxe ultime d'aller boire une bière au bar de l'hôtel avec Marjo une fois les enfants au lit, un truc de dingue pour des parents de famille nombreuse (si si, je vous assure !)


Conclusion ?

Ou plutôt introduction, puisque c'est bel et bien le lancement d'une superbe saison que nous avons pu découvrir en famille pendant ce week-end très réussi. Le parc Astérix est décidément bien agréable : parfaitement praticable, rarement frustrant et surtout adapté à vraiment tous les publics grâce à des attractions "cools" (comme la forêt d'idéfix), vraiment hardcore (comme les rollers coasters de ouf) et même intermédiaire. En tous cas, la nouvelle attraction Attention Menhir est une vraie réussite ! Si vous êtes intéressé par les actus du parc, je vous conseille de me suivre sur mes réseaux sociaux (surtout Instagram), parce que je vais probablement pas mal vous en parler cette année : Ma grande faisant dorénavant la taille minimum pour pouvoir faire toutes les attractions, elle me demande depuis ce WE à y retourner pour tester le Tonnerre de Zeus !



Commentaires