jeudi 2 octobre 2014

Une journée en famille au parc Astérix

Le parc Astérix, je n'y étais jamais allé. Je ne suis pas très fan des manèges à sensations, et jamais vous ne me verrez dans les trucs de malades de la foire du trône (par exemple). En plus vu l'âge des filles, il nous faut du kid Friendly.
Donc voilà, le Parc Astérix, je l'imaginais principalement destiné aux adultes, avec ses montagnes russes gigantesques et ses loopings sans fin. Pourtant j'en avais entendu beaucoup de bien, mais nous n'avions jamais eu l'occasion d'y aller.



Nous avons été invités le week-end dernier à y passer une journée, principalement pour découvrir "la forêt d' Idéfix", un espace dédié aux jeunes enfants. La création de ce nouvel espace dans le parc en 2014 tombe à pic pour nous : avec nos filles qui ont entre 4 et 6 ans, la journée s'annonce parfaite !


Arrivés au parc nous avons rejoint d'autres blogueurs qui étaient là pour l'occasion : Paf le paf, La fille aux yeux couleur menthe à l'eau et Monique Statler qui étaient accompagnés de jeunes enfants mais aussi d'adolescents. Très vite le groupe c'est scindé en deux : les adeptes de manèges à sensations et les autres, plus calmes, qui accompagneront les petits dans les attractions adaptées à leur âge. Pour nous, les couards,  direction la forêt d'Idéfix.



La forêt d'Idéfix.



La forêt d'Idéfix est un vrai parc dans le parc. Dès l'arrivée on se sent dans un vrai espace dédié aux plus jeunes. L'ambiance, plutôt reposante et accueillante, est vraiment agréable et bienvenue dans un parc d'attraction de cette envergure.


On se retrouve donc dans  5 000 m2 de parc pour enfants, avec 5 attractions et deux aires de jeux.
J'insiste là dessus, c'est VRAIMENT un petit parc dans le parc : un des parents peut sans problèmes y rester avec les plus jeunes pendant que l'autre va parcourir le parc avec les plus grands.
Les attractions sont vraiment chouettes : elles ont bénéficié d'autant d'attention au niveau conception que celles pour adultes, mais format enfants. Voilà la liste :

Aérodynamix

Très sympa, ce manège propose de faire du vélo à hélice pour s'envoler dans les cieux. Plus on pédale, plus on monte. Les tous petits devront être accompagnés d'un adulte. Pour les jumelles, Églantine a attendu son tour patiemment auprès du personnel pendant que je le faisais avec Rose, et vice versa.
A ce propos, le personnel du parc Astérix est vraiment super attentif avec les enfants. J'ai vraiment été étonné de voir à quel point ils sont aux petits soins avec eux (et pas uniquement dans la forêt d'Idéfix) : il y a tout le temps quelqu'un pour leur venir en aide, pour leur mettre ou enlever leur ceinture ou harnais, pour leur expliquer le fonctionnement des attractions. Un très bon point.

parc asterix




Enigmatix

Ici nous avons affaire à un manège du type "ascenseur qui tombe", toujours à l'échelle des plus petits qui seront ravis de faire à leur tour ce manège habituellement destiné aux adultes.

Le rang de 6 harnais permet aux fratries ou aux amis de passer en même temps.  Ça monte, ça descend, on rigole bien.


parc astérix


Lavomatix

Lavomatix est un manège classique de type carrousel tournant, à l’exception près que les véhicules se déplacent sur une trajectoire en vagues. Cela peut paraître tout simple, mais visiblement les enfants sont RAVIS. La déco est super chouette, avec des sièges baquets et une ambiance de lessive.

parc astérix

Etamine

Etamine est un manège qui propose aux visiteurs de monter dans une petite maison de druide qui sera ensuite soulevée pour finalement tournoyer dans les airs. Pratique pour mélanger les potions !

parc astérix


Hydrolix

Ici, nous avons affaire à une balade en bateau dans un petit circuit bien sympathique : Il y a même une pente à monter et à redescendre "à toute vitesse"! Éclaboussures et sensations fortes sont au rendez vous pour les jeunes enfants.

parc astérix
C'est bien flippant.

Voilà, nous avons fait le tour des 5 attractions de la forêt d'Idéfix. Il y a aussi 2 aires de jeux vraiment très sympa, largement plus évoluées que ce que l'on peut trouver dans nos "playgrounds" urbains.


Mes filles ne voulaient plus les quitter.


Le reste du parc

Hoooo un p'tit train !
Honnêtement nous avons passé bien plus de temps dans les attractions pour enfants que pour celles un peu plus spectaculaires. Il y a toutefois dans le parc beaucoup d'attractions accessibles aux enfants de l'âge de nos filles.

Églantine a tout de suite beaucoup apprécié MQB et le minus. Et elle le leur a fait savoir.
Chaises volantes, manèges carrousels classiques, drakkars, auto tamponneuses, petit trains... il y en a de partout. Et comme les grands font la queue aux manèges à sensations, tous ceux là sont accessibles quasi immédiatement. Le manège le plus balaise que nous ayons fait avec les filles est "Sos Numérobis", un train qui va très très vite : houuuuuuuuuuuuuuu !
Gros succès aussi pour les voitures à conduire "pour de vrai" (avec un rail, tout de même : pas de panique)




Un très bon point pour le parc Astérix : Contrairement à d'autres grands parcs, ici, on fait très rarement la queue. Enfin, disons que dans le cadre d'une visite avec des enfants, on attend presque jamais. C'est tout de même un excellent point quand on connait leur patience légendaire dans les files d'attente.
A la fin de la journée, nous avions fait plein d'attraction (je ne les ai même pas compté). En fait on ne se pose pas la question, on se balade dans le parc, et on fait des tours de manège en temps réel.
Je ne sais pas si nous avons eu de la chance, ci c'est une saison plus propice à ça mais en tous cas pour notre part ça c'est très bien passé.


La déco du parc

Le parc est découpé en plusieurs grands univers qui proposent chacun une décoration particulière :
Les Vikings, la Grèce antique, l'empire Romain, l'Egypte, la Gaule et même "A travers le temps" pour sortir un peu de l'univers d'Astérix et Obélix.



La déco est de très bonne qualité, avec des constructions qui semblent réelles (pas de carton pâte ou autres pour recouvrir des structures : les bâtiments sont vrais). Les différentes sculptures des personnages du monde d'Astérix sont de bon goût et en bon état : les fans en auront pour leur compte.
Il y a même des passages couverts qui simulent une ville plongée dans la nuit, très très sympa.

Bien entendu, vous trouverez un peu partout les traditionnelles boutiques dans lesquelles vous trouverez toutes sortes de bibelots pas forcément superbes mais que vos enfants vous réclameront à coups sûr (en 3 exemplaires). J'espère que vous aimez les gourdes en peluche !

Verdict

Beaucoup plus calme et praticable que d'autres parcs du même type, le parc Astérix rentre définitivement grâce à la forêt d'Idéfix dans le cercle des parcs "kids friendly"'. Vraiment très agréable à parcourir et ce malgré 3 enfants de 6 et 4 ans à gérer, le parc Astérix nous a permis de passer une vraie bonne journée sans stress.

Nous sommes partis très tard.

Voilà, si vous voulez en savoir plus sur cette super journée, allez donc lire les billets de PAF LE PAF et de LA FILLE AUX YEUX COULEUR MENTHE A L'EAU. C'est la même journée, mais vue de leur côté. Marrant, non ?
Entrées offertes par le parc

12 commentaires:

  1. J'ai rigolé et ça me donne presque envie d'y aller (presque parce que bon, j'habite loin quand même)

    RépondreSupprimer
  2. On y est allé cet ete avec nos enfants de 8 et 4 ans. On a passé une journée parfaite sans stress! En plus si l'enfant fait plus de 1m il fait les 3/4 des maneges donc mon loulou etait enchanté! (Pour info on est pas allé au parc disney car il fallait qu'il fasse au moins 1m02 pour faire quelques attractions.... pour un prix exorbitant par rapport au parc asterix). Par conre il est vivement conseillé d'y aller un jour de semaine en ete pour eviter le monde et les files d'attente trop longues.
    Petit bemol : on a ete sirpris par le spectacle "le vol de la joconde" qui en soit et tres bien mais n'a rien a voir avec le monde d'asterix!
    Malgré cela je conseille vivement ce parc d'attraction!

    RépondreSupprimer
  3. Sympatixx !!! J'ai lu les billets de tes zamis aussi, je vois que vous avez passé un bon moment !! Certaines attractions "enfants" sont identiques au Futuroscope dans "Le monde des enfants" : la première où ils doivent pédaler, et la seconde où ils "chutent", ainsi que d'autres éclaboussantes. A a différence ptet qu'au futuroscope il y aune taille minimum (90 cm) et que Tinyni (troizans mais pastrèsgrand) n'a pas pu tout faire. Il y aussi une toise dans la forêt d'Idefix??
    EN tout cas ça donne envixx !!

    RépondreSupprimer
  4. Purée l'illustration de la famille cube façon Uderzo/Goscinny, j'adore ♥
    Paf, MQB et Minus aussi, très réussis !
    Je ne connais pas le parc Astérix (trop loin), mais ça donne envie d'y aller !!

    RépondreSupprimer
  5. Tes filles ont vraiment apprécié le parc ?

    Parce que je me pose la question pour les miennes qui ne connaissent pas vraiment Asterix, j'ai peur que le monde du parc ne les intéresse pas trop.
    Contrairement à Disney où elles sont baigné dans l'univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui les filles ont adoré. Surtout parce qu'elles ont pu faire plein plein de manèges sans attendre! Ca vaut bien Clochette!

      Supprimer
    2. Ben dans ce cas, ça risque d'être une destination de vacance :)

      Supprimer
  6. Je me trouve canon.
    Suber billet très informatif, faut dire que tu as eu le temps d'approfondir ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Pour les petits c'est BIEN mieux que Disney pour les attractions. Pour l'ambiance/Féérie/parades Disney correspond plus mais globalement ils s'éclatent plus chez Asterix, signé la Dame

    RépondreSupprimer
  8. et je me trouve canon aussi ! Mon nez on dirait Cléopâtre !

    RépondreSupprimer
  9. J'habite à une heure du parc et je n'y ai jamais mis les pieds, avec 2 loulous de 5 et 7 ans... Pour équilibrer, nous n'avons jamais mis les pieds non plus chez Mickey. Va falloir réparer ça un jour, quand même !

    RépondreSupprimer
  10. parc génial pour les parents et en ce moment sur le site du parc asterix promo sur le pass annuel : un pass adulte acheté égal un pass annuel moins de 7ans offert. Pour 190 euro moi, ma femme et nos deux filles vont s'éclater a volonté cette année ^^

    RépondreSupprimer