mercredi 18 avril 2018

Un Week-End en famille au parc Astérix (version 2018)



Si vous me suivez sur mon compte Instagram, vous avez probablement suivi notre dernier week-end en famille au parc Astérix. Je vous ai préparé un petit article ici pour vous en parler plus en détails. Les plus perspicaces d'entres vous auront remarqué que pas mal de blogueurs y étaient au même moment et pour cause : à l'occasion de la ré-ouverture, le parc Astérix a accueilli quelques journalistes et blogueurs pour nous faire découvrir la saison 2008 du parc. En ce qui nous concerne, c'est la 3ème fois que nous nous y rendons :  Un première fois en octobre 2014, puis en Mai 2016. Nous avons donc testé cette fois ci la version 2018 avec nos filles qui forcément, sont plus grandes : Elles ont donc accès à plus d'attractions que les années précédentes !

C'est la teuf

Le parc Astérix avec de très jeunes enfants. 

Je ne suis pas très fan des manèges à sensations, et jamais vous ne me verrez dans les trucs de malades de la foire du trône (par exemple). En plus vu l'âge des filles, il nous faut du kid Friendly, bien qu'en grandissant elles sont de plus en plus demandeuses de trucs "qui font peur". Donc voilà, le parc Astérix,les gens l'imaginent principalement destiné aux adultes, avec ses montagnes russes gigantesques et ses loopings sans fin. C'est pourtant totalement faux, s'il est vrai que ce parc est la référence des amateurs de sensations fortes en France, il n'en est pas moins très polyvalent puisqu'il propose un très grand nombre d'attractions pour tous les âges (pour peu que votre enfant fasse 1m). La forêt d'Idéfix, par exemple (donc je vous parle en détails dans CET ARTICLE), est un vrai parc dans le parc destiné aux enfants (et exclusivement aux enfants !). Dès l'arrivée on se sent dans un vrai espace dédié aux plus jeunes. L'ambiance, plutôt reposante et accueillante, est vraiment agréable et bienvenue dans un parc d'attraction de cette envergure.




On se retrouve donc dans  5 000 m2 de parc pour enfants, avec 5 attractions et deux aires de jeux.  J'insiste là dessus, c'est VRAIMENT un petit parc dans le parc : un des parents peut sans problèmes y rester avec les plus jeunes pendant que l'autre va parcourir le parc avec les plus grands. Les attractions sont vraiment chouettes : elles ont bénéficié d'autant d'attention au niveau conception que celles pour adultes, mais format enfants.


Le parc Astérix pour les grands enfants, les ados et les adultes. 

Avec des filles de 10, 8 et 8 ans, nous commençons maintenant à être un peu plus "libres" et à pouvoir leur proposer des attractions un peu plus funs que les carrousels ou les trucs mignons du parc Idéfix. Cette année, dans la catégorie des "grosses" attractions, elles ont testé le Discobélix (2 fois, elles en ont redemandé !), le pégase express (une première pour nous) et le Grand Splash.

Le discobélix.




Niveau intégration dans le parc et scénographie, l'habillage de cette attraction vous fait monter sur une espèce d'énorme disque lancé par Obélix. Ce dernier fait plusieurs aller-retours sur un petit trajet en W façon montagnes russes tout en tournant sur lui même. Violette (notre grande, donc) avait déjà testé sans problèmes le Grizzli à Nigloland en 2017 : pour ceux ou celles qui ne connaissent pas il s'agit d'un des 3 Disk'O Coaster disponibles en France.  Ils sont tous réalisés par le fabriquant Zamperla : il portent le nom de "disque solaire" au parc Le Pal,  "Grizzli" à Nigloland et Discobélix au parc Astérix. Ce dernier est assurément le plus joli, il a le mérite d'avoir au parc Astérix une finition et une décoration de très bon goût : Ici les rails sont cachés et intégrés au très beau décor. Cette nouveauté de 2016 au parc Astérix continue de confirmer son statut de parc le plus fourni en attractions bien balaises. 

Le Pégase Express.




LA nouveauté 2017 que nous n'avons pas eu l'occasion de découvrir l'année dernière : Le Pégase Express vaut assurément le détour. Accessible à partir de 1 mètre, même les plus petits auront droit à leur dose de sensations fortes !  Le Pégase Express est un roller coaster qui propose une expérience plutôt originale pour plusieurs raisons : déjà, la mise en scène est vraiment bien vue et invite les participants à une aventure vraiment intense et bien foutue pendant les 1km de rails : je ne vous en dis pas plus mais vous serez servis. De même, la mécanique du manège est à ma connaissance inédite (du moins dans les parcs Français les plus connus) et si personne ne vous a spoilé avant vous serez étonnés de ce qui vous arrive. Je ne vous en dit pas plus de façon tout à fait volontaire, évitez de vous renseigner avant de le faire pour garder la surprise. Si vous avez peur, sachez que mes filles de 8 ans l'ont fait les doigts dans le nez, donc n'ayez pas peur et lancez vous.

Le Grand Splash.


Nous connaissions déjà cette attraction que nous avions fait avec les filles en 2016 : aucun soucis donc pour y aller avec des enfants et même les plus couards d'entre vous pourront y aller. En fait la principale peur que vous devez avoir en vous engageant dans ce manège sera de'en sortir complètement trempés : prévoyez donc les imperméables et les chaussettes de rechange (ou faites le en été).

Bon à savoir : Les PASS RAPIDUS 


Si vous venez en famille, dans une visite plutôt orientée pour les enfants, les pass rapidus ne sont pas forcément indispensable (voir carrément inutiles). En revanche si votre principal objectif de votre journée au parc Astérix est de faire toutes les attractions à sensations ET que vous vous y rendez lors d'une journée de forte affluence, leur achat est tout de même envisageable.




Ces pass sont disponibles en prévente ou directement dans le parc et vous donneront un accès direct (mais vraiment direct, vous y allez quand vous voulez, sans faire la queue) aux 8 plus grosses attractions du parc à savoir Discobélix, Oziris, Tonnerre de Zeus, Trace du Hourra, Menhir Express, pegase express, Goudurix et le Grand Splatch.) C'est un budget, mais c'est à vous de voir : si vous y allez seul ou à deux, ça peut le faire.



On peut croiser ce joli diorama en se baladant dans le parc.


Les spectacles du parc Astérix.

En plus des attractions, le parc Astérix propose des spectacles à ses visiteurs. Cette année, nous sommes allés voir "Crypto, illusions et mentalisme". Il y a 4 représentations par jour, ça dure 20mn et ça permet un peu de faire une pause dans une journée bien fatigante et bien riche en attractions. C'est donc bien reposant de se retrouver dans cette salle sombre pendant que les enfants hallucinent sur des tours aux ficelles pas toujours bien planquées :D Mais force est de constater que ça fonctionne sur les plus jeunes, mes filles n'ayant pas cessé de me poser des questions sur la véracité de ce qui se passait sur scène... 


La décoration du parc



C'est une tradition dans presque tous les grands parcs d'attractions, et le parc Astérix n’échappe pas à la règle : il est découpé en plusieurs grands univers qui proposent chacun une décoration particulière.
Vous serez donc plongés dans les mondes des Vikings, de la Grèce antique, de l'empire Romain, de l'Egypte, de la Gaule et même "A travers le temps" pour sortir un peu de l'univers d'Astérix et Obélix.





La déco est en général de très bonne qualité, avec des constructions qui semblent réelles (pas de carton pâte ou autres pour recouvrir des structures : les bâtiments sont vrais). Les différentes sculptures des personnages ou autres décors du monde d'Astérix sont de bon goût et en bon état, et le village gaulois est vraiment super chouette (mes filles y auraient bien passé leur journée) : les fans en auront pour leur compte. Il y a même des passages couverts qui simulent une ville plongée dans la nuit, très très sympa.



Bien entendu, vous trouverez un peu partout les traditionnelles boutiques dans lesquelles vous trouverez toutes sortes de bibelots pas forcément superbes mais que vos enfants vous réclameront à coups sûr (en 3 exemplaires). J'espère que vous aimez les gourdes en plastique et les casques gaulois roses !

L' hôtel des 3 hiboux au parc Astérix.

Nous avons eu la chance de passer une nuit dans un des hôtels du parc, l’hôtel des 3 hiboux. Il y a beaucoup d'avantages à choisir ce mode d'hébergement, qui permet d'une part de se reposer avant ou après une journée bien remplie mais qui permet aussi de profiter encore plus pleinement du parc. 



Les avantages de l'hôtel sont nombreux : déjà vous serez sur place dès le matin, ce qui vous permet d'être dans le parc parmi les premiers et ce sans avoir à se lever aux aurores. De plus, l'hôtel des 3 hiboux propose à ses clients un petit chemin direct et privilégié permettant d’accéder au parc sans passer par l'entrée principale : il y a forcément moins de monde. Et enfin, le parc ouvre un peu plus tôt pour les clients de l'hôtel : 9h30 au lieu de 10h : pendant cette demi-heure le parc sera donc casi désert et proposera 3 attractions : Le Discobélix, le Pégase Express et enfin la rivière D'Elis. Vous y croiserez aussi Astérix et Obélix, pratique pour prendre des photos avec les enfants !



Au niveau des chambres, si vous avez une famille nombreuse pas de panique : nous étions tous les 5 dans la même suite avec 5 couchages : un lit superposé dans un espace clos séparé de la chambre des parents pour deux de nos filles et un lit avec nous pour la troisième. La chambre est sympa avec sa petite terrasse. La déco de l'hôtel est dans une ambiance nature et zen bien agréable. Voilà quelques photos pour vous faire une idée : 


Pour le petit déjeuner, il faut réserver une plage horaire, veillez donc ç e pas arriver trop tard pour pouvoir choisir celle que vous préférez. Les plages "très tôt" (genre 7h) et "très tard" (genre 9H30) sont celles qui restent en dernier ;)

Bande de goinfres

Le parc propose un autre hôtel à proximité immédiate de l'hôtel des 3 hiboux : la cité suspendue et ses 150 chambres sur pilotis. Et pour 2019, un nouvel hôtel est prévu : Les quais de Lutèce. Le parc ne cesse de s'agrandir et on a hâte de voir ça !




Voilà pour ce week-end super chouette au Parc Astérix. Pour conclure je vais faire une petite dédicaces aux potes de la blogo que j'ai eu le plaisir de revoir sur place : Marjo, Olivier et enfin last but not least Cilou



5 commentaires:

  1. Quel souvenir le parc Astérix j'y allais souvent ado! Ça donne envie d'y retourner vite! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Astérix on adore ici!! Ma belle sœur habitant à Soissons on ne le fait que sur une journée et souvent pour Halloween. Ma fille de moins de 5ans à plus que kiffé le pégase express cet automne!! Ce parc est vraiment chouette pour les petits dès 90cm! Il y a un max d'attractions pour eux!

    RépondreSupprimer
  3. C'était un plaisir en plus de te voir et de rencontrer ta tribu. Bisous et à très vite !

    RépondreSupprimer
  4. Hello, merci pour ton article ! Est-ce que tu sais s'il y a quelque chose de prévu pour les enfants handicapés (troubles du spectre autistiques)? Disney est super pour ça ! Bonne continuation. Arwen (www.onnediraitpas.blogg.org)

    RépondreSupprimer
  5. Jamais été mais j adorerais découvrir le parc avec mari et enfant!

    RépondreSupprimer