lundi 30 mai 2016

La famille Cube au parc Astérix




Il y a quelques jours, nous sommes allés au parc Astérix : C'est la deuxième fois pour nous. La première fois, c'était en octobre 2014, nous avons donc testé cette fois ci quelque chose de différent : un jour d'affluence, le pont du week-end de l’ascension. A vrai dire je ne pensais pas que ça serait un jour de forte affluence (je suis naïf), mais le parc était complet ce jour là. Voyons donc si malgré ça le parc Astérix reste fluide et praticable.

Il a fait SUPER beau

Une belle journée

Comme je vous l'ai dit, nous y sommes allés pendant le week-end de l’ascension lors d'une superbe journée ensoleillée. Beaucoup de monde a eu la même idée, mais le parc Astérix a une politique plutôt honorable dans ces cas là qui permet de maintenir une nombre acceptable de visiteurs :




Bref tout ça pour dire que normalement vous ne vous retrouverez jamais avec la désagréable sensation d'être dans un parc fréquenté au delà de ses capacités. Alors certes certaines attractions spectaculaires affichaient 1H30 d'attente, mais la plupart du temps ça tournait plus autour de 20 ou 30 minutes.




Nous avons aussi remarqué que l'attente est en général bien moins longue que ce qui est annoncé. C'est curieux, je ne sais pas trop pourquoi ni si c'est tout le temps comme ça mais nous avons mis 25 minutes à faire la queue pour "le grand splash" alors qu'il était annoncé plus de 45mn...




Donc niveau attente, de notre côté c'était très raisonnable. Nous nous sommes contenté de faire l'impasse sur les très grosses attractions qui de toutes façons ne correspondent pas forcément à notre statut de famille avec très jeunes enfants.




Le parc Astérix, familly- friendly ou pas ?




Je ne suis pas très fan des manèges à sensations, et jamais vous ne me verrez dans les trucs de malades de la foire du trône (par exemple). En plus vu l'âge des filles, il nous faut du kid Friendly.
Donc voilà, le Parc Astérix,les gens l'imaginent principalement destiné aux adultes, avec ses montagnes russes gigantesques et ses loopings sans fin. C'est pourtant totalement faux, s'il est vrai que ce parc est la référence des amateurs de sensations fortes en France, il n'en est pas moins très polyvalent puisqu'il propose un très grand nombre d'attractions pour tous les âges (pour peu que votre enfant fasse 1m).





La forêt d'Idéfix, par exemple, est un vrai parc dans le parc destiné aux enfants (et exclusivement aux enfants !). Dès l'arrivée on se sent dans un vrai espace dédié aux plus jeunes. L'ambiance, plutôt reposante et accueillante, est vraiment agréable et bienvenue dans un parc d'attraction de cette envergure.On se retrouve donc dans  5 000 m2 de parc pour enfants, avec 5 attractions et deux aires de jeux.



J'insiste là dessus, c'est VRAIMENT un petit parc dans le parc : un des parents peut sans problèmes y rester avec les plus jeunes pendant que l'autre va parcourir le parc avec les plus grands.
Les attractions sont vraiment chouettes : elles ont bénéficié d'autant d'attention au niveau conception que celles pour adultes, mais format enfants.

Discobélix : la nouveauté 2016

Après la forêt d'Idéfix pour les plus petits, le parc Astérix accueille cette fois ci une attraction à sensations pour les plus grands avec Discobélix, le premier Disk'O Coaster du parc. Niveau intégration dans le parc et scénographie, l'habillage de cette attraction vous fait monter sur une espèce d'énorme disque lancé par Obélix. Ce dernier fait plusieurs aller-retours sur un petit trajet en W façon montagnes russes tout en tournant sur lui même.

Très belle mise en scène pour ce Discobélix

 C'est très spectaculaire et même si ce manège n'est pas inédit en France ( Il y en a trois maintenant en France, tous réalisés par le fabriquant Zamperla : il porte le nom de "disque solaire" au parc Le Pal et de "Grizzli" à Nigloland) il a le mérite d'avoir au parc Astérix une finition et une décoration de très bon goût : Ici les rails sont cachés et intégrés au très beau décor. Le parc Astérix continue de confirmer son statut de parc le plus fourni en attractions bien balaises. Une très très belle nouveauté.

Bon à savoir : les pass rapidus 


Si vous venez en famille, dans une visite plutôt orientée pour les enfants, les pass rapidus ne sont pas forcément indispensable (voir carrément inutiles). En revanche si votre principal objectif de votre journée au parc Astérix est de faire toutes les attractions à sensations ET que vous vous y rendez lors d'une journée de forte affluence, leur achat est tout de même envisageable. Ces pass sont disponibles au prix de 20€ et vous donneront un accès direct (mais vraiment direct, vous y allez quand vous voulez, sans faire la queue) aux 6 plus grosses attractions du parc à savoir Discobélix, OzIris, Tonnerre de Zeus, Trace du Hourra, Menhir Express et le Grand Splatch. C'est un budget, mais c'est à vous de voir :si vous y allez seul ou à deux, ça peut le faire.

La décoration du parc


C'est une tradition dans presque tous les grands parcs d'attractions, et le parc Astérix n’échappe pas à la règle : il est découpé en plusieurs grands univers qui proposent chacun une décoration particulière.
Vous serez donc plongés dans les mondes des Vikings, de la Grèce antique, de l'empire Romain, de l'Egypte, de la Gaule et même "A travers le temps" pour sortir un peu de l'univers d'Astérix et Obélix.




La déco est en général de très bonne qualité, avec des constructions qui semblent réelles (pas de carton pâte ou autres pour recouvrir des structures : les bâtiments sont vrais). Les différentes sculptures des personnages ou autres décors du monde d'Astérix sont de bon goût et en bon état : les fans en auront pour leur compte. Il y a même des passages couverts qui simulent une ville plongée dans la nuit, très très sympa.



Bien entendu, vous trouverez un peu partout les traditionnelles boutiques dans lesquelles vous trouverez toutes sortes de bibelots pas forcément superbes mais que vos enfants vous réclameront à coups sûr (en 3 exemplaires). J'espère que vous aimez les gourdes en peluche et les épées romaines roses !



Verdict de notre journée en famille au parc Astérix 




Malgré la forte fréquentation, on peut dire que le parc astérix reste praticable sans problèmes même lorsqu'il est complet, surtout dans le cadre d'une sortie familiale avec des jeunes enfants. En effet, tant que vous n'irez pas roder du côté des attractions à sensation bien flippantes, votre temps d'attente sera largement acceptable. En revanche, si vous souhaitez absolument faire els grosses attractions et que vous tombez un jour complet, peut être que l'achat de pass rapidus vous permettra de passer une meilleure journée. Quoi qu'il en soit, le parc Astérix rentre définitivement grâce entre autres à la forêt d'Idéfix dans le cercle des parcs "kids friendly"'. Vraiment très agréable à parcourir et ce malgré 3 enfants de 8,6 et 6 ans à gérer, le parc Astérix nous a permis de passer une vraie bonne journée sans stress.


Entrées offertes par le parc

2 commentaires:

  1. T'es vachement beau en Astérix !

    RépondreSupprimer
  2. moi je trouve que falbala cube elle en jette !

    RépondreSupprimer