mercredi 23 mai 2018

Une journée en famille à Nigloland (2018)



Youhou, le parc Nigloland a enfin ouvert pour la nouvelle saison ! Si vous suivez le blog, vous savez probablement que chez nous on aime beaucoup ce parc : Nous y sommes déjà allés à plusieurs reprises, en toutes saisons. Nous avons étés invités récemment à y passer une journée pour découvrir la version 2018 du parc et plus particulièrement la nouvelle attraction "les zabeilles". Pour ceux ou celles qui ne connaîtraient pas déjà ce parc, sachez qu'il fait partie des 5 plus grands parcs d'attractions Français (Disney, Astérix, Futuroscope, Le puy du fou et Nigloland, donc). Année après année, les propriétaires ne cessent de l'améliorer, d'y ajouter des attractions qui sont pour certaines d'entre elles des incontournables en Europe. Nigloland est un parc incroyable avec une vraie personnalité : on y sent l'ambiance familiale, qui fait fonctionner le commerce et le marché du travail local. Loin du schéma classique et aseptisé des grandes structures gérées par des actionnaires; Nigloland est une aventure familiale avec une âme unique : à chaque visite, nous avons toujours constaté à quel point les visiteurs et le personnel sont ravis d'être là.

Ho ho, ça ne serait pas Nigloland, là bas ?

Se rendre à Nigloland


Nigloland  se situe à  2H de Paris à Dolancourt (près de Troyes). Pour y aller en voiture c'est plutôt facile, surtout que le parc dispose d'un grand parking gratuit. Comme le parking est parfois payants dans les autres grands parc (et le tarif est plutôt élevé), il est donc bon de le signaler, bon point pour Nigloland. Il y a pas mal de trucs pour dormir dans le coin, nous en avons testé quelques uns qui nous ont toujours pas mal plu (je vous laisse flâner sur mes précédents billets pour voir tout ça, les liens sont à la fin de l'article).

Nous y voilà.


La solution la plus pratique et agréable de passer la nuit pour un séjour au parc reste toutefois l'hôtel des pirates qui est donc l’hôtel de Nigloland. C'est un 4 étoiles, et il est vraiment au top (le restaurant est dingue).  L’ouverture du parc dépend des vacances scolaires et de la période de l’année. Parfois le parc est fermé la semaine, mais ouvert les week-ends : renseignez vous bien et surtout prévoyez à l'avance pour les hôtels si vous comptez dormir sur place ou dans le coin.

L’hôtel des pirates



Comme je viens de vous le dire, l'hébergement à l’hôtel des Pirates est une solution vraiment agréable si vous souhaitez passer une nuit sur place : ça tombe bien, c'est là que nous avons séjourné lors de notre petit week-end. Je vais donc pouvoir vous en parler un peu plus en détail et vous montrer à quoi ça ressemble.  L'hôtel des pirates est un 4 étoiles.



Il propose donc tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un établissement de ce standing : la chambre était grande, claire et propre. Fait remarquable pour un hôtel, la chambre que nous avions peut accueillir 5 personnes : tout est donc facilité pour les familles, mêmes nombreuses






L'ambiance y est calme, le personnel accueillant et l'accessibilité impeccable. Si vous venez en voiture, le parking gratuit vous permettra de rester serein pendant tout votre séjour. En plus de ses prestations, l'hôtel propose une décoration et une ambiance de pirates de très bon goût dont la restitution n'est à mon sens pas souvent bien rendue sur les photographies. En tous cas, faites moi confiance, l'hôtel des pirates propose dans l'ensemble un hébergement de très bon niveau qui apportera un cachet supplémentaire à votre séjour si vous décidez d'y passer une nuit.

En ce qui concerne la restauration proposée par l'établissement, on est là encore sur du très bon niveau. Le soir, l'hôtel propose un buffet à volonté.

On ne rigole pas avec la bouffe.


La formule proposée par Nigloland est vraiment surprenante et particulièrement bienvenue puisque la formule buffet vous permettra de manger sereinement avec vos enfants tout en proposant (et c'est étonnant pour un buffet) des plats particulièrement raffinés, originaux et cuisinés avec soin. Les matières premières sont visiblement achetés localement si l'on en croit les étiquettes des fromages ou autres produits laitiers. Au niveau du petit déjeuner, c'est la même chose et vous ne serez donc pas déçus niveau bouffe.

Un parc pour tous les publics


Le parc, de par son ambiance et les attractions qu'il propose, et de manière générale hautement recommandable  à toutes les familles qui souhaiteraient s'y rendre, même avec de jeunes enfants. C'est bien simple, à partir de 1m, on peut quasiment tout faire.



En dessous, il y a beaucoup d'attractions accessibles et le parc est donc tout à fait adapté aux jeunes parents avec enfants en bas âge. Les restrictions aux manèges ne se font pas par âge mais par taille (ce qui est plutôt logique). En dessous d'un mètre, le nombre de manèges accessibles est de 27 : pas mal. Nigloland est un parc où l'on comprend très vite qu'il est inutile de compter le nombre d'attractions que l'on fait : comme il n'y a presque pas de file d'attente, on profite de tout. Nous avons eu certes de la chance ce jour là mais pour avoir connu le parc avec une plus forte fréquentation je peux vous assurer que le fonctionnement des attractions est d'une telle fluidité que l'accès à ces dernières est pratiquement immédiat (ou presque).  Et ça, c'est vraiment un très très gros plus. C'est bien simple, nous avions un pass presse pour griller tout monde mais je ne l'ai jamais sorti de ma poche.


Mais pourtant Nigloland n'est pas uniquement destiné aux enfants. Il y a tout de mêmes certaines attractions très très rudes.



 Les fans de Roller Coaster seront  servis avec la présence dans le parc depuis 2014 de l'attraction Alpina Bitz : C'est un manège de type montagne russes conçu par le constructeur Mack rides qui a aussi fait, entre autres, la Trace du Hourra au parc Astérix. : réellement impressionnant avec ses chutes vertigineuses de 33m (et ce dès le début du tour) sa vitesse de plus de 100Km/h, son accélération de 4,3G et ses virages de dingues qui vous donneront une sensation d’apesanteur, l’Alpina Blitz a de sérieux arguments.




En dehors du très impressionnant Alpina Bitz, Nigloland propose aussi les attractions Air meeting, Spatiale Experience, le Grizzly, la course de bobsleigh... et surtout, surtout, le Donjon de l’Extrême qui surplombe le parc du haut de ses 100 mètres. Il est situé dans une très jolie enceinte médiévale à côté du manoir hanté. Sur une espèce de place du village se dressent deux tours : Le donjon de l’Extrême du constructeur Allemand Zierer et sa réplique destinée aux enfants et aux moins courageux : la Tour des petits Fantômes du constructeur Autrichien Funtime.

Le donjon de l’extrême est derrière, il ne rentre pas sur la photo.

Le donjon de l’extrême est la plus grande tour de chute rotative du monde et vous proposera d’expérimenter une chute libre de 100m : Autant vous dire que c’est très impressionnant.




J’ai fait la tour des petits fantômes, et déjà 10m de c’est très haut et très flippant donc 100m… Même pas en rêve ! Mais si vous êtes fous, ça vaut largement le coup.

Le cadre



Nigloland propose aussi un environnement très vert : des arbres, des plantes, des fleurs, une rivière naturelle : tout est travaillé pour que l’on s’y sente bien. Le parc est divisé en 4 villages thématiques décorés avec goût :

- Le village merveilleux
- Le village Canadien
- Le village Suisse
- Le village Rock’n’roll



Les décos sont toutes très bien entretenues, et surtout les design des manèges sont vraiment très très bien conçus. Il y a un réel effort de cohérence et une exigence de qualité dans la direction artistique du parc. Et l'évolution du parc va de plus en plus aller dans ce sens puisque la nouvelle attraction "les zabeilles" montre une vraiment volonté d'unifier le village merveilleux et de lui donner toute la charte visuelle des deux mascottes Niglo et Niglotte.




La nouveauté 2018 : les ZAbeilles



Au coeur du village merveilleux, entre les dragons et Dinosaure Aventures se trouve maintenant la super attraction des Zabeilles. Remarquable par sa finition, il s'agit du modèle d'attraction "Flying Fish" de Zierer mais la conception artistique de l'attraction des zabeilles a été confiée à la société P&P Project. Grande première pour le parc qui a donc décidé de prendre en main la direction artistique de façon très sérieuse et qui a investi une grosse partie de la conception de ce manège dans son design. Le challenge était de créer de nouveaux personnages avec un character design qui s’intégreraient parfaitement dans l'univers de Niglo, la mascotte du parc.

Le character - design des zabeilles a été pensé pour coller à l'univers de Niglo. 

Les éléments décoratifs autour de l'attraction (l'arbre, les fleurs géantes, le logo, le centre du manège...), les lampadaires gigantesques en forme de fleurs qui par leur taille nous font sentir tout petits, la peinture très raffinée de tous les éléments : tout est fait pour une immersion parfaite. Objectivement, c'est visuellement magnifique.






Il  a même une véritable maison à abeilles aux abords de la file d'attente ( à distance raisonnable rassurez vous) ! 


L'attraction est interactive puisque que vous dirigez à volonté l'altitude de l'abeille à l'aide d'un joystick situé à bord. On a testé et ça amuse beaucoup les enfants.

Le fameux Joystick
Voilà vous l'aurez compris, chez les Cube nous sommes conquis par ce parc à la personnalité si particulière : nous y sommes allés plusieurs fois et nous y avons toujours passé une excellente journée. Que des points positifs, donc, et je vous conseille si vous êtes intéressés d'aller jeter un œil aux comptes-rendus de nos précédentes visites :


 Séjour à Nigloland





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire