mardi 17 mai 2016

Un week end en famille a Nigloland (Version 2016)




Ça n‘est pas la première fois que je vous parle de Nigloland mais ce célèbre parc d’attractions Français propose régulièrement de nouvelles attractions souvent spectaculaires. A chaque visite, on a toujours un peu l’impression de le redécouvrir tout en se sentant un peu chez soi : je sais c’est paradoxal, mais c’est bel et bien l’impression que me laisse Nigloland.




Nigloland, c'est quoi ?

Nigloland est un parc d’attraction de plus en plus incontournable. Situé  Nigloland, à  2H de Paris à Dolancourt (près de Troyes) Il fait partie depuis un moment du top 5 des gros parcs Français (Disney, Astérix, Futuroscope, Le puy du fou et Nigloland, donc), mais année après année, à chaque nouvelle attraction ajoutée, Nigloland confirme ce statut et prend un peu plus de place dans le cœur des français (et des étrangers qui font parfois le déplacement pour certaines attractions uniques au monde).  Le rapport qualité/prix d’un séjour au parc est imbattable. De plus, ici, tout le monde est content. La durée des files d’attente (qui n’excèdent jamais 30mn les jours d’affluence) participe à l’ apaisement général et à la bonne humeur.

En plus, c'est joli.

 Nigloland propose aussi un environnement très vert : des arbres, des plantes, des fleurs : tout est travaillé pour que l’on s’y sente bien. Le parc est divisé en 4 villages thématiques décorés avec goût :

- Le village merveilleux avec 16 attractions
- Le village Canadien avec 8 attractions
- Le village Suisse avec 7 attractions
- Le village Rock’n’roll avec 6 attractions

Le parking


Le parc dispose d'un grand parking gratuit. Comme le parking est parfois payants dans les autres grands parc (et le tarif est plutôt élevé), il est donc bon de le signaler, bon point pour Nigloland. Notez que si vous comptez y passer la journée entière jusqu'à la fermeture il est préférable de se garer à l'entrée du parking : certes vous marcherez un peu plus le matin pour atteindre le parc mais vous éviterez en partant les embouteillages (il y a beaucoup de monde qui fait la fermeture du parc). Idem pour les toilettes, n'espérez pas avoir accès facilement à celles situées à l'entrée du parc sur le parking à l'heure de la fermeture, pensez à y aller juste avant ;)



Les horaires et jours  d'ouverture


L’ouverture du parc dépend des vacances scolaires et de la période de l’année. Parfois le parc est fermé la semaine, mais ouvert les week ends : renseignez vous bien et surtout prévoyez à l'avance pour les hotels si vous comptez dormir sur place ou dans le coin.


Les tailles


Les restrictions aux manèges ne se font pas par âge mais par taille (ce qui est plutôt logique). En dessous d'un mètre, le nombre de manèges accessibles est de 27 : pas mal.


Entre 1m20 et 1m40 pratiquement tout est accessible avec toutefois a présence obligatoire des parents sur certaines attractions. Au delà de 1m40 tout est accessible, c'est merveilleux.

Nigloland, un parc Kid Friendly


A Nigloland, on aime les enfants. Le personnel (qui semble sincèrement ravi de travailler là : il est bon de le signaler) est toujours super aimable avec les enfants et réagi toujours de façon intelligente et aimable même avec les petites terreurs. Ici on sait ce que c’est qu’un enfant en bas âge et tout est fait pour que les jeunes visiteurs se sentent à l’aise.



Le parc, mais aussi l’hôtel et les restaurants sont donc tous très kid-friendly. Le parc propose 27 attractions pour les enfants de moins d’un mètre donc même si votre enfant est très jeune vous aurez de quoi occuper votre journée.





Sachez que pour les attractions qui exigent la présence d'un adulte par enfant, le personnel vous propose de garder votre 3ème (dans notre cas, mais je suppose que c'est la même chose pour les familles plus nombreuses) pendant que vous faites un tour. Vous pouvez ensuite refaire un tour avec l'enfant laissé sur la touche sans refaire la queue : Cool !






Nigloland, un parc dingos-friendly


Voyez donc le donjon de l'extrême comme il est grand.

Mais Nigloland, ça n’est pas qu’un parc pour les enfants, loin de là. Les attractions à sensation sont nombreuses (12 pour être précis) et pour certaines d’entre elles on vient de très loin pour les essayer. Difficile de toutes les lister mais vous verrez entre autres dans le parc :

- Le Bobsleigh : 500 m de pistes sur rails à dévaler avec des pentes bien sympas
- Le Schlitt Express : Un grand-huit qui propose en plus de ses montées et descentes bien flippantes un petit passage de zig-zags en hauteur incroyable : des sensations inédites même pour les connaisseurs.

Nigloland, le royaume des manèges bien balaises


- Le Grizzli : 100 mètres de long et 15 mètres de haut pour cette attraction très originale et finalement pas super effrayante malgré son aspect terrifiant vu de l’extérieur : en effet, la fluidité des mouvements fait que ça passe tout seul : Excellent !



- Le Air Meeting : très joli manège qui bénéficie d’un aspect particulièrement soigné, Le Air meeting vous permet de prendre les commande d’un petit avion : vous pourrez donc choisir de voler sagement ou d’effectuer des loopings à 360° avec vos manettes si le cœur vous en dit !



- Le spatiale Expérience : Un grand huit dans le noir qui n’a pas grand-chose à envier aux plus célèbres du genre.  Déco, qui nous fait vivre un voyage au milieu des étoiles et des météorites est très réussie.

- L’Alpina Blitz : Depuis 2014 le parc accueille l’un des roller-coasters les plus courus d’Europe. Avec ses chutes vertigineuses de 33m (et ce dès le début du tour) sa vitesse de plus de 100Km/h, son accélération de 4,3G et ses virages de dingues qui vous donneront une sensation d’apesanteur, l’Alpina Blitz a de sérieux arguments. L' Alpina bitz a été conçu par le constructeur Mack rides qui a aussi fait, entre autres, la Trace du Hourra au parc Astérix.  Ce roller coaster a une très bonne réputation auprès des amateurs du genre et justifie pour eux à lui seul le déplacement à Nigloland. Enfin, je vous en parlerais plus en détail quand j’aurais osé monter dedans parce que pour l’instant je n’ai toujours pas franchis le pas tellement il me fait flipper (contrairement à mon pote Paf le Paf qui lui l’a essayé).







- Et enfin, les deux nouveautés de 2016 qui méritent bien un paragraphe à elles seules : le Donjon de l’Extreme et la Tour des Petits Fantômes.

Les nouveautés  2016 : Le Donjon de l’Extrême et la Tour des petits Fantômes.


Dorénavant, quand on vient à Nigloland, la première chose que l’on voit au loin est le Donjon de l’Extrême qui surplombe le parc du haut de ses 100 mètres. Il est le nouveau symbole du parc, il en impose, il est beau ! Dans le parc, il est situé dans une très jolie enceinte médiévale à côté du manoir hanté. Sur une espèce de place du village se dressent deux tours : Le donjon de l’Extrême du constructeur Allemand Zierer et sa réplique destinée aux enfants et aux moins courageux : la Tour des petits Fantômes du constructeur Autrichien Funtime.

Le donjon de l'extrême

La tour des petits fantômes


Ce concept de proposer la même attraction en version soft et hardcore au même endroit est, je trouve, excellent. Les groupes peuvent ainsi se séparer en deux pour faire l’une ou l’autre des attractions. De plus, la circulation est super bien pensée, que ça soit pour le placement des files d’attentes autour des deux tours ou de la place pour les curieux qui souhaitent assister au spectacle : on sent tout de suite que le projet a été travaillé par de vrais passionnés qui ont réussi à sortir quelque chose de vraiment parfait.
Impressionnante, donc, cette nouvelle partie du parc dédiée au grand saut qui a visiblement bénéficié d’une conception très pointue et très réfléchie.




Le donjon de l’extrême est la plus grande tour de chute rotative du monde et vous proposera d’expérimenter une chute libre de 100m : Autant vous dire que c’est très impressionnant, et que je n’ai bien entendu pas testé l’attraction. J’ai fait la tour des petits fantômes, et déjà 10m de c’est très haut et très flippant donc 100m… Même pas en rêve ! Enfin qui sait, peut être un jour ?



On a dormi dans le parc


Là, ça n'est pas forcément un plan qui vous servira beaucoup mais il fallait quand même que je vous en parle parce que c'est un peu fou : on a dormi dans le parc !

On a dormi là.


En effet il y a sous la grande roue un petit chalet tout aménagé pour accueillir les VIP qui ont du bol. Franchement c'est un sacré trip de passer la nuit là dedans et d'avoir les clés du parc.



Après avoir dîné au restaurant de l’hôtel des pirates (toujours aussi excellent : ils ont même du poulpe à volonté) nous nous sommes donc rendu dans le parc (dont j'avais les clés, je ne me souviens plus bien si je vous l'ai dit) pour aller passer la nuit sous la grande roue. Si ça n'est pas insolite, qu'est ce qui est insolite ?

A l'intérieur c'est super chouette (il y a même une machine à café et un frigo)

Au fait, avant de nous y rendre, j'ai fait le tour des billets de blogs qui avaient aussi passé la nuit la dedans, et beaucoup d'entre eux se plaignaient parce qu'il n'y avait pas de volets et que les lumières de la grande roue les empêchaient de dormir.  Je vais donc me permettre un petit message spécial blogo (désolé pour les autres lecteurs :p) :

volets chalet
Comme dans un chalet, quoi. 
Et je peux vous assurer que c'est le noir absolu, pensez même à amener votre veilleuse pour les enfants (on a oublié la nôtre là bas d'ailleurs).

Comment se rendre à Nigloland en train depuis Paris


Curieux Chapitre, mais j’ai vraiment eu envie de partager ça avec vous parce que je n’ai pour ma part trouvé aucune information sur le sujet au moment où j’en cherchais. On ne sait jamais, ça pourra toujours aider quelqu’un… En effet, cette année, nous avons opté pour un trajet en train alors que nous avions l’habitude de le faire en voiture. Pour se rendre à Nigloland depuis Paris, il faut donc prendre un train depuis la gare de l’est jusque la gare de Bar-sur-Aube.



Le trajet n’est pas très cher (nous en avons eu pour à peu près 170€ aller-retour pour nous 5 avec nos cartes famille nombreuse) et nous allons le voir cette solution a des avantages et des inconvénients. . L’avantage, c’est que dans le train on peut faire un peu ce que l’on veut (comme rédiger des billets de blog :p), ce qui est toujours plus agréable  que de faire le copilote ou le pilote. Les enfants sont plus faciles à gérer qu’en voiture (surtout si on est équipé de Kidigos) .




 L’inconvénient, c’est que si le trajet entre Paris et Bar-sur-Aube se passe sans obstacle, les 9 derniers kilomètres entre Bar-sur-Aube et Nigloland proposent un véritable casse tête si l’on veut les parcourir facilement.  La gare de Bar-sur-Aube est au milieu de nulle part, et il n’y a ni bus, ni taxis sur place.



Nous avons bien essayé de réserver un taxi dans l’une des 3 compagnies de taxi de la ville, mais nous avons essuyé des refus car ils étaient tous complets  (mais il est évident que la course n’était visiblement pas assez intéressante pour eux). Et de toutes façons, il ne travaillent pas le dimanche, donc dans le cas d’un week-end nous n’aurions de toutes manières pas pu rentrer. Heureusement pour nous, un ami est venu nous chercher en voiture, ce qui a réglé tous les problèmes, mais prévoyez donc bien ça a l’avance.
Un autre solution que je n’ai pas testé serait de s’arrêter à la station avant Bar-sur-Aube : les taxis de cette ville accepteraient visiblement de faire le trajet.  Enfin, il semble qu’en haute saison Nigloland propose des navettes pour relier le parc à la gare. Là encore, à vérifier auprès du parc.

Enfin, pour finir, vous cherchez d'autres infos sur Nigloland, elles sont peut être ici :

Nigloween 2014
Nigloland 2015
Nigloween 2015

Billets d'entrée offerts par le parc

10 commentaires:

  1. Ahaha le volet ^^
    Ben si ça peut servir le trajet from Paris pr les provinciaux comme nous qui envisagerions d'y aller...
    C'est chouette qu'il y ait tant de manèges pour les moins de 1 mètre : d'habitude ils ne peuvent pas faire gd chose! Et moi (qui les depasse un peu mais pas bcp ) et les sensations fortes ... euhh ...je passe mon tour..

    RépondreSupprimer
  2. Merci Papa Cube pour ton excellent article comme d'hab et comme on dort au chalet le week-end prochain, je penserais au "volet" ;-)
    PS : par contre, on y va avec notre voiture !

    RépondreSupprimer
  3. Han, Bar-sur-Aube, la ville de mon enfance... Et que dire de Niglo que j'ai vu se construire petit à petit ? Toute mon adolescence, quoi... Mes parents n'habitant plus Bar-sur-Aube (c'était pourtant chouette, on pouvait aller à Niglo en vélo !), mais Troyes, on retourne régulièrement à Niglo avec notre fils de 5 ans. Je suis contente de voir les "chalets", je n'avais aucune idée de comment c'était à l'intérieur... Merci pour ce chouette billet qui me rappelle de bons souvenirs (nostalgiiiie) !

    RépondreSupprimer
  4. Y a-t-il des attractions pour les bébés de 18 mois (75cm environ) ?
    Et combien de temps faudrait-il rester sur place, une journée suffit-elle ou faudrait-il compter 2 jours ?
    J'ai de la chance d'avoir une amie qui réside à Bar-sur-Aube, bien pratique.

    RépondreSupprimer
  5. Ma version de mon essai de l'Alpina Blitz : toute la journée, j'ai asticoté Papacube. Alllleeeezzzzz quoi, tu vas pas mourir, si ça fait trop peur tu fermes les yeux, meuuuuhhhh non c'est pas très haut 33 mètres, rho, y'a même pas de looping, t'as toujours la tête en haut. Nan, j'y vais pas tout seul, c'est pas drôle de faire la queue tout seul... Mais au fond, je savais qu'il n'irait pas et que donc je n'aurais pas à le suivre. Mais voilà ce fourbe qui me dit "ben je t'accompagne pour la queue". Gulp. J'étais piégé, pas trop possible de se dégonfler sans en entendre parler longtemps. Et là, les circonstances font que je tombe sur l'avant du bolide. Y'a des débats sur si ça fait plus peur en tête ou en queue mais une chose est sûre : en tête, tu vois parfaitement et t'en prends plein la gueule. La première descente et le virage qui suit t'arrachent les tripes. Ensuite, y'a plein de moments où t'as l'impression d'être en apesanteur entre le siège et le harnais. J'ai fait tous les rollercoasters d'Astérix et je peux te dire que celui-là te met une grosse claque. Mais Papacube a quand même fait le grizzli (qui est exactement le même que Discobélix), le bobsleigh, le schlitt express et plein d'autres. Je pense pour frimer devant Violette.

    RépondreSupprimer
  6. Et je fais de gros bisous à Églantine, Rose et Violette. Tes filles sont géniales. Ta meuf est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
  7. Ho, l'attraction qui monte à 100m était dans "les cobayes" de ce week-end!
    Faudra qu'on aille à Nigoland un jour, on a déjà sur la liste Astérix, Mer de Sable (pour la fin du mois), Puy du Fou, zoo de la Flèche (merci France 4), les châteaux de la Loire... d'ici à ce qu'on ait le temps d'aller partout ils auront le permis pour nous y conduire! :-)

    Banane

    RépondreSupprimer
  8. Nous allons visiter ce parc courant août avec les loulous : j'ai hâte ! Je vais faire lire ton billet à Papa est occupé, je suis sûr qu'il va adorer certaines attractions !!!

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis toujours épatée par tes gifs (d'ailleurs, j'ai le tournis ;) )

    RépondreSupprimer
  10. punaise j'aurai du voir avant pour les volets !

    RépondreSupprimer