mercredi 22 juin 2016

Test et avis de l'ardoise numérique Slate de ISKN

J'ai reçu dernièrement de la part de la société ISKN un petit cadeau pour la fête des pères, leur dernier outil de dessin traditionnel/numérique SLATE. J'ai aussi eu un petit carnet personnalisé illustré par leur graphiste Maeva Revellin : Très gentille attention qui m'a beaucoup touché. Je vais vite m'empresser de rajouter ce dessin à ma collection

Bim !

C'est pas classe ça ?
Il y a maintenant plusieurs références de ce type de produit sur le marché, et comme pas mal de graphistes et illustrateurs se demandent ce que produit vaut vraiment, je me suis dit que j'allais vous faire un petit billet ici pour vous donner mes impressions.

La slate de ISKN, c'est quoi ?


La Slate de ISKN est un genre d' ardoise numérique qui vous permet de dessiner de façon traditionnelle (avec crayon, stylo, etc.) et d'avoir un export numérique de tous les traits que vous allez effectuer sur papier. L'ardoise fait appel au magnétisme pour repérer dans l'espace l'outil de dessin qui est habillé d'une bague aimantée.



Tous les outils ?

Si ISKN propose dans son catalogue des stylos équipés pour être utilisables directement avec la slate, vous trouverez aussi des bagues universelles adaptables sur n'importe quel outil. Votre crayon, votre stylo, votre pinceau... tout peut devenir un stylet pour la Slate.   Une bonne économie donc puisque si vous avez cet accessoire, n'importe quel stylo fera l'affaire.



En ce qui concerne les consommable, là encore pas besoin de se fournir chez ISKN : une simple feuille de papier suffit. Vous pouvez aussi utiliser des carnets de croquis malgré l'épaisseur.


La Slate et les logiciels

Pas besoin d'avoir un logiciel de dessin pour utiliser la slate : elle est fournie avec Imagink, un outil de graphisme parfaitement adapté à la Slate, simple et fonctionnel. Quand on connais le prix des logiciels de dessin / graphisme, c'est un vrai plus que ce Imagink soit intégré au pack. Le logiciel est très simple, il gère les calques comme photoshop, les différents outils et propose plusieurs fonds.

Un bouton pour passer à un autre dessin et un bouton pour ajouter un calque.


La fonction d'enregistrement de la Slate

Le logiciel Imagink propose une fonction plutôt intéressante : il permet d'enregistrer les traits réalisés et de les exporter sous forme de vidéo. Pour l'instant je ne l'ai utilisée que pour tester ce que ça donne mais je pense qu'il y a pas mal de possibilités d'utilisation de cette fonction. Voilà ce que ça donne :


Pour l'instant je n'ai utilisé ces vidéos que pour poster des tests sur Instagram, c'est plutôt sympa. Mais clairement cette option a un vrai potentiel, reste à trouver lequel.


La Slate, à qui ça s'adresse ?

Pour l'instant, ce premier modèle de slate s'adresse à mon avis plutôt aux "Casuals". Pour les graphistes et illustrateurs professionnels il y a encore quelques points négatifs qui les feront opter pour du matériel plus élaboré (et aussi plus cher forcément). Le principal défaut étant l'absence de la gestion de la pression. En gros l'ardoise fonctionne avec les positions On/Off : on pose le stylo sur l'ardoise, le trait apparaît. Impossible de varier les traits fins, très fins, appuyé... Noir ou blanc, c'est tout. Par conséquent, ça me parait plutôt difficile de faire des crayonnés, ou des dessins avec une légère construction. En revanche pour l'encrage, l'usage de cette Slate est tout à fait envisageable : vous faites votre crayonné, et vous réalisez l'encrage avec la Slate pour avoir la numérisation.

Pour les débutants et les Casuals en revanche, il s'agit d'un bon produit : le prix n'est pas très élevé pour ce que c'est (dans les 150€ il me semble) et vous avez tout ce qu'il faut dans la boite pour dessiner : la tablette, le stylo, le câble et le logiciel. C'est une vraie solution clé en main pour ceux ou celles qui veulent se lancer dans le dessin numérique.

Pour ceux ou celles qui sont intéressés par le produit, j'ai fait une vidéo pour vous montrer en détails comment ça fonctionne :


Produit offert par la marque

2 commentaires:

  1. Mais dis moi ... cela me semble bien intéressant tout ça ...
    Je vais y jeter un oeil ;)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté une slate. ISKN avait promis de mettre à disposition une version android mais l'année dernière. Mais cette entreprise a peux être tendance à ne pas tenir leurs engagements.Gare au support et à la maintenance.

    RépondreSupprimer