samedi 18 juin 2016

Test et avis de l'aspirateur Dyson Big Ball


Histoire de vous replacer un peu le contexte avant de commencer l'article, nous sommes ici plutôt fans de Dyson. Après la naissance des jumelles, quand nous avons aménagé dans notre nouvel appartement un peu moins petit que le précédent nous avons investi dans 2 aspirateurs : Un modèle DC34 à main principalement pour la cuisine et un DC26 pour le reste de l'appartement.

Très pratique l'aspirateur


Plus tard, nous avons accueilli un V6 Mattress pour les matelas et les canapés. Le DC26 fait bien le boulot, mais la principale raison pour laquelle nous l'avions choisi était sa petite taille. Alors certes, il est parfait dans sa catégorie et surtout très pratique, mais nous avions sérieusement envie d'avoir un modèle un peu plus balaise pour pouvoir faire le ménage à donf. Si je vous parle de tout ça c'est parce que Dyson nous a envoyé récemment  le tout nouveau Dyson Big Ball à la maison.



Dyson big ball ? Pourquoi Big Ball ?


Si vous êtes un habitué des aspirateurs traîneaux vous avez probablement déjà pesté quand, au détour d'un couloir, l'aspirateur qui est censé vous suivre gentiment sur ses roulettes se retourne sur le côté.  Il faut revenir sur ses pas, se baisser et le relever, c'est un peu lourdingue. Ici, la promesse principale de ce Dyson Big Ball, c'est que grâce à son design en forme de boule, vous n'aurez plus droit à ce genre de mésaventures.

Regardez moi cette grosse boule


En plus de sa forme arrondie, le centre de gravité a été abaissé, ce qui fait qu'il se redresse dès qu'il est déséquilibré. Tout le poids de l'appareil (moteur, système d'enroulement du câble électrique..,) est réparti ingénieusement de façon à ce que le centre de gravité soit placé idéalement.  Du coup il se redresse automatiquement : Si ça c'est pas génial, qu'est ce qui est génial ? Parce qu'il faut bien l'avouer, un aspirateur qui se retourne, c'est terriblement énervant. Et là, ça fonctionne VRAIMENT super bien, un peu comme les jouets "Culbuto" : dès que vous le couchez, hop il se redresse. MAGIQUE ! Voilà une petite vidéo pour vous montrer le fonctionnement de cette fonction :




En plus de sa capacité à se retourner, le Dyson Big Ball est fourni avec une poignée hyper articulée qui vous permettra de faire accéder son manche  (qui va jusqu'à 1,25m) n'importe où très naturellement.


Le collecteur du Dyson Big Ball.


Un des points qui fait que les aspirateurs Dyson sont très connus, c'est qu'ils fonctionnent sans sac. Pas de sacs, pas de filtres, et par conséquent pas d'entretien. Vu qu'il n'y a pas de sac, la poussière est récupérée dans un collecteur à vider le remplace : C'est super pratique, et en plus le mécanisme de ce Dyson Big Ball est encore amélioré par rapport aux anciens modèles pour vider le conteneur de 1,6L( 33% plus gros que les autres appareils Dyson)  dans la poubelle sans en mettre partout. Une espèce de joint en silicone frotte la grille de séparation et éjecte les poussières quand on actionne le mécanisme : On ne touche donc plus rien avec ses mains, pas besoin de revenir dessus tout est dans la poubelle.


Super pratique


Pour éviter d'avoir un filtre à nettoyer, l'aspirateur est équipé de la technologie "Dyson Cinetic". Ce sont les espèces de tubes que l'on trouve sur tous les appareils de la gamme. Je serais bien incapable de vous en expliquer le fonctionnement mais cela permet d'empêcher les poussières microscopiques de s'accumuler et d'obstruer le flux d'air.




Sans entretien, les aspirateurs équipés de cette technologie sont donc toujours au top de leur puissance d'aspiration. Et honnêtement si je me base sur le DC26 que nous avons depuis plusieurs années, c'est tout à fait vrai et ça fonctionne réellement.

N'oubliez pas de faire ça dans la poubelle !

Pour ceux qui perdent les notices, certaines instructions sont SUR l'aspirateur :



Et pour que tout soit vraiment clair, je vous ai fait une petite vidéo :


Le Dyson Big Ball, un aspirateur bien balaise.

Un chose est sûre : c'est l'aspirateur le plus balaise que l'on ai eu jusqu'à présent à la maison. L'accessoire fourni est spécialisé pour aspirer la poussière au plus profond des interstices entre les lattes de plancher et c'est bigrement efficace : un peu plus et on aurait du mal à le décoller du sol.

Le bouton de mise en marche !


 Nous qui étions habitués au "petit" DC26, il est clair qu'on est dans un autre monde. Cette puissance ( 1200W ) se ressent évidement aussi sur le son, on a rien sans rien. Donc clairement non, le Dyson Big Ball n'est pas silencieux. Sachez qu'un aspirateur est considéré comme étant silencieux quand le nombre décibels émis inférieur à 75 db. Ici, avec 81db, on est dans la moyenne des aspirateurs qui  émettent en général entre 80 et 85db. Il n'est donc ni plus ni moins bruyant qu'un aspirateur classique. Mais là n'est pas le propos, on lui demande plutôt d'agir en puissance et sans chichis : cette mission là ne lui pose aucun soucis.

Les accessoires fournis

Le Dyson Big Ball en résumé.

Maniable, puissant et facile d'entretien, le Dyson Big Ball a beaucoup d'arguments pour lui. Au delà de son argument principal qui est de se relever tout seul en cas de déséquilibre, il ne faut pas perdre de vu que ce modèle ne nécessite quasiment aucun entretien. Grâce à son ingénieux système de filtres, il ne s'encrasse jamais et la puissance d'aspiration reste constante quel que soit son âge ou le remplissage du collecteur. L'époque des aspirateurs à sacs et leurs contraintes semble maintenant bien loin ! Et surtout, comme il est sphérique, il rappelle un peu BB8. Et ça c'est un sacré argument !
Le modèle que j'ai testé dans cet article est identique à celui ci, seuls les accessoires et la couleur changent.


Aspirateur offert par la marque pour test

5 commentaires:

  1. Merciii je crois que je vais avoir un nouvel aspirateur :-) j'ai eu 3 sans sac en 7 ans.... 2 Electrolux (le premier à était échange au bout de 9 mois car le bouton marche arrêt ne fonctionnait plus !!!) Le 2eme je viens de péter l'attache de la grosse Brosse du coup me reste la Brosse parquet... image avec 3 enfant 1 gros chien et 1 chat.... un vrai bonheur ! Du coup je vais partager ton article pour Mr :-)
    Bon week-end !
    Ju

    RépondreSupprimer
  2. Acheté ou offert/sponso l'aspirateur?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir !
    Merci pour cet article !
    Quel modèle de Big Ball avez vous acheté ? À quel prix ?
    Pensez-vous que le DC33c Stubborn, pour une famille de six (deux adultes, quatre enfants dont des jumeaux) et un chat à poils mi-longs (qui pour moi sont longs...) qui vit dans une maison de 127 m2 avec un étage suffirait ? Il est quand même moins cher que le premier prix Big Ball...
    Merci pour votre aide !

    RépondreSupprimer