lundi 21 octobre 2013

Culture³ Volume 2

Comme dans le premier opus, je vais ici vous parler de mes dernières découvertes (c'est un bien grand mot pour vous parler simplement des trucs que je trouve super chouettes en ce moment).
On va rester dans le même esprit avec de la BD, du  jeu vidéo, du dessin animé (chouette !) et même du spectacle pour les enfants. YOUPI !

Je commence Lundi, le régime anti régime de Mademoiselle Caroline et Amandine Caullireau






Mademoiselle Caroline, c'est une peu la meilleure d'entre nous. Un dessin spontané et maîtrisé, une narration exemplaire et un merveilleux sens de l'humour. Et une capacité de travail tout simplement bluffante, ce qui fait qu'elle sort album sur album, toujours aussi excellents. L'avant dernier en date, c'est "je commence Lundi", une BD sur les régimes.



Bon, le sujet ne m’intéresse pas plus que ça ET POURTANT... J'ai dévoré la BD en une soirée. Du coup si en plus vous vous sentez concerné(e) par le thème, c'est carrément un ouvrage incontournable.


Toujours très drôle, déculpabilisant et avec plein de bon conseils  (le livre a été écrit avec une diététicienne), cette BD permet de se documenter intelligemment tout en passant un agréable moment.



Je suis super content de cet achat, et je me prendrais son nouveau livre "chute libre" (qui a l'air nettement moins léger et rigolo, pour le coup) dès qu'il ne sera plus en rupture de stock un peu partout, bon sang !



Voyager avec ses enfants de Marie Perarnau

Après avoir sorti les mamans testent (qui n'est rien de moins qu'un des meilleurs livres de l'univers), Marie Perarnau nous sort cette fois ci un guide, "Voyager avec ses enfants".

Avant toutes choses, vous remarquerez la couverture exceptionnelle de l'ouvrage :



Pour le contenu du livre, il s'agit donc d'un guide plein de bons conseils (l'auteur est maman de 4 enfants, des trucs et astuces, elle en connait à max) qui vous permettra de partir en voyage en famille en étant un peu plus sereins.
On trouve à l'intérieur les chapitres suivants:

- Où et quand voyager ?
- Dans quelle structure voyager ?
- Comment voyager ?
- Le quotidien en voyage
- Les trucs à ne pas oublier

Le tout sous la merveilleuse plume de l'unique Marie Perarnau : C'est fantastique !
Vous savez quoi ? C'est tellement chouette que je vous en reparle bientôt en détails (C'est pas tous les jours que j'illustre un livre BON SANG !)

Pour la suite on va parler un peu de dessins animés (pour changer) :



Kill La Kill des Studios Trigger

Maintenant que la première saison de shingeki no kyojin / L'attaque des titans dont je vous avais parlé ICI est terminée, tout le monde se demandait comment combler le manque résultant de la fin de la diffusion de ce grand anime.
La réponse est arrivée très vite, voici venir Kill la Kill des studios Trigger.
Regardez donc ceci (avec le son) :


Voilà, pour faire court, des gars des studios Gainax (principalement l'équipe du merveilleux Tengen toppa Gurren-Lagann) se sont barrés pour créer leur propre boite, les studios Trigger.
Et Kill la Kill est donc leur première réalisation. Et ça tue la gueule, comme on dit chez nous.



On retrouve dans cet animé le côté déjanté de FLCL et l'action frénétique typique de Gurren Lagann.



Pour l'instant, seuls deux épisodes ont été diffusés mais sachez que l'histoire se déroule dans un lycée complètement fou. Il est tenu par une mystérieuse directrice tortionnaire qui distribue comme des bons points des costumes magiques à ses sujets les plus soumis.
Et un jour, Ryūko Matoi, l'héroine, débarque.

Si vous voulez savoir la suite, allez regarder les épisodes sur Wakanim.

Pokémon X&Y de Game freak


Purée celui ci on peut dire que je l'ai sacrément attendu. Vu que j'ai de moins en moins de temps disponible, je me dois de faire super attention aux jeux auxquels je choisis de jouer, du coup je me concentre sur les valeurs sûres. Pokémon, c'est vraiment LA valeur sûre. J'ai joué à au moins une version de chaque génération, et ça n'est pas cette 6ème qui allait échapper à la règle. Premiers épisodes 3DS, ces versions X et Y inaugurent l'arrivée dans la série de graphismes en full 3D. Personnellement, je suis très très fan de sprites et de décors en tiles en 2D, donc habituellement le passage d'une série à la 3D est pour moi un gros handicap (on peut citer AU HASARD Castlevania, par exemple).
Mais pour Pokémon, et vu la confiance aveugle que je voue à Game Freak, je veux bien du passage à la 3D.

Voilà j'ai pris la version Y


Histoire de rendre cet opus encore plus attrayant, il faut savoir que celui ci se déroule en France. Enfin, pas vraiment en France, mais dans un pays du monde de pokémon qui est une copie conforme de la France. Voilà la carte du monde :



Une bonne ambiance Frenchy se dégage donc du jeu, ce qui n'est pas sans nous déplaire. C'est vraiment amusant de voir comment nous voient les Japonais.


Mais au fait, qu'est ce que Pokémon ? Je suis sûr que certain(e)s d'entre vous ne sont pas parfaitement au point là dessus. Attention, je vous parle bien des jeux vidéos, et pas des dessins animés, ou des jeux de cartes ou de je ne sais quoi d'autre. L'univers de Pokémon a été décliné en tellement de produits que souvent les gens ont du mal à s'y retrouver et font un peu l'amalgame de tout ce bazar. Pokémon, c'est une série de jeux vidéos sur consoles portables Nintendo qui compte à ce jour 6 générations. Tout le reste, ce sont des produits dérivés plus ou moins bons tirés de cette licence. Ce jeu vidéo est un pilier de l'univers du RPG Japonais, au même titre que Final Fantasy ou Dragonquest. Chaque nouvel épisode pose de nouvelles références et de nouveaux concepts qui seront copiés par la concurrence.  Pokémon, c'est l'excellence du RPG, une série de jeux qui ne déçoit jamais et dont la qualité est historiquement incontestable. Si on doit résumer la philosophie de Pokémon en trois mots, ça serait : Aventure, stratégie et collection. Chacune de ces 3 notions est exploitée de la plus belle manière dans cette série hors du commun qui ne cesse de m'étonner années après année. Je pense même que c'est la seule série qui, en 14 ans, ne m'a JAMAIS déçu.
Un dernier point, si la complexité du jeu vous fait peur, sachez qu'il y a plusieurs degrés d'approche différents et qu'il est tout à fait possible d'y jouer et de le terminer en étant un novice. Et ça, c'est très très fort. Un jeu pour tout le monde : Le jeunes, les vieux, les débutants et les experts. Purée qu'est ce que c'est bien Pokémon !

Impossible pour moi de vous parler de Pokémon sans évoquer le génie du character design de cette série. Evidemment il n'y a "que" quelques illustrations & character concepts, donc les artistes ont pu, comme sur chaque épisode, s'appliquer à fond et nous livrer des images d'une qualité exceptionnelle.
Les personnages sont super beaux et de très bon goût.  Evidemment, c'est, justement, une histoire de goût. Mais moi, ça m'émeut, et je voulais absolument vous le dire.




Seul bémol, l'affichage 3D de la 3DS n'est disponible que pendant les phases de combats et les cutscenes, le reste du jeu étant en 2D pour favoriser le frame-rate. Un mal pour un bien, donc, car le jeu est très très beau.

Voir sortir, à notre époque,  un jeu avec tellement de qualités. Ça me redonne la foi. Si vous jouez vous aussi à Pokémon X ou Y, voilà mon code ami : 3566 1664 1051

Les ateliers Villette du parc de la Villette





Nous sommes allés voir avec nos 3 filles le spectacle pour enfants  "Roule Boule et Fun’en Bulles".
Miracle : Elles étaient intéressées et se sont même tenues tranquilles. Il faut dire que le spectacle était plutôt sympa : l'interactivité avec les enfants était très bien dosée ce qui leur permettait d'alterner les phases d'attention avec les phases de jeu.




Ca dure 1H30, et je vous copie la description officielle qui correspond bien à ce qu'on a vu :

Roule Boule et Fun’en Bulles, deux personnages clownesques venus de deux mondes différents, s’appréhendent, se chamaillent, se réconcilient et apprennent peu à peu à se connaître. Les enfants participent au spectacle, jouent avec billes, balles et divers ballons, marchent sur un fil tendu au sol 
et tentent leurs premières galipettes. 

En plus, c'est à La Villette, et nous, on aime bien La Villette. D'habitude on va toujours à la cité des enfants (on a un abonnement annuel, c'est trop le bon plan), là du coup ça changeait un peu.
Toutes les infos sont ICI.


4 commentaires:

  1. Clovis nous a fait un résumé tres similaire du dernier Pestacle vu. Merci pour m'avoir fait découvrir la BD du regime elle a l'air extra !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. J'ai appris des trucs sur Pokémon ! Pour mes gars ce sont les cartes et autres produits qui priment...
    Melle Caroline me fait bien marrer (je la lis très souvent, mais j'ai pas encore osé posté un com')

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui Mademoiselle Caroline c'est vraiment à lire !
    Mais je suis aussi dans l'attente de la réédition de Chute Libre....

    RépondreSupprimer
  4. Juste bravo pour l'illu du livre de Marie !

    RépondreSupprimer