jeudi 13 juin 2013

Culture³

Par contre pour mettre Barbapapa, Tchoupi et compagnie, ça y a de la place.

Aujourd'hui je vais vous parler de plusieurs choses, 3 produits culturels qui m'ont marqué dernièrement.
Déjà, si vous êtes ici, c'est probablement que vous aimez le dessin et la bd. Je vais donc vous parler de la dernière BD que j'ai acheté et qui est susceptible de vous intéresser, d'un livre pour enfant et d'une super série TV japonaise super chouette. C'est bien sympa d'être un papa blogueur, mais on peut aussi parler d'autres choses, Youpi !

Je le referais régulièrement, parce que figurez vous, ça m'amuse. Allez, zou :

Une petite tentation (Jim et Grelin)


Là j’attire votre attention. En même temps c'est le premier truc qu'on lit en ouvrant la BD.

La genèse de cette bd est une peu particulière, je vais donc vous raconter vite fait ce que je sais à son sujet. En 2010 sort le premier tome de la série " le sourire de la babysitter " prévue pour s'étaler sur 2 volumes.


Très vite épuisée et jamais rééditée, cette bd est à l'origine de quelques conflits entre les auteurs et l'éditeur. Malheureusement pour les lecteurs, la sortie de la suite de l'histoire semble compromise par des obstacles juridiques. Mais pendant quelques années les auteurs se battent pour récupérer les droits et boucler enfin leur histoire. Ils y parviennent, et Grelin re-dessine entièrement le premier tome (!), ils y ajoutent le deuxième  et sortent finalement le tout en un gros volume appelé "une petite tentation".



Fidèle à la version originale, cette nouvelle édition profite toutefois d'un graphisme d'une qualité légèrement supérieure et d'une impression nettement plus heureuse au niveau des couleurs. Le scénario parle des difficultés rencontrées par un couple de quarantenaires parisiens, qui vivent dans un superbe appartement avec leur enfant. Leur équilibre se voit perturbé par l'arrivée d'une jeune babysitter, elle même entrainée dans des histoires pas possibles par sa meilleure copine. Je ne vous en raconte pas trop pour vous laisser la surprise au cas ou vous vous laisseriez tenter.

A gauche, une petite tentation. A droite, le sourire de la Babysitter.

A gauche, une petite tentation. A droite, le sourire de la Babysitter.


Une très chouette bd, j'ai vraiment adoré.


Un mur sur une poule (Gilles Baum  et Thierry Dedieu)

Comme vous le savez si vous suivez le blog, les éditions Gulfstream m'envoient parfois quelques une de leurs nouveautés pour que j'en parle ici. Là pour le coup, je reprends mon étiquette de papa blogueur, puisqu'il s'agit d'un livre pour enfants.


Un mur sur une poule est un livre très atypique. En effet le thème abordé est plutôt inhabituel pour un livre pour enfants ... Ce livre propose en effet de sensibiliser nos enfants aux méfaits de l'élevage intensif :
Vaut-il mieux avoir une poule en plein air qui pond un œuf ou une poule entre 4 murs qui pond 3 œufs ?


Complètement décalé des codes habituels, ce livre se démarque de ses confrères par son discours mais aussi par sa forme. Les pages aux fonds noirs qui se succèdent les unes après les autres pour nous décrire les journées de ses poules.


Elles nous  rappellent constamment qu'ici, tout n'est pas tout rose. Poussées à bout par ce quotidien, les poules finissent par faire une révolution et par s'en prendre au fermier.

L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

J'en ai déjà parlé sur la page Facebook du blog ainsi que sur mon compte twitter, et je le refais ici tant cette nouvelle série m'emballe.
Je découvre ça un peu sur le tard (on en est déjà au 10eme épisode), mais après tout c'est ça d'être parents, on est complètement à la ramasse. Je me suis rendu compte en en discutant avec mes amis nullis qu'en fait  tout le monde ne parle que de ça en ce moment... Bon bref, c’est pas grave, j'ai rattrapé mon retard.
Ce dessin animé diffusé depuis Avril est donc tiré d'un manga (logique) qui cartonne toutes les ventes en ce moment au Japon. C'est un peu la série à connaitre.


Les scénario se rapproche un peu de l'histoire de zombis, sauf qu'ici les zombis sont remplacés par des géants très bêtes mais aussi très puissants qui se nourrissent d'humains.  L'histoire se déroule dans notre propre futur : après avoir été exterminée suite à l'apparition de ces géants sur terre, l'humanité qui ne compte plus que 1 million d' habitants vit cloitrée et en autarcie dans un enclot entouré de murs gigantesques. Le monde est aussi retourné à l'état médiéval, toute trace de technologie avancée a disparue. Les géants sont à l'extérieur, les humains à l'intérieur, tout se passe pour le mieux pendant un siècle.
Et un jour, un géant beaucoup plus grand que les autres apparait aux abords du mur... Et le détruit.
Voilà comment commence la série.




Sans trop vous spoiler, l'histoire tourne autour de la brigade d'élite qui s'occupe de combattre les géants. Ils disposent de matériel mécanique basé sur un système de filins qui leur permet d' avoir une très grande mobilité (un peu comme spiderman).

La série est techniquement très impressionnante : Le character design est de très bonne qualité et l'animation absolument époustouflante. Les musiques sont merveilleuses, bref un sans faute.

Dernier détail, évitez de regarder avec vos enfants, la série est très violente et le premier épisode est carrément traumatisant.

Voilà la bande annonce (avec le son, s'il vous plait) :





 Voilà si ça vous plait, tout ça est visible en streaming en toute légalité sur le site Wakanim . YOUPI.


Et enfin, un dernier truc. Je vous avais déjà parlé du dernier quiz France Montagne dessiné par la talentueuse AstridM. Le nouveau quiz est en ligne, toujours superbement illustré et en plus, rédigé par Isabelle Cantarero. J'aime beaucoup ces deux là, ça tombe bien.

Si vous voulez voir ça, cliquez sur l'image :

J'ADORE ce dessin de AstridM.

21 commentaires:

  1. J'avais remarqué la BD "une petite tentation" à la fnac quand j'y suis passé.
    Elle me semblait bien sympa.
    Mais je l'ai pas prise car plus de place dans la bibliothèque et que j'ai d'autre collection à finir avant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment chouette, et c'est un "one shot" donc au moins tu sais combien de place ça prendra.

      Supprimer
  2. Non ais c'est quoi les bédés que tu lis toi??? il se la fait, la babysitter à la fin au moins?

    uh uh

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette trempe de BD basée sur le quotidien, comme les Manu Larcenet. Tu m'as bien tentée là.

    Tu que sait la photo, c'est moi, la maman rock'n roll ;-))

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la BD, donc Une Petite Tentation me tente bien (elle porte bien son nom, hu, hu, hu !!) Quant aux illustrations d'AstridM je suis déjà une grande fan !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tentant une petite tentation.

      Supprimer
  5. Poulette Dodue14 juin 2013 à 14:01

    "Un mur sur une poule" la maitresse de mon Rikiki leur a lu la semaine dernière en classe. Je le sais car il y eu débat à table (je soutenais que mon zouave avait mal comprit le titre poule SUR mur...)

    RépondreSupprimer
  6. pour info, Dedieu a aussi fait un album il y a quelques années intitulé "une poule sur un mur" où il reprend et détourne la comptine dans des versions stylistiques différentes.

    question le dessin animé il passe sur quelle chaîne ? en français ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarderais ça.

      Sinon pour l'attaque des titans, il ne passe que sur la "chaine" Wakanim, sur le net en streaming donc. Ils sont les seuls à avoir les droits... Il n'y a que la Vo sous titrée, mais un coffret dvd (très cher, 99€ ) est prévu pour les 25 épisodes de la première saison. On le trouve ici http://attaquedestitans.myshopify.com/.

      Supprimer
  7. Justement j'avais prévu d'acheter cette BD mais je n'en connaissais pas l'histoire ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. je note, je note... de bien jolies lectures tout à fait tentantes...! ^_^ merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  9. Je te l'ai dit que j'avais déjeuné à côté de Dedieu ? ;)

    RépondreSupprimer
  10. Tsé quoi, j'étais à deux doigts de passer une soirée de merde à rafraichir la tl de facebook dans l'espoir de faire passer le temps. Bah je vais regarder cette histoire de titan en fait, merci bien de la suggestion!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Cela fait plusieurs fois que vous publiez des post avec des idées de lecture et ceux achetés sur vos conseils m'ont toujours plu ! J'ai toujours beaucoup aimé Dedieu et là je vais me laisser tenter par cette nouvelle BD. Si vous me permettez, une amie publie en auto-édition un livre sur les jumeaux et je me suis dit que peut-être à mon tour je pourrai vous présenter une trouvaile : http://www.thebookedition.com/j-attends-des--jumeaux--au-secours--de-leonie-p-97642.html
    Merci à vous pour vos dessins et à bientôt

    RépondreSupprimer