mardi 18 juin 2013

Frozen : la reine des neiges de Disney

Frozen... On peut dire que ce film a fait parler de lui depuis 2001.

Les tout premiers croquis de frozen que l'on a pu voir sur le net.

Librement adapté d'un conte d'Andersen, "la reine des neiges" (puisque c'est le titre Français) nous raconte l'histoire d'une jeune fille (Anna) qui essaie de retrouver sa sœur (Elsa, comme dans les maternelles) dont elle a été séparée dans sa petite enfance.

En effet cette dernière possédait des pouvoirs magiques liés à la glace qui auraient pu créer des sérieux troubles au sein de la famille : elle a donc été écartée du cercle familial étant bébé.

Au niveau de la genèse de ce film (en images de synthèses ), il faut savoir qu'on est pas passé loin de la réalisation en dessin animé. En effet il fut question pendant très longtemps que le film soit fait de façon traditionnelle par le studio responsable de "la princesse et la grenouille", une fois celui ci terminé.
Mais malheureusement, le semi échec de ce merveilleux dessin animé et l'énorme succès de Raiponce (qui est en images de synthèses, donc) ont définitivement fait pencher la balance en faveur de l'usage exclusif de l'ordinateur pour Frozen.


Houuuu les belles images de synthèses !

Seulement voilà, pour Raiponce, il y avait Glen Keane. Et je pense que c'est plutôt sa présence qui a fait de ce projet ce qu'il est devenu, plus que le choix du rendu graphique. Et maintenant, il n'y a plus Glen keane. Pour ceux qui suivent, il a quitté Disney après Raiponce. Autant vous dire que ce Frozen, on l'attend au tournant.

Et comme vous êtes sympas, voilà la toute première bande annonce :






Bon ça a l'air bien cool quand même...






Je vais essayer de bien tenir mon rôle de papa blogueur et de vous en reparler quand il sortira...


22 commentaires:

  1. J'aurai adoré un "vrai" bon dessin animé; mais bon, il a l'air sympa et j'ai ri avec ce trailer: on verra! ^^
    Angélique

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air très sympa quand même (et j'espère que ce sera aussi drôle que Raiponce, moi je suis fan!)

    RépondreSupprimer
  3. Donc Forzen, c'est l'histoire de Raiponce et la soeur de clochette au pays des glaces ? Ils se ressemblent tous ces personnages en images de synthèse ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Poulette Dodue18 juin 2013 à 11:13

    Pardon Papa Cube mais je suis inculte/inexpérimentée/bien infoutue...(oui toujours malgré la lecture de tes billets)de percevoir les nuances des dessins vs dessins animés !
    Je ne désespère pas pourtant !
    Par exemple "Moi moche et méchant" c'est quoi donc ?
    Biz
    PS : Ton duo avec Nanette est un tuerie !

    RépondreSupprimer
  5. "Moi moche et méchant" c'est de l'image de synthèse.
    Tiens si tu veux TOUT comprendre :
    http://www.papacube.com/2013/04/les-dessins-animes-et-les-images-de_12.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poulette Dodue19 juin 2013 à 15:33

      Le pire c'est que j'avais lu (et commenté OMG !) cet article de vulgarisation ..Mais là je l'ai relu et cette fois j'ai bien compris !
      Je ne devrais plus faire de boulettes !

      Supprimer
    2. Madame, lisez mon commentaire.

      Supprimer
  6. pffff un truc de filles!!!! Va falloir que j'attende que poupette grandisse pour pouvoir le voir car les garçons ne voudront jamais voir ça au ciné :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non voyons, faut pas s'arrêter pour ça. (vraiment)

      Supprimer
  7. Je tiens à dire que l'animation 3D c'est aussi du dessin animé. "image de synthèse" c'est le terme des années 80. Voila c'est tout. En 3D on dessine aussi. Je suis bien placée pour le savoir j'y étudie. Après on aime ou pas ça c'est une autre affaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum.

      J'utilise le terme "images de synthèses pour ne pas utiliser le vrai terme (CG) parce que trop technique pour ce blog.
      Pour ne pas créer la confusion avec les films en 3D "relief" au cinéma (puisque "3D" est maintenant utilisé à outrance pour désigner ça), j'évite donc aussi le terme 3D.

      En 3D (enfin, en CG) on ne dessine pas, non. On modélise, on texture, on éclaire, on anime. Mais non, on ne dessine pas. Créer un mesh 3D, faire du skining, du texturing, etc, ça n'a RIEN à voir avec faire du dessin animé, c'est un autre métier.

      Je t'invite à lire mon article de vulgarisation sur le sujet http://www.papacube.com/2013/04/les-dessins-animes-et-les-images-de_12.html

      Supprimer
    2. Je suis désolée de rester sur ma position de départ. Pour moi, la 3D c'est du dessin animé. Bien sur, je ne par le pas des films en relief comme AVATAR ou autre; Je sais de quoi je parle puisque je suis étudiante en animation 2D et 3D. Avant de modéliser, texturer et faire nos rendus lumières/ambiance, il y a une base DESSIN ! Que ce soit pour le décor ou les personnages, on doit les dessiner faire des recherches sur papier avant de les passer sur le logiciel de modelisation et texturing. On anime dans la 3D et on dessine, c'est pas des conneries. J'ai eu des profs qui venaient des Gobelins donc mes sources sont sûrs. LA 3D C'EST DU DESSIN ANIME. Vous blâmez tout un métier monsieur.
      De plus, il faut savoir, que l'animation 2D n'est pas uniquement réaliser de manière traditionnelle. Il existe de l'animation 2D faite sous flash et illustrator ou autre. Et ça reste de l'animation 2D et donc du dessin animé.
      J'ai lu votre article et ça m'horrifie. Bien sûr que le rendu 3D est différent c'est l'objectif même de la 3D. Mais il y a tout un travail d'animation et de recherches en dessins derrière.
      Merci.
      J'espère que j'ai été entendue.
      Je le répète je sais de quoi je parle. Je pratique les 2 manières.

      Supprimer
    3. Hello MoeHau,

      Tu m'as l'air particulièrement passionnée par le sujet, ça fait plaisir ;). Bon avant toutes choses, ne sois surtout pas horrifiée par mes articles. J'aime tous les types de cinéma d'animation, je différencie juste les différents types de rendus. Après tout, il faut bien classer les choses en leur donnant un nom, sinon on ne s'en sortirait pas.

      Tu nous parles ici du processus de création qui est le même pour les films en 3D et en 2D, et je suis tout à fait d'accord. Je fais d'ailleurs référence aux superbes recherches d'animations ou de character design de glen keane pour raiponce (qui est au final en 3D) dans l'article.

      Dans le cinéma d'animation, il faut donc bien différencier plusieurs types de rendus : les dessins animés en 2D (la princesse et la grenouille, akira, nausicaä...), les films d'animations en 3D (raiponce, frozen...), les films en stop motion (l'étrange noel de monsieur Jack, James et la pêche géante...)et probablement plein d'autres styles.

      Pour revenir sur le débat concernant Frozen, Il a été question pendant très longtemps que le film soit en dessin animé (ou en 2D si tu préfère), mais vu le succès de Raiponce, comme ils ont developpé un shading, un pipe de rendu, des setup de persos, ils gagnent 40 % de préparation sur le budget du film en reprenant ce travail. Ils ne vont donc pas s'embêter à repartir de zéro.
      ça va être rentabilisé, ce qui va coûter, c'est probablement surtout le dev en fx de la glace. Sans trop de plans larges panoramiques de villes et du relatif, ça devrait aller...

      Supprimer
    4. Oui bonjour (je suis malpolie pardon)
      d'accord, dans ce cas là je suis bien sûr du même avis que vous.
      Aujourd'hui, plus de dessins animés en 3D sortent en grand nombre plutôt qu'en 2D. C'est triste car je pense que c'est certainement lié à une question de budget.
      Mais on peut toujours compter sur nos bons amis japonais qui restent fidèles à l'animation traditionnelle.
      Le dessin animé évolue dans ses techniques d'animation. Après on aime ou pas c'est relatif.
      J'arrête de vous embêter maintenant.
      Bonne continuation. :)

      Supprimer
  8. Je ne pense pas que j'irais le voir. Je préfère laaaargement le vrai dessin animé ou le stop motion. Après je ne dis pas, il y a des films vraiment chouette en image de synthèse mais ça n'est vraiment pas pareil. C'est trop lisse, ça manque d’âme je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui certes. Mais j'ai bien aimé Raiponce, donc j'irais peut être voir celui là.

      Supprimer
  9. pas tout à fait la bonne histoire, c'est tellement librement inspiré que seul le titre est le bon lol

    mais le trailer est sympa, et je n'ai rien contre les images de synthèse, donc j'ai hâte qu'il sorte :)


    RépondreSupprimer
  10. je trouve dommage que tous les personnages de films d animation en images de synthèse aient la même tête de truc en pâte à modeler en moins beau à chaque fois...mais au fait POURQUOI?????????
    encore un qu'on n'ira pas voir pffff....

    RépondreSupprimer
  11. Le synopsis dont vous parlez n'est pas tout à fait fidèle à ce nouveau film... En fait, Elsa, enfant, joue avec sa soeur à créer des sculptures de glaces et autre jeux avec ses pouvoir. Par maladresse, elle blesse Anna. Effrayée par ses pouvoirs, elle s'isole d'elle même, de peur de blesser à nouveau. Lorsque vient le moment de monter sur le trône, elle perd ses moyens face à l’insouciance d'Anna voulant épouser le premier venu et elle laisse échapper un jet de glace, plongeant le royaume dans une hiver sans fin. C'est à ce moment qu'elle décide de s'exiler dans la montagne. Anna veut à tout prix la retrouver.

    Moi, je travaille dans l'édition jeunesse et je suis en charge des livre "Frozen", je suis entre deux idées pour les images. Pour les livres d'histoires, Disney fournit toujours des illus "crayonnées" qui sont superbes alors que je trouve les illus 3D un peu maladroites... Je me réjouis de voir de vrais extraits de l'animation des personnages pour me faire un avis définitif... :-) Par contre, l'histoire me plait assez, bien qu'elle n'ait en rien rapport avec le conte classic...

    RépondreSupprimer