mercredi 5 juin 2013

Les Tendances d'Emma

Si vous suivez le blog, vous savez probablement que tous les membres de la famille Cube sont plutôt branché bio. Enfin surtout un membre de la famille...


Dernièrement on a proposé au papa blogueur que je suis de tester des produits de la gamme des Tendances d' Emma. J'ai fait le tour des test sur le web, tout le monde a l'air de trouver ça super. J'en parle à MamanCube, elle est emballée. Comme je ne perds pas une occasion de briller auprès d'elle grâce au blog, j'accepte donc de recevoir une sélection de produits pour vous en parler.


La jolie pyrogravure de la boite en bois du Kit ECO NET


Je vous explique le principe. En gros ils proposent toutes sortes d'articles de substitution a certains trucs jetables qu'on utilise tous les jours : lingettes et cotons pour ceux qui nous intéressent aujourd'hui. Vu le prix que nous coûtent nos 3 filles en cotons pour bébés, les déchets que nous produisons avec tout ce bazar, la promesse est plutôt tentante.



Le colis est arrivé dans un carton réutilisé, on voit que la marque est à fond dans son trip, ça me plait.
Nous avons donc reçu un Kit Eco Net (Bambou Couleur), un Kit Eco Belle Trousse (Eucalyptus) et un savon détachant.

Les matières

On trouve chez les tendances d'Emma plusieurs types de matières : Le coton Bio, le Bambou et l' Eucalyptus. Chacune de ces matières a ses avantages et ses inconvénients.

Avant toutes choses, il faut savoir que le coton que l'on achète dans le commerce est issu de tout un tas de saloperies. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais il y a plusieurs petits soucis avec cette matière. Déjà, culture du coton pompe des quantités d'eau absolument astronomiques. On utilise aussi dessus des tas de pesticides super violents sous prétexte que le coton n'est pas destiné à la consommation... En oubliant les gens qui travaillent dans cette filière et qui subissent les effets de ces produits. Enfin, une fois récolté, le coton est soumis à tout un tas de procédés de transformation dans lesquels interviennent des produits super polluants comme la javel. Bref, le coton, c'est pas du tout écolo.

Pour en revenir aux Tendances d'Emma, on trouve donc les matières suivantes :

L'eucalyptus

Matière qui compose le Kit Eco Belle Trousse que j'ai reçu, l'Eucalyptus est produit et transformé en Europe. Il ne vient donc pas d'Australie et aucun Koala n'a été viré de chez lui pour qu'on puisse fabriquer des lingettes : Ouf.  On utilise du solvant recyclable pour le transformer, et sa culture ne nécessite qu'1% d'eau d'irrigation de ce qu'on utilise pour le Coton. Il est doux et souple, et on peut l'utiliser pour tous les types de soins.





Le bambou

Mon kit Eco net est en Bambou. Produit en Asie, transformé en Europe, le bambou n'utilise aucune eau d'irrigation. En revanche, le solvant nécessaire à sa transformation n'est pas recyclable... Il est d'une douceur extrême et lui aussi est utilisable pour à peu près n'importe quoi.



Le coton bio

Le coton  utilise donc énormément d'eau d’irrigation (3500 à 14000 litres d’eau pour 1 kg), mais au moins celui ci n'est pas traité aux pesticides comme ceux que l'on trouve habituellement dans le commerce.
Pour sa transformation, on utilise pas d'eau de solvants mais uniquement de l'eau d'irrigation. 



Au fait...

Et au fait,  je vous vois venir  : "Dis donc, toutes ces matières sont produites très loin, le transport pollue etc..." Et bien je vous réponds que quand nous aurons ici le climat pour faire pousser du coton ou du bambou, je serais le premier à en acheter !

 Bon maintenant, parlons un peu des produits que j'ai reçu :

Kit Eco Belle Trousse (Eucalyptus)  




Le kit se compose d'une trousse pour mettre les carrés démaquillants propres, de 15 carrés lavables et d'un filet pour mettre les carrés usagés. Le principe est simple : On prend les carrés, on se démaquille et on les met dans le filet. Une fois le filet rempli, on le passe à la machine à laver et hop, nous revoilà avec des carrés démaquillants tout propres. On les a eu en Eucalyptus, mais ils existent dans toutes les matières dont je viens de vous parler. Apparemment les tendances d'Emma conseillent l'Eucalyptus, qui semble être le meilleur compromis, mais toutes les matières sont présentées sur le site, avec les explications qui vont bien.




Chaque carré peut être réutilisé entre 300 et 500 fois, du coup on peut présager de sacrées économies si on a l'habitude d'acheter du coton (surtout si comme nous vous achetez du coton Bio)...


Kit Eco Net (Bambou Couleur)






Dans ce kit, on trouve : Un boite en bois fabriquée en France selon la norme PEFC  qui respecte les forêts, 15 débarbouillettes multi usage (qui nous servent par exemple, à nettoyer la bouche des filles après les repas) et un filet en coton sur le même principe que le Kit Eco Belle Trousse : On met les débarbouillettes sales dedans, on le met à la machine une fois plein et c'est reparti pour un tour.



Les débarbouillettes on des chouettes couleurs, vous pouvez leur attribuer des rôles précis suivant la couleur, les attribuer à chacun de vos enfants, ou encore ne rien leur attribuer du tout. Après tout c'est joli, c'est une bonne justification. Comme pour les carrés démaquillants, on nous promet entre 300 et 500 réutilisations.




Retour d'expérience

Ça fait 2 semaines que nous utilisons ces kits. Après plusieurs lavages, ils n'ont pas bougé (en même temps on ne les a pas lavé tant de fois que ça : 2 ou 3 fois). A l'usage, c'est plutôt convainquant. Apparemment les carrés démaquillants sont vachement efficaces, plus que le coton qu'on avait l'habitude d'utiliser il me semble (et qu'on a plus besoin d'acheter du coup). Mamancube a eu du mal au début avec le fait qu'il y a deux faces cousues par les cotés, ce qui fait que le geste à adopter est différent qu'avec un coton normal. La face contre la peau peu en effet rester immobile si on se contente de contrôler la face arrière. Il faut bien saisir la totalité du carré démaquillant en gérant la pression sur la peau (purée c'est technique). Bon bref, en résumé au début c'est déconcertant mais on s'habitue. 
Pour les débarbouillettes, rien à signaler. Ça se passe très bien à l'usage, et le système du filet pour stocker celles qui sont usagées en attendant de les mettre à la machine est très bien pensé. En fait une fois que l'usage de ces produits est rentré dans la routine de la famille, les gestes deviennent naturels et on oublie complètement les cotons jetables. 

Beaucoup plus faciles à adopter que les couches lavables par exemple, les produits des tendances d'Emma ne semble apporter que des avantages. Le lavage se fait avec le reste de la lessive familiale, en mettant simplement le filet dans la machine. La solution est économique, écologique et facile à adopter. En conclusion, ça vaut le coup. Youpi.






Edit du 11/12/2013

J'ai eu la joie de découvrir dans ma boite aux lettres hier un nouveau colis de la part des tendances d'Emma. Ça m'a fait drôlement plaisir parce que depuis le premier test je suis devenu client : j'ai acheté des lingettes supplémentaires, des carrés démaquillants en coton bio (Mamancube les trouve plus pratiques d'ailleurs) et un super truc, le "brill'tout" pour nettoyer les vitre (Hyper bien, franchement trop pratique).

Donc pour en revenir au sujet, j'ai reçu ça :


Il s'agit donc d'un coffret "sortie de bain" avec dedans un paréo de sortie de bain, une serviette à cheveux et une fleur de douche (nous y reviendrons).

La classe

Le paréo est plutôt bien foutu puisqu'il a une petite boucle qui permet de le nouer pour éviter qu'il ne tombe, et la serviette à cheveux est en fait une serviette avec une petite capuche (comme pour les bébés)

Le tout est en Bambou.

Et oui, le bambou, c'est super cool.

Quand à la fleur de bain, vu que je ne savais pas trop ce que c'était, je me suis renseigné :


Voilà, c'est plutôt une bonne idée de cadeau vu que c'est présenté sous forme de coffret (d'ailleurs Mamancube est ravie), et ce genre de produits fait toujours plaisir.
Si ça vous intéresse, il est disponible ICI.


49 commentaires:

  1. Merci pour cette joli découverte. Les tendances d'Emma a l'air de faire des produits vraiment sympas.
    P.S.: Je suis fan de vos illustrations!!!

    Bonne Soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment sur les illustrations, et effectivement les produits de cette marque nous ont conquis.

      Supprimer
  2. Bambou en France yen a partout. Sa pousse comme du chiendent. Après c'est peut-être pas exactement le même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est vrai que le Bambou ça pousse, mais effectivement il doit y avoir une histoire de variétés. Il faudrait que je me renseigne...

      Supprimer
  3. Les tendances d'Emma meritent vraiment ce coup de pub... j'ai les lingettes demaquillantes en eucalyptus et les lingettes bebes en bambou. Comme Mamancube, j'ai ete un peu deroutee au debut avec le double face, mais dorenavant, le geste est pris, c'est adopte !
    Je crois que je ne vais pas tarder a craquer pour les debarbouilettes. Est-ce qu'elles vous ont permis de remplacer completement l'essuie-tout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, ça n'est pas un coup de pub, c'est vraiment un avis sincère ;) Et pour les débarbouillettes, la réponse est oui, pour peu qu'on en ai un stock suffisant.

      Supprimer
    2. Alors disons qu'Emma merite ce coup de coeur :) Bon je vais me laisser tenter par les debarbouillettes.

      Supprimer
  4. Poulette Dodue6 juin 2013 à 08:11

    Sabine en a parlé et m'a donné envie...Tu achèves de me convaincre !
    Je vais succomber.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Super chouette et super description !
    Ici j'ai cousu une quinzaine de débarbouillettes pour le tiKoala et on utilise que ça. Bon par contre ça doit pas être du coton bio, je veux bien l'avouer :)

    Et démaquillage eau/Savon, rarement du coton.

    Par contre j'aurais aimé pouvoir acheter juste le filet pour la machine, tu sais si c'est possible ?

    (Je vais de suite regarder les autres produits, surtout que j'adore le design du site !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là pour le filet... il faut leur demander. Mais bon à la rigueur tu prends le kit le moins cher avec un filet ;)

      Supprimer
  6. Chez moi, mon fils a eu des couches lavables...et donc ds la lignée des lingettes en coton bio , cousues par belle maman ! Avec un mètre de tissu polaire acheté sur internet, elle m'en a fait 250 carrés , qui 3 ans après n'ont toujours pas bougé ! Je les utilise aujourd'hui pour les bébés que j'accueille ( je suis ass mat)...en plus du coton ( pr les gros cacas ds la couche !).
    Je ne peux donc que cautionner les tendances d'Emma , et aller de suite commander des carrés démaquillants pr moi !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'il est important de signaler aussi que
    "Emma, est persuadée qu'une succession de petits riens peuvent faire de grands touts. Que nous sommes tous acteurs de notre société et que c'est nos actions au quotidien qui en feront ce qu'elle en deviendra.
    Nos produits lavables sont donc fabriqués en France, par des détenus. L'objectif est de leur apprendre un metier, des règles de vie et d'insertion au sein d'une équipe de travail, éléments essentiels pour leur réintégrations à leur sortie.
    Le travail des détenus leur permet également de cotiser à notre système social, de cantiner, de mettre de l'argent de côté, bref...leur donner de vraies chances de réinsertion à la sortie.
    L'ensemble de notre démarche essaie d'être dans la même cohérence..."

    J'utilise leurs produits depuis un moment et je suis ultra convaincue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que leur démarche a un parti pris très fort et sans faille. J'aime beaucoup ça.

      Supprimer
  8. J'ai adoré les tendance d' Emma que j'ai aussi eu la chance de tester et j'adore ton koala et on panda

    RépondreSupprimer
  9. J'hésite encore, pour les carrés démaquillants... parce que j'utilise surtout le coton sur mes ongles ! Peur que le vernis ne parte pas au lave-linge ! C'est l'usage que mamancube en fait aussi ou juste démaquillage de la peau ?

    En tout cas, je découvre la marque et ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste démaquillant pour la peau. Mais rien ne t'empêche d'utiliser du coton classique pour les ongles et des carrés lavables pour le visage.

      Supprimer
  10. Merci pour cette découverte et pour le code promo!
    Et merci pour votre blog que je suis régulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me lire (et de commenter ! ^^)

      Supprimer
  11. J'hésitais depuis un bon mois pour prendre des cotons lavables pour le change de ma fille de 2 mois, tu as achevé de me convaincre ! La commande est passée ! Et merci pour le code promo ;)

    Au passage, vu que ça doit être la première fois que je commente depuis une bonne année que je suis le blog : t'es génial Papacube, continue ! A quand un livre ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! Il ne faut pas hésiter à commenter, l'air de rien c'est ça qui motive à continuer.

      Supprimer
  12. Merci pour ce chouette feed-back
    J'ai trop rigolé avec les animaux, surtout le coton :D
    je suis maman de jumeaux et d'une puce : nous sommes des utilisateurs de couches lavables (super rentabilisées !), de lingettes lavables (carrés de polaires maison ou en coton / polaire) et pour remplacer l'essuie-tout, on utilise des langes en coton :p
    mais c'est clair que le principe du filet avec, c'est top ! je vais peut-être me laisser tenter du coup par les débarbouillettes en couleurs :) elles me faisaient déjà de l'oeil dans mon magasin bio :)
    Continue surtout papacube, j'adore ton blog que j'ai découvert il y a 3 mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire, et très bon choix pour les débarbouillettes ;)

      Supprimer
  13. Au québec, les carrés coton pour les fesses des bébés cela n'existe pas (et le lait qui va avec c'est uniquement du mustela, gros luxe car le pproduit est importé) donc après avoir fait transporté quelques paquets par ma belle-mère en visite ici pour la naissance de notre fille, j'ai laissé tomber ce genre de lavage. Du coup j'avais le choix entre les linguettes P4mp3rs ou Hugg13s (utilisé par 95% des gens ici, :( ) ou les débarbouillettes pour un lavage des fesses à l'eau. Méthode que j'ai adopté par souci d'économie et d'environnement (lessive bio et hydro-électricité). Par contre, c'était une solution pas top pour le démaquillage. Donc, je commande derechef le kit des tendances d'Emma (Chérie, elle vient quand ta mère??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait nous on a jamais utilisé de lingettes du commerce. On a jamais eu confiance, donc c'était lavage à l'eau ou au liniment.

      Supprimer
  14. Bonjour,
    merci pour ce post qui me donne envie d'essayer. Notre Relou ayant une capacité de cradossage assez exceptionnel (j'aimerais dire au dessus de la moyenne, mais on veut tous prent que notre enfant soit le meilleur dans tout ce qu'il entrepend donc je ne suis pas très objective), le papier essui tout ça y va (on a déjà essayé le gant de toilette, mais qu'on réutilise pour cause de manque de quantité et du coup d'un point de vue hygénique ça ne nous a pas satisfait.
    Donc je pense qu'on va sauter le pas et nous aussi tester le kit pour Relou.
    Petite question, le code est valable jusque quand?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le code, je dois avouer que je n'en sais rien :D
      Il faut le tester ;)

      Supprimer
    2. En fait le code est valable 3 mois, non cumulable avec d'autres bons.

      Supprimer
  15. On a craqué et on l'a testé aujourd'hui le code a fonctionné sans problème, j'ai hâte de les recevoir pour tester. Sinon un grand merci aussi pour le post sur les jeux sur ipad (j'adoore finding teddy :) )

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, merci pour l'article, par contre niveau "gros caca qui pue" ca fonctionne bien? on galère pas trop pour tout enlevé et faire partir les taches? c'est ça qui me bloque à la limite.....merci beaucoup j'adore ce blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a des gants spéciaux sur le site pour les gros cacas.

      Supprimer
  17. Chez moi j'ai acheté un coupon de polaire dont personne ne voulait, il était tout seul au fond de la boutique, moche et pas cher. Je l'ai découpé en carrés et ça fait des lingettes lavables. 1m2 de polaire = 2 enfants, c'est nickel et ecomique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est les tendances d'Emma FoxyMama.

      Supprimer
  18. Ca fait quelques mois que je me suis laissé convaincre et je ne regrette pas mon choix. Question économie, la différence est bien là. Pareil pour le confort.
    Ici on a les serviettes, lingettes démaquillantes et dernièrement j'ai reçu le kit brill'tout.
    Prochain achat le kit eco net. J'utiliserais ton code :-) Il a une date limite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le code est valable 3 mois, non cumulable avec d'autres bons ;)

      Supprimer
  19. mouais... je suis d'accord pour dire que les lingettes en tout genre polluent un max, mais bon : 30 euros pour des petits carrés de coton... je dirais que mon bon vieux gant de toilette fera le même boulot!
    enfin, ça colle avec la mode bobo-écolo dans l'air du temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça colle avec la mode bobo-écolo ? Avec de la colle sans solvants alors, parce que sinon ça craint pour la planète ! :D

      Supprimer
  20. Je suis mdr par le dernier dessins papacube! C'est exactement la réflexion qu'on s'est faite il y'a peu avec mon mari! Euh ouai on a les couches jetables qui prennent toute la poubelle et ... puent O-O
    Mon homme dit il manque que les traits pour l'odeur sur le dessin lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais, quand le ramassage passe une fois par semaine, parfois c'est limite.

      Supprimer
  21. hey!!! merci papacube!!!
    ici on a pris les lingettes avec les gants en bambou, top douceur!!!! super pour les fesses de bébé! avec la réduc papacube hyper chouette le prix!
    alors merci pour les économies et pour la planète!

    RépondreSupprimer
  22. On utilise depuis longtemps des lingette (en polaire) pour bébe avec du liniment: c'est parfait même pour les groooooose commissions, aucune irritation et ça marche aussi pour le visage... on en reviendra absolument pas arrière!

    RépondreSupprimer
  23. Encore une jolie découverte. Je ne connaissais pas. Je vais sûrement tester leur coton à démaquiller. J'en ai assez de mes bouts de polaire découpés.

    RépondreSupprimer
  24. Des carrés de coton lavable... comme les couches lavables... on a l'impression de faire des économies et que c'est bon pour la nature mais... si on lave plus on gaspille plus d'eau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais pour fabriquer du jetable, il faut aussi beaucoup d'eau :)

      Supprimer
  25. On envisage de passer le cap des cotons lavables (pour les couches, on ne se sent pas prêt du tout!) pour num2, mais on a quand meme quelques inquiétudes.

    Donc les questions :

    - quand coton ou lingettes ou gants pour les selles, vous les rincer à chaque fois avant passage machine ? Genre on fait tremper en frottant avec savon de marseille dans l'eau chaude comme les bodys tachés dus à une couche monstre ? ;)

    - Ou mettez vous vos cotons sales ? Et d'autant plus sales qu'utilisés pour les selles... ? Les faites vous tremper immédiatement dans le cas de grosses couches ?

    - Est ce que vous avez eu de mauvaises surprises avec les cotons lavés avec les fringues du quotidien ? (j'ai lu que certaines avaient tachés des vetements à cause du liniment...)

    Bref, en gros : niveau temps et pratique s'y retrouve-t-on vraiment? On est partant pour réduire nos déchets et le côté économique, mais si c'est trop compliqué, ca va freiner nos ardeurs ...

    Merci de vos retours!

    RépondreSupprimer