dimanche 30 juin 2013

Ressemblances et différences comportementales entre jumeaux monozygotes

Saviez vous que d'après les études de René Zazzo, un couple de jumeaux monozygotes élevé ensemble cultivera les différences ?

En fait il y a 2 facteurs qui rentrent en compte dans la construction du comportement : L'hérédité et l’environnement. Les jumeaux monozygotes partagent le même patrimoine génétique, donc au niveau hérédité c'est kif kif. En revanche, si on se penche du côté de l'influence de l'environnement, ça devient nettement plus intéressant.

En effet, si on prend un couple de jumeaux monozygotes élevés séparément, ils se ressembleront beaucoup plus qu'un couple de jumeaux monozygotes élevés au sein d'un même fratrie.

Pourquoi ?

Probablement parce que séparément, le caractère héréditaire est libre de s'exprimer pleinement. Si ils sont élevés ensemble, le caractère environnemental les poussera à cultiver les différences (il feront tout pour ne pas se ressembler).



Ça peut paraitre un peu fou, mais en théorie, des jumeaux qui ne se connaissent pas se ressembleront donc plus que si ils passent leur vie ensemble !





26 commentaires:

  1. C'est super intéressant, je n'avais jamais vu les choses de cette manière ! Et s'ils ont été élevés dans des familles et des milieux sociaux très différents, ça marche aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, oui. Le caractère héréditaire est en théorie plus présent sans la présence du jumeau.

      Supprimer
  2. Intéressant tout ça, merci pour ce petit moment de culture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les histoires de jumeaux sont toujours intéressantes ;)

      Supprimer
  3. Et on fait comment? On les sépare à la naissance et on les regroupe vers 12/13 ans? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. René Zazzo a voué sa vie à l'étude des jumeaux, il a du voir tout un tas de cas, dont celui là, oui.

      Supprimer
    2. Il fut un temps où les jumeaux adoptés étaient séparés à la naissance...
      Beau sujet d'étude ensuite!

      Supprimer
    3. voilà c'est ce que je me suis dit.

      Supprimer
  4. C'est d'ailleurs une des raisons pour quoi il faut faire attention à ne pas les séparer trop tôt à l'école...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça... beau sujet de débat. Personnellement je n'en sais rien. On a décidé de les laisser ensemble pour le moment.

      Supprimer
  5. En tout cas, ce qui est certains chez nous, c'est que niveau caractère, ça n'a rien a voir.
    Ils passent leur temps à se taper dessus et adorent être séparés quelques temps (on envoie régulièrement l'un d'eux -avec ou sans le grand-frère- chez les grand-parents pour 1 semaine). Ils ne semblent pas vraiment apprécier les retrouvailles avec le jumeau...
    Peut-être que ça change avec le temps ?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi, caractères complètement opposés.

      Supprimer
  6. Oui j'avais vu ça aussi à l'occasion d'un fait divers où deux jumelles américaines se retrouvaient après plus de 20 ans de séparation (adoptées à la naissance par deux familles différentes) et se rendaient compte qu'elles étaient identiques (même coupe de cheveux, même style, conjoint très similaire, mêmes lectures/loisirs, métiers très similaires, etc.) !!
    Hallucinant en fait !

    RépondreSupprimer
  7. Fort instructif ! Et finalement assez logique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, oui, je trouve ça logique moi aussi.

      Supprimer
  8. Merci pour ces explications.

    J'ai appris quelque chose ce soir, même si, finalement c'est assez logique après coup.

    RépondreSupprimer
  9. Je venais sur ton blog pour me détendre et rigoler. Maintenant je vais venir aussi pour m'instruire. Super ! C'est quand même étonnant cette histoire de jumeaux...

    RépondreSupprimer
  10. Cool, je suis ok avec cet analyse :) !!!
    J'ai une soeur jumelle monozygote et c'est clair qu'on fait TOUT pour se différencier au maximum ! on a réclamer des chambres séparés assez jeunes, créer des styles vestimentaires différents, on cherche à se faire des amis différents, et ne veut pas être dans le même domaine pour les études, etc... ! Mais je pense aussi que cette envie de bien nous distinguer et nous démarquer et un peu (beaucoup) à cause des gens, qui ne font aucun effort et nous prennent souvent comme un "paquet"...
    :)

    RépondreSupprimer
  11. c'est dingue ca... mais j'y crois. je n'ai pas vécu avec ma mere et j'avais les memes tics qu'elle... donc pour des jumeaux ça doit etre pareil multiplier par 2 voire plus

    RépondreSupprimer
  12. Ca me rappelle un reportage un peu débile, il y a quelques années, sur deux jumelles qui ignoraient totu l'une de l'autre et se sont découvertes à l'âge adulte: non suelement elles étaient de sphotocopies physiquement, mais elles avaient les mêmes goûts en matière de déco, de vpêtements, s'étaient mariées la même année et avaient eu chacune 3 enfants...qu'elles avaient appelé avec les même prénoms...ça donne le vertige!

    RépondreSupprimer
  13. Ca me parait pas si étonnant, en fait... Puisque quand ils sont dans une même famille les jumeaux vont donc dans les mêmes écoles, donc ils doivent toujours cultiver leur individualité aux yeux de la société et puis pour eux même aussi puisque personne n'aime ressembler à quelqu'un. Alors que dans des familles différentes, comme ils ne se connaissent pas, ils n'ont pas besoin de retenir leurs goûts ou leur gestuelle et de les altérer pour ne pas ressembler à l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tous les enfants font cela, pas seulement les jumeaux monozygotes. Par contre, les frères et soeurs ne sont pas programmés pour avoir les mêmes goûts, donc on sent moins leurs tentatives de différenciation.

      J'ai un frère plus jeune et à cause de son goût pour la moutarde, j'ai passé des années à manger des sandwiches à la mayonnaise. Seulement voilà, ce n'est qu'une fois adulte que j'ai finalement avoué que la moutarde, c'est bien meilleur!

      Supprimer
  14. Ca explique tous ces articles: 'Incroyable! Deux jumeaux séparés à la naissance font le même métier, ont les mêmes hobbies et les mêmes prénoms pour leurs enfants!' and co :)

    RépondreSupprimer