Astro City Mini de Sega : Test et avis

 


ENFIN LA VOILÀ ! La Astro City mini de Sega est arrivée chez nous. Si vous me suivez, vous savez que je suis fan de ce genre de trucs. Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de la Neo Geo Mini et de la Neo Geo mini Samurai Shodown, et j'aime tellement ces consoles que j'avais vraiment hâte de pouvoir mettre enfin la main sur cette Astro City Mini. En plus je suis fan de Sega, donc imaginez un peu mon état quand cette console a été annoncé !


On trouve tout ça ici (cliquez sur les images) :



La Astro City Mini disponible en France. 

Longtemps disponible seulement au Japon, la Astro City Mini est enfin distribuée en France par Just for Games. Toujours dans les bons plans, Just for Games s'occupent déjà de la distribution chez nous de la Neo Geo Mini, de l'excellente console Evercade mais aussi de beaucoup de superbes titres Nintendo Switch comme Blasphemous, Alex Kid, Street of Rage 4, Andro Dunos 2, DariusBurst, Raiden IV, Battle Axe, Cotton... Que des jeux de grande qualité très axés "Gamers" que l'on ne trouve souvent dans les autres pays que chez des éditeurs pratiquant l'édition très limitée et favorisant la spéculation chez les scalpeurs. Grace à Just for Games, tous ces titres sont donc disponibles en France à des tarifs normaux et c'est rudement appréciable. Vous l'aurez compris, Just for Games est probablement mon éditeur/Distributeur de jeux préféré du moment. 


Just For Games, donc, distribue la Astro City mini en France : Voilà qui vous évitera de devoir la commander au Japon avec des frais de port et des taxes qui frisent l'indécence. Pour l'occasion, le packaging a été légèrement retouché et la boite arbore désormais fièrement le logo Just for Games. 

Au cas où certains ou certaines d'entres vous se demanderaient ce qu'est une Astro City : C'est tout simplement un modèle de borne d'arcade mythique de Sega qui a accueilli bon nombre de systèmes et de PCBs  dans les années 90. C'est une des bornes d'arcade les plus répandues au Japon. 

Just for Games propose aussi dans son catalogue les accessoires qui vont avec la console : 

Le superbe pad Astro city mini

La croix est vraiment super cool !


Les boutons sont parfaits. 


Le joypad Astro City et le très très beau stick arcade Astro City (d'une qualité exceptionnelle). Les différentes références disponibles sont donc :

- La console Astro City Mini

- Le Pad Astro City Mini

- Le Stick Arcade Astro City Mini vert

- Le stick Arcade Astro City Mini Rose (exclusivité du shop de Just For Games)






La Astro City Mini : du matos de très grande qualité. 

Dès l'ouverture de la boite, on comprend que Sega ne s'est pas moqué de nous. La petite borne est très très belle, bien plus classe que la Neo Geo mini par exemple. Le plastique est de superbe qualité et surtout, surtout... Le stick est un stick à micro-switch, et les boutons sont vraiment très proches de ce qu'on peut trouver en arcade. D'après ce que j'ai lu, c'est du full Sanwa. Je n'ai pas le stick arcade de la gamme, mais il parait qu'il est équipé en Sanwa (sur le stick et les boutons) : La qualité de construction de toute la gamme est donc excellente. 

Du matos de ouf

Incredible


En ce qui concerne la console en elle même, on est vraiment en présence d'une Astro City, mais en plus petite. Les matériaux semblent identiques, c'est vraiment fou ! L’Astro City Mini est au 1/6 de la taille de la borne Sega, pour atteindre les mensurations de 13 cm de largeur, 17,5 cm de hauteur et 17 cm de profondeur.

Il y a une belle lumière verte au niveau du marquee


Niveau accessoires fournis, il y a un câble d'alimentation USB (sans transfo, il faudra utiliser celui de votre téléphone ou la brancher sur un pc par exemple) et un câble HDMI pour la brancher sur votre TV. 

L'écran est en 16/9eme (en 800X480), ce qui peut sembler un peu curieux pour une machine affichant des jeux en 4/3 mais le choix d'un écran "standard" peut s'expliquer par le grand nombre de résolutions différentes que la machine va devoir afficher vu le nombre de différents systèmes qui hébergent les jeux disponibles (System 1, System 16, System 18, System 32, Mega-Tech et Model 1). La problématique n'est donc pas la même que par exemple pour la Neo Geo mini puisque cette dernière n'affiche que des jeux Neo Geo, avec une résolution qui est donc la même sur tous les titres : le fabriquant a donc pu opter pour un écran "pixel perfect". Ici, c'était techniquement impossible.


Même de très près, l'image est superbe sur le petit écran.



La console n'a pas de batterie, il faut donc la brancher pour y jouer. Vous pouvez bien entendu la rendre portable en prenant avec vous une batterie externe comme celles que l'on utilise pour les téléphones portables : elle fonctionnera avec sans aucuns problèmes.

Vous noterez la présence de deux ports USB à l'arrière de la machine : ils servent à y brancher soit les pads soit les sticks Astro City  mini. Vous pourrez ainsi jouer à 2 (un sur la console et un avec manette, ou deux avec manettes) sur l'écran de la console ou sur votre TV avec la sortie HDMI.

Pour ceux ou celles qui se poseraient la question, l'image en HDMI sur la TV est SUPERBE. Rien à voir avec la Neo Geo Mini, une fois branchée on a vraiment une vraie console de salon.

La connectique est assez complète. 


Comparaison de taille entre Neo Geo Mini et Astro City Mini


Les jeux de la console Astro City Mini 

La console est fournie avec 37 jeux. A l'allumage de la console la liste de jeux apparait, avec quelques informations : type de PCB date et genre du jeu. Voici la liste complète des jeux :



- Alien Syndrome
- Alien Storm
- Altered Beast
- Alex Kidd with Stella: The Lost Stars
- Arabian Fight
- Bonanza Bros.
- Columns
- Columns II: The Voyage Through Time
- Cotton
- Crack Down
- Cyber Police ESWAT
- Dark Edge
- Fantasy Zone
- Flicky
- Gain Ground
- Golden Axe
- Golden Axe: The Revenge of Death Adder
- My Hero
- Puyo Puyo Tsu
- Puyo Puyo
- Puzzle & Action: Ichidant-R
- Puzzle & Action: Tant-R
- Quartet 2
- Rad Mobile
- Scramble Spirits
- Sega Ninja
- Sonic Boom
- Space Harrier
- Stack Columns
- Shadow Dancer
- Shinobi
- Thunder Force AC
- Virtua Fighter
- Wonder Boy
- Wonder Boy in Monster Land
- Wonder Boy III : Monster Lair




Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une excellente sélection, avec même des inédits en version "de salon" comme par exemple "Golden Axe: The Revenge of Death Adder" qui n'est jamais sorti sur aucune console (exclusif en borne d'arcade jusqu'à cette version Astro City mini).



Il y a des très vieux jeux des années 80 mais aussi des jeux plutôt récents (de 1984 à 1994 pour être précis, donc pas mal de jeux sortis avant la Astro City et qui tournaient sur Aero City) comme bien évidemment le très célèbre Virtua Fighter, un jeu en full 3D qui tourne à l'origine sur la très puissante model 1. D'ailleurs, le Virtua Fighter s'affiche en HD quand on branche la console en HDMI sur un écran de TV. Difficile d'en être certain mais j'ai quand même l'impression que ce jeu a été reprogrammé pour la console et qu'il ne s'agit pas d'émulation. 




On en pense quoi de cette Astro City Mini ?

Bien plus qu'un simple gadget un peu high tech destiné à prendre la poussière sur une étagère (ou à croupir au fond d'une boite), cette Astro City mini est, à l'instar de la Neo Geo Mini, une machine de jeu qui sait s'imposer dans un foyer. Evidement elle a un charme fou, mais elle propose en plus de ça une excellente logithèque qui va vous permettre de découvrir ou redécouvrir des titres SEGA d'exception. Format Arcade oblige, on y revient souvent, très souvent même, pour des sessions de jeu courtes mais intenses. La sortie vidéo est excellente (c'était le point faible de la Neo Geo mini), ainsi que tout le matériel (manettes et sticks). Une superbe console, parfaite pour jouer en "mini" ou sur un écran dans son salon, dans des conditions parfaites dont nous n'aurions même pas osé rêver il y a 30 ans. 

On trouve toutes ces belles choses ici :

- La console Astro City Mini

Astro City Mini Gamepad

Astro City Arcade Stick Boutons Verts

- Astro City Arcade Stick Boutons roses






Commentaires