La Neo Geo Mini édition limitée version Samurai Shodown




Je vous ai déjà parlé de la Neo Geo mini, c'est en effet une console que j'adore.
Pour ceux ou celles qui auraient raté les précédents billets, les voilà :

Le premier pour le test à la sortie de la console
Le deuxième pour un DIY qui permet de lui rajouter une batterie et de la rendre portable

Voilà vous êtes à jour. Il y avait donc jusqu'à présent 3 modèles différents qui proposent un catalogue de jeux spécifique : Le modèle International (celui que j'ai acheté à sa sortie), le modèle Japonais et enfin le modèle édition spéciale Noël 2018 qui propose un catalogue impressionnant de 48 jeux et tous les accessoires disponibles (à savoir 2 manettes, le câble HDMI pour la brancher sur la TV et le câble d'alimentation).

La raison de ce nouvel article, comme son nom l'indique, c'est de vous parler de la nouvelle version limitée édition spéciale Samurai Shodown : En effet j'ai reçu mon exemplaire récemment et je me suis dit qu'il fallait absolument que je vous en parle.




Cette nouvelle version de la Neo Geo Mini existe en quatre nouvelles versions :




Haohmaru (Blanc transparent)
Nakoruru (Rouge transparent)
Ukyo Tachibana (Bleu transparent)
Kuroko (Noir transparent) <= Celle ci sortira un peu plus tard en septembre.



Mis à part l'aspect esthétique, elles sont identiques et proposent les mêmes 40 jeux qui sont les suivants :


● Aggressors of Dark Kombat ● Alpha Mission II ● Art of Fighting ● Blazing Star ● Blue’s Journey ● Burning Fight ● Cyber-Lip ● Fatal Fury: King of Fighters ● Fatal Fury 2 ● Garou: Mark of the Wolves ● The King of Fighters ’97 ● The King of Fighters ’98 ● The King of Fighters ’99 ● King of the Monsters 2 ● Kizuna Encounter ● The Last Blade 2 ● League Bowling ● Magician Lord ● Metal Slug ● Metal Slug 2 ● Metal Slug 3 ● Ninja Commando ● Ninja Master’s ● Real Bout Fatal Fury Special ● Real Bout Fatal Fury 2: The Newcomers ● Robo Army ● Samurai Shodown ● Samurai Shodown II ● Samurai Shodown III: Blades of Blood ● Samurai Shodown IV: Amakusa’s Revenge ● Samurai Shodown V ● Samurai Shodown V Special ● Sengoku 3 ● Shock Troopers: 2nd Squad ● Soccer Brawl ● Super Sidekicks ● Top Hunter: Roddy & Cathy ● Top Player’s Golf ● Twinkle Star Sprites ● World Heroes Perfect

Ma version est donc la Haohmaru, qui est en couleur crystal, clear, skeleton ou encore plus simplement blanc transparent. Elles sont toutes très classes mais j'ai une préférence pour la noire et la blanche. Le pack est, à l'image de la version Chrismass 2018, extrêmement complet :


Les Neo Geo Mini Samurai Shodown Limited Bundle Edition

Voilà ce qu'on trouve dans la boite des Neo Geo mini édition Samurai Shodown :

- La console, avec 40 jeux dont l'intégrale des jeux Samurai Shodown sortis sur NEO GEO.

Le stick (sans mircoswitchs) est de très bonne qualité.

- 2 manettes officielles SNK



Ce sont des répliques du pad de la Neo Geo CD, mais avec un stick sans microswitchs. Le branchement est en USB-C. Elles sont vraiment cools.

- Un câble mini-HDMI/HDMI


C'est un câble standard, sauf que celui là a un logo Neo Geo moulé dessus : la classe !

- Un câble de charge USB


Pareil, un câble standard avec un logo Neo Geo moulé dessus. J'adore ça.

- Une carte à collectionner brillante à l’effigie du héros

Il n'y en a qu'une dans la boite. C'est un montage habile pour vous montrer le recto et le verso.

- 3 stickers à l’effigie du héros du pack sélectionné (2 pour l'édition Nakoruru)

Un pour le panel du stick, 2 au choix pour le marquee.

- Une bande anti-dérapante
- Un manuel




Le tout, aux couleurs de chaque édition. Les trois éditions sont limitées à 5.000 pièces (trois coloris cumulés) en Europe, la version noire Kuroko sera disponible en quantité extrêmement limitée en Europe.

Concernant la console, mon avis n'a pas changé depuis mon article d' octobre 2018 : Cette console est géniale, pouvoir jouer à tous ces jeux Neo Geo sur une console officielle a quelque chose de magique. Pour tous ceux qui comme moi ont rêvé de cette console inaccessible dans leur enfance le rêve devient enfin réalité avec ces modèles : le hardware complet et un déluge de jeux (parce que 40 jeux Neo Geo, l'air de rien, c'est quand même un truc de ouf) pour un budget très très abordable (pour ce que c'est). Si vous êtes un peu passionné de jeux vidéo, il est indispensable de posséder au moins un de ces modèles, afin de pouvoir enfin profiter des merveilleux titres que SNK a su proposer à cette époque. En plus la fabrication est vraiment soignée, et l'écran est dément !



Le gros avantage de ces éditions, en plus de proposer l'intégralité des titres Samurai Shodown présents sur Neo Geo est d'intégrer dans le kit tous les accessoires possibles qui vous permettront de profiter de la console au maximum. Les versions Internationales et Japonaises étaient toutes simples, il fallait en plus s'équiper en manettes et câbles si on souhaitait jouer à plusieurs sur un écran de TV. Ici, comme dans la version spéciale Noël 2018, tout est fournit dans la boite.

La Neo Geo Mini : Portable ou Transportable ?

La Neo Geo mini n'a pas de batterie interne, vous devrez donc la brancher sur le secteur pour pouvoir l'allumer. L'alimentation de cette dernière se faisant en micro USB, il est toutefois très simple de la brancher sur une batterie externe (celles qui servent à recharger les téléphones portables par exemple). Vous pouvez même si vous le voulez faire cette petite modification très simple qui la rendra totalement portable :


Harware Japonais et Hardware International

Au delà de la sélection de jeux que l'on peut trouver sur les différents modèles de Neo Geo mini, il est aussi bon de se pencher sur le type de modèle qui est proposé suivant la version. En effet il y a deux modèles disponibles, que l'on nommera pour des raisons pratiques le modèle Japonais et le modèle International. Pour les reconnaître, il y a deux méthodes :

- le modèle international arbore un superbe anneau lumineux autour de son joystick alors que la version Japonaise exhibe une diode plus simple sur le côté droit.


- Le bouton d'allumage est différent : c'est un bouton SNK sur la version internationale et un bouton Neo Geo sur la version Japonaise.



Ces deux différences cosmétiques vous permettront de les différencier facilement et rapidement. Oui certes, mais pourquoi faire ? Et bien figurez vous que les modèles de Neo Geo mini reproduisent exactement le comportement des Neo Geo AES en fonction de leur nationalité : les jeux sont complets sur les versions japonaises et censurés sur les versions internationales (C'est un bien grand mot pour dire que sur certains jeux, la couleur du sang est soit rouge, soit blanche). Exemple sur Metal Slug :

En haut, console Japonaise. En bas, console Internationale. 
Toutes les éditions spéciales ( Chrismass 2018 et Samurai Shodown), sont basées sur le modèle Japonais. Toutefois les jeux sont en version censurés sur la version Chrismass 2018. Nous avons donc au final :

Neo Geo Internationale : Hardware International et jeux censurés
Neo Geo Japonaise : Hardware Japonais et jeux complets
Neo Geo Samurai Shodown : Hardware Japonais et jeux complets
Neo Geo Chrismass 2018 : Hardware Japonais et versions censurées.

Contrairement aux âneries que je raconte dans la vidéo, il n'existe donc pas à ce jour de version non censurée de Metal Slug 4 et 5 sur les exemplaires de Neo Geo mini disponibles sur le marché puisqu'ils ne sont disponibles que sur les versions Internationales et Chrismass 2018.


Et les jeux bon sang, quelles versions de Neo Geo Mini proposent quels jeux ?

Il y a donc maintenant 4 versions de Neo Geo mini sur le marché (en considérant que les 4 Neo Geo mini Samurai Shodown sont le même modèle), et ces 4 versions se partagent un catalogue de 69 jeux.
Chaque version propose 40 jeux (excepté la version Noël qui en comporte 48). Je vous ai tous détaillé dans la liste qui suit mais il y a bel et bien des jeux inédits sur chacune des versions, si vous voulez donc le catalogue complet des 69 jeux, il vous fait les 4 modèles. J'ai utilisé les abréviations suivantes pour dénommer chaque version :

INTER pour la version internationale, JPN pour la version Japonaise, XMASS pour la version spéciale Noël 2018,  SAMURAISHODOWN pour les 4 versions Samurai Shodown. 

Les jeux exclusifs à chaque version sont les suivants :

INTER :
3 Count Bout
Crossed Swords
Foot Ball Frenzy
Ghost Pilots
Last Resort
Mutation Nation

JPN :
The King of Fighters '94 
The King of Fighters '96
The King of Fighters 2003
The Last Blade

XMASS:
Fatal Fury 3
Ninja Combat
Savage Reign
The Super Spy

SAMURAISHODOWN 
Samurai Shodown
Samurai Shodown V


Détails de tous les jeux présents sur chaque version :

3 Count Bout :  INTER
Aggressors of Dark Kombat : JPNXMASSSAMURAISHODOWN
Alpha Mission II : JPNXMASSSAMURAISHODOWN
Art of Fighting : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Blazing Star : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Blue’s Journey :  INTERXMASSSAMURAISHODOWN
Burning Fight : JPNXMASSSAMURAISHODOWN
Cyber-Lip : JPN,  XMASSSAMURAISHODOWN
Crossed Swords :  INTER
Fatal Fury Special : JPNINTER
Fatal Fury : JPN,  XMASSSAMURAISHODOWN
Fatal Fury 2 :   XMASSSAMURAISHODOWN
Fatal Fury 3 :  XMASS
Real Bout Fatal Fury : JPNINTERXMASS
Real Bout Fatal Fury 2 : JPN,  XMASSSAMURAISHODOWN
Real Bout Fatal Fury Special :  XMASSSAMURAISHODOWN
Foot Ball Frenzy :  INTER
Garou : Mark of the Wolves : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Ghost Pilots :  INTER
King of Monsters : INTERXMASS
King of Monsters 2 : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Kizuna Encounter : Super Tag Battle : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Last Resort : INTER
League Bowling : XMASSSAMURAISHODOWN
Magician Lord : INTERXMASSSAMURAISHODOWN
Metal Slug : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Metal Slug 2 : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Metal Slug 3 : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Metal Slug 4 : INTERXMASS
Metal Slug 5 : INTERXMASS
Metal Slug X : INTERXMASS
Mutation Nation : INTER
Ninja Combat :  XMASS
Ninja Commando : JPN,  XMASSSAMURAISHODOWN
Ninja Master's : Haou Ninpou Chou : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Puzzled : JPNINTER
Real Bout : Fatal Fury : JPNINTER
Real Bout : Fatal Fury Special : XMASSSAMURAISHODOWN
Real Bout Fatal Fury 2 : The Newcomers : JPN,  XMASSSAMURAISHODOWN
Robo Army : INTERXMASSSAMURAISHODOWN
Samurai Shodown  : SAMURAISHODOWN
Samurai Shodown II : JPNXMASSSAMURAISHODOWN
Samurai Shodown III : Blades of Blood :  INTER,  SAMURAISHODOWN
Samurai Shodown IV : Amakusa’s Revenge : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Samurai Shodown V :   SAMURAISHODOWN
Samurai Shodown V Special : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Savage Reign :  XMASS
Sengoku 3 : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Shock Troopers : INTERXMASS
Shock Troopers : 2nd Squad : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Soccer Brawl : XMASSSAMURAISHODOWN
Super Sidekicks : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
The Super Spy : XMASS
The King of Fighters '94 : JPN
The King of Fighters '95 : JPNINTER
The King of Fighters '96 : JPN
The King of Fighters '97 : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
The King of Fighters '98 : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
The King of Fighters '99 : JPNXMASSSAMURAISHODOWN
The King of Fighters 2000 : JPNINTER
The King of Fighters 2001 : JPNXMASS
The King of Fighters 2002 : JPNINTERXMASS
The King of Fighters 2003 : JPN
The Last Blade : JPN
The Last Blade 2 : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN
Top Hunter : Roddy & Cathy : JPNXMASSSAMURAISHODOWN
Top Player's Golf : JPNINTERSAMURAISHODOWN
Twinkle Star Sprites : JPNXMASSSAMURAISHODOWN
World Heroes Perfect : JPNINTERXMASSSAMURAISHODOWN

Et enfin, pour finir, je vous colle ici les liens de tout ce bazar : Consoles, accessoires, matos pour le bricolage pour lui mettre une batterie... Ce sont les meilleurs prix que j'ai pu trouver :









Commentaires

  1. Salut Papa3, encore un super test bien fourni. Et quel beau produit cette Mini Samurai !
    SNK, ou la société qui a repris, respecte vraiment beaucoup les fans que nous sommes en nous proposant un système complet et très esthétique. Les petites attentions comme le menu spécifique, ou encore le gros autocollant Metal Slug, qui sert d'antidérapant pour mettre sous la console, sont vraiment appréciables.
    Merci pour ce test simple et efficace, vivement le prochain avec l'arcade stick pro ! Tu joues déjà avec un stick...?
    Salut,
    Papa²

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire