Test et avis de la console Evercade de chez Blaze



Depuis que cette console est sortie je songe à me la procurer : Le concept est en effet terriblement attrayant. Pour ceux ou celles qui ne savent pas de quoi il s'agit, sachez que l'Evercade est une console portable sortie en 2020, qui fonctionne avec des cartouches et qui propose pour l'instant des compilations de jeux vidéo vintages ou indépendants. Déjà, sur le papier, ça fait rêver, mais voyons donc voir à quoi ça ressemble vraiment.



La console Evercade : Le Hardware 

Dans la boite, on trouve la console, une notice très succincte et un câble micro USB pour la recharger. 

La console a un écran de 4,3 pouces en 16/9eme : ce format peut paraitre curieux pour une console destinée à faire tourner des jeux vintages (donc en 4/3) mais elle est aussi destinée à accueillir des jeux récents (notamment des jeux indépendants). Pas de panique toutefois, les jeux proposent bien entendu l'affichage en 4/3 (ou en 16/9 si vous aimez les images écrasées). Au niveau du pad, la croix directionnelle étant un modèle déposé par Nintendo, on se retrouve avec un pad qui ressemble à celui des pads Megadrive.  Pour jouer, il y a 4 boutons en façade, un bouton L et un bouton R. Pour naviguer, on a un bouton select, un start et un bouton menu. Les 4 boutons de façade, transparents, sont vraiment très très beaux. 

La console propose une sortie HDMI pour la brancher sur une TV et pouvoir donc profiter d'un affichage grand écran (la console se comporte alors comme une manette de jeu). Le volume se gère par des boutons physiques qui se trouve sur la tranche inférieure de la console : pas la peine de passer par des menus pour monter ou baisser le son comme sur Neo Geo Mini par exemple.

Il y a aussi une prise casque si vous voulez profiter du son sans déranger personne. La console se recharge par un pour micro USB, vous pouvez donc utiliser par exemple le chargeur de votre téléphone. La batterie de 2000 mah li-ion vous permettra de jouer en moyenne 4 heures. Enfin, le port cartouche qui donne à cette console une grande partie de son intérêt et de son charme semble être de très bonne facture, les cartouches s'y insèrent facilement et une fois mises en place le dos de la console est parfaitement lisse. 

Revenons maintenant un peu plus en détails sur l' écran de 4,3 pouces de l'Evercade. Sa résolution est de 480×272 pixels : à notre époque cela peu paraitre bien peu élevé mais la console étant censée faire tourner des jeux vintage, c'est largement suffisant. La dalle utilise malheureusement la technologie TN, on aurait préféré un IPS mais c'est probablement un des choix qui explique le prix très abordable de la console. Il vous faudra donc vous mettre en face de l'écran pour voir toutes les subtilités des différentes teintes ce qui n'est finalement pas vraiment contraignant. Quoi qu'il en soit, le résultat est bien plus confortable que le rendu d'époque, notamment quand on compare le rendu des jeux Atari Lynx sur l'Evercade et la console d'origine.  

Au cas où certains ou certaines se poseraient la question, l'Evercade est bel et bien une vraie console dont le but est de coller le plus possible à l'esprit des anciennes machines. Ici, donc, pas de jeux embarqués dans une mémoire interne et encore moins de port micro SD pour ajouter des tonnes de roms. Les jeux ne passent que par le port cartouche, à l'ancienne. L' expérience est ainsi parfaite !

Dans l'ensemble et compte tenu du prix de la console, l'Evercade semble au premier abord être un excellent produit, d'une qualité bien plus élevée que les consoles d'émulation bas de gamme que l'on peut trouver sur aliexpress par exemple. 

La console Evercade : La ludothèque

Avant toute chose, je ne devrais pas avoir à le préciser mais je le fais quand même : l'Evercade est une console OFFICIELLE qui propose des jeux SOUS LICENCES. Inutile donc de la comparer aux consoles à la mode en ce moment qui proposent des milliers de jeux piratés vendues par des sociétés douteuses. 



Il y a 217 jeux disponibles sur les 14 cartouches sorties à ce jour, et on attend encore des sorties annoncées pour les prochains mois (deux fin avril et deux fin mai).  Blaze semble donc suivre sa console, pour l'instant il y a de quoi faire. Chaque cartouche est une compilation signée du nom d'un éditeur (Namco, Atari, Piko, Codemasters, Interplay...), d'une machine (la Lynx), ou encore d'un thème (les héros des jeux indépendants). 




Suivant vos goûts et votre âge (cette console faisant clairement vibrer la corde de la nostalgie) vous vous orienterez vers certaines cartouches et pas d'autres puisqu'on trouve vraiment de tout : des jeux Megadrive, Super Famicom, Arcade ou encore Atari 2600. A mon avis il y a deux types d'utilisateurs pour cette machine : le collectionneur ou amateur d'histoire du jeu vidéo qui va systématiquement acheter toutes les cartouches qui sortent comme on achèterait régulièrement un magazine d'histoire du jeu vidéo (chaque cartouche contient un paquet de jeux et ne coute que 20€) ou bien le nostalgique qui va vouloir rejouer aux jeux d'une console de son enfance (Atari 2600, 7800 ou encore lynx par exemple). 


Pour les collectionneurs, chaque cartouche est fournie avec une boite et une notice en couleurs (même les cartouches fournies dans les différents packs). La boite est en plastique, un peu comme une boite Megadrive mais en bien plus petit : niveau gabarit je dirais que ça se rapproche du livre de poche, c'est vraiment cool pour le rangement parce que vous pouvez caser ça dans votre bibliothèque. Les notices sont super jolies, pas vraiment complètes parce qu'il y a plein de jeu sur chaque cartouche donc il était impossible de tout caser là dedans. Dison qu'on a l'équivalent d'un flyer pour chaque titre, réunis dans un livret. Le graphisme est superbe, et l'illustration de la 4eme de couverture est superbe !

Le cas Atari Lynx sur Evercade

Pour ma part, j'ai flashé sur le concept de l'Evercade dès sa sortie mais j'avoue que c'est surtout la sortie des deux cartouches Atari Lynx qui m'ont poussé à me la procurer. En effet, l'Atari Lynx, la toute première console portable à proposer un écran LCD couleur me faisait quand même pas mal rêver à l'époque de sa sortie en 1990. Il faut dire que les ingénieurs responsables de sa conception étaient en partie ceux qui ont créé le merveilleux Amiga de Commodore, inutile donc de préciser que cette machine était hautement avant-gardiste et largement en avance sur son époque (et je pèse mes mots). En gros, si vous voulez comparer, d'un point de vue purement hardware, la Lynx et ses 16 bits était à des années-lumières de la gamegear et même de la pc engine GT (pourtant considérée comme "la rolls des portables"). 


La puissance de la lynx était complètement démesurée, elle était capable de gérer tellement d'effets spéciaux (zooms, rotations, effets 3D, playfields...) que la plupart des jeux avaient un petit goût de démo technique. Ajoutez à cela la couleur à une époque ou la norme était la gameboy et son écran monochrome et vous obtenez une machine assurément mythique.


Je n'ai jamais eu d'Atari Lynx, et même si on en trouve facilement en occasion de nos jours le rendu fadasse de l'écran d'époque m'a toujours bloqué dans l'achat de cette console. Et voilà que Blaze sort deux cartouches de compilations de jeux Atari Lynx pour sa console Evercade... Difficile de résister à la tentation, d'autant que l'Evercade est tellement dans l'esprit des portables de l'époque que l'expérience de jeu est idéale !  Avec la console et les deux cartouches, vous vous retrouvez donc avec 25 jeux Lynx jouables dans des conditions idéales, quoi de mieux pour enfin découvrir cette console incroyable ?

Photo prise sur le compte Instagram handheldobsession

Bien entendu, il n'y a pas que les adaptations Lynx sur Evercade, loin de là, et je suis sûr que tout le monde trouvera dans la vaste ludothèque de cette console une réponse à son obsession vidéo-ludique. 

Je me suis déjà commandé une nouvelle cartouche, celle qui contient les deux jeux modernes Tanglewood (sorti en 2018 sur Megadrive) et Xeno Crisis (sorti en 2019 sur Megadrive).


Les graphismes de ce dernier titre ont été signés par Henk Nieborg qui est probablement le plus grand artiste du Pixel-Art exerçant encore à ce jour (il est aussi l'artiste de titres comme Shantae, Contra 4 (le meilleur épisode de la série), Flink ou encore Lionheart). J'ai tellement hâte de recevoir ça !

Pour ceux ou celles que ça intéresse, je vous colle ici la liste des 217 jeux sortis à l'heure ou j'écris ces lignes, ainsi que le nom de la cartouche dans laquelle ils se trouvent (si ça ne vous interesse pas, allez quand même voir après, l'article continue) :


#TitleCartridge
18-EyesPiko Interactive Collection 1
2Adventure (2600)Atari Collection 1
3Air Sea Battle (2600)Atari Collection 2
4Alien Brigade (7800)Atari Collection 1
5Alien Cat 2Indie Heroes Collection 1
6Almost HeroMega Cat Studios Collection 1
7AngunaIndie Heroes Collection 1
8Aquaventure (2600)Atari Collection 1
9Asteroids (2600)Atari Collection 1
10Asteroids (7800)Atari Collection 2
11AstyanaxJaleco Collection 1
12Awesome GolfAtari Lynx Collection 1
13Bad DudesData East Collection
14Bases LoadedJaleco Collection 1
15BasketbrawlAtari Lynx Collection 1
16Basketbrawl (7800)Atari Collection 2
17Battle CarsNamco Collection 1
18BattleChessInterplay Collection 1
19Bee 52Codemasters Collection 1
20Big Nose Freaks OutCodemasters Collection 1
21Big Nose The CavemanCodemasters Collection 1
22Blue LightningAtari Lynx Collection 2
23BMX SimulatorThe Oliver Twins Collection
24BoogermanInterplay Collection 1
25Boomerang KidCodemasters Collection 1
26Bowling (2600)Atari Collection 2
27Brave Battle SagaPiko Interactive Collection 1
28Brawl BrothersJaleco Collection 1
29Brutal Sports FootballPiko Interactive Collection 2
30Burger TimeData East Collection
31Burnin’ Rubber (Bump & Jump)Data East Collection
32Burning ForceNamco Collection 2
33California GamesAtari Lynx Collection 2
34Cannon FodderCodemasters Collection 1
35Canon – Legends of the New GodsPiko Interactive Collection 1
36Canyon Bomber (2600)Atari Collection 1
37Centipede (2600)Atari Collection 1
38Centipede (7800)Atari Collection 2
39Chain BreakIndie Heroes Collection 1
40Checkered FlagAtari Lynx Collection 2
41Chips ChallengeAtari Lynx Collection 2
42City ConnectionJaleco Collection 1
43CJ’s Elephant AnticsCodemasters Collection 1
44ClayfighterInterplay Collection 1
45Clayfighter 2Interplay Collection 2
46ClaymatesInterplay Collection 2
47Coffee CrisisMega Cat Studios Collection 1
48Cosmic SpaceheadCodemasters Collection 1
49Crash ‘N’ The Boys: Street ChallengeTechnos Collection 1
50Creepy BrawlersMega Cat Studios Collection 1
51Crystal Castles (2600)Atari Collection 1
52Crystal Mines II: Buried TreasureAtari Lynx Collection 1
53CyberVirusAtari Lynx Collection 1
54Dark Chambers (2600)Atari Collection 2
55DeadeusIndie Heroes Collection 1
56DebtorIndie Heroes Collection 1
57Demons to Diamonds (2600)Atari Collection 2
58Desert Falcon (2600)Atari Collection 1
59Desert Falcon (7800)Atari Collection 2
60Dig DugNamco Collection 1
61Dig Dug 2Namco Collection 2
62Dizzy The AdventurerThe Oliver Twins Collection
63Doodle WorldIndie Heroes Collection 1
64Dorke and YmpPiko Interactive Collection 1
65Double DragonTechnos Collection 1
66Double Dragon II: The Revenge™Technos Collection 1
67Double Dunk (2600)Atari Collection 1
68Dracula the UndeadAtari Lynx Collection 1
69Dragon SpiritNamco Collection 2
70Dragon ViewPiko Interactive Collection 1
71DrakkhenPiko Interactive Collection 1
72DreamWorld PogieThe Oliver Twins Collection
73Earth Defence ForceJaleco Collection 1
74Earthworm JimInterplay Collection 1
75Earthworm Jim 2Interplay Collection 2
76Electro CopAtari Lynx Collection 2
77Eliminator Boat DuelPiko Interactive Collection 2
78F-16 RenegadeCodemasters Collection 1
79Fantastic DizzyThe Oliver Twins Collection
80Fighter’s HistoryData East Collection
81FireHawkThe Oliver Twins Collection
82FleaIndie Heroes Collection 1
83Food Fight (7800)Atari Collection 1
84Football MadnessPiko Interactive Collection 2
85FoxyLandIndie Heroes Collection 1
86Full Throttle: All-American RacingPiko Interactive Collection 2
87GalagaNamco Collection 2
88GalaxianNamco Collection 1
89Gates of ZendoconAtari Lynx Collection 2
90Go! Dizzy Go!The Oliver Twins Collection
91Gordo 106Atari Lynx Collection 1
92Gravitar (2600)Atari Collection 1
93Haunted House (2600)Atari Collection 2
94Hoops Shut Up and JamPiko Interactive Collection 2
95Hoops Shut Up and Jam 2Piko Interactive Collection 2
96Human Canonball (2600)Atari Collection 2
97Ignition FactorJaleco Collection 1
98IncantationInterplay Collection 1
99Iron CommandoPiko Interactive Collection 1
100Ishido: The Way of StonesAtari Lynx Collection 1
101Jim Power – The Lost DimensionPiko Interactive Collection 1
102Jimmy Connors TennisAtari Lynx Collection 1
103Joe & Mac 2: Lost in the tropicsData East Collection
104Justice DuelMega Cat Studios Collection 1
105Karate ChampData East Collection
106Kubo 3Indie Heroes Collection 1
107Libble RabbleNamco Collection 1
108Linus SpaceheadCodemasters Collection 1
109Little MedusaMega Cat Studios Collection 1
110Log JammersMega Cat Studios Collection 1
111LoopzAtari Lynx Collection 1
112Magic GirlPiko Interactive Collection 1
113Magical Drop 2Data East Collection
114Malibu Bikini VolleyballAtari Lynx Collection 1
115MappyNamco Collection 1
116Mappy KidsNamco Collection 1
117Mega-Lo-ManiaCodemasters Collection 1
118MegaPakAtari Lynx Collection 1
119Metal MarinesNamco Collection 1
120Midnight ResistanceData East Collection
121MiG 29 Soviet FighterCodemasters Collection 1
122Millipede (2600)Atari Collection 2
123Missile Command (2600)Atari Collection 1
124Motor Psycho (7800)Atari Collection 1
125MultidudeMega Cat Studios Collection 1
126Mystery World DizzyThe Oliver Twins Collection
127Night Driver (2600)Atari Collection 1
128NightShadePiko Interactive Collection 1
129Ninja Golf (7800)Atari Collection 1
130Old TowersMega Cat Studios Collection 1
131Operation Logic BombJaleco Collection 1
132Pac ManNamco Collection 1
133Pac-AttackNamco Collection 2
134Panic DizzyThe Oliver Twins Collection
135PheliosNamco Collection 2
136Planet Smashers (7800)Atari Collection 2
137PloidIndie Heroes Collection 1
138Power FactorAtari Lynx Collection 1
139Power FootballPiko Interactive Collection 2
140Power Piggs of the Dark AgesPiko Interactive Collection 1
141Power Punch IIPiko Interactive Collection 1
142Prehistoric ManInterplay Collection 2
143Psycho PinballCodemasters Collection 1
144Quad ChallengeNamco Collection 1
145Quest ArrestIndie Heroes Collection 1
145Racing FeverPiko Interactive Collection 2
146Radar Lock (2600)Atari Collection 2
146Radical RexPiko Interactive Collection 1
147Realsports Tennis (2600)Atari Collection 2
148RemnantAtari Lynx Collection 1
148Rival TurfJaleco Collection 1
149River City RansomTechnos Collection 1
151Scrapyard DogAtari Lynx Collection 1
153Sensible Soccer – International EditionCodemasters Collection 1
154Side PocketData East Collection
156Soccer KidPiko Interactive Collection 2
157Solaris (2600)Atari Collection 2
159Splatterhouse 2Namco Collection 2
160Splatterhouse 3Namco Collection 2
161Sprintmaster (2600)Atari Collection 2
162Star LusterNamco Collection 1
163Steeplechase (2600)Atari Collection 1
164Street Racer (2600)Atari Collection 2
165Stunt BuggiesCodemasters Collection 1
166Submarine Commander (2600)Atari Collection 2
167Summer ChllengePiko Interactive Collection 2
168Super Asteroids/Missile CommandAtari Lynx Collection 1
169Super Dodge Ball™Technos Collection 1
170Super Double Dragon™Technos Collection 1
171Super Goal! 2Jaleco Collection 1
172Super Homebrew WarIndie Heroes Collection 1
173Super PainterMega Cat Studios Collection 1
174Super Robin HoodThe Oliver Twins Collection
175Super SkidmarksCodemasters Collection 1
176Super Spike V’ball™Technos Collection 1
177Super SqweekAtari Lynx Collection 1
178SwitchbladePiko Interactive Collection 1
179Swordquest Earthworld (2600)Atari Collection 1
180TanglewoodXeno Crisis & Tanglewood Dual Game Cartridge
181TänzerMega Cat Studios Collection 1
182Tempest (2600)Atari Collection 1
183Tennis All-StarsCodemasters Collection 1
184The Adventures of Rad GravityInterplay Collection 2
185The BrainiesInterplay Collection 2
186The HumansPiko Interactive Collection 1
187The ImmortalPiko Interactive Collection 1
188The Ultimate StuntmanCodemasters Collection 1
189TinheadPiko Interactive Collection 1
190TitanInterplay Collection 1
191Todds Adventures in SlimeworldAtari Lynx Collection 2
192Top RacerPiko Interactive Collection 1
193Top Racer 2Piko Interactive Collection 2
194Totally RadJaleco Collection 1
195Tower of DruagaNamco Collection 2
196Treasure Island DizzyThe Oliver Twins Collection
197Twin DragonsIndie Heroes Collection 1
198Two Crude DudesData East Collection
199UshuenIndie Heroes Collection 1
200Video Pinball (2600)Atari Collection 1
201Warp ManNamco Collection 2
202Water MarginPiko Interactive Collection 1
203Way of the exploding fistPiko Interactive Collection 1
204Weapon LordNamco Collection 2
205Winter ChallengePiko Interactive Collection 2
206Wizard (2600)Atari Collection 2
207Wonderland DizzyThe Oliver Twins Collection
208World Trophy SoccerPiko Interactive Collection 2
209WormsWorms Collection 1
210Worms ArmageddonWorms Collection 1
211Worms BlastWorms Collection 1
212Xeno CrisisXeno Crisis & Tanglewood Dual Game Cartridge
213XeviousNamco Collection 1
214XumpAtari Lynx Collection 1
215Yars Return (2600)Atari Collection 1
216Yars’ Revenge (2600)Atari Collection 2
217Zarlor MercenaryAtari Lynx Collection 2


Mon avis sur la console Evercade

Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de cette petite console. Bien sûr elle n'est pas parfaite : Les concepteurs auraient vraiment dû opter pour un écran IPS à la place du TN mais honnêtement l'image reste très belle. Il ne reste plus qu'à espérer qu'une nouvelle version améliorée voit le jour dans un futur proche.


Le conditionnement des jeux est excellent : le format des cartouches, des boites, les notices, les jaquettes... Tout est parfait et ravira les collectionneurs. Avec tout ce qui est déjà sorti, il y a de quoi faire : 217 jeux sont disponibles, dont certains sont vraiment excellent même avec les critères de qualité moderne (La version de Xeno Crisis disponible sur Evercade est complètement identique à celle sortie sur les autres consoles). 

C'est un vrai plaisir de retrouver tous ces anciens jeux. Pour ma part je suis vraiment super satisfait des deux volumes de la collection Atari Lynx. J'aimerais beaucoup d'autres volumes avec certains titres qui manque quand même encore à la sélection (Roadblasters,  Rygar, Toki, ninja Gaiden,  Hydra, STUN Runner, Battle Wheels, Paperboy, Xenophobe, Steel Talons, Desert Strike, Rampage, Xybots, Battlezone 2000, Slime World, Shadow of the beast...). Puisqu'on est en train de rêver à ce qu'on aimerait voir sortir sur la console, j'aimerais tellement une cartouche "Vectrex", une "Psygnosis", une "Bitmap brothers" et une "Team 17".

Commentaires

  1. Hello, le prix de la console, et des cartouches aurait été intéressant, ainsi que l'autonomie et le temps de recharge.
    Lorsqu'on met la console sur grand écran, le son sort bien de ce dernier et de la console ?
    Le coté cartouche est vraiment sympa effectivement ainsi que le coté boîte avec petit manuel, ça ous rappelle la belle époque ;-) On peut l'utiliser en mode portrait genre pour Tétris ou pas ?

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire