Un séjour en famille au Touquet




Vous le savez déjà si vous me suivez sur Instagram (sinon, allez donc vous abonner à mon compte), nous avons passé dernièrement un petit séjour en famille au Touquet. Je vous propose donc dans cet article de partager tout ça avec vous : si vous envisagez d'y aller prochainement vous y trouverez probablement des informations intéressantes.


La ville du Touquet de nuit pendant la période de Noël et l’événement  "Si Le Touquet m'était conté..."


Nous avons eu la chance de découvrir la ville pendant la période de Noël, lors de l'événement "Si le Touquet m'était conté..." qui se déroule du 30 novembre au 06 Janvier. C'est un rendez vous annuel incontournable pour tous les Touquettois mais aussi pour tous les visiteurs qui viennent bien entendu de toute la côte d'Opale mais aussi de bien plus loin. Pour marquer l’événement , la ville se pare de superbes illuminations abondantes et de très bon goût : rien que ça, ça vaut le détour. Jugez vous même avec les photos.








Cette déco s'accompagne de tout un tas d'animations qui vont du concert de jazz au marché de Noël en passant pas la patinoire ou la parade de Noël. Si vous comptez vous y rendre, renseignez vous sur le programme !


Où loger en famille au Touquet ?


Les hôtels dans le coin sont nombreux, mais il faut bien avouer qu'entre ceux qui affichent un standing hors budget et ceux qui ne sont pas forcément accès "famille", il n'est pas toujours évident pour une famille nombreuse de trouver un point de chute.



Nous avons pour notre part été accueillis à l'Hippotel, qui est donc comme son nom l'indique un hôtel près de l'hippodrome, en pleine forêt. L'Hippotel se trouve à 15 minutes de marche du centre du Touquet, à proximité de l'estuaire de la Canche et du centre équestre du Touquet.  Nous avons eu un studio pour 6 personnes, parfait pour notre famille de 5 avec un lit double dans la pièce principale, une chambre avec lit double et enfin une chambre avec lits superposés.



 Nous avons mis deux de nos filles dans les lits superposés et une autre dans la chambre.



Si vous avez des bébés, sachez que :
- Tous les enfants de moins de 2 ans séjournent à titre gracieux pour l'utilisation de la literie
- Tous les enfants de moins de 2 ans séjournent à titre gracieux pour l'utilisation des lits bébés.



Le studio disposait, en plus de la salle de bain et des toilettes d'un coin cuisine pour permettre aux plus courageux d'entre nous de cuisiner des plats de pâtes (par exemple).  Tous les studios et les chambres comprennent un balcon ou une terrasse offrant une une vue agréable sur le parc. Ils disposent d'une télévision par satellite. Le linge de lit est fourni, et les lits seront faits à votre arrivée.



Il y a un grand parking pour garer les voitures, si vous louez des vélos (voir plus loin dans l'article) vous pourrez même la laisser se reposer là pendant tout le séjour. Sinon, on trouve des places en villes, et pendant la période "si le Touquet m'était conté" le stationnement est gratos : youpi !
Le personnel de l’hôtel est super aimable et toujours prêt à rendre service : ,n'hésitez pas à leur poser des questions sur les visites ou les bon plans du coin.
Enfin, le petit déjeuner est très chouette : sous forme de buffet, les enfants seront ravis : fruits, céréales, fromages, charcuteries, crèpes, viennoiseries... Tout y est ! Il y a des grandes tables pour accueillir tous vos mômes affamés.
Au fait, une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans l'ensemble de l'établissement.

Voilà pour le logement, passons maintenant aux visites !

Visite du phare du Touquet



Incontournable pour tous les visiteurs qui passent par ici, la visite du phare du Touquet vous permettra d’observer la ville et ses environs avec le meilleur point de vue possible. La visite guidée comporte une petite introduction historique dans le bâtiment situé au pied du phare pendant laquelle on vous expliquera comment le Touquet est passé de deux phares à un unique phare. Photos d'époque, plans, maquettes...



Vous pourrez découvrir toute l'histoire grâce à tous ces éléments et surtout les paroles de la guide, passionnée par son sujet. Ensuite, vous devrez monter les 274 marches qui vous mènerons jusqu'au balcon qui dévoile toute la ville du Touquet et les alentours.



Le très bon plan à connaitre, c'est de choisir la dernière visite de la journée (si vous visitez le phare en hiver) En effet, une fois au sommet du phare, vous pourrez admirer le coucher du soleil, la tombée de la nuit, la ville qui s'éclaire et enfin les feux du phare qui s'allument. Incredible !




Balade en vélo au Touquet

Nous avons eu la chance de pouvoir arpenter les rue du Touquet à vélo : Nos 3 filles pédalent sans problèmes, et nous pouvons donc nous déplacer de manière assez fluide avec ce mode de transport. Si vous êtes en famille, vous savez qu'il est assez compliqué de trimbaler les vélos de tout le monde avec la voiture déjà bien chargée. Bref, vous me voyez venir, la meilleure solution, c'est d'en louer sur place.



Excellente adresse au Touquet pour louer des vélo : La baleine Royale. La Baleine Royale est un concept d'éco-mobilité et de découverte du patrimoine du Touquet Paris Plage et de la Baie de Somme.



Le showroom de la Baleine Royale qui se trouve au 104 de la rue de Metz au Touquet, permet de découvrir leur univers, leurs objets préférés, une décoration sobre et surtout leur collection de vélos que vous pourrez louer.



 Les vélos sont superbes, constamment renouvelés et donc toujours neufs. Pour les familles, ils proposent toutes sortes de configurations : vélos enfants bien sûr mais aussi sièges bébé à l’arrière,  petite remorque à tirer et même des vélos en tandem !




Le Musée Maréis à Etaples sur Mer



Maréis est un concept original de musée et d’aquarium à Étaples-sur-mer, juste à côté du Touquet. Lors de la visite guidée, vous embarquez pendant 2 heures avec un guide ancien marin-pêcheur passionné qui vous livrera tous les secrets de la pêche.


Sous les poutrelles métalliques de l’ancienne usine, la mise en scène se décompose en deux grandes séquences entremêlées au cours de la visite : la première dédiée à l’interprétation globale du métier de marin-pêcheur, des bords de quai à la passerelle du chalutier – et la seconde consacrée aux animaux marins de Manche et de mer du Nord.


Des fonds sableux ou rocheux de la Mer du Nord jusqu’à la passerelle du chalutier, Maréis vous fait découvrir le parcours des poissons issus de la pêche étaploise. Au détour du quai reconstitué, votre guide vous présente tous les aspects de la pêche, depuis le départ du port jusqu’à la vente du poisson. Sous le poste de pilotage à taille réelle, les aquariums de Maréis dévoilent 500 animaux marins issus de la baie de Canche, de la Manche et de la Mer du Nord.

La patinoire du Touquet pendant l’événement  "Si Le Touquet m'était conté..."



Pendant l’événement "Si le Touquet m'était conté..." sont organisés pas mal d'activités dans la ville. La patinoire est l'une d'entre elles, et si vous avez une famille de riders vous allez forcément devoir passer par là puisque vos enfants vont vouloir y aller et ne lâcheront pas l'affaire (elle est très visible en centre ville, on passe devant à coup sûr).



C'est une patinoire éphémère, montée ici pour l’occasion. Ne vous attendez donc pas à voir débarquer une surfaceuse, le sol est recouvert de la neige créée par les patineurs. La glisse n'est donc pas idéale, mais on s'amuse quand même, surtout qu'il y a deux patinoires côte à côte : une pour les adultes et les patineurs expérimentés, et une autre pour les enfants (avec du matériel genre chariots...).



Une petite pause bien agréable pendant votre séjour, d'autant plus qu'en 3 jours je n'ai pas croisé de skatepark et que j'ai pu constater que les sols de la ville ne sont pas super adaptés aux déplacements en roller ou en skate.



La Manufacture Du Touquet



La manufacture du Touquet est une boutique de vente de biscuits fabriqués directement tous les jours dans les ateliers attenants à la boutique et visibles par les clients au travers d’une vitre où chacun peut profiter de toutes les étapes de fabrication des biscuits.



 Le nombre de saveurs proposées dans les différentes versions des biscuits est impressionnant, faites y un tour et pensez aux cadeaux à votre retour. Notez qu'il est possible de participer à des ateliers, si vous êtes intéressés renseignez vous à l'avance sur les horaires.



Le marché couvert du Touquet



La ville du touquet possède bien entendu son marché local : si vous y êtes pendant les jours concernés, allez donc y faire un tour. Les places de stationnement dans le coin sont rares les jours de marché donc pensez à y aller en vélo si vous en avez loué.



Sinon, garez vous à l’écart et faites donc une petite balade à pied. Sur place, des spécialités du coin, un stand bio, des fruits et légumes moins chers qu'en région Parisienne... Si comme nous vous pouvez y faire un tour avant de rentrer chez vous c'est un bon spot pour faire ses courses et arriver à la maison avec le plein.



Où manger au Touquet ?

Les nombreux restaurants et autres salons de thé semblent tous être d'un très bon niveau au Touquet. Nous n'avons testé que de bonnes adresses, parfois totalement au hasard (surtout le midi, quand les filles nous pressent parce qu'elles ont faim). Souvent (toujours ?) les menus enfants sont à la cartes, il faut en général compter entre 10€ et 12€ pour ces derniers. Les prix des repas adultes varient quand à eux en fonction de ce que l'on prend. En règle générale, pensez à réserver (surtout le soir, c'est indispensable), les établissements sont souvent complets. Profitez en pour manger du poisson et des rates du Touquet !
Je vous parle vite fait d'un sélection de quelques adresses que nous avons pu tester pendant notre séjour :

Le restaurant Les Sports



Pour notre premier dîner sur place, nous avons été accueillis au restaurant "les sports" situé au 22 Rue Saint-Jean (la grande rue commerçante du Touquet). Il s'agit d'une brasserie traditionnelle, avec un coté convivial comme par exemple le plat de frites pour plusieurs : ne vous inquiétez pas pour les bastons entre gamins, les portions sont très généreuses et il en restera dans le plat.



Il y avait pas mal de monde (c'était complet), visiblement il semble difficile d'avoir une table sans réserver : Pensez y !


Le restaurant La Taverne Royale

Deuxième dîner sur place, nous avons testé là encore une brasserie mais cette fois ci l'excellente Taverne royale au 53 Rue Saint-Jean. Les filles ont prit le cabillaud dans le menu enfant, des portions dignes d'un menu adulte "normal" leur ont été servies, et elle ont tout mangé !


 La cuisine était excellente, j'ai pour ma part opté pour la marmite du pêcheur (un genre de bouillabaisse du nord) : tout bonnement excellent. Mamancube a pris des Liguines aux coques et elle a été ravie. Les plats sont très copieux, l'ambiance est bonne et l' accueil au top, une très bonne adresse.



Le restaurant La base Nord



Nous n'y sommes allés que pour prendre un goûter et nous réchauffer auprès de la cheminée de l'établissement : impossible en effet d’obtenir une table sans réservation, et difficile même de réserver sans s'y prendre un peu à l'avance tant l'adresse est prisée.



 Il faut dire que le cadre est magnifique : superbe déco et vue sur la Canche, en hiver c'est un genre de petit cocon chaud ambiance cozy dans lequel on se réfugie après une longue balade à vélo. En été la terrasse doit être top ! Nous notons cette adresse pour y manger lors d'un prochain séjour et nous sommes ravis d'y avoir fait une pause goûter avec nos filles.


Le salon de thé Abaca



Autre coup de cœur du séjour, le salon de thé Abaca : un petite ambiance spéciale surfeurs (on se croirait à Lacanau), avec une carte qui propose plein de merveilleuses infusions copieusement servies dans de très grandes carafes.



La déco et l'aménagement sont au top, avec des petits salons séparés pour les familles ou groupes d'amis.



 Les boissons sont succulentes, nous y avons fait 2 pauses pendant notre séjour et même les filles ont adoré : elles ont terminé leurs carafes malgré la très grande capacité de ces dernières. Fait intéressant : tout est à vendre dans la "boutique". Chaque objet est étiqueté, donc si la déco vous plait vous pouvez l'acheter.


Commentaires

  1. Jolie description d'une station balnéaire du Nord : c'est suffisamment rare pour être souligné !!! Je vous souhaite d'en profiter sous le soleil et d'en voir la nature alentour ...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire