Quelques livres sur l'éducation




J'ai reçu dernièrement quelques livres sur l'éducation, je me suis dit que ça vous intéresserait si je vous en parlais ici alors hop c'est parti :



Être un parent bienveillant de Delphine Remy





Pour le premier livre de la sélection, je vais vous parler d'un sujet tendance à savoir l'éducation bienveillante. Comment doser autorité, limites, protection et liberté pour trouver un équilibre qui permettra à l'enfant de épanouir ? Ce titre s'adresse donc aux parents soucieux des besoins de leur enfant et du cadre qui lui permettra de grandir en toute confiance. 
Le livre est plutôt bien foutu, chaque chapitre aborde un thème en y ajoutant quelques exercices, trucs et astuces pour les parents désirant s'orienter vers la bienveillance. Ces "clés" sont censées dissiper la peur de mal faire  et guider dans la construction des compétences parentales : être parent, ça s'apprend...




J' aide mon enfant à être attentif de Camille Chenal





Votre enfant ne tient pas en place, il a du mal à se poser ou encore il souffre de la discipline scolaire ? Ce livre est fait pour vous : Ce livre présente de façon précise et concrète la notion d'attention pour vous permettre d'accompagner au mieux votre enfant. Il propose des exercices simples à pratiquer au quotidien. Le livre est écrit par une sophrologue, Camille Chenal, qui est spécialiste des enfant adolescent ayant des troubles de l’apprentissage.
Un beau programme donc, puisque l'objectif de ce livre est d'augmenter les performances de l'attention de l'enfant mais aussi de le rendre plus présent à son environnement. 




L’école de Philippe Simon et Clotilde Simon



Curieux ouvrage qui s'est finalement révélé très intéressant à lire, "L’école" de Philippe et Clotilde Simon propose de présenter l'histoire de l'école et l'organisation actuelle du système éducatif.
Les thèmes d'actualité sont aussi abordés dans l'ouvrage ( apprentissage de la lecture, enseignement de l'histoire, éducation civique, violence à l'école...). Le livre s'appuie sur pas mal de chiffres, de données statistiques et de comparaisons avec les pays étrangers : l’approche des auteurs est plutôt concrète et sérieuse. Les 192 pages du livre se lisent super rapidement, le sujet est vraiment intéressant.










Commentaires

  1. Le titre me paraissait intéressant, mais c'est dommage que les commentaires/revues soient aussi courtes, ça ressemble plus au final à un 4ème de couverture.
    Genre "Ces "clés" sont censées dissiper la peur de mal faire": le retour d'expérience de papacube ?

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire