dimanche 10 septembre 2017

Freedom Project (Shûhei MORITA / Katsuhiro Otomo)

Allez, aujourd'hui une petite revue d'une série que j'ai (enfin) regardée dernièrement : Freedom de
Shûhei MORITA avec (surtout) Katsuhiro Otomo au character design (et oui, rien que ça !)






Katsuhiro Otomo, celui de Akira ?!?

Et oui, si l'on connait surtout Otomo dans le domaine de l'animation pour son chef d'oeuvre Akira, pour son superbe Steam boy pour pour ses nombreux courts métrages absolument merveilleux, sachez qu'il a aussi participé à la courte série d' OAVs Freedom (7 épisodes) en tant que Character Designer. Et honnêtement, impossible de le louper : Au niveau des personnages, c'est très très proche d'Akira. A mon avis, Otomo a du toucher à beaucoup d'autres choses dans cet anime, on retrouve son style dans pratiquement tout : les personnages bien entendu, mais aussi les décors, les thèmes abordés, et toute l'ambiance en général. Jugez donc par vous même avec ce petit trailer :




Ou encore avec l'opening qui lui joue carrément avec le style manga de Otomo :


Cet anime ne me semble pas super super connu du grand public et pourtant il a de nombreuses qualités, autant naratives que graphiques. 

Technique et Art

Visuellement, la série est vraiment très réussie, d'autant que le challenge était de taille : elle a été entièrement faite en 3D avec un rendu en cell-shading. Le rendu est réellement bluffant, sur des screenshots on croirait vraiment du dessin, en revanche il est vraiment qu'en mouvement la 3D ne trompe personne.



Comme toujours avec cette technique, l'animation est hyper fluide mais pas toujours de super qualité : par rapport à de l'animation traditionnelle, les mouvements sont plus rigides. On ne peut pas tout avoir ! Quoi qu'il en soit, c'est vraiment très très beau et hyper agréable à regarder. De plus la série date de 2006, et pour cette époque, avoir réussi à obtenir des images aussi proches du dessin traditionnel avec un ordinateur reste un tour de force tout à fait admirable. La série est donc non seulement très réussi dans l'absolu mais aussi hyper intéressante pour peu que vous soyez sensible  à l'histoire de l'animation.

Scénario et histoire

Comme vous avez du vous en douter en voyant les images, il s'agit d'une série de SF. Le scénario est vraiment sympa, ça commence de façon assez basique pour finalement révéler une histoire rudement intéressante.


Je ne vais pas vous spoiler mais faites moi confiance, il va y avoir des rebondissements.
La série se regarde volontiers, il n'y a pas de temps morts et le format 7 épisodes me semble parfait. Au niveau du public, vous pouvez sans problèmes regarder avec des enfants. Il n'y a rien de vraiment choquant, après je ne vous garantie pas qu'il saisiront toutes les subtilités de l'histoire.

Fun Fact : Une réalisation de commande



Un truc de dingue : cette série est en fait une commande d'une compagnie qui fabrique des nouilles ! Dit comme ça on pourrait croire à une blague, et pourtant c'est vrai : La société Nissin Foods a souhaité fêter le 35e anniversaire de leur soupe de nouilles instantanées servies dans un bol en se payant la réalisation de cette superbe série.



C'est fou. Et voilà pourquoi les personnages n'arrêtent pas de bouffer des nouilles à tous leurs repas :D



Image prise chez http://nekkyou.blogspot.fr/

Les versions BluRay et DVD



Comme d'habitude en France en matière d'anime, on a du bol (de nouilles LOL). Ici c'est Kaze qui s'y colle et qui nous lache donc la totalité des 195mn de la série sur un seul disque (j'ai la version Blu Ray) avec en plus 76mn de bonus en tous genres : reportages, making of, clips... Bref tout y est. Au niveau packaging c'est un simple disque donc pas de coffret mais sur ma version j'ai un fourreau en carton ce qui fait que la jaquette intérieure est hyper minimaliste et très très jolie. C'est sorti il y a un moment donc ça n'est pas très cher, ça se trouve entre 10€ et 20€ assez facilement sur le net genre ici pour la version DVD et ici pour la version Blu Ray. Je trouve que c'est vraiment un très bon titre, et si vous êtes fan d'Akira je vous le conseille fortement, ne serait-ce que pour votre culture.

1 commentaire:

  1. Intéressant ! Je vais peut-être y jeter un coup d'oeil ;)
    Naïlé

    RépondreSupprimer