mardi 27 septembre 2016

Tout savoir sur Yo-Kai Watch (pour les buses)

Il est grand temps pour moi de faire enfin un article sur le phénomène Yo-Kai Watch dont vous avez probablement entendu parler si vous êtes parents. Comme je l'avais déjà fait pour Pokémon, pour Disney Infinity  ou encore pour les cartes pokémon JCC cet article n'a pas pour vocation d'être lu par des pros du sujet mais bel et bien de tenter de "former" les parents pas très au courant qui sont complètement largués face à cette nouvelle passion dévorante qui a déjà touché bon nombre d'enfants depuis la sortie du jeu en avril dernier...




Yo-Kai Watch, qu'est ce donc ?


Yo-Kai Watch est une licence crée par Level-5 ( aussi responsables de Professeur Layton et Inazuma Eleven ) qui existe au Japon depuis 2013. Si l'origine du phénomène est un manga, la franchise a probablement été pensée de façon globale. Cela inclus :

- Le manga (édité par Kazé)
- Le dessin animé (série et long métrages, édité en France là aussi par Kazé)
- Le jeu vidéo (sur 3DS : le premier, les 3 itérations du second et le troisième sorti cet été au Japon)
- Les jouets (principalement une montre, des médailles à collectionner et le "médallium", une espèce de classeur pour y mettre les médailles.)
- L'application mobile Yo-Kai watch Land.

Tout un tas de produits donc, pour un univers déjà très complet puisqu'il existe depuis maintenant 3 ans. Et pourtant, ça n'arrive en France que maintenant :

La localisation de Yo-Kai Watch.


Comme pour Pokémon ou Monster Hunter, la franchise a mis un sacré moment à arriver jusqu'à nous principalement à cause de la difficulté liée à la localisation : le jeu est très dense en contenu et le travail d'adaptation est colossal. De plus, il a probablement fallut s'assurer du possible succès de la licence avant de se lancer dans un investissement pareil. De ce côté, pas de secret : le jeu, après déjà 3 épisodes, se vend par millions d'exemplaires au Japon. Le dessin animé est un vrai succès (les sorties des longs métrages explosent les chiffres du box office), le manga est très populaire et les jouets se vendent très bien. Impossible donc de se planter sur ce coup là et c'est bien pour ça que les opérations marketing qui accompagne la sortie de la franchise en Europe ressemble à un véritable ras de marée : impossible de passer à côté du phénomène. Et force est de constater que ça fonctionne ! Le nombre d'enfants qui connaissent déjà l'univers est incroyable, je ne me souviens pas avoir déjà vu une nouvelle licence avoir été adoptée aussi rapidement.

Le dossier de presse hallucinant de Yo-Kai Watch. 

Le jeu sur 3DS est sorti en France en avril dernier, j'ai hésité à l'acheter à l'époque pour en faire mon "jeu de l'été" mais j'ai finalement décidé de passer mon tour pour privilégier Monster Hunter Generations qui est sorti à la même période. Chez les Cube nous sommes donc passés au travers des mailles du filet marketing de Yo-Kai Watch jusqu'à la deuxième vague de communication qui se déroule en ce moment... Et là, impossible d'y échapper. Entre les communiqués de presse (bluffants), les goodies que j'ai reçu pour le blog et la quasi totalité des enfants qui en parlent à l'école, mes filles et moi même sommes maintenant bien tombés dedans. J'ai même craqué en pré-commandant pour moi la réédition du jeu en édition limité avec un médaillon exclusif (comme si j'allais trouver le temps d'y jouer)...

Le jeu vidéo Yo-Kai Watch.







Même si techniquement le manga est sorti en premier, je ne peux pas m'empêcher de considérer le jeu vidéo comme le produit principal, tout le reste étant des produits dérivés. L'unique jeu de la série disponible en France (le premier épisode, donc) est une exclusivité 3DS comme tout le reste de la série. Inutile d'être de mauvaise foi : même si les différences sont nombreuses ( encore heureux), le concept est très très très inspiré de celui de Pokémon. En gros c'est à peu près la même chose sauf que l'on remplace les Pokémons par des petits esprits issus du folklore Japonais. Le joueur s'en fait des amis (au lieu de les capturer) pour ensuite les faire combattre. Comme je vous l'ai dit, je n'ai pas encore le jeu mais je me suis bien renseigné avant de le commander et visiblement il a l'air super bien foutu techniquement et artistiquement. En revanche il est calibré pour les enfants et s'adresse donc aux 7/12 ans (il faut savoir lire). Contrairement à Pokémon, il semble donc difficile pour un adulte de s'y consacrer au delà de la période de découverte. Je vous en dirais plus quand je l'aurais reçu.


Ça a quand même l'air d'être bien mortel.


Les consoles compatibles

Yo-Kai Watch est un jeu 3DS. Il n'est donc pas compatible Nintendo DS. Le jeu tournera parfaitement sur les consoles suivantes :

- Nintendo 3DS
- Nintendo 3DS XL
- Nintendo 2DS
- New Nintendo 3DS
- New Nintendo 3DS XL

La jolie pochette Yo-Kai Watch pour Nintendo 3DS
Notez que le meilleur plan pour vous lancer dans l'aventure Yo-Kai Watch si vous n'êtes pas encore équipé en Nintendo 3DS reste le pack "Nintendo 2D + Yo-Kai Watch installé". Pour moins de 90€ vous avez la console et le jeu :

La console affiche des images en 2D mais pour un enfant c'est parfait.

Le dessin animé Yo-Kai Watch.

Là encore, il s'adresse principalement aux enfants. Mes filles ont regardé pas mal d'épisodes de la première saison (la seule actuellement disponible en France). La réalisation est de très bonne qualité : character design à la level-5, bonne animation, musiques sympathiques... Rien à reprocher. Dans le fond, le dessin animé est très enfantin mais la formule fonctionne parfaitement : mes filles et leurs camarades ont accroché très vite et l'univers Yo-Kai Watch a très vite su trouver sa place dans les loisirs de la famille. Notez que la série est éditée en DVD par Kazé.

Les jouets Yo-Kai Watch.



Entre les peluches, les figurines, la montre, les fameuses médailles... Il y a fort à faire. Je vais vous parler vite fait des référence principales de la gamme de jouets à savoir tout ce qui tourne autour de la collection de médaillons.




L'élément incontournable parmi tous les jouets Yo-Kai Watch est bien évidement la montre (la fameuse Yo-Kai Watch, donc) : parfaite réplique de la montre du héro de la série elle permet aux enfants de "lire" les médaillons collectionnés en hurlant une présentation du Yo-Kai représenté.



Les médaillons quand à eux sont vendus dans des "sachets mystère" à la façon des vignettes panini : on ne sait pas à l'avance ce sur quoi on va tomber.



 Il y aura donc forcément des doubles à échanger dans la cour de récréation pour tenter d'obtenir la collection complète. Enfin, pour ranger tout ça il vous faudra le medallium, une espèce de classeur très bien foutu qui est lui aussi la réplique de celui visible dans la série.



En plus des liens que je vous ai mis ici, sachez que tout ça est bien évidement disponible dans la plupart des magasins de jouets : La grande récré a par exemple beaucoup communiqué sur le fait qu'ils proposent dans leurs boutiques la totalité de la gamme. Si vous cherchez une référence, vous la trouverez sûrement chez eux.

Il y a aussi des figurines avec un médaillon exclusif dans le blister



Bref vous l'aurez compris avec Yo-Kai Watch tout a été pensé pour vous faire dépenser votre argent :P Ceci dit la gamme de produits est de qualité et le concept vraiment sympa. En plus les enfants accrochent vraiment beaucoup et il me semble difficile de les faire passer à côté de ce phénomène ne serait-ce que pour des raisons de sociabilisation à l'école. Si tout le monde est à fond dans Yo-Kai Watch, pourquoi pas eux ? Et la collection et l'échange des petits médaillons est une activité vraiment amusante, ça serait dommage de s'en priver.





6 commentaires:

  1. merci beaucoup pour cet article yo-kai watch pour les nuls...
    j'ai regardé quelques épisodes avec mon fils de 6 ans et franchement, j'ai quelques réserves...notamment avec le personne de corniaud, qui est complètement obsédé sexuel et ne donne pas franchement une très bonne image de la femme... sans être féministe à fond les ballons, j'avoue que certains épisodes m'ont gêné, et je n'aime pas trop que le fiston voit la femme version objet et l'homme version animal avec la langue qui pend...mais bon, mis à part ça, ça reste mignon, mais je préfère les pokémons!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, j'ai été surprise en faisant les courses ce week-end avec leur: "Maiiis RREEEGARRDE, c'est la montre YO-KAI, siii te plait maaamaan"
    Je n'avais même jamais entendu ce nom.
    Je vais pouvoir jouer la Maman moderne dès ce soir !

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons acheté le jeu 3DS à mon fils, ça cartonne à la récré ! Question subsidiaire : on fait quoi des cartes Pokemon, maintenant, hein ?

    RépondreSupprimer
  4. Même réflexion que Khinna... j'ai été un peu choquée par l'épisode durant lequel les enfants déverrouillent le code parental de la télévision pour regarder des émissions de charme. J'imagine bien qu'à 10 ans ça commence à titiller les garçons, mais je n'ai pas trouvé ça approprié pour ma 6 et mon 7 ans...
    Le concept reste tout de même bien repompé sur les Pokemon non ? C'est un peu dommage que les cartes Pokemon ici servent uniquement pour faire des collections et non pas pour jouer au jeu, car je le trouve super intéressant pour développer le sens stratégique des gamins.
    Ok, ça va être difficile d'empêcher les enfants regarder ces dessins animés, mais je vais être beaucoup plus vigilante sur les épisodes qu'ils voient: )

    RépondreSupprimer
  5. Mon fils veut un anniversaire sur le thème Yo Kai Watch pour ses 6 ans ! J'ai trouvé les invitations, pour le reste c'est plus difficile. Si vous avez des idées je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Moi j'aurais voulu savoir la difference entre les medailons serie 1 et serie 2 ? Merci

    RépondreSupprimer