dimanche 27 septembre 2015

Les cartes Pokémon JCC pour les buses




Les cartes pokémon, c'est un sacré phénomène de société. Beaucoup de parents ont des enfants qui les collectionnent, mais en les questionnant je me suis rendu compte que peu d'entre eux y comprennent vraiment quelque chose. Alors voilà, je vous propose un petit article pour partager avec vous mes faibles connaissances en la matière, sachant que j'ai quand même du mal à saisir toutes les subtilités.

Avec 2 decks, on peut commencer à jouer (au milieu c'est un booster, pas indispensable)


C'est quoi au juste les cartes pokémon ?


Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu de cartes. Mais contrairement aux jeux de cartes traditionnels, chaque joueur compose lui même son jeu en fonction de sa collection. Il créé donc son "deck". Un deck comporte 60 cartes et permet de disputer une partie. La première partie de la stratégie consiste donc à composer son deck, en fonction ou pas de ce que l'on sait de son adversaire. Certaines cartes seront plus efficaces par rapport à d'autres, ou bien ne sont réellement intéressantes que couplées à d'autres cartes... Purée j'ai déjà mal à la tête !

Pour faire un deck, il y a deux solutions :

- Acheter un deck à thème : Polyvalent et bon marché (15€), il y a dans ces boites tout ce qu'il faut pour jouer (enfin, pour UN joueur, sinon il vous faut 2 boites). Il y a dedans 59 cartes normales et 1 carte "rare". Mais il y a aussi un tapis de jeu, des marqueurs, les règles du jeu et une pièce (pour pile ou face).


Contenu d'un deck à thème. C'est très complet, mais pour un seul joueur.


- Monter un deck en achetant des boosters : Bien plus sympa que la première solution, celle ci est aussi beaucoup plus onéreuse et aléatoire. Un booster est un petit sachet "surprise" comme les pochettes Panini dans lequel se trouve 10 cartes : 8 "normales" et 2 "spéciales". Par spéciales, on peut avoir des full-art, des brillantes, des hologramme ou même si on a beaucoup de chance des EX. Je trouve que les boosters sont vraiment cher (entre 5 et 6€), mais l'ouverture de ceux ci et la découverte des cartes rares est toujours un moment merveilleux (surtout si il y a un EX dedans !).


Contenu d'un booster


En fait mon conseil, c'est de prendre un deck à thème et ensuite, d'acheter des boosters pour le personnaliser et avoir des cartes spéciales. 



Les règles du jeu


Je ne vais pas vous décrire ici les règles complètes, mais sachez que si vous vous y penchez un peu elles sont tout de même assez simple. Elles sont disponibles dans toutes les boites de decks à thème, et vous trouverez un bon nombre de tutos sur le net (sur youtube par exemple, ou encore sur le site officiel)

Tout est super clair avec ce truc

Le principe du jeu est assez fidèle à celui du jeu vidéo : chaque dresseur a en sa possession une équipe de pokémons. Il y en a un qui combat pendant que les autres sont en réserve. On peut changer le pokémon actif pendant notre tour, lancer des attaques... Si vous êtes adepte du jeu vidéo vous ne serez pas perdu.

Les enfants sont fous !

En discutant un peu avec des parents autour de moi, je me suis rendu compte que la plupart des jeunes enfants qui s’intéressent à ces cartes ne font que les collectionner : Ils ne jouent pas avec ! Pas d'élaboration de deck, pas de parties entre amis... On se contente de les accumuler et d'en ramener une partie à la récré pour faire des échanges. Et pourtant, ils les connaissent : les noms des Pokémons ne leur échappent pas et les valeurs des cartes sont bien respectées lors des échanges (sauf quand on se fait arnaquer.) Enfin, méfiez vous avant de promettre à votre enfant une carte EX pour son anniversaire : ces cartes ont une réelle valeur et peuvent coûter très très cher !

Ma carte full-art Pyrax trouvée dans un booster. C'est beau non ?

Si vous voulez acheter tout ce bazar, les decks se trouvent ici, et les booster là.



EDIT du 11/2015

Il y a deux nouveaux decks à thèmes qui sont sortis : Flamme étincelante et Impact Nocturne. Ce sont donc les plus récents, ceux qu'il vous faut pour noël 2015.



Si vous êtes tombé sur ce billet en cherchant des infos sur ces decks, voilà leur contenu :

Ça c'est pour Flamme étincelante


Ça c'est pour impact nocturne.

On trouve flamme étincelante ICI et impact nocturne ICI.


9 commentaires:

  1. Le mien fait donc partie de ceux qui collectionnent (et échangent évidemment!)sans y jouer!! Ce qui m'arrange: pas besoin de connaître les règles ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'allais oublier! Le bon plan: chiner dans les vide-greniers ou bourses aux jouets, ça évite de se ruiner et ça revient au même ;-)

    RépondreSupprimer
  3. épargnée par la pokemon mania ....;3 filles qui ont préféré les affreuses poupées monster high....

    RépondreSupprimer
  4. Merci,
    comment faire pour échanger des cartes sans être déçu ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci,
    comment faire pour échanger des cartes sans être déçu ?

    RépondreSupprimer
  6. Je vais enfin pouvoir en placer une à l'heure du dîner ^^

    RépondreSupprimer