vendredi 29 novembre 2013

Pokémon : Comment ça marche? (pour les buses)

Avec la sortie récente de Pokémon X & Y sur Nintendo 3DS, beaucoup d'enfants très enthousiastes ont probablement fait la demande au père noël d'un de ces deux merveilleux jeux (parfois même avec la console qui va avec). Le père noël, lui, il sait ce que c'est. Il a d'ailleurs sûrement déjà remplit son pokédex à 100% sur les 2 versions du jeu. Seulement les parents, eux, sont parfois largués devant ce phénomène.

gameboy 3DS
Certaines choses ne changeront jamais.

De mon côté j'y joue depuis 1999, et j'ai fait au moins une des deux versions de chaque génération de ces jeux (nous en sommes à la sixième). Du coup je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire un billet pour expliquer aux buses ce que c'est, Pokémon. Et vous présenter par la même occasion en peu plus en détails les deux nouvelles version X et Y qui viennent de sortir, exclusives aux consoles Nintendo 3DS et 2DS, dont vous allez probablement entendre beaucoup parler.

Pokémon, un jeu vidéo avant tout.

Avant toutes choses, il est important de mettre les choses au clair. Si certain(e)s d’entre vous vont trouver ça évident, croyez moi, ça ne l'est pas pour tout le monde. Pokémon est un jeu vidéo, qui tourne exclusivement sur les consoles portables Nintendo. Tout le reste, ce sont des produits dérivés.



Le dessin animé, les jeux de cartes, les figurines, les mangas, mais aussi les jeux vidéos sur les autres plateformes comme la Nintendo 64, la GameCube ou la Wii, tout ces produits ne sont qu'exploitation de la licence originale.

plane pokémon
Il y a même des avions Pokémon.


Voici donc la liste des principaux jeux qui sont déjà sortis à ce jour en France :

- Pokémon rouge et bleu sur Gameboy
- Pokémon or et argent sur Gameboy Color
- Pokémon Saphir et Rubis sur Gameboy Advance
- Pokémon Perle et Diamant sur Nintendo DS
- Pokémon Noir et blanc sur Nintendo DS
- Pokémon X et Y sur Nintendo 3DS

6 générations de jeux étalées sur 5 machines, la DS ayant eu le privilège d'en accueillir 2 ! Chaque génération à eu droit à une deuxième sortie sous forme d'épisode amélioré et la version blanc et noir a même eu droit à une suite mais afin de ne pas trop vous embrouiller je vais rester sur cette liste simple.

Pokémon, c'est quel type de jeu ?

Il s'agit d'un RPG (Role playing Game, un jeu de rôles). En gros, vous incarnez un personnage qui part à l'aventure pour arriver à devenir un grand dresseur de Pokémons. Il parcours le monde, capture des pokémons, les entraine, les fait participer à des tournois... le tout en suivant la trame d'un scénario spécifique à chaque épisode.

pokémon
Pas de doutes, c'est un RPG

Les pokémons capturés ont tous des caractéristiques différentes et la difficulté du jeu réside dans la sélection de ceux ci. En effet une équipe de pokémons doit être polyvalente ou au contraire très spécialisée en fonction de l'adversaire qui se trouve en face. Il existe plusieurs types de pokémons dont les attaques sont plus ou moins puissantes sur d'autres types de pokémons.

pika
Par exemple, Pikachu, son truc c'est l’électricité.

Très honnêtement, le jeu est plutôt intelligent. Plutôt même très intelligent. Il suffit de feuilleter les guides de jeu disponibles dans le commerce pour s'en convaincre : Mal de crâne assuré pour ceux qui ne maîtrisent pas le sujet. On se demande comment les gamins font pour assimiler toutes ces données.
C'est un jeu très tactique. La stratégie est très importante, et si le jeu de base en lui même est assez simple, il faut une bonne dose de réflexion et de pratique pour affronter des adversaires humains expérimentés.

C'est pas compliqué, bordel ! (source www.p-nintendo.com)

Si votre enfant veut se lancer là dedans, pas de panique. Loin d'être abrutissant comme la croyance populaire voudrait le faire croire, ce jeu est véritablement très cérébral. En revanche, attention à l'addiction : il faut savoir, comme pour toutes choses, modérer son investissement de temps.
Les jeux Pokémon, développés par le studio Game Freak, sont édités par Nintendo. Un honneur pour un développeur indépendant, mais il faut savoir que la création de chaque jeu pokémon est supervisée par Nintendo qui détache certains de leurs plus grands talents pour chapeauter le développement. On retrouve donc dans chaque pokémon l'excellence qui fait de chaque jeu estampillé Nintendo une vraie valeur sûre et un hit en puissance.

pika pi
Pika pi !

Pokémon X et Y, on y joue sur quoi ?
Si vous avez suivi, les versions qui nous intéressent, les dernières en date, sont les X et Y. Ces versions là ont été réalisées pour la dernière console portable de Nintendo, la Nintendo 3DS ou le modèle grand écran Nintendo 3DS XL. Elles tournent exclusivement sur ces consoles.

nintendo
Elles sont belles comme des camions. Un petit camion et un gros camion.
Sauf que ces consoles proposent un affichage 3D qui fait un peu peur quand il est proposé aux jeunes enfants. En effet, rien n'est prouvé, mais certaines personnes pensent que le développement de la vision peut être gêné par la pratique du jeu vidéo sur ce petit écran qui propose des images en relief. Alors évidement, il est possible de désactiver l'affichage 3D, mais il est très simple pour un enfant de le réactiver.



Seulement voilà, le jeu pokémon est tellement beau que pour avoir un tel résultat, les développeurs de Game Freak ont été obligés de puiser à fond dans les ressources de la machine. Et pour obtenir cette qualité graphique absolument bluffante sur pokémon X et Y, ils ont décidé de désactiver la 3D qui aurait ralenti le moteur du jeu. Le jeu est finalement en 2D, seuls quelques cut-scenes et les phases de combat sont en 3D relief.
Et si vous êtes encore frileux, rien ne vous empêche d'opter pour la nouvelle Nintendo 2DS, qui n'est rien d'autre qu'une 3DS low cost sans l'option 3D. Si vous avez de très jeunes enfants, c'est à mon avis une bonne solution : pas chère, solide (il n'y a pas d'articulation entre les deux écrans) et uniquement en 2D, elle conviendra parfaitement aux plus petits.

nintendo offical
Le monsieur a l'air content de jouer à sa 2DS non ? Quel loser !

En revanche si vous souhaitez vous aussi en profiter, oubliez la : ça serait dommage de se priver à tout jamais de la 3D.

Les nouveautés de pokémon X et Y.

 

Cette 6ème génération apporte son lot de nouveautés.
Tout d'abord, c'est la première fois que le jeu est entièrement en 3D (pas en 3D relief, en 3D polygonale). Pour toutes les autres générations, les personnages sont des sprites tout mignons. Là ce sont des meshs (objets 3D). C'est très beau et ça montre bien que la 3DS est très très balaise pour ceux qui en doutaient encore.

nintendo 3DS
C'est super beau

Il y a, bien entendu, encore plus de pokémons à capturer et à collectionner puisqu'aux nouveaux spécifiques à cet opus viennent s'ajouter tous ceux des versions précédentes.
Cet épisode se déroule dans un monde fortement inspiré de la France : On y retrouve toutes les grandes villes et les symboles qui les représentent. C'est très amusant.

Pokémon france


Le mode online est particulièrement développé, vous pouvez voir en direct quels sont vos amis connectés et leur proposer des combats de pokémons.
Un nouveau type de pokémon est apparu : le type "Fée". Histoire de compliquer encore un peu plus le truc :)
 Pour le reste, toutes les bonnes idées des épisodes précédents sont présents : gestion des saisons, du jour et de la nuit, character design absolument merveilleux, réalisation irréprochable et musiques merveilleuses.

Finalement, on en pense quoi de Pokémon ?

On en pense que c'est tellement cool que si votre enfant veut se lancer là dedans, la meilleure chose que vous ayez à faire (et là je ne plaisante pas), c'est de vous équiper vous aussi d'une 3DS et d'investir dans deux cartouches de jeu, une X et une Y. Ainsi vous pourrez jouer à deux, vous échanger des pokémons et partager plein de super moments. En plus ça vous occupera dans les transports et vous vous ferez plein de nouveaux poké-amis.






46 commentaires:

  1. C'est drôle parce qu'effectivement j'ai grandi avec, et maintenant, mes ptits bonhommes aussi !
    C'est le "cycle de la vie" (dixit Mufasa).
    Je vais m'empresser de partager ton article "Pokémon pour les nul(le)s" et de l'envoyer à toutes mes copines maman qui n'y comprennent que dalle, justement...

    RépondreSupprimer
  2. Si un jour on m'avait dit que le fait d'avoir eu une fille dans les années 2000 me ferait m'intéresser à Pokémon je ne l'aurais pas cru ! Ma fille de 8 ans est à fond cartes et dessin animé mais le jeu ne saurait tarder puisque la 3DS est prévue à Noël et ce sera la première fois pour une console portable... à suivre donc mais je ne suis pas sûre de m'y mettre moi aussi ! merci pour les explications !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais t'y mettre c'est TELLEMENT chouette :P

      Supprimer
  3. Alors je pensais trouver des réponses à mes questions sur qu'est-ce qu'un pokémon? (oui oui je débarque ! lol) c'est quoi ce jeu de cartes qui court dans les cour de récré ?
    Mon CP me réclame un "gros paquet" de cartes pokémon pour jouer avec les copains !
    -"Heu, d'accord mon chéri, je vais voir ce que je trouverais !"
    Au secours !!!!! j'sais même pas ce que c'est !!! et où les trouver ! La loose !
    alors pour les jeux vidéos je dirais qu'on en est pas encore là !
    Déjà ils ont pas de DS ... Mais j'attends le jour où ils me la demanderont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jeu de carte c'est juste un jeu de cartes en fait... Le "gros paquet" comme tu dit c'est un "starter". En gros on achète un gros paquet qui est le jeu principal, et après on achète des "boosters" (si on veut) qui sont des pochettes de cartes supplémentaires à rajouter au jeu principal. Les paninis des temps modernes, quoi.

      Supprimer
    2. Ah ok, bon la règle du jeu dans être dans un pack starter ? LOL
      Enfin mon CP à l'air de savoir y jouer, vive les cours de récré !

      Supprimer
  4. Je croyais que c'était juste de l'élevage moi, les pokémons. Chez nous, on a 2 DS, 2 3DS et une DS XL et pourtant pas de pokemon. On est trop accro à animal crossing (mais on n'y joue presque plus maintenant) Les parties de Mario Kart en famille, c'est dément (même si je perds derrière TOUT LE MONDE). Domage, pas de pokémon sur les listes, sinon, tu m'aurais convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu t'y met on se fera des échanges ;)

      Supprimer
  5. Je crois que je vais rester une dinde... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frère avait bien tenté de m'expliquer x fois Pokemon, mais il a abandonné (et moi aussi)
      Déjà qu'il devait m'aider à évoluer ds Zelda, fallait pas trop en demander ;)

      Supprimer
    2. Pourtant c'est pas compliqué, bon sang !

      Supprimer
  6. mon fils de maintenant 18ans passés m'avait "trainée" voir le film lorsqu'il etait sorti (oui, bon, hein)(98 ou 99?)(et oui, j'ai les cartes de l'entrée ciné, avec le decodeur langage de Mew et mew antique *\o/*) bref, on est tombés dans le chaudron à partir de là...à peu près
    pour l'anecdote, il a appris à lire quasi seul vers 4ans à partir des noms ecrits et repetés des 150 premiers pokemon...pour moi, les tits monstres de poche seront donc benefiques, toujours ^^
    j'ai largué sur X et Y, pas assez de temps en ce moment, pi 2 3DS, ça n'a pas été possible (mais dommaaage, Eliane)
    je me venge en collectionnant les cartes, Vala

    -Bonjour, je m'appelle Laurence, je suis addict aux Pokemons
    -"bonjooouuurrr, Laurence"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cartes ça a l'air cool quand même.

      Supprimer
  7. T-Biscuit joue aux pokémons depuis quelques années déjà. Peut-être 4 ans. Il a fait pas mal de version.
    Par contre déception quand on a su que Pokémon X et Y n'était dispo que sur 3DS (ou 2DS). On n'a qu'une DS de 1ère génération avec écran qui tient par miracle et micro qui ne fonctionne plus.

    Et pour le moment, mes hommes préfèrent économiser pour une PS4 plutôt qu'un 3DS (même si le budget est différent)

    J'adorai jouer à pokémon sur ma game boy !

    RépondreSupprimer
  8. Ahh, enfin, j'ai compris.
    Bon, nous n'avons qu'une DS3 (ça existe?) enfin une grosse DS qui ne fait pas la 3D
    C'est abordable pour un enfant qui ne sait pas lire (CP) ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui j'imagine bien que votre DS3 est grosse (c'est la Citoën DS3 xD) Et une grosse DS qui ne fait pas la 3D est une DSi. Pour votre enfant, il risque de ne pas savoir ce qu'il doit faire s'il ne sait pas lire... Dans 1 an ou 2 se sera un cadeau au top mais pour le moment, je ne conseille pas trop...

      Supprimer
    2. Impossible de jouer à ce jeu si on ne sait pas lire.

      Supprimer
  9. Mais quelle différence entre pokemon x et y, pourquoi toujours par 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pokémon légendaire diffère! Et quelques pokémons exlusif à chacune des deux versions... Pourquoi par deux? Tout simplement parce que chez Nintendo on est pas bête, on vous pousse à avoir les deux versions ;) Mais ils nous le rendent bien avec un jeu de qualité

      Supprimer
    2. voilà, les pokémons présents dans les deux jeux sont différents. Mais les jeux sont identiques.

      Supprimer
  10. A mon époque, j'avais la cartouche rouge de pokémon...
    avec mon frère on s'échangeait les pokémons parce lui avait la bleue !

    RépondreSupprimer
  11. La mère buse que je suis te remercie bien bas pour cet exposé très clair et très complet !!
    je comprends mieux pourquoi mon gamin me serine à longueur de temps avec ses Poké-machins trucs...
    grâce à toi, je vais pouvoir me la péter grave et lui montrer que je ne pas totalement larguée !
    bon, maintenant, yapluka tâcher de revendre sa DS XLi (QUI N'EN VEUT ??!!) et lui acheter une 3D...
    merci Papa Cube !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben oui il FAUT passer sur 3DS, cette console est géniale.

      Supprimer
  12. La mère buse que je suis te remercie bien bas pour cet exposé très clair et très complet !!
    je comprends mieux pourquoi mon gamin me serine à longueur de temps avec ses Poké-machins trucs...
    grâce à toi, je vais pouvoir me la péter grave et lui montrer que je ne pas totalement larguée !
    bon, maintenant, yapluka tâcher de revendre sa DS XLi (QUI N'EN VEUT ??!!) et lui acheter une 3D...
    merci Papa Cube !
    claire

    RépondreSupprimer
  13. Super article, merci Papacube!
    J'ai eu une version sur DS du jeu, je ne sais plus laquelle (noir je crois) et je n'ai pas trop accroché (tout ce dont je me souviens c'est qu'au début il fallait appuyer son pouce sur l'écran pour déterminer quels perso tu allais être).
    En lisant ton article, j'ai vraiment envie de refaire une tentative mais j'ai que la DS Lite alors va falloir casser ma tirelire...
    Merci pour cet article, encore une fois, quel boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit si tu n'as pas accroché à la version noire, il y a peu de chances que tu accroches à celle ci.

      Supprimer
  14. ok mais comment on joue aux CARTES POKEMON ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je veux savoir comment on joue aux cartes Pokémon !!!!!
      Surtout que mon CP depuis que je l'ai récupéré de l'école veut que j'aille lui en acheter tout de suite !!!! Bon il attendra !

      Supprimer
    2. presque 15 euros le paquet, et la nana de la Grande Récré qui te lance "vous voulez lesquels ?" euh.... parce qu'il y en a plusieurs ? (han bordel)

      Supprimer
    3. 15€ le paquet de combien ???
      Car à la station service / presse / superette de dépannage, j'ai trouvé des paquets de 10 pour 5,50 € ! Ouais je suis faible j'ai craqué j'ai traversé la route pour aller voir s'il y en avait, enfin j'ai du demandé parce que c'était un peu caché !
      Il y avait un paquet "booster" de démarrage, avec 60 cartes dedans (6 paquets de 10 !) et ben pas le prix et elle savait pas, code barre qui fonctionne pas, donc elle a pas pu me le vendre grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

      Supprimer
    4. ne confondez pas les starter avec les boosters. Et sinon Isa, si tu veux apprendre à jouer franchement ça n'est pas super compliqué. Il faut juste vouloir apprendre et lire les règles :P

      Supprimer
  15. L'image avec le sergent Murtaugh et Boromir est tout simplement parfaite.

    RépondreSupprimer
  16. Pokemon Powaaaaa! Attention quand PapaCube dit que c'est additif c'est encore bien plus que ça... Je viens de finir l'histoire en 15heures et j'en redemande... Bouhouhou!
    Par contre, je n'ai rien d'une looser alors que je joue sur 2DS, la 3D me faisant très mal au crâne, ne me sert strictement à rien non mais! De plus avec ma fille d'un an qui s'agrippe à la console, heureusement qu'elle n'a pas de clapets xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai jamais vu "en vrai" de ces 2DS. Elle a l'air mignonne cette console.

      Supprimer
  17. Un article vraiment sympa et clair. J'ai joué aux première générations, je me suis arrêtée à perle/diamant, maintenant je suis complètement perdue (beaucoup trop de noms !). J'ai joué aux cartes pokémon; j'en ai toute une boîte à chaussure. Et je rêvais d'un tamagotchi pikachu

    C'est vraiment étonnant de voir qu'avec les années, le succès pokémon est toujours aussi vivace que ce soit chez les anciens ou chez les plus jeunes. Et ça fait bien plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis ça ne s'arrêtera jamais, c'est carrément une tradition.

      Supprimer
  18. Il y a Pokemon Jaune aussi ;) C'est par celui-là que j'ai commencé sur notre bonne vieille Game Boy, puis je me suis acheté la color ^^
    On a le Y à la maison, j'aime beaucoup ces nouveaux graphisme (et la personnalisation forcément).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça me plaît bien qu'ils aient choisit le modèle de la France. Je suis une habitante de Roche-sur-gliffe ^^

      Supprimer
  19. Bonjour PapaCube !
    Je viens de faire l'acquisition de mon 1er Pokémon : platine ! Je suis ravie, moi qui croyais que c’était un jeu pour enfant je suis surprise par tant de savoirs et de tactiques qu'il faut maitriser. J'ai par contre une petite question pour toi Maitre Es Pokémon : Est il nécessaire de faire toutes les quêtes annexes, comme les concours ou encore d'autres objets à récupérer et autres personnages qu'il faut retourner voir pour obtenir je-ne-sais quel articles ???
    Pour l'instant je ne cherche qu'à obtenir des badges et j'en ai 3 mais je suis un peu perdue avec toutes les autres tâches à effectuer. Peux tu me donner ton avis éclairé ? Merci bcp !!!

    RépondreSupprimer
  20. Pouvez vous me dire si on peux jouer seul sans aucun amis car je suis dans un coin perdu.

    RépondreSupprimer