lundi 31 août 2015

Liste des mots que vous n'avez jamais entendu avant d'avoir des multiples.

Singleton

Ce mot n'a finalement rien à voir avec les multiples, mais on l'entend beaucoup dès que l'on apprend une grossesse gémellaire : Un singleton, c'est tout simplement un bébé unique. Quand on a une grossesse avec un seul enfant, c'est un singleton.


Monozygotes / Dizygotes


Monozygotes et Dizygotes sont les termes exacts pour désigner ce que l'on appelle à tort "vrais jumeaux" et "faux jumeaux".


Pour ceux ou celles qui voudraient en savoir plus, j'en parle en détails dans ce billet.



Grossesses bichoriale biamniotique,  monochoriale biamniotique ou encore monochoriale monoamniotique


Les parents de jumeaux s’intéressent beaucoup aux types de grossesses. Ça peut paraître un peu fou, mais c'est un facteur important pour savoir quel type de jumeaux on attend (monozygotes ou dizygotes), et c'est aussi indispensable pour établir le type de surveillance que l'on va appliquer sur ces grossesses à risques.
Je vous en parle en détails ici.



Syndrome transfuseur / Transfusé


Phénomène aléatoire qui survient principalement lors de certaines grossesses  monochoriales, le syndrome transfuseur/Transfusé fait bien flipper les futurs parents de jumeaux. Sans rentrer dans les détails compliqués, il s'agit d'un problème au niveau des cordons ombilicaux qui fait qu'un des deux jumeaux reçoit un afflux sanguin trop important et l'autre, au contraire, va en manquer. De nos jours, ça s'opère (au laser visiblement).


René Zazzo


Ok, ça n'est pas un mot, mais tous les parents de jumeaux ou presque connaissent René Zazzo.  un psychologue français qui a vécu de  1910 à  1995 et qui a voué sa vie à l'étude de la gémellité. Le premier livre que j'ai lu quand nous avons appris la grossesse gémellaire de MamanCube, c'est " Les jumeaux, le couple et la personne". C'est un très bon livre, et je vous conseille vraiment de le lire si vous ne l'avez pas déjà fait.


Il a aussi écrit "Le paradoxe des jumeaux" que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, si vous le connaissez vos commentaires sont les bienvenus.


Association jumeaux et plus



Là encore il ne s'agit pas d'un mot mais il était impossible de faire un billet sur les jumeaux sans parler de l'association Jumeaux et Plus. Bien connue en général par les parents et futurs parents de jumeaux, cette association est une incontournable de toutes les familles avec des multiples.
Le site officiel propose de nombreux forums très fréquentés, et l'association a aussi lancé dernièrement une chaine Youtube. A suivre aussi sur la page Facebook.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    De ce que j'ai compris, le stt concerne les grossesses monochoriales même les biamniotiques, cela est donc beaucoup plus fréquent que si ça concernait uniquement les grossesses monochoriales monoamniotique (qui sont elles beaucoup plus rares).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Le STT peut concerner toutes les grossesses monochoriales. C'est effectivement un déséquilibre de l'afflux sanguin entre les bébés, en raison de vaisseaux sanguins communs entre les fœtus dans le placenta (des anastomoses, encore un mot sympa qu'on apprend quand on attend des mono-bi !). Dans certains cas, le laser permet de cautériser des vaisseaux et de prolonger la grossesse, mais souvent le STT a des conséquences graves voire mortelles, et la seule solution reste une naissance prématurée si elle est possible...pas glop....

    RépondreSupprimer
  3. Après une grossesse monochoriale biamniotique, mes jumeaux monozygotes ayant subi un léger syndrome transfuseur/transfusé, ayant encore mal à la tête rien qu'en pensant aux ouvrages de Zazzo, je crois pouvoir dire que je suis au taquet pour cette liste ! Pour l'association, je passe mon tour... Nous étions plus branchés "Tamba" du fait que nous habitions au RU. Si ça vous intéresse et que vous lisez l'anglais, allez donc faire un tour sur leur site !

    RépondreSupprimer