mercredi 9 octobre 2013

Test du jeu 3DS : Disney Infinity


Depuis sa sortie on a beaucoup parlé du jeu Disney Infinity, en version "consoles de salon". Sur les sites de jeux vidéos, sur les blogs, un peu partout. On m'a proposé de recevoir le jeu pour en parler sur le blog, mais comme j'aime bien faire le malin, j'ai demandé à recevoir la version 3DS, comme je l'avais fait pour Epic Mickey.

Je vais donc une fois de plus vous parler d'un jeu 3DS, parce que j'aime ça la 3DS. En plus ça tombe bien , Pokémon X&Y sortent à la fin de la semaine à l'heure où j'écris ce billet. Ce nouveau jeu me permettra de patienter un peu. YOUPI.



La voie ouverte par skylanders en ce qui concerne l'association de figurines et de jeux vidéos est clairement riche en promesses. Ce premier titre d'Activision a prouvé que le concept était viable, qu'il y avait un public et que le résultat était fun et addictif. Une aubaine pour les éditeurs de jeux vidéos qui , non contents de vendre leurs jeux vidéos (normal) ont la possibilité de maintenant vendre leur DLC de façon matérielle car associés à une figurine bien réelle. La pilule passe mieux, à notre époque on aime bien avoir du concret quand on dépense de l'argent.

Le concept est simple, le jeu est vendu avec un socle et quelques figurines. On peut acheter des figurines supplémentaires dans le commerce. Quand on pose une figurine sur le socle elle apparait dans le jeu. C'est une façon simple, ludique (et plutôt honnête) de faire payer aux joueurs la possibilité de jouer avec des personnages supplémentaires.

Alors que tous les regards se tournaient vers la licence Pokémon qui semble la plus à même d'exploiter cette technologie de la plus belle manière, c'est Disney qui dégaine le premier en nous proposant leur nouveau titre Disney Infinity.

Commençons cet article par la présentation des figurines présentes dans le pack.




Les figurines de Disney Infinity 3DS

En plus de la catouche de jeu et du lecteur Disney INFINITY, il y a 3 figurines dans le pack 3DS : Ce sont les mêmes que dans les packs des autres consoles, à savoir :

M. Indestructible (tiré du film "les indestructibles")
Jack Sparrow (Tiré du film "pirates des Caraïbes")
Sulli (Tiré du film "Monstres et compagnie")

Voilà pour l'échelle.
Les figurines sont super jolies, le design des personnages a été refait pour collé à l'univers "infinity" afin d'avoir une cohérence graphique entre des univers à l'origine très éloignés (pirates des caraïbes et les films pixar par exemple) Là, c'est nickel, tout est harmonieux.
La finition est superbe, on est en présence de bien belles figurines qui peuvent très bien se collectionner seules sans même prendre en compte l'aspect jeu vidéo. Niveau qualité on est un cran au dessus de celles de Skylanders, par exemple.




Le jeu Disney Infinity 3DS

Sur 3DS, le jeu Disney Infinity est un peu particulier. Ça n'est pas un portage du jeu original que l'on peut retrouver sur consoles de salon. Plutôt que de faire souffrir la petite 3DS avec un jeu trop ambitieux pour son hardware, les développeurs ont préféré lui concocter un petit jeu complètement différent  plus adapté à ses capacités. Nous sommes donc ici en présence d'un "party game" à la Mario Party.
A l'aide du lecteur, on scanne les figurines que l'on possède qui sont ensuite utilisable dans le jeu. Elles seront les "pions" du plateau de jeu principal sur lequel les joueurs se déplaceront.

On scanne tout le monde

A chaque étape, un petit jeu extrêmement simple (comme un challenge game & watch, en gros) sera proposé.



Le plus doué remporte l'épreuve, et on passe à la suivante après un jet de dés pour calculer l'avancement du pion sur le plateau.





Ambition de Disney Infinity 3DS

Loin d'avoir l'ambition de la version "salon", cette version 3DS reste sympathique et surtout très abordable pour les petits. Les jeux sont en effet très très faciles, trop d'ailleurs pour un adulte qui s’ennuiera ferme après la surprise de la découverte.



A mon avis, l’intérêt de cette version est surtout de pouvoir profiter des figurines achetées pour la version de salon et de prolonger un peu l'expérience. C'est justement pour ça que je trouve dommage que l'éditeur n'ai pas, comme pour skylanders, proposé un pack de figurines différent pour cette version. En effet je pense que beaucoup de monde va se retrouver avec ces 3 figurines de départ en double, puisque cette version 3DS est complémentaire aux versions de salon.





Edit du 27/11/2013

Demain sortent la nouvelle vague de figurines pour Disney Infinity : ça fait quelques jours que je regarde les photos sur le net des figurines de Anna, Elsa, Raiponce et Vanellope, qui sont absolument superbes.





Celle d' Elsa est à se damner, je me suis donc décider à aller traîner du côté de chez Micro-arnak qui mettent parfois en vente les nouveautés un peu avant leur sortie officielle. Et j'ai bien fait, ils les avaient en rayon !

Du coup, paf, voilà Elsa :

Le blister est joli.

Faites gaffe quand vous achetez des figurines, la finition n'est pas toujours de la même qualité. Autant profiter d'avoir des blisters transparents pour vraiment bien la choisir. La mienne est impeccable, les pupilles étaient peintes beaucoup plus finement que la plupart des autres tirages.

Purée c'est vraiment beau bon sang.
Jolie sculpture, joli dégradé bleu sur la robe, super visage, socle de très bon goût : elle est parfaite. Du beau boulot. Le design à la "Disney infinity" lui va parfaitement bien, elle est super choute en "SD".
Bon il est temps de la mettre dans le jeu :

Wouhaaaaaaa

Et voilà, bienvenue Elsa !




Vivement les autres.




12 commentaires:

  1. A chacun de tes tests j'ai envie d'acheter le produit, même si j'en ai pas besoin. C'est grave papa Cube ?

    RépondreSupprimer
  2. On est encore dans les skylanders. Et quitte à sombrer, j'aurais préférer le faire avec les Disney m'enfin. Et ouais, elle est carrément XL la 3DS XL. Mon mari en a une... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes http://www.papacube.com/2013/02/extra-large.html

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'elle est très belle !
    Sais-tu si un pack aventure avec le monde de "La reine des neiges" sortira ? J'ai cherché l'info mais pas trouvé ... Pareil pour Ralph ... du coup T-Biscuit demande Toy Story pour Noël.

    C'est vrai que les figurines sont plus jolies que les Skylanders mais elles sont aussi beaucoup plus fragiles et se cassent (trop) facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a un pack avec Elsa et Anna qui va sortir. Mais le pack coûte plus cher (dans les 30€ il me semble) que les deux figurines à l'unité, parce qu'il y a des options dedans (dont je me fiche pas mal :p )

      Supprimer
    2. Non dans les 20 euro je l'ai acheter ^^

      Supprimer
    3. Non dans les 20 euro je l'ai acheter ^^

      Supprimer
  4. J'adore les figurines Disney Infinity!On a la version PS3 et on vient de craquer sur Ralph et Raiponce, mais j'avoues que Elsa Anna et Vanellopé sont magnifiques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Est ce que disney infinity est facile a utiliser pour les enfants (4ans)?

    RépondreSupprimer
  6. pour l avoir eu a noel, avec mon fils nous sommes arrivés au plateau 12 et malgré avoir remporté ce plaeau, pas de niveau 13 ?? c est normal ?? on a fini le jeu :((((( ??? vous vous etes allé plus loin ?? merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  7. moi franchement je pige pas grand chose à ce jeu, on l'a acheté sur la wii, et à part les 3 univers qui sont avec le jeu de départ, on fait comment pour avoir les univers des autres figurines ??

    RépondreSupprimer